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Unité de Neurosciences Cognitives [Research Unit in Cognitive Neurosciences] (UNESCOG)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education - Centres (unité ULB585)

L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques). [UNESCOG investigates the organisation and functioning of the language and cognitive system while taking its biological substrate into account.Experimental psychologists, neuropsychologists and electrophysiologists work on both normal and brain-damaged individuals in the following domains: audio-visual interactions, auditory and visual attention, speech perception and recognition, reading disturbances, cognitive consequences of schooling, literacy and ageing, organisation of the semantic system, retrieval of information from memory (in particular episodic and prospective), re-education of working memory, impairments of executive functions and of social representations due to brain lesion. Besides experimental approaches from cognitive psychology and neuropsyclology, UNESCOG's researchers employ methods of neuropsychological patient examination and of cerebral imagery (recording of evoked potentials and of hemodynamic changes).]



coordonnées


Unité de Neurosciences Cognitives [Research Unit in Cognitive Neurosciences]
tel +32-2-650.26.31, fax +32-2-650.22.09, unescog@ulb.ac.be
Campus du Solbosch, Solbosch, Batiment D, niveau 10, DC10-127 (secrétariat)
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



responsable


Prof. Régine KOLINSKY


composition


Simon BAIJOT Clémence BAYARD Angélique BERNACKI Virginie BORGUET Cécile COLIN Gregory COLLET Paul DELTENRE Patrick FERY Wim GEVERS Véronique GINSBURG José JUNCA DE MORAIS Hélène LAFONTAINE Pascale LIDJI Xavier PABLOS MARTIN Chotiga PATTAMADILOK Monique RADEAU Daniela ROSSI Hichem SLAMA Leon VAN NOORDEN


projets


Unités psycholinguistiques impliquées dans la reconnaissance de la parole [Psycholinguistic units involved in speech recognition]
Examen des unités prélexicales impliquées dans la reconnaissance de la parole en français, et comparaison avec d'autres langues. Sont utilisés principalement les paradigmes d'amorçage phonologique et d'induction d'erreurs de perception. Examen de l'influence éventuelle des représentations orthographiques sur les stratégies d'attention à la parole et l'analyse consciente de celle-ci. [Investigation of the prelexical units involved in the recognition of speech in French, which is compared to other languages. The paradigms used are the phonological priming and the induction of perceptual errors. One examines also the possible influence of orthographic representations on speech attentional strategies and on speech conscious analysis.]

L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole. [Influence of orthographic knowledge on speech representations.]
L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire.

Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition [Consequences of schooling and literacy on language and cognition]
Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques, ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le traitement perceptif des mots parlés. En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles. [The cognitive consequences of illiteracy are studied by comparing adults who were not alphabetized for socioeconomic reasons to controls who were alphabetized at adult age in alphabetic and non-alphabetic writing systems. Concerning language, both capacities of conscious, explicit analysis of speech and of perceptual processing of spoken words are examined. Concerning the other aspects of cognition, the following capacities are investigated: memory processes, problem solving, executive processes, semantic memory and its organization, and visual perception and cognition.]

Interactions audiovisuelles dans l'analyse de la scène spatiale et dans la parole. [Audiovisual interaction in the analysis of the spatial scene and in speech.]
Au travers d'études comportementales ainsi qu'électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués), spécification des conditions critiques d'occurrence des interactions audiovisuelles impliquées dans l'analyse de la scène spatiale (effet de ventriloquie :interaction entre données visuelles et auditives provenant de différentes sources spatiales) et dans la perception de la parole (effet McGurk : conflit entre parole auditive et lecture labiale) ainsi que de leurs substrats neuraux. [Behavioral and electrophysiological studies are carried out to specify the constraints and the neural basis of the audiovisual interactions involved both in spatial scene analysis (ventriloquism effect : interaction between visual and auditory data coming from different spatial sources) and in speech perception (McGurk effect : conflict between auditory speech and lipreading).]

Perception de la parole chez des enfants sourds profonds congénitaux [Speech perception in congenitally profound deaf children]
A l'aide de techniques comportementales et électrophysiologiques, nous espérons mieux appréhender les mécanismes et les substrats neuraux à la base de la perception de la parole audiovisuelle chez des enfants sourds profonds bénéficiant d'un implant cochléaire. Nous envisagerons en particulier l'effet de la précocité de la pose de l'implant et celui de l'utilisation du Langage Parlé Complété (LPC) sur la qualité des représentations phonologiques sous-jacentes à l'apprentissage du langage. [Behavioral and electrophysiological investigation of the processes and neural substrates underlying audiovisual speech perception in congenitally profound deaf children benifiting from a cochlear implant. We will particularly examine the effect of early vs late implantation as well as the effect of the utilisation of Cued Speech on the quality of phonological representations underlying speech learning.]

Etude de l'évolution de la discrimination phonologique chez des bébés de 4 et 8 mois par la technique d'enregistrement du rythme cardiaque. [Investigation of phonological discrimination evolution in 4 and 8 months old babies by heart rate recordings]
Si avant l'âge de six mois les enfants sont capables de distinguer tous les sons de toutes les langues, il n'en est plus de même après 6 mois. A partir de cet âge, les enfants sélectionnent les sons qui sont pertinents dans la langue qu'ils entendent parler autour d'eux. Pour objectiver ce changement, nous étudions, à l'aide des variations du rythme cardiaque, les capacités de discrimination phonémique de bébés de 4 et 8 mois soumis à des syllabes provenant d'un continuum de VOT (Voice Onset Time). [Before six months, chidren are able to discriminate all phonemes of all languages. However, from six months, children select only the sounds that are pertinent for their native language. In order to objectively examine this change, we study, thanks to heart rate recordings, phonemic discrimination abilities of 4 and 8 months-old babies presented with syllables from a VOT (Voice Onset Time) continuum.]

