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Mondes Modernes et Contemporains [Modern and Contemporary Worlds]
Faculté de Lettres, Traduction et Communication / faculty of Letters, Translation and Communication - Histoire, arts et archéologie (unité ULB712)

L'UR Mondes Modernes et Contemporains constitue un espace de recherche privilégié pour l'étude des phénomènes et des sociétés modernes et contemporains, du 19ème siècle à aujourd'hui. Elle rassemble des chercheurs en histoire et en histoire de l'art désireux d'inscrire leur démarche dans une perspective comparative et transdisciplinaire et dans un horizon qui déborde du cadre européen pour investir les territoires des mondes coloniaux et postcoloniaux. Ses axes de recherche sont multiples et comprennent notamment l'histoire sociale transnationale, l'histoire du genre, l'histoire des mouvements artistiques, l'histoire des entreprises, la circulation du savoir et des pratiques scientifiques, les études urbaines et l'environnement, l'analyse des mécanismes de communication et de consommation de masse et les interactions entre sociétés, droit et conflits. Un accent particulier y est mis sur le comparatisme inter artistique permettant d'analyser et de croiser différentes formes d'expression artistiques sans cloisonnement théorique défini. [The RU Modern and Contemporary Worlds constitutes a research center dedicated to the study of modern and contemporary societies from the 19th Century onwards. It brings together researchers in History and History of Art willing to engage their investigation in a comparative and interdisciplinary perspective. The spatial focus of the RU goes well beyond the realms of Europe and aims at touching ground with colonial and postcolonial societies. Among its manifold research axes we should point out transnational social history, gender history, the history of art and artistic movements, business history, the circulation of knowledge and scientific practices, urban and environment studies, the mechanisms of mass communication and consumption, and the interactions between States, Law, and conflicts. A special emphasis is laid on interartistic comparatism allowing to cross-analyse the various forms of artistic expressions without preconceived theoretical borders. ]



coordonnées / contact details


Mondes Modernes et Contemporains [Modern and Contemporary Worlds]
tel +32-2-650.39.56
https://mmc.ulb.ac.be/
Campus du Solbosch
CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Kenneth BERTRAMS


composition / members


Michael AMARA Antoine ANAFAK LEMOFAK Paul ARON Wanda BALCERS Renaud BARDEZ Jennifer BEAULOYE Luis BERNARDO Christophe BERTIAU Samia BEZIOU Camille BRASSEUR Laurence BROGNIEZ Flavia CUMOLI Vanessa D'HOOGHE Marc D'HOORE Julie DE GANCK Chloé DELIGNE Angélique DEMUR Céline DE POTTER Denis DIAGRE Irene DI JORIO Laura DI SPURIO Mara DONATO DI PAOLA Michel DRAGUET Christine DUPONT Victor FERNANDEZ SORIANO Marie GODET Anne GODFROID Noémie GOLDMAN Stéphanie GONCALVES DE ARANJO-PASSO Madeleine JACQUEMIN Serge JAUMAIN Alexander KEESE Nicolas KENNY Mazyar KHOOJINIAN Peter LAGROU Denis LAOUREUX Amandine LAURO Valérie LECLERCQ Catherine LECLERQ Danielle LEENAERTS Xavier LUFFIN Julie MAECK Michel MAJOROS Claudine MARISSAL Daphné PAREE Sabrina PARENT Valérie PIETTE Katrin PILZ Violette POUILLARD Florence RASMONT Linda RISSO Ornella ROVETTA Jan RUBES Sabine RUDISCHHAUSER Laurence SCHRAM Jihane SFEIR Joseph TORDOIR Pierre VAN DEN DUNGEN Cécile VANDERPELEN Adeline VASQUEZ-PERRA Nicolas VERSCHUEREN Marie-Anne WEISERS


