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Hortence (hortence)
Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) / faculty of Architecture (La Cambre-Horta) - Département Recherche (unité ULB736)

Hortence est le Laboratoire de recherche en Histoire, Théorie & Critique de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB. Fondé en 2008, comptant actuellement une vingtaine de membres, hortence est un des laboratoires de niveau 3 affilié au centre de recherche de niveau 2 CLARA - Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, au même titre que AlIce, LoUisE et sASHa. La personnalité d'hortence est caractérisée par le regroupement d'enseignant.e.s - chercheurs, de doctorant.e.s et d'architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l'histoire et la théorie de l'architecture moderne et contemporaine. A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière d'histoire de l'architecture moderniste et postmoderniste (1920-1980) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne) (1.); d'histoire et de critique de l'architecture belge (XXe-XXIe)(2.); d'épistémologie des pratiques et des modes opératoires en architecture (3.); d'architecture, art et esthétique - étude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, photographie, cinéma, ouvrages, revues, prix et concours,...)(4.); et d'études des rapports entre genre, sexualité et espaces (5.). Hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l'organisation de journées d'étude, de conférences, d'expositions ainsi que par l'édition des recherches du laboratoire.Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d'options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives. [ Hortence is the Research Centre for Architectural History, Theory and Criticism of the Faculty of Architecture La Cambre Horta of the Université Libre de Bruxelles (ULB). Established in 2008, hortence counts at present about twenty members. In the same way as AlIce, LoUisE et sASHa, hortence is a research laboratory level 3 affiliated to the research centre of level 2 CLARA - Centre of Laboratories Associated for Research in Architecture. The personality of hortence is characterized by its members - academics, researchers, PhD students and practising architects - who all engage critically with the history and theory of modern and contemporary architecture. As such, hortence gathers distinct areas of research strength, in particular regarding (1) the history of the architectural modernism and postmodernism (1920-1980) (o.a. modernist architects and architecture, modern heritage, postmodern architecture) ; (2) the history and criticism of the Belgian architecture ( XXth-XXIst century) ; (3) the epistemology of architectural practices and modus operandi; (4) architecture, art and aesthetics - the study of mediation in architecture (o.a. cultural mediations, exhibitions, photography, cinema, books, journals and magazines, prizes and competitions); and (5) the study of the relationship between genre, sexuality and space.Hortence also seeks as much as possible to enhance, diffuse and to question its research through the organization of workshops, conferences, colloquia, exhibitions as well as through publications. These activities of research and service to the community reflect the engagement of its members with teaching courses on the history, theory and criticism of architecture; o.a.. the research seminar on research methodologies concerning architectural theory, the design studio HTC, and the study groups ('options') HTC, Restoration and heritage DOCOMOMO and Archives.]



coordonnées / contact details


Hortence
tel +32-2-639.24.40, hortence.archi@ulb.ac.be
http://hortence.clara-recherche.be
Campus de la Plaine, 6e étage
CP248, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsables / head


Jean-Didier BERGILEZ Wouter VAN ACKER


composition / members


Véronique BOONE Vincent BRUNETTA Gregorio CARBONI MAESTRI Victoire CHANCEL Maurizio COHEN Sophie DARS Roxane ENESCU Florencia FERNANDEZ CARDOSO Michaël GHYOOT Rafaella HOULSTAN HASAERTS Anne - Laure IGER Pauline LEFEBVRE Pablo LHOAS Irene LUND Olivier MALCLES Carlo MENON Typhaine MOOGIN Aoi ODA Luis Miguel PINTO GONCALVES Georges PIRSON Christine ROELS Iwan STRAUVEN Robert TREVISIOL Alexis TSHIUNZA KABEYA


projets / projects


Histoires de l'architecture moderne et postmoderne
1.) Analyse discursive de l'architecture moderne et postmoderne (e.a. patrimoine moderne ; approche spécifique de l'architecture et des théories des années 70 ; etc.) (2.) Histoires et historiographies de l'architecture en Belgique (XXe et XXIe siècles) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine, approche historique des politiques publiques en matière d'architecture)(3.) Approche constructiviste de l'histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe XXIe siècles)(4.) Histoire de l'architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...)