Dyslexie de développement : nature des troubles et examen de leur évolution. [Developmental dyslexia : nature of the deficits and evolution.]
L'objectif est de déterminer si les profils symptomatologique de dyslexie phonologique et de dyslexie de surface résultent d'un trouble commun (de nature phonologique) ou de troubles différents. L'approche longitudinale et le recours à des techniques d'entraînement spécifique ainsi que l'anayse d'éventuels troubles de la perception de la parole chez les enfants dyslexiques sont utilisés pour distinguer entre ces deux hypothèses qui conduisent à des prédictions différentes concernant l'évolution des patrons de déficits. Les études comparatives avec des patients présentant des troubles acquis de la lecture ainsi qu'avec les adultes illettrés permettent, respectivement, d'examiner les analogies éventuelles et de déterminer la nature spécifique des troubles développementaux. [The goal is the determine whether the phonological and surface profiles of dyslexia stem from a common deficit (of phonological nature) or from multiple deficits. The longitudinal approach and the resort to techniques of selective training as well as the analysis of possible impairments of speech perception in dyslexic children are used to distinguish between these two hypotheses, which lead to different predictions as regards the evolution of the deficit patterns. Comparative studies with, on the one hand, patients displaying acquired deficits of reading and, on the other hand, illiterate adults allow one to examine possible analogies and determine the specific nature of developmental disturbances.]

Attention auditive et visuelle. [Auditory and visual attention.]
Les études de l'attention auditive et visuelle sont réalisées au travers de l'utilisation de l'imagerie cérébrale (tomographie par émission de positrons) et d'examens comportementaux de sujets sains et de patients cérébrolésés. Elles visent à examiner plusieurs hypothèses alternatives concernant l'étiologie des troubles de l'attention, et permettent d'étudier les corrélations entre les troubles observés dans les deux modalités. Des études comparant les processus d'attention spatiale à ceux mis en jeu dans l'attention temporelle sont également réalisées dans les deux modalités. [Studies on auditory and visual attention are carried out by using brain imagery (PET-Scan) and behavioral examination of both healthy subjects and brain-damaged patients. They are aimed at investigating several hypotheses concerning the etiology of attentional deficits and allow the study of associations between the deficits observed in the two modalities. Comparative studies of the spatial and temporal attention processes are also carried out in both modalities.]

Etude neuropsychologique des agnosies auditives. [Neuropsychological studies of auditory agnosia]
Examen de patients cérébro-lésés présentant des troubles de la reconnaissance des stimuli auditifs. En particulier, étude des troubles du traitement de la musique et des conséquence de l'héminégligence auditive sur le traitement phonologique et sémantique de la parole. [Brain-damaged patients who display deficits of auditory stimuli recognition are examined. We study, in particular, the deficits of music processing and the consequences of auditory neglect on the phonological and semantic processing of speech.]

Rééducation de l'attention divisée [Divided attention reeducation]
Rééducation de l'attention divisée [Divided attention reeducation]

Effets de généralisation dans la thérapie du manque du mot [Generalization effects in the tip of the tongue therapy]
Les troubles de la dénomination orale d'objets sont fréquents chez les patients aphasiques et peuvent constituer le seul trouble cognitif résiduel suite à une lésion cérébrale. De nombreuses études ont montré que le manque du mot peut être amélioré par des traitements appropriés. Un des enjeux de la rééducation du manque du mot est de comprendre si la récupération est limitée aux mots traités ou si il y a une généralisation de l'amélioration à une série de mots non traités. Si une généralisation est observée il est important d'essayer de comprendre quelles sont les variables qui l'affectent. [Objects oral denomination deficits are frequent in aphasic patients and may constitute the only cognitive deficit after a cerebral lesion. Numerous studies indicated that tip of the tongue may be improved by appropriate reeducation. One issue of such reeducation is to understand whether recuperation is limited to processed words or may be generalized to series of non-processed words. If a generalization is observed, it is important to enlighten the variables that may affect it. ]

Relations entre musique et langage dans la perception et la mémorisation du chant [Relations between music and language in perception and memory for songs]
L'objectif de ces études, menées chez des sujets non-musiciens, est de tester l'hypothèse de la spécificité cognitive du traitement du langage en montrant l'indépendance ou, au contraire, le partage du traitement de certaines de ses dimensions (en particulier les dimensions phonologique et sémantique) par rapport au traitement de certaines dimensions de la musique (en particulier la dimension mélodique). Pour ce faire, des méthodes expérimentales comportementales (paradigme de classification accélérée de Garner et paradigme de Stroop) et électrophysiologiques (potentiels évoqués et magnétoencé-phalographie) sont utilisées. [These studies, conducted on non-musician participants, are aimed at testing the boundaries of separability between language and music. More specifically, we study the independence or the interactions between the phonological and semantic dimensions of the lyrics and the melodic dimension of the tune of sung stimuli. Our methods include behavioral measures (Garner's and Stroop's paradigms) as electrophy-siological ones (Event related potentials and Magnetoencéphalography).]

Relations entre représentations mentales des nombres et représentations mentales des notes de musique. [Relations between the mental representations of numbers and the mental representation of musical tones]
Nous explorons les parallèles entre les représentations mentales spatiales des nombres, du langage et de la musique au travers de l'étude des associations spatiales de codes de réponse (e.g., les effet « SNARC » et « SMARC »). A cette fin, nous avons adapté à l'étude de stimuli musicaux un paradigme expérimental initialement développé en cognition numérique et par la suite étendu à l'étude d'autres séquences linguistiques ordonnées. Cette méthode analyse les représentations spatiales par l'examen de l'occurrence d'effets de facilitation et d'interférence dus à la congruence ou incongruité entre un dispositif de réponse externe disposé spatialement et une représentation mentale spatiale hypothétique. Nous étudions également les interactions entre notes et nombres au moyen du même paradigme, appliqué à des chiffres chantés. L'influence de l'expertise musicale sur ces représentations est aussi examinée. [We explore the parallels between the mental representations of music and numbers through spatial associations of response codes effects (e.g. the 'SNARC' and 'SMARC' effects). To this aim, we have adapted to musical stimuli a classical experimental paradigm from the number cognition field. This methods studies the spatial representations through the occurrence of facilitation and interference effects caused by the congruence or incongruence between a spatial response apparatus and a hypothetical mental representation. We also study the interactions between pitch height and number magnitude with the same paradigm applied to sung numbers. In addition, the effect of musical expertise on these representations is examined.]

