page d'accueil   sommaire   faculté  

Centre d'étude de la vie politique [Center for the Study of Politics] (CEVIPOL)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales / faculty of Philosophy and Social Sciences - Institut de Sociologie
Institut d'études européennes / institute of European Studies - Section politique (unité ULB590)

Le Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) est une unité de recherche de la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation en sociologie politique et politique comparée. Ses travaux portent principalement sur la vie politique, les institutions, les acteurs, les règles et ressources des systèmes démocratiques. Les processus d'action, de mobilisation et de légitimation sont étudiés en s'appuyant sur des méthodes tant qualitatives que quantitatives, dans une perspective contemporaine éclairée par la prise en compte de la longue durée. La distribution du pouvoir entre groupes sociaux, le recrutement des élites, les conflits d'intérêts, d'appartenances ou de mémoires, le poids des normes et des valeurs sont autant de questions classiques de science politique remises constamment sur le métier par les recherches du Cevipol.Quatre axes thématiques structurent l'identité intellectuelle du Cevipol :- Partis, Elections, et Représentation- Intégration européenne: communautés en construction et valeurs en conflit- Sport et politique- Identités, mémoires, mobilisations [The Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) is a research unit of the Faculté de Philosophie et sciences sociales of the Université libre de Bruxelles. It specialises in political sociology and comparative politics. Its research mainly focuses on politics, institutions, rules, and resources in representative democracies, as well as collective action, mobilisation, and legitimation processes. Both quantitative and qualitative methods are applied to contemporary issues rooted in longitudinal perspectives. Other crucial issues at the core of Cevipol's researches are the distribution of power between social groups, elite recruitment, conflicts of interest, identities, or memory, and the weight of norms and values. Four research axes structure the intellectual identity of the Cevipol:- Parties, Elections, and representation - European integration: community building and conflicting values- Sports and politics- Identities, memory, mobilisations]



coordonnées / contact details


Centre d'étude de la vie politique [Center for the Study of Politics]
tel +32-2-650.40.39 / 31.81, fax +32-2-650.31.38, cevipol@ulb.ac.be
http://cevipol.ulb.ac.be/fr
Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, niveau 11
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsables / head


François FORET Emilie VAN HAUTE


composition / members


Samir AMGHAR Antoine Japhet ANAFAK LEMOFAK Audrey ANDRÉ Sandra BERMUDEZ Michaël BOIREAU Arthur BORRIELLO Nathalie BRACK Oriane CALLIGARO Roberto CARRILLO SAENZ Caroline CLOSE Ramona COMAN Amandine CRESPY Régis DANDOY Julien DANERO IGLESIAS Pascal DELWIT Jean-Michel DE WAELE Carolina DOS REIS Ozman ERGUL Yuan FENG Joël FICET Fernanda FLACCO Marie-Line FURST Stanley GERMAIN Suzan GIBRIL Ekaterina GLORIOZOVA Coraline GORON Florent GOUGOU Leslie GRIETENS Seda GÜRKAN Marylou HAMM Lionel HENRY Federica INFANTINO Clément JADOT Camille KELBEL Tetiana KUDRIA Ruslan KURBANOV Frédéric LOUAULT Yalchin MAMMADOV Pauline MARCHAND Aude MERLIN Émilie MONDO Louise NIKOLIC Ana NOPPEN Lidia NUNEZ Alvaro OLEART PEREZ-SEOANE Emilien PAULIS Jean-Benoit PILET Giulia PREZL OLTRAMONTI Shuai QIN Artem REMIZOV Fanny SBARAGLIA Vivien SIERENS Alena SOBOTOVA Luca TOMINI Pepijn VAN EEDEN Pierre VANHEUVERZWIJN Fanny VRYDAGH Marie-Catherine WAVREILLE Sharon WEINBLUM Simon WILLOCQ Anna ZAYTSEVA


projets / projects


ARC - Action de recherche concertée [ValEUR ''Governing values, governing through values, governed by values? The European Union as a risk polity'']
Voir version en anglais [Values at the core of European integration have been widely discussed in recent years due to major evolutions in EU governance. Claims to define common references likely to hold European countries and citizens together and to justify public action have coexisted with divergences in the interpretation of these values. ValEUR analyses three main occurrences of ''European values''. Firstly, it may be a call to identity, memory and communicative resources in a quest for legitimization (governing through values). Secondly, it may come from the necessity to deal with ethical issues calling for normative policy choices (governing values). Thirdly, values may cause legal and political conflicts and challenge established balances of powers and regulation (governed by values). The EU has encountered the three scenarios. In each configuration, ''European values'' are invoked with different meanings and purposes. The hypothesis is that common patterns can still be found, turning the EU into a ''risk polity'', a political system where values become a usual part of European politics either as an answer to or a factor creating uncertainties. The project aims at a better understanding of the reasons and modalities of the emergence of ''European values'' on the EU agenda; of the way they create unity or division, circulate and frame different models of political community for Europe. ]