Théories et épistémologies de l'architecture et de l'espace
(1.) Etude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, cinéma, photographie, ouvrages, revues, prix et concours,...)(2.) Théorisation des pratiques et productions architecturales contemporaines, et ses relations aux pratiques et productions artistiques et aux questions d'esthétique(3.) Analyse critique du projet, de l'engagement et de la conception architecturale (e.a. modes opératoires et composition, analyses référentielles,...)(4.) Genre, architecture et sexualités ; espaces et genre, espaces et sexualités

L'architecture du projet : Un diagnostic épistémologique du projet architectural à l'heure de la gestion de projet [The architecture of the Project: An Epistemological Diagnosis of the Architectural Project in the Regime of Project Management]
Mes recherches portent sur la notion de projet architectural. Elles partent d'une compréhension préalable du concept qui ne le limite pas au domaine de la conception, mais l'envisage comme une figure qui lie conception et réalisation. Dans un contexte qui tend à faire évoluer le projet en un processus rationnel clairement transitif, visant une plus grande fluidité dans le passage de la conception à la réalisation -voire l'idéal d'une performativité retrouvée-, mon étude cherche à mettre en évidence la pluralité et la complexité des rapports que le couple peut entretenir. Mes travaux opèrent à partir des théories du projet et du design, où différentes positions sur cette dialectique conception-réalisation sont formulées, autant que sur des analyses de cas, au travers la lecture et l'interprétation d'architectures contemporaines qui explorent cette dialectique par le projet, faisant de celui-ci l'espace d'un potentiel conflit [My research focuses on the notion of the architectural project. It starts from an understanding of the project that doesn't limit the concept to the realm of conception, but considers it as a figure that links conception and realization. In a context that tends to turn the project in a fully transitive rational process, aiming at a greater fluidity between conception and realization - maybe even hoping its performativity back-, my study intends to highlight the plurality and complexity of the relationships between conception and realization. My researches work on Theories of the Project and Theories of Design, where various stands are taken regarding this dialectic conception-realization, as much as on case studies, through the interpretation of contemporary architectures that explores this dialectic through the project, making it a place of potential conflict. ]

Victor Horta et la naissance de l'Art Nouveau : la première étude analytique et exhaustive de ses sièges (1893-1912). [Victor Horta and the birth of Art Nouveau : the first analytical and complete study on his chairs (1893-1912)]
Nous étudions l'évolution du style et du concept de Victor Horta à l'époque de l'Art Nouveau. Nous choisissons ses sièges comme objet d'analyse. Parce qu'il reste encore plus de 70 modèles selon nos recherches. De plus, ils sont des objets ayant une structure simple et relativement petite, ils ont moins de contraintes par rapport à la construction et aux grands meubles. Ils montrent plus clairement son style et son concept, ils nous permettent de faire des analyses approfondies. En premier lieu, nous analyserons des documents anciens pour dater ses sièges et pour les mettre chronologiquement. Nous mettrons en lumière l'évolution de son style et de son concept en le comparant avec des sièges d'autres architectes.

Tectonique des architectures romandes contemporaines [Tectonics of the contemporary French-Swiss architectures]
La recherche vise à établir comment, dans le contexte de l'industrialisation massive du bâtiment et de la primauté de l'efficacité énergétique, la mise en oeuvre peut encore participer de l'expression des édifices. Elle tend à démontrer que cette poétique de la construction contemporaine - ou tectonique - peut participer d'une interrogation sur la relation entre l'architecture et les moyens techniques de sa mise en 'uvre et contribuer à définir les modalités de l'interaction entre l'édifice et son contexte. Ces questions sont considérées par le biais de l'étude d'architectures produites récemment en suisse romande ; ce corpus permettant d'identifier différentes « catégories tectoniques », c'est-à-dire façons dont les procédés constructifs se mettent en scène ou s'effacent à travers l'écriture architecturale. Ce travail vise par ailleurs à éprouver l'originalité des productions de Romandie et la manière dont celles-ci contribuent à façonner une scène singulière, en marge des infiniment plus renommées et commentées réalisations alémaniques ou tessinoises.

