ULB-Interface

Mission

ULB-Interface a pour mission de promouvoir et de faciliter les collaborations entre l'université et ses partenaires extérieurs (pouvoirs publics, entreprises) en matière de services scientifiques, de recherche-développement, de valorisation des résultats de la recherche et de participation au développement local et régional.

ULB-Interface remplit à la fois une fonction d'impulsion et de coordination des activités concernées, et une fonction de conseil et de support aux équipes universitaires et à leurs partenaires extérieurs. Il fournit dans ce contexte un ensemble de services professionnels à haute valeur ajoutée, dans une perspective de respect mutuel, de réciprocité et d'efficacité.

Activités

1. Réception, analyse et suivi des demandes adressées à l'université

ULB-Interface constitue un point d'entrée privilégié pour tous ceux qui souhaitent faire appel à l'expertise et aux compétences disponibles au sein de l'université. ULB-Interface analyse les demandes qui lui sont adressées, les oriente vers les services compétents pour y répondre, participe si nécessaire au montage des projets et à l'élaboration des contrats et, de manière générale, veille à la bonne marche des collaborations mises en oeuvre.

2. Promotion des activités de recherche contractuelle

La promotion des activités de recherche contractuelle consiste à faire connaître le potentiel scientifique et technologique des équipes de recherche de l'ULB, et ceci par différents moyens : publications, organisation d'événements (séminaires, journées d'études, visites de laboratoires,..), participation à des manifestations diverses, démarches directes auprès de partenaires potentiels, etc.

Inversement, ULB-Interface informe les équipes universitaires des opportunités qui se présentent et des sources de financement possibles. Il organise des formations à l'attention des chercheurs et des promoteurs de recherche sur les différents aspects de la recherche contractuelle et leur apporte un appui stratégique pour développer leurs activités dans ce domaine.

3. Appui au montage de projets

ULB-Interface peut apporter une aide très concrète aux équipes de recherche qui le souhaitent en ce qui concerne le montage de projets : recherche de partenaires (notamment industriels), recherche de financements, élaboration du cahier des charges et des budgets, rédaction et négociation des conventions, stratégie de protection des résultats et de valorisation,...

Il gère en particulier les procédures d'appel d'offre en provenance de la Région wallonne (programmes mobilisateurs, FIRST, Horizon Europe,...) et de la Région bruxelloise (Programmes d'Impulsion "Spin-off in Brussels", recherche industrielle, Research in Brussels, Prospective research in Brussels,...).

ULB-Interface apporte également son support à différents projets thématiques mis en oeuvre par l'université, notamment dans les domaines de la biotechnologie et des technologies de l'information et de la communication. Ses contributions dans ce contexte concernent notamment le maillage des équipes de recherche concernées, l'identification des activités à entreprendre, le montage et l'accompagnement des structures et des projets.

4. Valorisation des résultats de la recherche

ULB-Interface assure la protection et la gestion de la propriété intellectuelle de l'université. Cette mission comporte les aspects suivants : identification et protection du patrimoine intellectuel de l'université susceptible de valorisation, clarification des droits de propriété, gestion des Fonds des brevets, accompagnement du processus de valorisation, préparation, négociation et suivi des accords de cession ou de licence, sensibilisation et formation de la communauté universitaire pour tout ce qui touche à la propriété intellectuelle.

ULB-Interface contribue également, en collaboration avec le Département financier et les centres d'entreprises de l'université, à l'instruction et au suivi des dossiers relatifs aux entreprises spin-offs. Un comité de valorisation a été créé en 2002, en vue de coordonner ces activités. Il est présidé par la Vice-Recteur à la Recherche et au Développement et comprend des représentants du Département recherche et du Département financier. Les contributions d'ULB-Interface dans ce domaine concernent plus précisément les aspects relatifs à la propriété intellectuelle et aux relations entre ces entreprises et les laboratoires dont elles sont issues. Ces démarches sont menées en étroite collaboration avec les incubateurs de l'Université (EEBIC, Solvay Entrepreneur et Wallonia Biotech).

5. Participation au développement local et régional

ULB-Interface contribue à mobiliser le potentiel scientifique et technologique de l'ULB en faveur du développement économique, social et culturel au niveaux local et régional.

ULB-Interface assure, au sein de l'ULB le suivi des procédures d'appel d'offre lancées par les régions et coordonne la participation de l'ULB aux Pôles d'excellence de la Région wallonne et aux institutions régionales de support à l'innovation (L'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (ABE) à Bruxelles, CERDT dans le Hainaut). Il assure le suivi des dossiers d'implantation d'entreprises sur les parcs scientifiques Erasmus et Da Vinci à Bruxelles.

ULB-Interface bénéficie, dans ce contexte, de soutiens financiers importants de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne.

ULB-Interface est membre du réseau LIEU constitué par les services d'interface et de valorisation des universités francophones de Belgique.

Personnes de contact

Direction :

  • Isabelle Lefebvre

Information/Communication :

  • Frédérique Margraff

Recherche contractuelle :

  • Sciences de l'ingénieur: Pierre Galland

  • Biotechnologies et santé : Jean-Marc Brulet, Patrick Di Stefano, Frédéric Pierard

  • Technologies de l'Information : Nathanaël Ackerman

Valorisation :

  • Propriété intellectuelle: brevets et licences: Patrick Di Stefano, Azèle Mathieu

  • Appui juridique: Julie Dumont

  • Création d'entreprises : Fabrice Van Pottelsberghe

  • Conseiller économique: Frédéric De Coninck

  • Evaluation économique, Transfert de Technologie: Azèle Mathieu, Fabrice Van Pottelsberghe

Secrétariat : Josianne de Smet, Peggy Maes, Dominique Poedts et Delphine Stordeur

Coordonnées

ULB-Interface

secrétariat: tel 02 650 4722(2841), fax 02 650 3512,

Campus du Solbosch, bâtiment S, niveau 9
localisation: avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

courrier: ULB CP161, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Localisation: IBMM, Rue des Professeurs Jeener et Brachet 12
6041 Gosselies, Fax: 071/37.86.57: