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Inscription: comment m’inscrire à une formation?

Pour vous inscrire à une formation, il vous suffit de suivre modalités proposées par le service organisateur, en cliquant sur le titre de la formation qui vous intéresse.

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Contact: où puis-je obtenir davantage d’informations sur une formation?

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur une formation auprès du service organisateur. Pour obtenir le contact, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse.

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Prix: ces formations sont-elles payantes?

Sauf mention expresse, les formations transversales à destination des chercheurs sont gratuites.

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Public : à qui ces formations sont-elles destinées?

Ces formations sont destinées à tous les chercheurs de l’ULB (doctorants, post-doctorants, chercheurs seniors, académiques…), sauf lorsque le public-cible est clairement spécifié.

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Langue: en quelle(s) langue(s) ces formations sont-elles organisées?

Ces formations sont organisées en français et/ou en anglais. Si la formation est organisée en anglais, cela est clairement spécifié par le service/département organisateur.

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse.

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Crédits (ECTS) : ces formations sont-elles valorisables dans le cadre de la formation doctorale?

Si vous êtes doctorant, votre comité d'accompagnement peut vous octroyer des crédits pour votre participation aux formations transversales de l’ULB.

C’est votre comité d’accompagnement qui décide du nombre de crédits à octroyer pour chaque formation. À titre purement informatif, vous pouvez consulter la liste indicative reprise dans le réglement du doctorat de l'ULB (annexe 2).

Si nécessaire, vous pouvez demander au service organisateur un certificat de présence à la formation.

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J’organise une formation et je souhaite la voir apparaître sur cette page.

Si vous organisez une formation transversale à destination des chercheurs, vous pouvez contacter Marie-Noëlle Chapelle, en lui indiquant le titre de la formation, la thématique à laquelle la formation se rattache, le nom du service/département organisateur, le lien WEB et le public-cible éventuel.

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Consultez le calendrier des formations.

La formation continue organise des formations dans de nombreux domaines: santé, santé publique, sciences biomédicales (Biopark), sciences psychologiques et de l'éducation, sciences humaines et sociales, finances et management.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir une réduction du prix d'inscription, voire la gratuité. Renseignez-vous auprès des organisateurs.

Développement de carrière et formation des chercheurs

L'ULB propose de nombreuses formations générales et sessions de développement de carrière à destination des chercheurs, à chaque étape de leur carrière: doctorat, post-doctorat, recherche sur contrat (chercheurs seniors), chaire académique.

Ces formations ont été structurées en un plan de formations cohérent suite à la mise sur pied du plan d’action HRS4R (EURAXESS Rights), pour lequel la Commission européenne a décerné à l'ULB le label HR Excellence in Research.

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations organisées à l'ULB. Cette liste reprend, par thématique :

  • les formations générales proposées à l’ULB

  • le département/service organisateur

  • le public-cible : les formations sont destinées à tous les chercheurs de l’ULB (doctorants, post-doctorants, chercheurs seniors, académiques…), sauf lorsque cela est clairement spécifié.

ULB EURAXESS Career Development Centre for Researchers

Le programme est coordonné par le ULB EURAXESS Career Development Centre for Researchers qui a pour mission première de coordonner l’offre de formations générales et d’accompagnement au développement de la carrière des chercheurs.

Thématiques

Choisissez une thématique ou consultez la liste complète des formations ci-dessous.

Communication et langues

Communication scientifique en anglais (Academic English)

Communication scientifique en français

Communiquer sa recherche vers la communauté scientifique

Communiquer sa recherche vers le grand public

  • Ma thèse en 180 secondes - Communication vers le grand public, Département Recherche, ateliers et séances de coaching dans le cadre du concours "Ma thèse en 180 secondes" (public-cible: doctorants)

  • Ateliers "Communiquer sa recherche", Service Communication recherche (Département des relations extérieurs) et Département des Sciences de l’Information et de la Communication: 4 demi-journées de réflexion, conseils et partages d’expériences sur différentes facettes de la communication - contacts avec la presse, présence sur les réseaux sociaux, mise en images de sa recherche, etc

  • Les Midis "Communiquer sa recherche", Service Communication recherche (Département des relations extérieurs) et le Département des Sciences de l’Information et de la Communication: des Midis « mise en pratique » interactifs, en petits groupes pour se former à différentes techniques ou différents outils de communication : media training, vulgarisation et persuasion, expression orale, droit à l’image, création d’un blog WP, etc.