Les relations fonctionnelles entre le traitement du langage et de la musique [Functional relations between language and music processing]
Beaucoup d'évènements du monde réel n'arrivent pas au hasard: ils peuvent être anticipés ou prédits sur base des régularités statistiques entre évènements successifs. Puisque la sensibilité de l'être humain à la structure séquentielle du monde est une dimension cruciale du traitement de l'information, elle peut probablement être exploitée de manière similaire dans divers domaines de connaissance. Nous explorons cette hypothèse en comparant le traitement musical et linguistique soit dans des tâches d'apprentissage de séquences, soit dans l'apprentissage de 'langages' artificiels. [Many real-word events do not occur randomly: they can be anticipated or predicted on the basis of the statistical regularities between successive events. Since humans' sensitivity to the sequential structure of the world is a crucial dimension of information processing, it can probably been exploited in a similar way diverse knowledge domains. We explore this possibility by comparing musical to linguistic processing in either sequence learning tasks or in learning artificial 'languages'.]

Etude électrophysiologique des mécanismes sous-jacents à la discrimination auditive de contrastes de durée [Electrophysiological study of the mechanisms underlying the auditory discrimination of duration contrasts]
L'objectif principal de cette étude est d'examiner la précision temporelle avec laquelle un changement au niveau du moment de détection d'un contraste de durée est reflété dans la latence de la Mismatch Negativity (MMN), une composante des Potentiels Evoqués Auditifs. La MMN est enregistrée, chez des adultes sains, à l'aide du paradigme oddball. Différentes durées de stimuli standards sont utilisées, avec des déviants plus courts ou plus longs de 50%. En plus de l'étude de la résolution temporelle de la latence de la MMN en fonction du moment théorique de détection de la déviance, nous étudions aussi les effets de la durée du stimulus standard et de la direction de la déviance sur l'amplitude et sur la latence de la MMN. [This research is designed to examine the accuracy with which a change in the moment of detection of a duration deviance is reflected in the Mismatch Negativity (MMN) peak latency. MMNs were recorded using the oddball paradigm on healthy adults. Different standard stimulus durations are used and deviants are 50% shorter or longer. Beside the temporal resolution of the MMN latency as a function of the theoretical moment of deviance direction, standard duration as well as deviance directions effects on MMN amplitude and latency are also examined.]

Etude comportementale et électrophysiologique des frontières catégorielles phonologiques et naturelles en utilisant un continuum de DEV (délai d'établissement du voisement) [Behavioral and electrophysiological study of the phonological and natural categorical boudaries using a VOT (voice onset time) continuum.]
L'objectif de ce projet est d'étudier la sensibilité résiduelle potentielle de locuteurs francophones à des contrastes de DEV ayant une valeur universelle mais non phonologique. Pour ce faire, nous utilisons des mesures comportementales d'identification et de discrimination de syllabes provenant d'un continuum de VOT ainsi que des mesures électrophysiologiques (enregistrement de la Mismatch Negativity ou MMN) [The aim of this project is to study the potential residual sensitivity of French speakers to natural, but not phonological, VOT contrasts. For this purpose, we use behavioral methods (identification and discrimination of syllables from a VOT continuum) as well as electrophysiological methods (recording of the MMN).]

Utilisation des Potentiels Evoqués comme outil diagnostique chez les enfants ADHD [Use of Event-Related Potentials as a diagnostic tool in ADHD children]
Utilisation des Potentiels Evoqués comme outil diagnostique chez les enfants ADHD [Use of Event-Related Potentials as a diagnostic tool in ADHD children]

Impact du ''goal activation'' sur les fonctions exécutives chez le sujet normal et le patient cérébrolésé [Impact of the goal activation on Executive Functions in normal subjects and brain-damaged patients]
Nous explorons la notion de fonctions exécutives, leurs dimensions cognitive et les interactions. Plus précisément, nous nous intéressons à deux fonctions: l'inhibition (éviter la sélection d'une réponse surapprise ou d'un stimulus inappropriés, par exemple, ne pas conduire en Angleterre, comme nous le faisons en Belgique, sur le côté droit de la route) et la flexibilité cognitive (la capacité de réaliser une tâche, puis de passer à une autre, par exemple faire une addition et puis une soustraction). En utilisant différents paradigmes qui modifient la représentation de l'activation objectif, nous étudions leur spécificité et leurs interactions dans des conditions normales et des populations cliniques: patients cérébrolésés, sclérose en plaques, les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. [We explore the concept of executive functions, their cognitive dimensions and interactions. Specifically, we are interested in two functions: inhibition (to prevent the selection of an overlearned but inappropriate response or stimulus, e.g. not to drive in England, as we do in Belgium, on the right side of the road) and task switching (the ability to switch from a task to another one, e.g. to make an addition and then a subtraction). Using various paradigms that modify the representation of the goal activation, we study their specificity and interactions in normal and clinical populations: brain-damaged patients, multiple sclerosis, neurodegenerative disorders like Parkinson's disease and Huntington's disease.]