ENLIGHTEN
''European Legitimacy in Governing through Hard Times: the role of European Networks'' (voir version en anglais) [''European Legitimacy in Governing through Hard Times: the role of European Networks'': ENLIGHTEN addresses the ways in which the EU's modes of governance cope with hard times on short- term and long-term issues. To do so it investigates the European governance architecture, which includes: modes of governance; expert networks; policy instruments; and legitimizing narratives. The ENLIGHTEN project suggests that an understanding of temporal issues is crucial to dealing with hard times, and for the legitimacy of the European project overall. It distinguishes between Europe's 'fast- burning' and 'slow-burning' crises, setting out to compare the ways in which EU policy actors have attempted to deal with them. The project maps how European institutions and expert networks handle these crises, and what European modes of governance relate are best suited to addressing these crises. ]

ESCE : Electoral System Changes in Europe since 1945 [ESCE : Electoral System Changes in Europe since 1945]
Building upon the literature that has developed since the mid-1990s on the politics of electoral system changes the ESCE research projects aims at moving one step further our understanding of the issue. To that extent ESCE aims at becoming the most ambitious research project so far in both time and scope in the field of electoral reform studies. All electoral system changes in Europe since 1945 are going to be studied, and the definition of what an electoral system change is would be also broaden by including electoral formula, district magnitude and thresholds but also changes to the ballot structure. On the basis of this very rich material the analysis would concentrate on four issues. (1) We are going to examine whether there is a change in the nature of the electoral reform process, in the way changes to the electoral law occur. Traditionally the process was fully under the control of the political elite but recent developments have show that citizens are getting more involved (Italy, NZ, British Columbia). We are going to verify if there is a clear trend or if the inclusion of citizens remains anecdotic. (2) What is considered in most articles and books to be the main driver of reform is the strategic interest of parties. Our perspective is that this model is too straightforward. The nature and dynamic of partisan interest is much more complex that the literature tells. In particular we aim at studying how the subjectivity of actors may be crucial to understand how they define whether a reform would be in their interest or not. (3) The role of values in electoral system changes would be discussed. The circumstances in which values are likely to operate and the effects they may have will be explored. And (4) we are going to look at the outcome of electoral system changes since 1945 in order to see whether we can identify trends leading European democracies in the same direction concerning the rules of the game they adopt for organizing elections. Both the proportionality and the personalization theses are going to be verified. [Building upon the literature that has developed since the mid-1990s on the politics of electoral system changes the ESCE research projects aims at moving one step further our understanding of the issue. To that extent ESCE aims at becoming the most ambitious research project so far in both time and scope in the field of electoral reform studies. All electoral system changes in Europe since 1945 are going to be studied, and the definition of what an electoral system change is would be also broaden by including electoral formula, district magnitude and thresholds but also changes to the ballot structure. On the basis of this very rich material the analysis would concentrate on four issues. (1) We are going to examine whether there is a change in the nature of the electoral reform process, in the way changes to the electoral law occur. Traditionally the process was fully under the control of the political elite but recent developments have show that citizens are getting more involved (Italy, NZ, British Columbia). We are going to verify if there is a clear trend or if the inclusion of citizens remains anecdotic. (2) What is considered in most articles and books to be the main driver of reform is the strategic interest of parties. Our perspective is that this model is too straightforward. The nature and dynamic of partisan interest is much more complex that the literature tells. In particular we aim at studying how the subjectivity of actors may be crucial to understand how they define whether a reform would be in their interest or not. (3) The role of values in electoral system changes would be discussed. The circumstances in which values are likely to operate and the effects they may have will be explored. And (4) we are going to look at the outcome of electoral system changes since 1945 in order to see whether we can identify trends leading European democracies in the same direction concerning the rules of the game they adopt for organizing elections. Both the proportionality and the personalization theses are going to be verified. ]

