Pierre SERVAIS (Premier Assistant- 2001)

Rôle des bactéries dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques

Dans les milieux aquatiques, le rôle des bactéries est prépondérant dans les cycles biogéochimiques des principaux éléments biogènes (C, O, N, P). Nos études portent sur les facteurs régulant l'importance du compartiment bactérien et son activité ; ceux-ci sont étudiés sur le terrain dans des écosystèmes aquatiques très variés (rivières, lacs, milieux marins), ce qui permet de couvrir une large gamme de diversité fonctionnelle du compartiment bactérien, ainsi qu'en laboratoire. Ces recherches impliquent l'utilisation des techniques les plus récentes développées en écologie microbienne : marquage radioactif, marquages fluorescents pour distinguer les états physiologiques cellulaires, la cytométrie en flux et les méthodes issues de la biologie moléculaire. Ces études ont débouché sur le développement d'un modèle conceptuel de l'utilisation bactérienne de la matière organique qui est actuellement inclus dans de nombreux modèles de fonctionnement écologique de systèmes aquatiques divers.

Une autre partie des activités de recherche est orientée vers les aspects sanitaires de la microbiologie aquatique. Ces travaux visent à améliorer les connaissances sur les sources alimentant les milieux aquatiques naturels en micro-organismes pathogènes (essentiellement d'origine fécale) et à comprendre le devenir de ceux-ci après leur rejet en milieu naturel.Par ailleurs, des recherches plus appliquées, mais tout à fait complémentaires, sont menées pour le milieu industriel. Elles portent sur la microbiologie de l'eau potable (utilisation des micro-organismes dans les filières de traitement, efficacité des méthodes de désinfection, recroissance de bactéries durant la distribution d'eau potable) et les aspects microbiologiques du traitement des eaux usées (caractérisation de la matière organique et des communautés bactériennes dans les réseaux d'assainissement et les stations d'épuration d'eaux usées).

Etude de la dégradation de la matière organique par les bactéries hétérotrophes en rivière : Développement d'une démarche méthodologique et application à la Meuse belge. (publiée le 12/1986)