Effet du méthylphenidate à longue durée d'action sur les fonctions attentionnelles et exécutives dans le TDA-H [Impact of sustained-release form of methylphenidate on attention and executive functions in ADHD]
Effet du méthylphenidate à longue durée d'action sur les fonctions attentionnelles et exécutives dans le TDA-H [Impact of sustained-release form of methylphenidate on attention and executive functions in ADHD]

Influences réciproques entre l'émotion, la motivation d'approche ou de retrait, et le contrôle cognitif [Reciprocal influences between emotion, approach or withdrawal motivation, and cognitive control]
Nous proposons d'étudier systématiquement l'influence de l'émotion sur les différentes composantes du contrôle cognitif (attention sélective, flexibilité de l'attention, inhibition d'une réponse prépondérante). Cette influence émotionnelle concerne d'une part les influences différentielles qu'exerceraient des états émotionnels-motivationnels induits (de manière directe ou indirecte) d'approche ou de retrait sur les performances des sujets dans des tâches impliquant certaines composantes du contrôle cognitif. D'autre part, l'influence du contenu émotionnel, particulièrement de la valence négative ou du contenu tabou, de stimuli auditifs verbaux ou non-verbaux et de stimuli visuels non-verbaux sur les performances des sujets dans ces mêmes tâches cognitives sera objectivée. Ces tâches cognitives consisteront en des situations de manipulation de l'attention (tâche de déploiement de l'attention avec détection d'un bip, indiçage attentionnel émotionnel auditif, ') et des situations d'inhibition d'une réponse prépondérante (tâche signal stop, adaptation du test de Hayling, Stroop émotionnel, '). Les effets de congruence et d'incongruité entre état émotionnel-motivationnel et valence des stimuli seront également étudiés. Par ailleurs, nous examinerons l'influence d'un contrôle cognitif volontaire de la part des sujets sur leur état émotionnel-motivationnel et sur les effets liés à la valence émotionnelle des stimuli. [We propose to systematically study the influence of emotion on the different components of cognitive control (selective attention, flexibility of attention, inhibition of a dominant response). Firstly, influences of induced emotional-motivational approach or withdrawal states on the subjects' performances in tasks requiring some components of cognitive control will be studied. Secondly, we will investigate the influence of the emotional content ' particularly of negative valence or taboo content ' of auditory verbal or non verbal stimuli on subjects' performances, for the same tasks. These cognitive tasks will consist in situations of attentional manipulation (attentional deployment task, auditory emotional cueing ') and of inhibition of a dominant response (signal stop task, adaptation of the Hayling test, emotional Stroop '). Congruency and incongruency effects between emotional-motivational state and emotional valence of the stimuli will be studied. We will moreover investigate the influence of voluntary cognitive control on the emotional-motivational state of the subjects and on the effects linked to emotional valence of the stimuli.]

Conséquences du vieillissement sur le langage [Age effects on language]
Etude des effets de l'âge sur les difficultés de récupération des mots et des noms propres. [Age effects on difficulties to retrieve a common name or a proper name.]

Développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant bilingue scolarisé en langue seconde. [Development of reading and writing in bilingual children schooled in their second language]
Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique et orthographique chez des enfants bilingues scolarisés en néerlandais et chez des monolingues (francophones et néerlandophones). Cette recherche vise à dissocier, dans le développement métaphonologique et l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant bilingue, les effets résultant de la situation de bilinguisme de ceux induits par les particularités phonologiques et orthographiques des langues auxquelles ces enfants son exposés. [Longitudinal comparative study of the development of metalinguiistic and orthographic skills in bilingual children schooled in Dutch and monolinguals (French- and Dutch-speaking)]

Interactions entre nombres et espace [Interactions between numbers and space]
Une correspondance étroite entre les représentations des nombres et de l'espace est souvent postulée. L'évidence en faveur d'une telle correspondance provient de diverses observations. Certaines personnes, lorsqu'elles pensent aux nombres, se les représentent de manière interne sous une forme spatiale (e.g., synesthésie : linéairement organisée, souvent en trois dimensions). Une autre évidence en faveur d'une correspondance entre nombres et espace est l'occurrence de l'effet de distance: au plus la distance numérique entre deux nombres est grande, au mieux ces nombres sont discriminés. Une observation reliée est l'effet « SNARC » : les réponses aux petits nombres sont plus rapides de la main gauche, et celles aux nombres de magnitude plus élevée sont plus rapides de la main droite. Cette observation montre que la représentation des nombres est orientée spatialement de gauche à droite. Finalement, les patients présentant une héminégligence gauche à la suite d'une lésion hémisphérique droite ont des problèmes à rapporter, à s'orienter vers, ou décrire verbalement les stimuli de l'hémiespace contralésionnel gauche. Lorsque l'on demande à ces patients de réaliser une tâche de bissection d'une ligne présentée visuellement, leur bissection est typiquement biaisée vers le côté ipsilésionnel, du côté de l'hémiespace non négligé. Des observations similaires ont été faites sur des intervalles numériques, pour lesquels on observe un déplacement significatif vers les grands nombres, correspondant au côté droit de la « ligne mentale numérique ». Notre projet est de continuer d'explorer ces divers phénomènes. [A tight correspondence has been postulated between the representations of number and space. Evidence for this correspondence is provided by a number of different observations. Some people, when they think of numbers, have vivid spatial imaginations of these numbers (e.g. linearly organized, often in three dimensions). Other evidence for the correspondence between numbers and space is provided by the distance effect: the larger the numerical distance between two numbers, the more easily they are discriminated. A related observation is made in the SNARC effect: people respond faster with the left hand side to relatively small numbers and with the right hand side to large numbers. This observation shows that the number representation is spatially oriented from left to right. Finally, patients with left neglect, following a right hemisphere lesion, fail to report, orient to, or verbally describe stimuli in the contralesional left hemispace. When these patients are asked to bisect a visually presented physical line, the line is typically bisected towards the ipsilesional, not neglected hemispace. Similar observations were made with numerical intervals where a significant displacement towards large numbers, corresponding to the right side of the mental number line, was observed. The goal of the present project is to keep exploring those different phenomenons.]