G3- Fapesp
''PARTICIPATORY DEMOCRACY AND CITIZENSHIP TRAJECTORIES: CITIZENS, MILITANTS AND BUREAUCRATS'' [''PARTICIPATORY DEMOCRACY AND CITIZENSHIP TRAJECTORIES: CITIZENS, MILITANTS AND BUREAUCRATS'':The aim of this project is to analyze the outputs of participation, i.e. the impact of Participatory Budgets on the construction of citizenship and political trajectories for citizens, militants and bureaucrats in Brazil. Do PB institutions contribute to restructure the citizenship practices? At the individual level, how these experiences influence the political trajectories of the participants? Does the integration in a BP process encourage other forms of political commitment (party adhesion, electoral competition, etc.)? In which condition are the PB used by the actors as a step in the political career? Our samples are grounded in three case studies in the state of Sao Paulo: the cities of Guarulhos, Sao Bernardo and Diadema. Two main hypotheses will be tested: (1) a positive influence of the participative budgets in the linkage between State and society, through an empowerment of the local democratic citizenship; (2) a densification of the politicization of the actors having been directly involved in experiences of PB, with a reorientation towards other forms of political commitment. The study of these post-participation trajectories will allow a better understanding of the linkage between democratic participation and representation. ]

Governance and Public Policy Instruments [Governance and Public Policy Instruments]
''The EU's approach to democracy and the rule of law'' [''The EU's approach to democracy and the rule of law'' : This project examines the EU's approach to the rule of law in the Enlargement and Neighborhood Policy. Each European public policy has its own instruments and mechanisms of compliance. They include norms, incentives, rhetoric, rules, tools, finances, sanctions and so on (Papadimitriou and Phinnemore 2004; Hill and Knill 2006; Ravinet 2011). They can be differentiated among many lines: there are 'strong' and 'weak' instruments; instruments that 'respect sovereignty' and 'intrusive instruments'; binding and non-binding rules). Instruments of public policy and mechanisms of compliance matter: it is a combination of such mechanisms ' rather than any single policy tool ' that enables the Union to be effective in reshaping domestic public policies and realities. They are an indicator of the ability of the EU to promote change, to increase compliance and to prevent instances of under compliance at the domestic level. Today these instruments deserve more political and scholarly attention. The current state of the EU shows that policy-makers and high- level officials are confronted with major dilemmas: How to find the middle way between effective and legitimate instruments of compliance? How to maximize impact and to minimize inconsistency? How to conciliate diversity and flexibility beyond the risks of collapse of the Union? This project examines how, when and under which conditions EU institutions reform/replace instruments of public policy and mechanisms of compliance. ]

IMPLOC
''Les parlementaires entre territoire, assemblée et parti. Enquête sur les pratiques d'implantation locale des députés nationaux et européens en Belgique et en France'':Le projet de recherche IMPLOC veut répondre à la nécessité d'une réflexion informée et objective sur la (dé)légitimation des systèmes politiques nationaux et de l'Union européenne. De nombreux travaux ont établi le diagnostic d'une crise de confiance des citoyens dans leurs institutions nationales et européennes. Toutefois ils envisagent peu la place et le rôle des parlementaires dans ce processus, alors même que ceux-ci sont au fondement de la logique démocratique des systèmes politiques contemporains. A l'inverse, la littérature scientifique tend à exagérer le dépassement de la logique parlementaire par des mécanismes de démocratie directe (référendums, initiatives populaires) ou participative (comités de quartier, sondages délibératifs, agoras). Il convient donc de réintégrer une analyse du rôle des mécanismes de la représentation parlementaire à la réflexion sur l'état et l'avenir des systèmes politiques nationaux et supranationaux. Certains travaux (dont ceux de l'équipe IMPLOC) ont déjà permis d'éclairer sous un nouveau jour la contribution des parlements à la légitimation des systèmes politiques et de rendre compte des visions croisées que les parlementaires (projet ANR LEGIPAR) et les citoyens (projet ANR franco-allemand CITREP) ont de la représentation parlementaire. Par contre, on sait encore bien peu de choses des conditions d'implantation locale des élus, de leurs stratégies à cet égard et de leurs activités concrètes en circonscription. Or, c'est là que se jouent une grande partie des interactions entre les parlementaires et leurs interlocuteurs : citoyens, organisations de la société civile, acteurs économiques et sociaux, élus locaux, médias... C'est aussi à cette échelle que les députés peuvent contribuer à la légitimation auprès des citoyens des systèmes politiques dont ils sont les élus, en se présentant comme des médiateurs entre les citoyens et le système et en conduisant divers types d'entreprises. [''Les parlementaires entre territoire, assemblée et parti. Enquête sur les pratiques d'implantation locale des députés nationaux et européens en Belgique et en France'']