projets / projects


Mondes coloniaux et postcoloniaux [Colonial and post-colonial worlds]
TBC

Consommation et communication [Consumption and communication]
TBC

Histoire des entreprises [Business history]
TBC

Société de la connaissance [Knowledge society]
TBC

Histoire sociale européenne [Social history of European societies]
TBC

Histoire, droit et conflits [History, right and conflicts]
TBC

La Belgique fin de siècle : peinture et arts décoratifs [Belgium at the end of the century : paintings and art deco]
En se consacrant à l'étude de la création artistique à Bruxelles et en Belgique à la fin du XIXe siècle dans une perspective méthodologique interdisciplinaire, le GRAM s'attache à faire apparaître la diversité et la richesse du renouvellement esthétique qui, à partir de 1880, traverse la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la littérature et l'architecture. Publications collectives, essais personnels, expositions, colloques, thèses doctorales explorent les multiples facettes du courant de rénovation artistique et littéraire qui impose Bruxelles en creuset de l'avant-garde. Le symbolisme et l'Art nouveau sont, à cet égard, deux champs d'investigation privilégiés. La situation de la photographie, la redéfinition du principe de représentation, le statut de l'objet décoratif, la figure de l'écrivain-peintre, les relations internationales des artistes et des hommes de lettres, la notion de réseau constituent autant de problématiques soulevées par les projets du GRAM. Fidèle à sa volonté d'étudier les arts décoratifs et la culture picturale fin de siècle tout en partageant le savoir avec le plus grand nombre, le GRAM travaille en partenariat avec plusieurs institutions muséales pour des expositions et des publications consacrées à la culture fin de siècle.

Image et écriture dans l'art moderne et contemporain en Belgique [Image and writing in contemporary and modern art in Belgium]
Les relations entre les arts et les lettres forment un des piliers de l'histoire culturelle belge. Le GRAM a décliné l'étude de ces relations à travers de nombreux projets. Le symbolisme, le surréalisme, Cobra, l'oeuvre de Marcel Broodthaers et l'art actuel constituent les principaux objets de recherche où se croisent l'illustration du livre, les écrits d'artistes, la peinture-mot, la critique d'art et les dispositifs littéraires. Des événements comme ''Christian Dotremont. Les développements de l'oeil'' (2004), ''Mot à main. Image et écriture dans l'art en Belgique'' (2006), ''Le musée imaginaire de Maurice Maeterlinck'' (2008) poursuivent ce qui, depuis la création de la filière d'art contemporain par le professeur Philippe Roberts-Jones, apparaît aujourd'hui comme une tradition historiographique fertile. Le GRAM s'intéresse actuellement à la problématique des dispositifs utilisés par les hommes de lettres pour incarner leur démarche littéraire. Le livre, l'archive et le théâtre constituent des lieux privilégiés du croisement entre les arts et les lettres. Menés au sein du GRAM, plusieurs projets entendent explorer la question du dispositif littéraire. Prévu les 6 et 7 mars 2009, le colloque international ''Peintres de l'encrier. Le livre illustré en Belgique (XIXe-XXe siècle)'' a pour objectif d'analyser l'implication des peintres dans la redéfinition du livre comme objet hybride où l'image et l'écriture forment une seule et même totalité.

L'abstraction en Belgique [Abstract in Belgium]
L'abstraction est née dans les années 1910 hors du monde classique. Elle se répand durant les années 1920 en Europe. L'étude de l'avant-garde abstraite en Belgique constitue actuellement un champ de recherche en friche. Examiner la contribution belge au constructivisme international implique donc un travail de redressement critique dans l'étude des années 1920 et 1930 généralement limitée au surréalisme. Les recherches du GRAM sur l'art abstrait portent également sur les voies multiples empruntées par cette forme de création au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'abstraction a bouleversé l'économie du champ artistique. Certains ont vu un déplacement du centre de la création vers New York. Pourtant, de nombreux groupes, de nombreux événements, en Belgique comme ailleurs, témoignent de la vitalité de la création européenne. Soucieux de développer une réflexion en phase avec l'actualité, le GRAM collabore régulièrement avec des institutions muséales belges et étrangères pour étudier et mettre en scène le statut de la peinture dans le champ de la création contemporaine à travers l'oeuvre de peintres comme Marc Mendelson (1995), Serge Vandercam (2001) et Jo Delahaut.

Histoire du genre [Gender history]
La construction sociale du sexe qui implique l'étude des rapports sociaux entre hommes et femmes. [Socal construction of sexual differences]

Histoire culturelle [Cultural history]
Toutes les formes de représentation et les formes discursives qui structurent la société.