Entrecroisements du genre en Architecture. Architecture moderne dans trois magazines ''lifestyle'' (Playboy, Lui et Avenue). [Entanglements of Gender in Architecture, Modern Architecture in three Lifestyle Magazines (Playboy, Lui and Avenue).]
En 1959, H. Hefner sollicite et propose un projet d'habitat d'homme célibataire pour sa revue Playboy. Parallèlement, en 1967 la rédactrice E. de Lestrieux, avec l'architecte B. O. Van den Berg, propose plusieurs projets de chambres à coucher dans Avenue. Ces deux cas font preuve d'une congruence entre la diffusion et la production du projet d'architecture pour définir une propre définition de genre. Cette recherche étudie cette congruence architecturale sous le filtre des études sur le genre et dans le cadre des revues lifestyle.Plus particulièrement, sont examinés les projets domestiques et urbanistiques et les discours architecturaux proposés dans Playboy, Avenue et Lui. Ces revues ont été choisies d'abord pour leur audience répandue et leur pouvoir de diffusion populaire de concepts architecturaux, et ensuite pour leur lecture genrée de l'architecture. Les numéros datant de 1953 à 1975 des trois revues sont étudiés selon trois axes : (1) L'architecture domestique genrée, (2) L'architecture genrée de la ville et (3) l'image genrée de l'architecte. [In 1959, H. Hefner solicits et proposes a dwelling project for a city-bred bachelor for his magazine, Playboy. Concurrently, in 1967 editor and designer E. de Lestrieux, along with architect B. O. Van den Berg, proposes multiple projects for functional bedrooms for women in Avenue. This two examples testify to an entanglement in the diffusion and the production of architecture, scripted to define the authors' gender constructions. This research studies this architectural entanglement under the filter of gender studies, framed in the context of lifestyle magazines.More specifically, I examine domestic and urban projects and the architectural discourses available in Playboy, Avenue and Lui. These magazines were first selected for their extended audiences and their power to diffuse popular architecture concepts and secondly, for their gendered lecture of architecture. These magazines were simultaneously available in Belgium's Golden Sixties, when high waves of middle-class homes were built, inhabiting individuals most likely influenced by popular media like these magazines. Issues dating from 1953 to 1975 are studied following three axis : (1) Gendered domestic architecture, (2) Gendered architecture of the city and (3) The gendered image of the architect.]

Les espaces de travail des architectes bruxellois de Paul Hankar à Louis Herman De Koninck. Représentations et expérimentations
Ce projet vise à documenter et analyser des ateliers d'architectes de la période de 1890 à 1930, conservés ou démolis, afin d'en dresser une typologie multicritère et de répondre à plusieurs interrogations : y a-t-il des stratégies architecturales récurrentes qui témoignent d'un programme de représentation formalisée? Les maisons-ateliers des architectes sont-elles toutes des lieux d'expérimentation? Quels sont les liens avec les cercles que les artistes et l'architecture de leurs ateliers? Documenter les activités comme l'enseignement et l'accueil des patrons dans les ateliers rendra possible l'objectivation d'un mode de vie déterminé par le cadre de la pratique architecturale. Ce projet de recherche d'hortence est relié aux recherches sur les ateliers des artistes menées dans les groupes de recherche associés MICM-arc (ULB), LIEU (ULB), et ThIS (UGent). [This project aims at documenting and analysing architects' studios from the period 1890 until 1930 which have been preserved or demolished, in order to dress up a typology of the architect's studio-house and to answer several questions: are there recurring architectural strategies which testify of a program of formalized representation? Are the houses with studios that the architects used as a place of architectural experimention? What are the links with the circles of befriended artists and the architecture of their workshops? To document activities as teaching and the receiving of patrons in their workshops will make possible the objectification of a lifestyle determined by the framework of architectural practice. This research project of hortence is connected to the research on the studios of artists in the associated research groups MICM-BOW (ULB), PLACE (ULB), and THIS (UGENT).]

Mediating modern design in Belgium - Pierre-Louis Flouquet (1900-1967),critic, editor and publisher (1922-1967).
[From 1932 to 1967, Pierre-Louis Flouquet was a key figure of the architectural and design debate in Belgium. Although not an architect but a poet and painter, he is the writer of several thousands articles and the founder and editor of seven magazines as well as the author of several books. His work has been used as source for research on many distinct subjects, but despite of his substantial production, his contribution to the design debate has hardly had any thorough critical attention. We believe that the quality of his substantial body of work is a fundamental source for the historiography of Belgian architecture and design, but also for the general knowledge of the Modern Movement, and particularly the medias role in diffusing its ideas. On the basis of his considerable publications as well as his archives, this PhD intends to analyse the entire production of this multidisciplinary personality. The aim is to give an understanding of the role of his contribution to the debate of the Modern Movement on a local scale, as well as its diffusion and reception by a broad audience. ]