MAPP: La participation politique conventionnelle en Belgique : les adhérents des partis politiques en Belgique [MAPP: The conventional political participation in Belgium : Membership of the Belgian Political Parties]
L'objectif du projet est de contribuer à combler le déficit de la connaissance scientifique dans l'étude des partis et de la militance en Belgique. Nous le ferons en référence au canevas que nous avons évoqué mais aussi eu égard aux études européennes relatives au rôle et au profil des adhérents de partis politiques et aux stratégies éventuelles des partis face à l'adhésion compte tenu d'un certain nombre d'évolutions ; par exemple le financement public des partis politiques. Dans le cadre du bousculement politique et citoyen que la société belge a connu entre 1995 et 1999, nous testerons aussi les théories de la convergence des militances associative et politique ou, inversement, de leur différence et de leur caractère mutuellement exclusif.Le projet est prévu sur trois années civiles. [The objective of this project os to tackle the lack of scientific knowledge in the study of political parties and activism in Belgium. The project will take into account a number of developments, such as new funding rules for political parties as well as a European comparative perspective. Against the background of important transformations of the Belgian political landscapes in the last years, the hypothesis of a convergence between acitivism in political parties and in associations will be tested. The programme should run for three civil years. ]

PAIRDEM
''Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies'' [''Party-Interest Group Relationships in Contemporary Democracies'':A common view in scholarly literature and public debate is that the relationship between parties and interest groups shapes the nature of democratic governance. Still, party-group relationships have been largely overlooked by political scientists to date and taken for granted across different countries, institutional make- ups, types of party systems, and sectors. The proposed research project will advance the state of the art in this field by seeking to systematically examine the nature, the shaping factors and the consequences for policy- making of party-group relationships in long-established democracies across the world. ]

PARENEL: Représentation Parlementaire aux niveaux national et européen. Une comparaison France - Belgique - Pays d'Europe centrale et orientale [PARENEL: National Parliamentary Representation in Europe. Comparing Belgium-France-Eastern and Central Europe]
Le projet PANEREL vise à appréhender l'identité, les comportements et la socialisation des parlementaires. Pour ce faire, il importe d'identifier le faisceau de contraintes dans lequel ils évoluent, ainsi que l'impact des représentations qu'ils ont à l'égard de leur rôle, de leur mandat, de leur rapport au(x) territoire(s), de leur position dans l'institution et de la place de cette institution dans le système politique. Dans une approche cognitiviste, on étudiera la manière dont ils ajustent leur comportement à un corpus de règles formelles et informelles, qui est très sédimenté dans le cas des chambres nationales, et susceptible d'évolutions - et donc de conflits - dans le cas du Parlement européen. Ce projet met de plus en lumière les interactions entre les parlementaires et leur institution. Ce faisant, on pourra évoquer avec quelque rigueur la question de la transformation des rôles parlementaires et celle de l'adaptation des institutions parlementaires aux évolutions de leur environnement, et notamment à la redéfinition des espaces d'action publique. Il s'agit aussi de voir dans quelle mesure leurs valeurs, représentations, comportements et priorités sont affectés par leur socialisation dans l'institution parlementaire. Ce projet permet également d'analyser les modalités et évolution de la territorialisation de la représentation. Il est indispensable de se pencher sur les conditions de l'accès à la fonction de parlementaire et de sa conservation, et sur le sens que revêt aujourd'hui la notion de représentation parlementaire. S'agissant du Parlement européen, l'ambition est d'examiner la manière dont ses membres s'inscrivent progressivement dans les paysages politiques nationaux et régionaux, et parviennent ou non à trouver des ancrages territoriaux et à peser sur l'action publique à l'échelle locale.

PARTIREP: Participation et représentation dans les démocraties contemporaines. Une analyse comparée des relations entre citoyens et état. [PARTIREP: Participation and representation in contemporary democracies. A comparative analysis of relationships between citizens adn the State.]
Le projet PARTIREP vise à établir comment et dans quelle mesure les processus de participation et de représentation sont affectés par les changements sociaux majeurs qui caractérisent les sociétés d'Europe occidentales depuis quelques décennies. Le projet PARTIREP se focalisera sur les conséquences des changements sociologiques, des changements de valeurs, des transformations institutionnelles, des transformations partisanes, des changements dans les systèmes de partis et des transformations dans la culture administrative qui sont en train de transformer l'implication citoyenne dans la décision politique dans les sociétés contemporaines. En retour, on s'interrogera aussi sur les effets des transformations des modèles de participation et de représentation sur la légitimité du gouvernement démocratique. Nous appréhenderons ces thématiques sous l'angle des citoyens (participation, attitudes), des partis politiques (organisation, stratégie), sous l'angle d'autres organisations intermédiaires (les médias, les mouvements sociaux) et sous celui des décideurs politiques (la perception de leurs rôles, leurs liens avec la société). Cette recherche à facettes multiples s'articulera autour de plusieurs projets précis sur une des problématiques énoncées. En termes de méthodes, il y aura deux instruments communs de recherche, qui auront pour ambition de répondre à des questions soulevées dans chacun des work packages et qui irrigueront profondément l'ensemble du projet: le premier est une étude pré et post-électorale à l'occasion du scrutin régional en Belgique de 2009, et le second est une enquête internationale auprès des parlementaires régionaux et nationaux en Europe. [Participation and representation are concepts that have been at the centre of political debates and of political theory for a few decades. This debate refers to (still ongoing) deep changes in the way citizens are linked to the process of political decision-making and in the procedures and principles that organize the democratic dialogue between state and society. This pressure on democracy has multiple dimensions and multiple origins: Sociological change, Value change, Institutional change, Party change, Party system change, Administrative culture change. These developments raise a large number of (also normative) questions that are extremely relevant for modern political science. The main research question for this project is how the processes of participation and representation are being affected by these social changes, and in turn, what effect participation and representation patterns have on the legitimacy of democratic government. We want to look at citizens (participation, attitudes), at political parties (organization, strategies), at other intermediary organizations (media, social movements) and at political decision-makers (role perception, links with society). This multi-facetted research will be broken down in several smaller projects or work packages. What all these packages have in common, however, is the fact that they investigate aspects of the same central research question. There will be two major common research instruments that will take on board questions from most of the work packages and that will deeply integrate the whole project: a pre- and post-electoral (population) survey (panel) for the regional elections in Belgium (2009) and an international survey of members of national and regional parliaments. Research themes:- Changing Patterns of Citizen Participation.- The Transformation of Political Trust.- Media, parties and voters.- Protest and transitory engagements.- Party members and representation in multi-layered systems.-Representation in (and of) multiple territories. ]

PPDB (Political Party Database) [PPDB (Political Party Database)]
voir version en anglais [The Political Party Database Project is a cross-national collaborative initiative that is currently working to establish an online, public, database as a central source for key information about political party organization, party resources, leadership selection, and political participation within political parties in many representative democracies. ]

SeculEur
L'UE est pre#769;sente#769;e commune#769;ment comme un espace de se#769;cularisation faisant exception dans un monde toujours tre#768;s religieux. Ne#769;anmoins, sous des pressions externes comme des crises internationales ou des flux migratoires, l'UE serait amene#769;e progressivement a#768; entrer dans une e#768;re post-se#769;culie#768;re.Le projet SeculEur vise a#768; discuter ces postulats. L'objectif est de de#769;terminer si la re#769;surgence de la religion sur l'agenda europe#769;en est motive#769;e par des facteurs internes ou externes, et quels en sont les effets. Trois axes e#769;tudient la notion de se#769;cularisme europe#769;en; et comment ce se#769;cularisme europe#769;en est remis en question de l'inte#769;rieur et de l'exte#769;rieur dans deux secteurs d'action publique, les affaires e#769;trange#768;res et l'immigration. [The European Union is commonly presented as an exceptionally 'godless' part of a world where religion still matters very much. However, under external pressures (from diplomatic crises to migrations), the EU would have to take religion back in by entering a post-secular era.The project aims at discussing these assumptions. The purpose is to see whether the resurgence of religion on the European agenda is internally- or externally-driven, what are its incentives and outcomes. Three working packages investigate the notion of European secularism; and how this European secularism is challenged from outside and within two EU policy sectors, foreign affairs and immigration.]



publications





theses


PRELZ OLTRAMONTI Giulia, ''Political economies of conflict protraction: the cases of South Ossetia and Abkhazia (1992-2008),Directeur: Aude Merlin, 2015