Cobra : émergence et continuité [COBRA : emergence and continuity]
De 1948 à 1951, Cobra (acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. Cobra se développe parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe au même moment à New York. D'une part, le GRAM s'attache à mettre en lumière la contribution belge à ce groupe international. D'autre part, le GRAM se donne pour priorité de mettre en perspective l'héritage et la continuité de ce groupe majeur dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis ''Cobra en fange'' (1994) jusqu'à ''Cobra passages'' (2008), le GRAM explore la vie de Cobra après Cobra. Actuellement en cours d'élaboration avec l'Academia Belgica et avec la Galleria nazionale d'arte moderna de Rome, le projet ''Cobra en Italie'' soulève la question des arts décoratifs comme fusion entre l'art et la vie tout en étudiant l'émergence d'un nouveau lieu, Albisola, dans la géographie de Cobra.

Critique d'art et écrits d'artistes [Art critic and artists' writing]
Le discours des critiques d'art actifs en Belgique demande d'abord à être retracé, ensuite à être expliqué en prenant appui sur une description et une catégorisation des visiteurs des expositions d'art, ainsi que sur une argumentation élaborée en vue de prouver l'utilité sociale et la légitimité de la critique appliquée à l'art. Ce questionnement s'avère particulièrement fécond pour la période 1830-1860. Les années 1860 font apparaître un nouvel acteur dans le champ de la critique d'art : l'homme de lettres. Le discours sur l'image pénètre alors la sphère littéraire dans un jeu de légitimations réciproques qui conduira à la naissance de l'histoire de l'art en Belgique. D'autre part, les écrits d'artistes se multiplient à partir des années 1880. Ils préparent l'aspiration théorique en jeu dans le discours sur l'art durant le XXe siècle. Le GRAM travaille en synergie avec le Groupe de contact FNRS ''Ecrits d'artistes'' sur des thématiques aussi diversifiées que le dessin épistolaire, le journal, le carnet de croquis annoté, etc. Deux projets de colloque sont actuellement en cours d'organisation en collaboration étroite avec l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2009) sur la question de l'épistolaire, et avec La Cambre (2010), dans une perspective interdisciplinaire mêlant théorie et pratique.

Les échanges culturels entre l'Espagne et la Belgique [The cultural exchanges between Spain and Belgium]
Malgré les voyages de nombreux artistes belges en Espagne (Robersart, Verhaeren, Bossuet, Van Rysselberghe, Constantin Meunier...) et les séjours de nombreux Espagnols venus étudier à Bruxelles (Dario de Regoyos, Augustin Riancho, Albeniz, Arbos, Zuloaga, Crickboom...), aucune étude n'existe à ce jour sur les relations suivies entre les deux pays. Une étude pluridisciplinaire s'efforcera de mettre en avant le fonctionnement de ces échanges, ainsi que l'évolution de l'image de l'Espagne, s'éloignant petit à petit de l'image stéréotypée héritée de Bizet pour aller vers l'Espagne noire chère à Verhaeren. En sens inverse, le regard espagnol sur la Belgique a lui aussi été profondément modifié, partant de la peinture historique se référant au XVIe siècle, pour aller vers une découverte de la lumière et des paysages. Cette recherche se concrétisera par la mise sur pied d'une exposition au Musée d'Ixelles en 2010, accompagnée d'un colloque et de concerts.

Histoire croisée des techniques de propagande et de publicité [History of tools and vectors of propaganda and networking]
Interroger, en partant des techniques et des techniciens, les liens entre propagande et publicité en Europe, des années 1920 aux années 1960. Ce projet a notamment mené à la publication par Véronique Pouillard de l'ouvrage ''C'est du belge. Dit is Belgisch. The History of Advertising in Belgium'', et de sa thèse de doctorat ''La publicité en Belgique (1850-1975). Des courtiers aux agences internationales'', ainsi qu'à l'organisation du colloque ''Histoire croisée des techniques de propagande et de publicité en Europe. Années 1920 - années 1960'' (27 janvier 2006). [Focus on networks, institutions, tools, and ideological and economic orientations of advertisement milieus in Europe from the 1920s to the 1960s onwards. This project, carried by Véronique Pouillard, has lead to the publication of ''C'est du belge. Dit is Belgisch. The History of Advertising in Belgium'', and of the thesis ''La publicité en Belgique (1850-1975). Des courtiers aux agences internationales''. A conference ''Histoire croisée des techniques de propagande et de publicité en Europe. Années 1920 - années 1960'' was furthermore held on 27th of january 2006.]