Automaticité et bidirectionnalité des activations dans la synesthésie [Automaticity and bidirectionality in synesthesia]
La synesthésie consiste en une expérience atypique et systématique de perception duelle: un stimulus est perçu avec à la fois son attribut sensoriel et un autre attribut, dans la même ou une autre modalité. En particulier, la synesthésie « graphème-couleur » ou « nombre-couleur » consiste à percevoir comme colorés des lettres et/ou chiffres achromatiques (e.g., « 3 » est perçu en jaune et « o » en rouge). L'objectif est d'examiner au travers de mesures électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués) et comportementales si les activations de graphèmes ou nombres par les couleurs sont automatiques et difficiles à contrôler ou non, et, inversement, si les couleurs ou nombres peuvent elles-mêmes activer des représentations associées aux lettres et/ou nombres.

Etudes comportementales et d'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf, MEG, ERPs) des effets des entraînements auditifs sur la perception catégorielle du Délai d'établissement du voisement (DEV). [Behavioural and brain cartography (IRMf, MEG, ERPs) studies of the effects of auditory training on the categorical perception of voice onset time (VOT)]
Nous proposons d'étudier les effets différentiels d'un entraînement phonologique et acoustique sur la perception catégorielle d'un continuum de délai d'établissement du voisement. Un tel paradigme est rendu possible grâce à l'utilisation du français pour lequel les niveaux de représentation des sons du langage peuvent être dissociés. Des études préliminaires ont montré qu'il existait des modifications comportementales et électrophysiologiques suite à un entraînement portant sur la partie négative du continuum seulement. Notre volet comportemental tentera de déterminer le paradigme d'entraînement le plus efficace afin de tester l'idée d'un mécanisme restreignant les modifications trop importantes de la perception catégorielle. Nous tenterons ensuite de déterminer et de différencier par ERPs et IRMf les systèmes neuronaux impliqués dans la discrimination des différents niveaux de traitement des sons du langage, ainsi que les effets d'un entraînement sur les activations des zones mises en évidence précédemment. Enfin, nous intègrerons l'ensemble de nos données dans un volet clinique permettant d'analyser et d'améliorer la perception catégorielle des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage (SLI) grâce aux tâches d'entraînement comportementales. [The aim of this study is to differentiate phonological and acoustical training effects on the categorical perception of voice onset time (VOT). This methodology is particularly relevant in French because the different representation levels of speech stimuli may be easily dissociated. Preliminary studies exhibited behavioural and electrophysiological modifications following a training focused on the negative side of a VOT continuum. The behavioural part of this study will attempt to determine the most efficient training procedures. We will also try to determine and differentiate, using ERPs and fMRI or MEG, the neural systems involved in the different representation levels of speech and the training effects on such neural systems. Finally, we will integrate all our data in a clinical part in order to analyse and improve the categorical perception of children with specific language impairment (SLI).]

Etude de la maturation de la perception catégorielle du voisement, des couleurs et des expressions faciales chez l'enfant de 5 à 8 ans [The development of categorical perception: comparison between voicing, colours and facial expressions]
L'objectif de cette étude est de tester d'une part l'influence de l'apprentissage de la lecture sur la précision et la perception catégorielle du voisement et d'autre part de comparer les résultats obtenus en identification et discrimination pour trois continua différents afin de tester l'hypothèse plus générale selon laquelle la maturation de la perception catégorielle résulte d'une maturation cognitive plus générale. [The aim of this research is to compare categorical precision (i.e. the steepness of the identification slope) and categorical perception (i.e. the correspondence between identification and discrimination tasks) scores for three different continua (/d-t/ ; yellow-green ; happy-sad). Specifically, this research is designed to test the reading hypothesis (Burnham, Earnshaw & Clark, 1991; Burnham, 2003) according to which the onset of reading is responsible for the development of categorical perception of voicing and the general cognitive hypothesis (Karmiloff Smith, 1991; Lalonde & Werker, 1995) according to which categorical perception evolves in synchronicity with other abilities through the influence of cognitive maturation. ]

Etude des corrélats neurophysiologiques de la perception du voisement chez l'adulte francophone [The neurophysiological correlates of voicing in French-speaking adults]
Afin de mieux comprendre les mécanismes auditifs généraux à la base de la perception du voisement, nous investiguons l'encodage neural du voisement chez des adultes francophones. Plus spécifiquement, l'analyse de la morphologie de la composante N100 nous permet de déterminer si chez des sujets pour lesquels la frontière phonologique (0 ms VOT) diffère des frontières universelles (-30 et +30 ms VOT), on retrouve une trace de leur sensibilité initiale aux frontières universelles de voisement [We explore the voicing neural code in French-speaking subjects so as to get some insight into the auditory mechanisms at the root of voicing perception. /d_/ and /t_/ syllables with a VOT value varying evenly from -75 and +75 ms are presented to French-speaking adults while recording scalp recorded auditory evoked-potentials. Specifically, the morphology and peak latencies measures of N1b and Na (two N100 subcomponents) recorded at midline and temporal electrodes are assessed. ]

Interactions entre musique et langage [Interactions between music and language]
- Nous investiguons, au moyen de méthodes comportementales et électrophysiologiques, les interactions entre les paroles (phonologie et sémantique) et la mélodie dans la perception en temps réel, la mémorisation et la production du chant. Nous examinons également les représentations spatiales des hauteurs musicales chez des participants musiciens, non-musiciens et amusiques congénitaux. Nous comparons ces représentations à celles d'autres dimensions quantitatives comme les nombres. Nous étudions également les effets de l'expertise musicale sur le traitement de la parole. [Using behavioral and electrophysiological methods, we investigate the interactions between tunes and lyrics (phonology or semantics) in song perception and production, in both on-line processing and memory. We also investigate the spatial representations of musical pitch in musician, non-musician and amusic participants by comparing it to the representation of other quantitative dimensions such as numbers. The effects of musical expertise on speech processing are also examined.]