STANCULESCU Cristina, ''L'Europe romantisée et ses autres. Analyse de la ville de Timisoara comme fabrique de l'identité européenne'', Directeur: Jean-Michel De Waele, 2015

SPASOVA Slavina, ''Professionnalisation à travers la socialisation internationale et les ''usages de l'Europe''. Le cas des Confédérations syndicales en Bulgarie, KNSB et KT Podkrepa, après 1989'', Directeur: Jean-Michel De Waele, 2015

REIMINK Elwin, ''Electoral reform: why care? Opinion formation and vote choice in six referendums on electoral reform'', Directeur: Jean-Benoit Pilet, 2015

NUÑEZ LOPEZ Lidia, ''Electoral system stability and change.An analysis of the barriers and incentives to reform inEuropean democracies since 1945'', Directeur : Jean-Benoit Pilet, 2015

VODO Teuta, ''Explaining the increasing rates of blood feuds in post-communist Albania'', Directeur: Ramona Coman, 2014

INFANTINO Federica, ''Bordering Europe Abroad. Schengen Visa Policy Implementation in Morocco and Transnational Policy-Making from Below'' Directeurs :Jean-Michel De Waele (ULB) et Virginie Guiraudon (Institut d'études politiques de Paris), 2014

KOSTERA Thomas, '' When Europa meets Bismarck: Cross-border Healthcare and Usages of Europe in the Austrian Healthcare System''Directeur : François Foret, 2014

CLOSE Caroline, '' Explaining Parliamentary Party Dissent in European National Legislatures: A Comparative Analysis''Directeur : Emilie Van Haute, 2014

AMJAHAD Anissa, '' La désaffiliation partisane. Pourquoi les adhérents quittent leur parti ? Etude de cas : le parti socialiste francophone en Belgique''Directeur : Pascal Delwit, 2013

CONSTANTIN Pompiliu-Nicolae, ''Identité, altérité et sport dans la Roumanie communiste : la star minoritaire comme héros national''Directeur : Pascal Delwit, 2013

BUJDER LONEAN Irina, ''Les formes discursives de l'État Roumain postcommuniste. L'image de l'État parmi les élites politiques''Directeur : Jean-Michel De Waele, 2013

FERREIRA ANTUNES Sandrina, ''New Pragmatic Nationalists in Europe: Experienced Flemish and Scottish Nationalists in times of economic crisis (2004-2012)''Directeur : François Foret, 2013

TOMINI Luca, ''Union européenne et qualité du gouvernement en Europe centrale et orientale''Directeurs : Jean-Benoit Pilet et Leonardo Morlino, 2013

BRACK Nathalie, ''S'opposer à l'Europe. Quel rôles pour les eurosceptiques au Parlement européen?''Directeurs : Jean-Michel De Waele et Olivier Costa, 2013

DANDOY Régis, Determinant of party policy preferences. Evidence from party manifestos in Belgium, directeur: Pascal Delwit, 2012

BRENEZ Lou, A quoi servent les partis parlementaires d'opposition en Russie ? Etude de cas des antennes régionales du Parti libéral-démocrate de Russie, du Parti communiste de la Fédération de Russie et de Russie juste à Tomsk, en 2005-2010, directrice: Aude Merlin, 2012

PAUWELS Teun, The Populist Voter. Explaining electoral support for populist parties in The Netherlands, Belgium and Germany, directeur: Pascal Delwit, 2012

WEINBLUM Sharon, The Management of Security and democracy in Political Discourse. An analysis of the Competing Discursive Articulations of the Security-Democracy Nexus in the Israeli Parliament, directeurs: Michel Hastings et Paul Magnette, 2012

SANDRI Giulia, Intra-party democracy and political activism : a comparative analysis of attitudes and behaviours of grass-roots party members, directeur: Pascal Delwit, 2012

RITTELMEYER Yann-Sven, ''L'institutionnalisation du Conseil européen : étude des processus de codification de l'ordre politique européen''Directeurs : François Foret et Paul Magnette, 2012

COPUROGLU Ozge, '' Tension entre l'idée républicaine et la démocratie au sein du parti républicain du peuple (CHP)''Directeurs : Jean-Michel De Waele et Mehmet Türker Armaner, 2012

DANERO IGLESIAS Julien, La Construction discursive de la Nation. République de Moldavie, 2001-2009, directeur: Jean-Michel De Waele, 2011

NOVOTNY Ondrej, Résistances à l'Europe. La représentation sociale de l'Union européenne et les compétences politiques étudiées dans le milieu des entreprises tchèques, directeur: Jean-Michel De Waele, 2011