Pratiques de la référence et réseaux de création dans le domaine de la mode. Belgique, France, Angleterre, de 1900 aux années 1980. [Practices of reference models and networks of creation in the fashion business sector - Belgium, France, and Great Britain (1900s-1980s)]
L'histoire de la mode en Europe est abordée en particulier sur base des questions de copie, de création et d'échanges. [The history of fashion is being especially questioned through the aspects of copying, creating, and cross-influences.]



publications





theses


CUMOLI, Flavia, Periferie e mondi operai: immigrazione, spazi sociali e ambiti culturali negli anni 1950, soutenue en 2009. Cotutelle Université de Bologne ; co-promoteur : P. Lagrou, 2009

LAURO, Amandine. Les politiques du mariage et de la sexualité au Congo Belge (1908-1945). Genre, race, sexualité et pouvoir colonial, soutenue en 2009. Promotrice : V. Piette, 2009

JACQUES, Catherine, Le féminisme et le changement social en Belgique (1918-1968), soutenue en 2008. Promotrice : E. Gubin, 2008

KENNY, Nicolas, Etude comparée des quartiers ouvriers de Bruxelles et Montréal, soutenue en 2008.Cotutelle Université de Montréal, co-promoteur S. Jaumain, 2008

MARISSAL, Claudine, La protection sanitaire du jeune enfant en Belgique 1890-1940. Question sociale, enjeux politiques et dimension sexuée, soutenue en 2008 (Prix Suzanne Tassier de l'Académie Royale de Belgique) Promotrice : E. Gubin, 2008

AMARA, Michaël, La Belgique en exil. Les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale, soutenue en 2007. Promoteur : S. Jaumain, 2007

MAECK, Julie, Voir et entendre la destruction des Juifs d'Europe. Histoire comparée des représentations documentaires allemandes et françaises (1960-2000), soutenue en 2007. Co-promoteurs: J. Gotovitch et P. Lagrou, 2007

BUNTU MALELA, Buata, L'homme pareil aux autres. Stratégies et postures identitaires de l'écrivain afro-antillais à Paris (1920-1960). Cotutelle avec l'Université de Metz ; promoteur : P. Aron

FINCOEUR, Michel, Contribution à l'histoire de l'édition francophone belge sous l'Occupation allemande 1940-1944.Promoteur : P. Aron

FRECHE, Bibiane, Entre rupture et continuité. Le champ littéraire belge après la Seconde guerre mondiale (3 septembre 1944-8 octobre 1960). Promoteur : P. Aron



collaborations


M. Sanfilippo, Université de Viterbe, Viterbe, Italie

Répertoire International des Sources Musicales, RISM, Francfort, ALLEMAGNE (REP.FED.)

Prof. Herman Obdeijn, Leiden State University, Leiden, Pays-Bas

Archives Générales du Royaume, Bruxelles, Belgique

P.-A.Linteau, Université du Québec à Montréal, Département d'Histoire, Montréal, Canada

Groupe d'histoire de Montréal, Montréal, Canada

M. Dagenais, Université de Montréal, Département d'Histoire, Montréal, Canada

Université d'Ottawa, Institut d'études canadiennes, Ottawa, Canada

Van Humbalt, Université Berlin, Berlin, ALLEMAGNE (REP.FED.)

Christine Bard, Université d'Angers, Angers, France

Françoise Thébaud, Université d'Avignon, Avignon, France

Jacqueline Heinen, CNRS, Montpellier, France

Alisa del Re, Université de Padoue, Padoue, Italie

Andrée Levesque, Université McGill, Montréal, Canada

Denise Baillargeon, Université de Montréal, Montréal, Canada

Sylvie Taschereau, Université Concordia, Montréal, Canada

Yvonne Kniebiehler et Eliane Richard, Université de Provence, Aix en Provence, France

U. Jost, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse

Janet Polasky, Université du Michigan, Michigan, Etats-Unis (USA)