  • Module "Images", Service Communication recherche (Département des relations extérieurs): introduction à la prise d’images photos ou vidéos, avec mise à disposition d’équipement

Langues étrangères

  • Des cours de langue étrangère sont organisés tout au long de l’année à l'ULB et à la F9 Languages in Brussels dans le cadre du Plan langue de l’ULB. Ils sont accessibles aux chercheurs (informations et inscription) et aux membres du corps enseignant (informations et inscription) de l'ULB.

  • Tables de conversation, CIDLV.

  • Tandems linguistiques: vous développez vos compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts réguliers avec un étudiant ou un doctorant dont la langue maternelle est celle que vous désirez perfectionner. Vous aidez en retour votre "partenaire-Tandem" à s’améliorer dans votre propre langue maternelle. Organisation conjointe ULB/VUB/ISTI (public-cible: doctorants).

Recherche

Recherches documentaires

  • Recherches documentaires: formations à Cible+, aux stratégies de recherche documentaire, à la veille documentaire, à l’utilisation de bases de données spécifiques (Scopus, PubMed, etc...) et au logiciel de gestion bibliographique Zotero, par les Archives et Bibliothèques.

Montage, financement de projets et valorisation de la recherche

  • Bonnes pratiques de recherche (éthique et déontologie de la recherche), Département Recherche (public-cible: doctorants)

  • Propriété intellectuelle, droits d'auteurs et transfert de connaissances, Département Recherche (public-cible: doctorants et post-doctorants)

  • Montage et financement de projets: plusieurs départements et services, tels que le Département Recherche ou le Service des relations internationales, organisent régulièrement des séances d’information ou de coaching sur le montage et le financement de projets de recherche (financements européens, financements régionaux et fédéraux, ARC, BAEF, Fullbright, Fondation Wiener-Anspach…). Pour en savoir plus et être personnellement informé, enregistrez-vous dans la base de données Infofin sur les financements de la recherche. Vous serez informé, chaque semaine, des nouveaux financements disponibles et des séances d’informations/de coaching, en fonction des critères que vous aurez choisis. Vous pouvez également consulter Infofin sans vous enregistrer mais vous ne recevrez aucune information personnalisée.

Encadrement et management

  • Supervision de thèses de doctorat, Département Recherche : ce séminaire approfondi, qui se base essentiellement sur la pratique et l’échange de bonnes pratiques, est réservée aux promoteurs de thèse de doctorat.

  • Encadrement d’équipe, Département Recherche: les jeunes chercheurs seront amenés, dans un avenir plus ou moins proche, à diriger une équipe, que ce soit dans le monde académique ou en dehors. Cette formation offres les bases nécessaires au management d'équipe. (public-cible: doctorants et post-doctorants).

  • Gestion de projet, Département Recherche: outils de cadrage et de pilotage de projet appliqués à la thèse, voire à la recherche. (public-cible: doctorants et post-doctorants).

  • Direction d’équipes, Département des ressources humaines : connaissances et outils pour accompagner les supérieurs hiérarchiques (SH) et responsables opérationnels (RO) dans leurs missions managériales. Plusieurs modules offerts, selon le rôle (SH ou RO) : carrières académiques, gestion et évaluation du personnel, gestion du temps de travail, règlements et pratiques, gestion d'équipe, gestion des conflits...

Enseignement

Organisées par la Cellule PRAC-TICE (cellule centrale de soutien pédagogique), ces formations sont principalement destinées aux académiques, assistants et chercheurs assurant des charges d’enseignement.

Valorisation des compétences et développement de carrière

Comment construire et développer votre carrière? Comment valoriser vos compétences sur le marché professionnel, dans et en dehors du monde académique ?