Le Corbusier et le film, la promotion d'une oeuvre
Depuis le début des années 1920, et tout au long de sa vie, Le Corbusier s'est engagé dans de nombreux films ou projets de films. Une première lecture de ces 'uvres cinématographiques cible comment ces nombreux documents cinématographiques et télévisés témoignent d'un intérêt incessant de Le Corbusier d'insérer ces outils médiatiques et visuels dans le large éventail d'outils de communication de son 'uvre architecturale et son approche de l'urbanisme auprès du grand public. Une deuxième lecture retrace les influences de Le Corbusier par le cinéma, comment le film a pu influencer la conception de l'architecture, ainsi que ses pensées écrites sur le cinéma en lien avec l'architecture. Ces deux lectures, inversées, permettent de décoder les mécanismes qui a induit Le Corbusier à utiliser le cinéma tantôt comme outil de travail, tantôt comme source de création.

Dispositifs spatiaux pour sexualités parias. Cartographie d'une planète libertine
En matière de recherches associant gender studies et architecture, rares sont celles qui ont intégré dans leurs préoccupations les évolutions les plus récentes de la pensée queer et la distance critique que celle-ci oppose à l'égard des normes qui régulent le conformisme social et culturel. Plus spécifiquement - et plus largement à la fois -, la question des rapports entre les sexualités comme constructions socio-culturelles et les enjeux spatiaux que celles-ci soulèvent ont souvent été mis de côté, comme si l'étude des un(e)s n'engageait pas les autres, ou trop peu pour être envisagé(e)s valablement. Si certains travaux de Paul Beatriz Preciado pourraient être considérés, à de multiples égards, comme exemplaires d'une ouverture pour l'« architecture » à ces (re)positionnements politiques et épistémologiques, force est de reconnaître parallèlement que les pistes offertes par la pornotopie (P. B. Preciado 2004, 2011) n'ont pas encore été exploitées, et que l'exhorte de Preciado pour une prise en considération de l'espace comme dispositif de potentielle pratique de désobéissance biopolitique (P. B. Preciado 2012) n'a pas encore été suffisamment entendue. La présente recherche entend envisager cette pornotopie comme prétexte heuristique capable de renouveler notre regard sur les rapports qu'entretient l'architecture avec la sexualité, le genre, ou la fabrication des subjectivités sexuelles. Plus précisément, elle entend s'attacher à certaines questions et caractéristiques que sa topologie soulève ; considérer ce que les pratiques sexuées envisagées comme troubles font à l'espace et à ses dispositifs et, inversement, ce que les lieux font aux pratiques sexuelles, sexualisées considérées comme étranges, « déviantes » (H. Becker 1985), « parias » (GSS n°11 2014), « hétérodoxes » (Ph. Combessie, S. Mayer 2013) ou du moins « non-conventionnelles » (D. Welzer-Lang 2005). Plus précisément, nous nous attachons dans cette étude aux formes de sexualités parias dites communément « libertines ». Derrière ce terme plurivoque, il s'agit d'identifier ce qui caractérise et rassemble des cultures sexuelles contemporaines distinctes qui toutes engagent cependant des individus dans des sexualités et des pratiques sexuelles non-conventionnelles, alors que ces mêmes personnes répondent et représentent parallèlement et non contradictoirement nombre d'injonctions normatives (entre autres le référent dyadique hétérosexuel) dans leur quotidien. Cartographier la planète libertine, ses différents modes d'expression, ses pratiques de résistance et de construction culturelle multiple, à partir de dispositifs spatiaux qui la définissent ; tel est, à ce jour et en l'état, l'objectif général de cette recherche.