Ch. Herscovici, Fondation Magritte, Bureau de l'Association, Belgique

E. De Wilde, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Belgique

N. Rifkin, Menil Foundation, Houston, Etats-Unis (USA)

D. Ottinger, Musée national d'Art moderne, Paris, France

B. De Launoit, Fondation Magritte, Bureau de l'Association, Belgique

G. OLLINGER-ZINQUE, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bureau de l'Association, Belgique

F. Leen, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bureau de l'Association, Belgique

M. Christian Meyer, Fondation européenne de la Science, Strasbourg, France

Groupe de Recherche sur l'Histoire de Montréal, Montréal, Canada

Michèle Dagenais, Revue Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, Université de Montréal, Québec

Marie Cornaz, Projet Music Life in Europe 1600-1900 groupe The Circulation of Music:From Elite to Masse Production, European Science Foundation, Bruxelles, Belgique

PAI ''La société urbaine dans les anciens Pays-Bas'', piloté par l'Université de Gand, financement : Politique scientifique fédérale (PAI V/10), Belgique

Conseil international d'études canadiennes, Ottawa, Canada

Réseau européen d'études canadiennes, Bruxelles - Europe, Belgique

European Business History Association, Frankfurt am Main, ALLEMAGNE (REP.FED.)

The Committee for the History of Retailing and Distribution (CHORD), Wolverhampton, Grande-Bretagne

Les sources de l'histoire de Bruxelles, Archives de la Ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

Musée d'histoire industrielle de Bruxelles, Centre de Recherches et de Documentation sur l'histoire sociale et économique de la région bruxelloi, Bruxelles, Belgique

Les métiers de luxe à Bruxelles, VUB, projet de recheche en Histoire - Peter Scholliers, Bruxelles, Belgique

Les archives des associations professionnelles et des entreprises en région bruxelloise, AGR, Bruxelles, Belgique

Histoire du Théâtre de la Monnaie, TRM-ULB, Bruxelles, Belgique

Comité scientifique de l'asbl ''palais de Charles-Quint'', Musées de la Ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

Editions de la collection ''archéologie à Bruxelles'' et des ''Atlas du sous-sol archéologique'', Région de Bruxelles-capitale, Direction des Monuments et des Sites, Bruxelles, Belgique

Nathalie Aubert, Brookes University, Oxford, Grande-Bretagne

Jelena Novakovic, Université de Belgrade, Belgrade, SERBIE

Rodica Pop, Université de Cluj-Napoca, Cluj-Napoca, Roumanie

Julie Bawin, Université de Liège, Liège, Belgique

Jane Block, University of Illinois, Urbana, Etats-Unis (USA)

Walter Geerts, Academia Belgica, Rome, Italie

Antoine Coron, Bibliothèque nationale de France, Réserve précieuse, Paris, France

Claude Sorgeloos, Bibliothèque royale Albert Ier, Réserve précieuse, Bruxelles, Belgique

Eric Van Essche, Institut supérieur pour l'étude du langage plastique, Bruxelles, Belgique

Marianne Delvaulx, Le Livre & l'estampe, Bruxelles, Belgique

Claire Leblanc, Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique

Pierre Urbain, Musée des Beaux-Arts, Mons, Belgique

Véronique Carpiaux, Musée provincial Félicien Rops, Namur, Belgique

Roxana Theodorescu, Musée national d'Art, Bucarest, Roumanie

Dirk Snauwaert, Wiels, Centre d'Art contemporain, Bruxelles, Belgique

Feidler Francis, IKOB, Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen, Belgique

Gamboni Dario, Université de Genève, Genève, Suisse

Robert Hoozee, Musée des Beaux-Arts, Gand, Belgique

Jérôme André, MAC'S, Grand-Hornu, Belgique

Liz Kreijn, Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Toos Van Kooten, Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Maria Clarelli, Galleria nazionale d'arte moderna e contemporanea, Direction générale, Rome, Italie

Bernadette Bonnier, Province de Namur, Directrice du service Culture, Namur, Belgique



prix / awards


Lauréat du concours annuel de la classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique (1984). Médaille de la ville de Tours (1991) Responsable de la rubrique "Belgique" dans la nouvelle édition de Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter, Kassel (1993-). "Advisor" de l'European Science Foundation pour le projet de recherche européen Musical institutions and the circulation of musicians in Europe - Henri VANHULST