Etudes neuropsychologiques de l'amusie [Neuropsychological studies of amusia]
Nous examinons des personnes présentant des troubles du traitement de la musique, ces troubles pouvant être consécutifs à une lésion cérébrale ou congénitaux. Un des objectifs est de vérifier la spécificité de ces troubles, et notamment d'examiner dans quelle mesure les amusiques congénitaux présentent un déficit plus général des représentations spatiales. [We examine people exhibiting congenital or acquired deficits of music processing. One of the aims of this project is to investigate whether these deficits are specific to music or associated with deficits in other domains, such as spatial abilities. ]

Activité des neurones-miroirs en réponse à la parole et au chant [Mirror neuron activity in response to speech and singing.]
- Nous utilisons la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) pour examiner si les régions du cortex moteur impliquées dans la production de la parole et du chant sont également activées lors de la perception de la parole et du chant produits par autrui. Nous testons l'hypothèse selon laquelle la perception du chant provoquerait une activation plus importante des neurones-miroirs que la perception de la parole, car le chant activerait à la fois les réseaux neuronaux de la parole et ceux de la musique (collaboration avec le laboratoire Brams, Université de Montréal, Canada). [We use TMS (transcranial magnetic stimulation) to investigate whether the motor cortex involved in the production of singing and speaking is also activated by the perception of someone else's song and speech. We test the idea that perception of singing leads to a greater activation of the mirror-neurons system than perception of speech, because singing engages the neural networks for both music and speech (collaboration with BRAMS laboratory - Université de Montréal, Canada).]

L'influence du traitement de matériel auditif à contenu émotionnel sur les différentes composantes attentionnelles [Influence of the processing of the emotional auditory material on the attentional components]
L'influence de la valence émotionnelle de stimuli auditifs tels que des mots parlés ou des sons de l'environnement sur les processus attentionnels est investiguée en utilisant des adaptations auditives de différents paradigmes expérimentaux, comme la tâche de déploiement de l'attention, la tâche de Stroop émotionnel et le paradigme d'indiçage attentionnel. L'utilisation combinée de ces trois paradigmes nous permet d'étudier l'impact de la valence émotionnelle sur différentes composantes attentionnelles, spatiales ou non. [We investigate the influence of the emotional valence of auditory stimuli such as spoken words or environmental sounds on the attentional processes by using auditory adaptations of well-known experimental paradigms including the dot probe task, the emotional Stroop task and the attentional cuing paradigm. The combined use of these three paradigms allows us to study the impact of the emotional valence on the spatial and non-spatial attentional components.]

Etudes comparatives du ''Mild Cognitive Impairment'', de la maladie d'Alzheimer et du vieillissement normal [Mild Cognitive Impairment, Dementia of the Alzheimer Type and Normal Ageing : comparative studies]
Depuis plusieurs années, on décrit une altération cognitive légère chez des personnes dont le fonctionnement cognitif se distingue de celui de personnes âgées dites « saines » mais aussi de celui de personnes ayant développé la maladie d'Alzheimer. Ces personnes ont davantage de risque de développer la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi, on considère cette période comme une période intermédiaire entre le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer. Dans ce contexte, il est important de pouvoir identifier précocement les altérations cognitives spécifiques de l'altération cognitive légère. Le but de nos études est d'essayer de les identifier dans les domaines des activités complexes de la vie de tous les jours, de l'identification des odeurs, de la mémoire sémantique et de la mémoire autobiographique. [Mild Cognitive Impairment, Dementia of the Alzheimer Type and Normal Ageing : comparative studies]

Mécanismes neuraux de la perception du rythme [Neural mechanisms of rhythm perception]
Lorsque nous écoutons des séquences rythmiques, comme dans la musique, nous synchronisons souvent nos mouvements corporels sur le rythme perçu. Pour ce faire, nous détectons les régularités dans le patron temporel des sons. Pour percevoir cette régularité il faut que les durées des sons soient égales ou proportionnelles en termes de rapports entiers, principalement binaire (p.ex. _). Des études d'imagerie cérébrale ont montré que les mécanismes neuraux sous-tendant la perception des rythmes impliquaient plusieurs aires motrices cérébrales telles que le cervelet, les noyaux de la base, et l'aire motrice supplémentaire. La contribution relative de ces aires motrices dépend du type de régularité que nous percevons. Notre recherche explore la représentation neurale des rythmes et la manière dont elle s'articule avec le système moteur. En utilisant une méthode neurophysiologique, notre travail a montré que la représentation des règles rythmiques s'exerçait déjà sur le contenu de la mémoire sensorielle en l'absence d'attention et de recours à une tâche motrice. Nous nous intéressons maintenant à la représentation des rythmes réguliers et irréguliers dans ces conditions d'inattention et sans tâche motrice afin de savoir dans quelle mesure elle dépend encore des aires motrices. En outre, nous allons explorer les effets de l'entraînement moteur sur les performances de discrimination et la représentation neurale des rythmes afin de préciser le rôle fonctionnel des aires motrices. [When we listen to rhythms, as in music, we often synchronize body movements with it. To do so, we detect regularities in the temporal pattern of sounds. To perceive this regularity, the sound's durations have to be equal or proportional in terms of integer numbers ratios, mostly binary (e.g. 1/2). Studies on cerebral imaging shows that neural mechanisms underlying auditory rhythm processing involve cerebral motor areas such as the cerebellum, the basal ganglia and the supplementary motor area. The contribution of these motor areas depends on the regularity that we perceive. Our research explores the neural representation of rhythms and the way they relate with the motor system. Using neurophysiological data, our work showed that the representation of rhythmical rules is already present in sensory memory, when no attention and no calls to motor response are required. We are now inrerested in studying the neural representation of regular and irregular rhythms at this processing level to determine if it relies on these motor areas. In addition, in order to identify their functional role, we will explore the effect s of rhythmic motor training on discrimination performance and the neural representation of rhythms.]