L'architecte et la modernisation des fermes en Belgique, de 1847 à nos jours [Architects on Modernizing Farmsteads in Belgium, from 1847 onwards]
Cette recherche doctorale aborde la modernisation des fermes sous l'angle de l'histoire des idées. Elle s'intéresse également à des discours architecturaux et expériences sur les fermes en Belgique, encore peu connues. Les idées de modernisation des fermes ont été émises par des experts, de diverses disciplines, dans le cadre interactif de trois formes de rationalité : la rationalité technique et économique, la rationalité sociale et morale et la rationalité philosophique et esthétique. Ce cadre de développement des idées, en parallèle aux avancées industrielles en agriculture et dans la construction, ont contribué à l'apparition de scènes thématiques de débat, tout au long des XIXe et XXe siècles. La question de l'intervention des architectes professionnels dans les zones rurales est discutée dans chacune de ces scènes thématiques. La thèse vise également à donner de nouvelles explications à la coexistence d'installations agricoles, de maisons unifamiliales et d'anciennes fermes dans les zones rurales belges. [This doctoral research approaches modernization of farmsteads from the angle of history of ideas. It also sheds a light on little known Belgian architectural discourses and experiments on farmsteads. Ideas to modernize farmsteads were given by experts in various disciplines, within the interactive framework of three forms of rationality: technical and economic rationality, social and moral rationality and philosophical and aesthetics rationality. This framework along with industrial developments in agriculture and construction have contributed to the appearance of thematic scenes of debate throughout the Nineteenth and the Twentieth centuries. The issue of the intervention of professional architects in rural areas is discussed in each of them. The thesis also aims at giving new explanations to the coexistence of agricultural facilities, single-family homes and built heritage in Belgian rural areas.]

Les prix d'architecture en Belgique (1900-1988). Analyse d'un dispositif de médiation de l'architecture en quatre conditions
La thèse porte sur les prix d'architecture, ces distinctions honorifiques attribuées à une 'uvre architecturale et/ou à un architecte. Avec comme terrain d'étude les distinctions organisées en Belgique au XXe siècle, elle a pour objet de comprendre la place de ce dispositif de médiation en architecture. Alliant démarche socio-historique et visée théorique, la thèse se divise en trois temps. Elle part tout d'abord d'une analyse précise de trois « scènes » appartenant à l'histoire des prix d'architecture belges (de 1900 à 1945). A partir de l'étude de ces trois moments historiquement situés, elle développe, dans un second temps, un modèle analytique qui propose de caractériser le prix à partir de quatre « conditions », chacune se rapportant à un aspect au regard duquel un prix peut être pensé. La thèse s'achève en investissant une quatrième scène et remettre à l'épreuve le cadre théorique développé, démontrant sa pertinence au regard d'une histoire encore récente de l'architecture en Belgique (celle dite « postmoderne » couvrant les années 1970 et 1980). En proposant un cadre interprétatif et réflexif au phénomène des prix d'architecture, la thèse entend donner aux architectes les moyens de réinvestir de manière critique un important dispositif de médiation de leur discipline. Un investissement qui commence par l'éclairage d'une part méconnue de l'histoire de l'architecture belge, en vu de nourrir les réflexions pour une réappropriation future.

Le tournant esthétique de la participation urbaine à l'épreuve des publics citoyens. [The aesthetic turn in urban participation challenged by citizens publics. An inquiry into Brussels fields.]
Cette thèse porte sur ce que je propose de nommer le « tournant esthétique » de la participation urbaine, c'est-à-dire, pour faire (très) court, le passage d'une conception délibérative de la participation, pensée sur le modèle du « forum » et portant sur des projets à coloration fonctionnelle et technique, à une conception créative et expressive de la participation, pensée sur le modèle de l'« atelier » et portant sur des projets où les dimensions incarnée, sensible, affective et imaginative de la ville dominent. A travers l'étude de quatre affaires bruxelloises qui ont mobilisé de manière spontanée des membres de la société civile autour de questions liées à la production de l'espace public et qui ont eu cours durant la première décennie des années 2000, cette recherche interroge le rôle de qu'ont pu jouer des citoyens, mais aussi des architectes, des artistes et des acteurs du secteur culturel dans l'amorce de ce tournant, en parallèle, en marge, en supplément ou à l'encontre d'initiatives institutionnelles ou émanant du secteur marchand.