Lauréat du concours annuel de la classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique (1984) Médaille de la ville de Tours (1991) Responsable de la rubrique "Belgique" de la nouvelle édition de Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter, Kassel. "Advisor" de l'European Science Foundation pour le projet de recherche européen "Musical Institutions and the Circulation of musicians in Europe" - Henri VANHULST

Lauréate du concours annuel de la classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique (1993). Lauréate de la Fondation Sulzberger (1994) - Marie CORNAZ

Membre des comités internationaux des revues Etudes sociographiques (Québec), Revue d'Histoire de l'Amérique française (Montréal), Etudes canadiennes (France) - Serge JAUMAIN

Membre du comité éditorial de Québec Studies et du comité scientifique de la revue Globe - Madeleine FREDERIC

Commissaire d'exposition adjoint pour l'exposition ''Indian Summer, les Premières Nations d'Amérique du Nord'', Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, 23/09/1999-26/03/2000. Membre du comité de lecture de « Recherches Amérindiennes au Québec » et du « Journal of Canadian Archaeology » - Serge LEMAITRE

Présidence du Conseil international d'Etudes canadiennes (2001-2003). Direction du réseau européen d'études canadiennes - Serge JAUMAIN

Prix de l'Académie Royale de Belgique (1999) - Valérie PIETTE

Prix Wernaerts 1999 pour les Editions du GRAM : "Cahiers du Gram"

Prix d'histoire de la Banque Dexia - lauréat 2003, régime francophone pour son mémoire de licence (défendu en 2002) - Paulo CHARRUADAS

Prix international du Gouverneur général en études canadiennes - Serge JAUMAIN

Certificat de mérite en études canadiennes - Régine KURGAN-VAN HENTENRYK

Prix du concours annuel l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (2004) - Véronique POUILLARD

Prix du concours annuel de l'Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique (2004) - Pierre VAN DEN DUNGEN

Prix du concours annuel de l'Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique (2005) - Samuel TILMAN

Prix Jean Stengers de l'Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique (période triennale 2002-2004) - Kenneth BERTRAMS

Prix 2006 de la meilleure thèse en études canadiennes défendue dans le réseau international d'études canadiennes - Serge LEMAITRE



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Le Centre dispose d'une bibliothèque qui comprend plus de 7000 ouvrages et est située dans la Bibliothèque des Sciences humaines (4CEC)

Matériel de scannage d'ectachromes, de mise en page, fond iconographique.

Accès à la citoyenneté

Analyse des résultats électoraux

Collection de microfilms de manuscrits et d'éditions anciennes

Dictionnaire d'histoire des femmes de Belgique

Editing - Mise en page - Edition - Traitement de l'image

Edition de la revue Sextant

Etude sur la parité

Etudes de sources

Expertises et activités de vulgarisation en women's studies

Femmes et gestion locale

Le Centre met un bureau à la disposition des chercheurs travaillant en études canadiennes et qui souhaitent effectuer un séjour de recherche à l'ULB

Mainstreaming

Matériel de mise en page et de réalisation éditoriale du scannage de l'iconographie à la maquette finale du livre (Photoshop; QuarkXpress; Deskscan)

Monographies scientifiques (historiques, littéraires, sociologiques, juridiques, politiques) sur les femmes (19e-20e siècles)

Organisation d'expositions - mise au point de concepts, mise en scène

Orientation de la documentation en histoire des femmes

Recherche - Dépouillement bibliographique - Rédaction - Réalisation d'études sur l'art des XIXe et XXe siècles

Réalisation d'expositions et matériel pédagogique sur le thème des migrations et de la diversité culturelle

Récolte et conservation de témoignages oraux sur les migrations contemporaines

Trajectoires professionnelles des femmes.

Travail sur fonds d'archives, mise au point de concepts de publications, d'expositions, de colloques.



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


art moderne, contemporain et actuel histoire contemporaine histoire des sociétés européennes, histoire internationale histoire sociale des sciences et des techniques sociétés, politique, économie


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Arts Arts décoratifs Histoire coloniale Histoire contemporaine [de 1800 a 1914] Histoire contemporaine [depuis 1914] Histoire culturelle Histoire de la technique Histoire des arts plastiques Histoire des lettres Histoire des pays ou peuplements européens Histoire des sciences Histoire économique Histoire et arts Histoire sociale Sociologie Sociologie de la famille

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