Développement de mesures électrophysiologiques pour la définition objective de la distorsion du code neural dans les surdités neuro-sensorielles. [Development of neurophysiological measures allowing objective characterisation of neural code distortions in sensori-neural hearing losses]
Les surdités partielles d'origine sensori-neurale s'accompagnent, outre de l'élévation des seuils, d'une distorsion plus ou moins importante du code neural représentant le stimulus dans le nerf cochléaire. Les prothèses amplificatrices n'ont pratiquement pas, dans leur utilisation actuelle, d'effet sur ce composant du handicap. Ces distorsions sont à l'origine d'une plainte fréquemment émise par les patients déficients auditifs traités par amplification : « j'entends mieux mais je ne comprends pas mieux la parole ». Le composant de distorsion ne peut se mesurer que par des épreuves psycho-acoustiques relativement complexes totalement irréalisables dans le contexte de surdités pédiatriques pré-linguales. Le but de cette recherche est de développer des méthodes objectives, basées sur l'enregistrement des potentiels évoqués et capables de mesurer les différentes distorsions chez les enfants pré-linguaux. Une fois ces distorsions documentées, on pourra envisager d'en atténuer l'effet par les prothèses numériques à traitement du signal. [Besides increased thresholds, partial sensori-neural haring losses are associated to more or less significant distortions of the neural code, which represents the stimulus in the cochlear nerve. Hearing aids, in their current use, do not restore the effects of these distortions. Whereas hearing aids improve speech detection threshold, they often fail to improve speech reception threshold in presence of sensori-neural hearing losses. Hence, because of these distortions, patients with sensori-neural hearing losses do not fully benefit from hearing aid rehabilitation. The quantification of these distortions relies upon complex psychophysical procedures that can not be applied to prelingual paediatric populations. This research aims at developing objective methods based on the recording of auditory evoked potentials and able to characterise the different distortions in prelingual paediatric populations. Once these distortions are defined, treatments options integrating digital signal processing may be provided in order alleviate their effects. ]

Effets des rythmes linguistiques et musicaux sur la synchronisation sensori-motrice et sur la rééducation du langage [Effects of speech and musical rhythm on sensorimotor synchronization and on speech rehabilitation]
Des patients aphasiques (présentant des troubles de production de la parole) produisent plus de mots corrects lorsqu'ils chantent en ch'ur avec un modèle que quand ils parlent ou chantent seuls. Nous tentons de comprendre l'origine de cet effet en étudiant la synchronisation de ces patients et de participants sains avec des mots parlés de façon naturelle, des mots parlés de manière rythmée, et des mots chantés. Nous examinons également l'effet de la structure rythmique des langues sur la synchronisation sensori-motrice en comparant des langues « stressed-timed » comme l'Anglais à des langues « syllable-timed » comme le Français (collaboration avec le laboratoire Brams, Université de Montréal et Université McGill, Montréal, Canada) [Aphasic patients who have speech production difficulties produce more correct words when they sing along a model than when they speak or sing alone. We try to uncover the origins of this benefit by studying synchronization performance with naturally spoken, rhythmically spoken, and sung stimuli in healthy and aphasic participants. We also investigate the effect of language rhythmic structure on synchronization performance by comparing stressed- vs. syllable-timed languages like English and French (collaboration with BRAMS laboratory -McGill University and Université de Montréal, Canada). In addition, the neural bases of rhythm and meter perception are examined (Xavier Pablos Martin). ]

Les origines du déficit de reconnaissance des mots écrits dans la dyslexie. Exploration d'un déficit des capacités visuelles abstraites et effets d'entrainement [The origin of written word recognition deficits in dyslexia: Exploring the visual perception deficit hypothesis and visual training effects]
Le trouble phonologique observé chez la plupart des dyslexiques pourrait ne pas être l'unique cause de leurs difficultés en lecture. Une autre source de difficulté dans la formation de représentations orthographiques pourrait se situer au niveau des capacités de catégorisation et de structuration visuelles abstraites ainsi qu'au niveau de la mémorisation des représentations qui découlent de ces opérations. Le but de ce projet est d'investiguer ces différents traitements cognitifs chez l'enfant dyslexique et d'apprécier d'éventuels effets d'entrainement. [The phonological deficit that is observed in most dyslexics is probably not the onlycause fortheir reading difficulties. Other reasons for their problems in forming orthographic representations may be the capacity to categorize or to memorize abstract visualinformation. In the present research project, we aim to investigate these different underlying cognitive processes. In a second step we willexplore whether these processes are sensitive to visual training.]

Adapter l'environnement, un moyen alternatif pour aider les enfants TDAH : évaluation clinique, neuropsychologique et neurophysiologique [Adapting the environment, an alternative way of managing children with ADHD: the clinical, neuropsychological and neurophysiological evaluation of a new paradigm]
L'objectif principal de ce doctorat est d'observer et d'évaluer, à un niveau comportemental et électrophysiologique, les bénéfices d'un environnement « stimulant » chez les enfants TDAH. Deux sous-types d'enfant TDAH seront particulièrement observés : le type inattentif et le type combiné. Les effets bénéfiques de l'environnement seront comparés à ceux qui peuvent être apportés suite à une médication (Rilatine, Concerta).Concrètement, certaines fonctions exécutives ainsi que les capacités attentionnelles seront évaluées chez des enfants TDAH et contrôles à l'aide d'une Go/Nogo visuelle indicée. L'environnement stimulant consiste en l'écoute d'un « son blanc » à certains moments de la tâche. [The main objective of my PhD is to explore and evaluate, at a behavioral and electrophysiological (with event-related potentials and EEG) level, the benefits of a 'stimulating' environment in ADHD children from both subtypes (inattentive type and combined type), compared to the benefits of medication.With the use of a visual cued Go/Nogo, executive functions and attention are evaluated in ADHD and healthy matched children. The children perform the task listening (or not) to a white noise (stimulating environment). The ADHD children usually under methylphenidate will take the test twice, so that their performance can be compared. ]