Architecture et la laideur: l'anti-esthétique dans l'architecture postmoderne [Architecture and Ugliness: Anti-Aesthetics in Postmodern Architecture.]
La laideur et l'anti-esthétique ont récemment reçu pas mal d'attention dans la théorie de l'art et de la culture visuelle. Par contre, le domaine de la théorie de l'architecture tarde à se confronter aux théories de l'anti-esthétique et de la laideur qui sont pourtant pertinentes dans le contexte d'une réévaluation de l'architecture postmoderne et de la critique de l'architecture contemporaine. Ce projet de recherche, au travers d'un workshop international, un ouvrage édité, et des séminaires, envisage de se confronter à la nature spécifique de la catégorie esthétique du laid, telle qu'elle se manifeste dans les diverses architectures du post-modernisme. Ce projet de recherche a creé un réseau des universitaires intéressés par le grotesque et l'esthétique du postmodernisme architectural en Europe centrale, au Royaume-Uni, and Australasia. [Ugliness and anti-aesthetics have in recent years received attention in fields of art theory, literary theory and cultural history. This contrasts with the absence of a book dealing with this issue in the field of architecture, while theories of ugliness and anti-aesthetics seem important in the context of the reevaluation of postmodern architecture and the critique of contemporary architecture. This research project, through an international workshop, and edited book and seminars, focuses on the specific processes and manifestations of the anti-aesthetic category of ugliness, and how the different registers of ugliness have slipped in or have been put to use in postmodern architecture. This project has brought together leading academics from central Europe, the UK, Australasia, and America, who are interested in the aesthetic register of the grotesque and the various aesthetics of postmodernism.]

Les Espaces Analogues de Paul Otlet (1868-1944). L'architecture du savoir [Analogous Spaces of Paul Otlet (1868-1944). The architecture of knowledge]
Ce projet aborde la relation entre l'histoire d'architecture et l'histoire de l'information. Le projet consiste de deux projets de livre : un livre qui a pour but de contribuer à l'histoire d'universalisme en disséquant comment Paul Otlet et d'autres intellectuels de son temps ont utilisé des métaphores spatiales et architecturales pour imaginer un nouveau système mondial basé sur une nouvelle approche aux informations et la documentation. Le projet inclut aussi le travail d'un volume édité (red.: Wouter Van Acker, Christophe Verbruggen et Daniel Laqua) qui traite la longue histoire de l'Union des Associations Internationales (UAI), fondée par Paul Otlet, Henri La Fontaine et Cyrille Van Overbergh, afin d'analyser la construction de la Société Civile Mondiale et le champ des organisations internationales et de leurs dynamiques [The project addresses the relation between the history of architecture and the history of information science. The project consists of two book projects: One book aims to contribute to the history of universalism by dissecting how Paul Otlet and other intellectuals of his time used spatial and architectural metaphors to imagine a new world system based on a new approach to information and documentation. The project also includes work towards an edited volume (editors: Wouter Van Acker, Christophe Verbruggen and Daniel Laqua) treating the long history of the Union of International Associations (UIA), founded by Paul Otlet, Henri La Fontaine and Cyrille Van Overbergh in order to studio the construction of a global civil society and to study the field of international organizations and its dynamics. ]

2014-2017. Guide de l'Architecture moderne et contemporaine à Charleroi et dans le Sud Hainaut. Contrat de partenariat scientifique avec la Cellule d'architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un montant de 24.250 euros. Préparation d'une éditi [2014-2017. Guide of Modern and contemporary architecture in Charleroi and South of Hainaut. Scientific collaboration contract with the Walloon-Brussels Federation for an amount of 24.250 euro. Preparation of a book edition at Mardaga in the series of guid]
A Charleroi et dans le Sud Hainaut, le Guide d'architecture moderne et contemporaine invite à regarder l'architecture autrement, et ce au travers d'une sélection de plus de 300 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Marie-Noëlle Dailly. Ces projets ' répartis sur un territoire de 21 communes ' sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l'Art nouveau à aujourd'hui : programmes modestes ou réalisations d'envergure, commandes privées et bâtiments publics. [The Guide to Modern and Contemporary Architecture in Charleroi and in South Hainaut invites the reader to look at the local architectural production in a different way, through a selection of more than 300 projects, illustrated with plans and located on maps, commented by more than 40 authors and photographed by Marie-Noëlle Dailly. These projects - spread over a territory of 21 municipalities - are the fruit of the modernity revisited at every period by architects, from Art Nouveau to today: modest programs or large scale projects, private commissions and public buildings.]



publications





theses


Tracer les reprises du Pragmatisme en architecture (1990-2010). Penser l'engagement des architectes avec le réel. Thèse de doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme. Doctorante : Pauline Lefebvre. Promoteur : Jean-Louis Genard, 2016

Victor Bourgeois 1897-1962. Radicaliteit en Pragmatisme. Moderniteit en Traditie. Thèse de doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme. Doctorant : Iwan Strauven. Promoteurs : Judith le Maire, Miel De Kooning, 2015