OTOIU Damiana-Gabriela, Politique et politiques urbaines dans la Roumanie (post)socialiste. Perdants et bénéficiaires des processus de nationalisation et de restitution des immeubles nationalisés, Directeurs : Jean-Michel De Waele et Cristian Preda, 2010

CRESPY Amandine ''Les résistances à l'Europe néolibérale : interactions, institutions et idées dans le conflit sur la Directive Bolkestein'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. Magnette et O. Costa, 2010

CARSTOCEA Andreea-Sînziana ''La Roumanie - du placard à la libération. Eléments pour une histoire socio-politique des revendications homosexuelles dans une société postcommuniste'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. Magnette, 2010

ZAMFIRA Andreea-Roxana ''Le comportement électoral dans les communautés mixtes'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: J.-M. DeWaele et C. Preda, 2010

LONG Katya ''Security and Liberty: The Republican Dilemma in the Early American Republic'', Faculté des Sciences sociales et politiques/Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir : P. Magnette, 2009

COOSEMANS Thierry ''Les libéraux dans l'Union européenne. Etude de cas: le groupe libéral, démocratique et réformateur au Parlement européen (1979-2002). Un bilan'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir: P. DelwitJanvier 2009Directeur: Pascal Delwit, 2009

AUNDU MATSANZA Guy ''Participation politique et légitimité de l'Etat : de l'instrumentalisation de l'ethnicité par les partis sous la transition politique congolaise'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management, Dir: P. Delwit, 2009

COMAN Ramona ''La carrière publique de la consolidation des garanties d'indépendance de la justice. Un phénomène social et politique dans la Roumanie post-communiste'' Dir: J.-M. De Waele, 2008

HEINE Sophie ''Les résistances à l'intégration européenne en France et en Allemagne : Une analyse des idéologies sous-tendant les critiques de gauche contre le Traité constitutionnel européen'', Faculté des sciences politiques, économiques et sociales; Dir: P. Magnette, 2008

VAN HAUTE Emilie ''Le rapport des adhérents à l'idéologie : un facteur discriminant entre partis ? Contribution à l'analyse de l'idéologie et de l'adhésion au sein du CD&V et du VLD'', Faculté des sciences politiques, sociales et économiques; Dir: P. Delwit, 2008

IONASCU Alexandra ''Les élites politiques et la prise de décision gouvernementale. Considérations sur le cas roumain 1989/2007'', Faculté des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management; Dir : J.-M. De Waele, 2008

ATAN Serap ''Turkish peak business organizations and the europeanization of domestic structures in Turkey : Meeting the European Union Membership Conditions'', Faculté des Sciences sociales et politiques/Solvay Brussels School of Economics and Management, Dir:J.-M. De Waele, 2008

IVAN Ruxandra ''La politique étrangère roumaine : acteurs, processus et résultats'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques/ Faculté de science politiques, Université de Bucarest; Dir: J.-M. De Waele, 2007

SLAVOVA Petya ''Les métamorphoses de la profession d'architecte en Bulgarie : réglementation, exercice et organisations professionnelles'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: J.-M. De Waele, 2006

FANIEL Jean ''Les syndicats, le chômage et les chômeurs en Belgique. Raisons et évolution d'une relation complexe'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2006

PILET, Jean-Benoit ''Réformer le système électoral en Belgique : une mise en cause du modèle consociatif ? L'analyse des fondements de trois réformes électorales débattues entre 1990 et 2005'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2006

HORVATH Reka, ''La représentation politique de la minorité hongroise de Roumanie : L'Alliance Démocrate Hongroise de Roumanie'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Université libre de Bruxelles / Faculté de science politique, Université Babes Bolyai, Cluj (Roumanie), Dir: J.-M. De Waele, 2006

GUEORGUIEVA Petia ''La social-démocratie en Europe centrale et orientale: convergences et divergences par rapport à l'identité sociale-démocrate ''occidentale'''' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Dir: P. Delwit, 2005

SOARE Sorina ''Etude et analyse de l'émergence et du développement des partis politiques et du système de partis en Roumanie depuis décembre 1989. Caractérisation, agencements et évolution'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques, Dir: J.-M. De Waele, 2003

VAN DE WALLE Cédric ''Le rôle de la Fédération européenne des partis verts : Etude de la coopération multilatérale entre partis verts à l'échelle européenne'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2003

KULAHCI Erol ''Le parti des socialistes européens et le déficit de légitimité socio-économique de l'Union européenne'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: P. Delwit, 2003

MAGNETTE Paul ''Citoyenneté et construction européenne. Etude de la formation du concept de citoyenneté et de la recomposition de ses formes institutionnelles dans le cadre de la construction européenne'', Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1999

DE WAELE Jean-Michel ''Analyse comparée du processus d'émergence des partis et des systèmes politiques en Europe centrale et orientale après 1989: la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne''; Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1997

DELWIT Pascal ''Evolution comparée des positions et des attitudes des partis socialistes belge, français et du parti travailliste face à la construction européenne. 1950-1993'' Faculté des sciences sociales, politiques et économiques; Dir: M. Telo, 1994





collaborations


BELL, DS, University of Leefs, Department of Politics, Leeds, Grande-Bretagne

MOSCHONAS, G., Université Panteion, Département de science politique, Athènes, Grèce

TODOROV, A, Nouvelle Université bulgare, Département de science politique, Sofia, Bulgarie

PREDA, C, Université de Bucarest, Institut de science politique, Bucarest, Roumanie

COSTA, O., Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux, France

HASTINGS, M., Institut d'études politiques de Lille, Lille, France

SEILER, DL, Institut d'études politiques d'Aix-Marseille, Aix en Provence, France

JACQUEMAIN, M, Université de Liège, Institut des sciences sociales, Liège, Belgique

POIRIER, P., Université du Luxembourg, Faculté des sciences humaines, Luxembourg, Luxembourg g.d.

ANDEWEG, R,, Universiteit Leiden, Leiden, Pays-Bas

BLAIS, A,, Université de Montréal, Montréal, Canada

DESCHOUWER, K,, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique

FREIRE, A, Higher Institute of Social Sciences and Business Studies, (ISCTE), Lisbonne, Portugal

HOOGHE, M,, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique

RENWICK, A,, University of Reading, Reading, Grande-Bretagne

RUDIG, W,, University of Strathclyde, Glasgow, Grande-Bretagne

WALGRAVE, S, Universiteit Antwerpen, Anvers, Belgique

SEABROOKE Leonard, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

GIUGNI Marco, Université de Genève, Unige, Suisse

MONTAMBEAULT Françoise, Université de Montréal, Montréal, Canada

Université de Campinas (Unicamp), Campinas, Brésil

HAUGSGJERD ALLERN Elin, University of Oslo, Oslo, Norvège

SCARROW Susan, University of Houston, Texas, Etats-Unis (USA)

WEBB Paul, University of Sussex, Brighton, Grande-Bretagne

BAN Cornel, Boston University, Massachusetts, Etats-Unis (USA)

TSINGOU Eleni, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

MÜGGE Daniel, Universiteit van Amsterdam (UvA), Amsterdam, Pays-Bas

LESCHKE Janine, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

BÆK CARSTENSEN Martin, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

WIGAN Duncan, Copenhagen Business School, Copenhagen, Danemark

BURGOON Brian, Universiteit van Amsterdam (UvA), Amsterdam, Pays-Bas

BOHLE Dorothee, Central European University (CEU), Budapest, Hongrie

SZABÓ Imre, European Trade Union Confederation (ETUC), Bruxelles, Belgique

BONNARD Pascal, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, France

POGUNTKE Thomas, University of Düsseldorf, Düsseldorf, Allemagne



prix / awards


Chaire Francqui au titre belge 2000-2001 Facultés universitaires Saint-Louis Thème : Belgique : ruptures et continuités d'une démocratie complexe - Pascal DELWIT

Prix triennal Jean REY (2004) - Paul MAGNETTE

Chaire Jean Monnet ad Personam (2002) - Paul MAGNETTE

Grand prix Emile BERNHEIM (2001) - Paul MAGNETTE

Leon Weaver Award 2007 for the best paper on electoral systems presented at the APSA Annual Meeting 2006 - Jean-Benoit PILET

Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique par l'Association belge de science politique (2015) - Nathalie BRACK



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


démocratie élections partis politiques union européenne vie politique


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Partis politiques groupes de pression Science politique générale Sciences politiques auxiliaires Sciences sociales Sociologie politique

1945 citoyenneté démocraties contemporaines députés elections electoral esce européens gouvernance gouvernement légitimité militance nationaux participation partis partis politiques religion representation représentation parlementaire system union européenne