Le concepteur et les matériaux. Éléments de réflexion pour une reconfiguration des circuits de l'économie matérielle par les pratiques architecturales contemporaines. Thèse de doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme. Doctorant : Michaël Ghyoot. Promoteur : Jean-Louis Genard, 2014



collaborations


ENSAPL/Lille 3, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Lille, France

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, Lausanne, Suisse

CIVA, Bruxelles, Belgique

DOCOMOMO Belgium asbl & vzw, Bruxelles, Belgique

CINEMATEK, Bruxelles, Belgique

RECYCLART, IBAI, Bruxelles, Belgique

Universiteit Gent, Vakgroep Architectuur & Stedenbouw, Gent, Belgique

Cellule Architecture (FWB), Bruxelles, Belgique

Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Cellule architecture, Bruxelles, Belgique

ENSA Marseille, Marseille, France

Pierre Chabard, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette, Paris, France

Jean-Pierre Chupin, Montréal, Canada

Rika Devos, Stephanie Van de Voorde, Ecole polytechnique de Bruxelles ULB, BATir, Bruxelles, Belgique

Jodelle Zetlaoui, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette, Paris, France

Pascal Urbain, ENSA Marseille, Ecole National Supérieure d'Architecture de Marseille, Luminy, Marseille, France

Luca Pattaroni, Faculté Environnement Naturel Architectural et Construit/ Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lasur - Laboratoire de sociologie urbaine, Lausanne, Suisse

Thomas Mical, School of Art and Design, Faculty of Design and Creative Technologies, AUT University, Auckland, Nouvelle Zélande

Mundaneum, Mons, Belgique

Gand, Belgique

Gand, Belgique

Gand, Belgique

Richard Klein, Véronique Patteeuw, Lille, France



prix / awards


BERGILEZ J.D., M.C. Guyaux, V. Patteeuw (dir.), ''Collection d'Architectures.'' Catalogue d'exposition,CWB/A16, Bruxelles-Paris, 2007.Lauréat du Prix du plus beau livre français 2007. - Jean-Didier BERGILEZ

BERGILEZ J.D. (dir.), ''Dithyrambes. (Re)Nouveaux Plaisirs d'Architecture #3'', CIVA / Faculté d'Architecture La Cambre - Horta - ULB / hortence, Bruxelles, 2013, 280p.Nominé au « DAM Architectural Book Award 2014 » - Jean-Didier BERGILEZ

LUND I. A., COHEN M., ''L.-J. Baucher, J.-P. Blondel, O. Filippone'', Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faculté d'Architecture La Cambre - Horta de l'Université Libre de Bruxelles, 2011, 414 p., Lauréat du Prix Fernand Baudin en 2011. - Maurizio COHEN

Prix « La Cambre architecture », catégorie TFE 2007 pour le mémoire de fin de Master intitulé « Redéfinitions: pour une propagation virale entre art contextuel et professions de l'urbain. Mexico city et Tijuana comme laboratoires » - Jean-Didier BERGILEZ Rafaella HOULSTAN HASAERTS

Mention au Prix du mémoire de l'Observatoire des Politiques Culturelles (FWB) 2012, pour le mémoire de fin de master intitulé « Éléments pour une pensée critique en architecture. La controverse de l'Equerre d'Argent 2007 » - Jean-Didier BERGILEZ Typhaine MOOGIN

Mention au Prix La Cambre Horta du Projet d'architecture - Faculté d'architecture La Cambre Horta, ULB - 2015

Mention au Prix La Cambre Horta du Travail de Fin d'Études- Faculté d'architecture La Cambre Horta, ULB - 2015 - Jean-Didier BERGILEZ

Prix de Recherche 2016, Graham Foundation for Advanced Studies in Fine Arts pour le projet « The Creation of the Kenneth Frampton Archives: Uncovering a New Narrative »

Prix « Fonds David et Alice Van Buuren » 2017, pour la recherche doctorale intitulée « Les prix d'architecture en Belgique (1900-1988). Analyse d'un dispositif de médiation de l'architecture en quatre conditions » - Typhaine MOOGIN

Prix de Recherche 2016, Graham Foundation for Advanced Studies in Fine Arts pour le projet « The Creation of the Kenneth Frampton Archives: Uncovering a New Narrative », 2016. - Gregorio CARBONI MAESTRI



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


architecture critique architecturale histoire de l'architecture représentation architecturale théorie architecturale


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


architecture cinéma conception espace genre libertinage représenation sexualités


codes technologiques DGTRE


Architecture, architecture intérieure, Architecture paysagère