Intégration multi-signal et perception de la Langue française Parlée Complétée (LPC) [Multi-signal integration and French cued speech perception]
L'être humain a pour habitude de recevoir simultanément un grand nombre d'informations. Pour les traiter efficacement, le cerveau dispose de circuits spécialisés intégrant les différentes données lui parvenant. Chez les entendants, la perception de la parole implique une intégration audiovisuelle (sons et mouvements labiaux). La Langue française Parlée Complétée étant également multi-signal (sons, mouvement labiaux et clés), sa perception implique-t-elle un traitement intégratif ? Quelle est la part de chaque élément sur la perception finale ? Quel est l'effet du niveau d'expertise sur le traitement effectué ?La perception de la LPC est une thématique relativement récente dans la littérature scientifique. Aucune des recherches menées jusqu'ici n'a utilisé les techniques d'électroencéphalographie (EEG) et d'eyetracking Notre étude est donc la première à combiner les techniques d'électroencéphalographie et d'eyetracking avec des données comportementales. Totalement indolores, celles-ci permettent d'enregistrer en direct l'activité électrique du cerveau et les mouvements oculaires. [Speech perception in hearingsubjects has been shown to involve audio-visual integration. French Cued Speech, or Langue françaiseParléeComplétée (LPC), is a system of manual aids developed to help deaf people to clearly and completely understand speech visually, thereby compensating for lipreading ambiguity. Since this system is also multi-signal (sound, lip movements and LPC gestures), we were wondered whether this perception involves integrative treatment and how expertise affects it.French Cued Speech perception is a recent study field. Currently no research has used electroencephalography and eye tracking techniques. Our research is the first which combine electroencephalography and eye tracking with behavioural data. Totally painless, these techniques record on line brain electric activity and eye movement.]

Est-ce que la mémoire de travail met en évidence des différences hémisphériques dans le traitement des nombres ? [Does working memory mediate hemispheric differences in number processing ?]
Comment les nombres sont-ils représentés dans notre cerveau ? Il est généralement accepté que cette représentation est plus spatiale que linguistique. Cependant, il y a un débat concernant la nature de cet traitement spatial. L'idée dominante est que les nombres sont représentés le long d'une 'ligne mentale' visuo-spatiale mais d'autres théories suggèrent qu'ils sont représentés de manière verbo-spatiale. D'après la littérature sur le traitement spatial, une dominance hémisphérique existe pour ces différents types de traitement spatiaux.Nous postulons que la charge en mémoire de travail est impliquée dans les différences hémisphériques du traitement des nombres. Ces liens entre la cognition numérique et les différentes charges en mémoire de travail vont être étudiés en utilisant l'approche comportementale, la recherche en neuroimagerie et neuropsychologie. [How numbers are cognitively represented in our brain?Consensus exists that this representation is spatially rather than linguistic. However, what kind of spatial coordinates are involved is subject to debate. The dominant view is that numbers are represented along a visuo-spatial 'mental number line' but other theories suggest that numbers are represented verbal-spatially. According to the literature on spatial processing, hemispheric dominance exists for these different types of spatial processing. Within the present research project we put forward the hypothesis that working memory load mediates hemispheric differences in number processing. We predict that hemispheric differences in number processing task will be observed only if a working memory load is applied. This interaction between different number processing tasks and different types of working memory load will be investigated using different methodologies such as a behavioral approach, neuro-imaging and neuropsychological research.]



publications





theses


Bertels, J. Influences de la valence émotionnelle de stimuli auditifs sur l'orientation de l'attention. Dir. R. Kolinsky & J. Morais, UNESCOG, ULB, 2009

Hoonhorst, I. La perception du voisement en français: Investigations comportementales et électrophysiologiques du processus de spécialisation phonologique. Dir. M. Radeau & P. Deltenre, UNESCOG, ULB., 2009

Lecocq, K. Acquisition d'une langue seconde en milieu scolaire. Evaluation longitudinale réalisée auprès d'enfants francophones scolarisés en programmes d'immersion en néerlandais. Dir: P. Mousty, LCLD, & R. Kolinsky, UNESCOG, ULB., 2008

Lidji, P. Musique et Langage: Spécificités, Interactions et Associations spatiales. Dir: R. Kolinsky (UNESCOG, ULB) et I. Peretz (Univ. De Montréal), Co-tuelle Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, UNESCOG, ULB, Bruxelles, et Département de Psychologie, Université de Montréal., 2008

Kolinsky R. Niveaux de traitement des mots parlés. Thèse d'Agrégation de l'Enseignement Supérieur. Leçon publique intitulée: Prélude à un accord: Comparaisons et interactions entre musique et langage. Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, ULB, Bruxelles, 2006

Pattamadilok, C. Orthographic effects on speech processing: studies on the conditions of occurence.Dir. Prof. J. Morais & R. Kolinsky. Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives, ULB, Bruxelles, 2006

Dumay, Nicolas. Rôle des indices acoustico-phonétiques dans la segmentation lexicale : Etudes sur le Français. Dir Prof. Alain Content et Monique Radeau, 2006

Vanderaspoilden, V. Effet du vieillissement sur la mémoire épisodique: Rôle des facteurs cognitifs liés aux individus et aux tâches. Dir. Prof. J. Morais et Prof. M. Van der Linden, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives, ULB, Bruxelles, 2002

Goetry, V. Etude longitudinale comparative du développement des compétences métaphonologiques et orthographiques d'enfants bilingues scolarisés en langue seconde. Dir. Ph. Mousty et R. Kolinsky, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 2002

Lipschutz, B. Etudes comportementales et d'imagerie cérébrale fonctionnelle de l'attention et de l'héminégligence auditives. Dir. R. Kolinsky et Dr. S. Goldman, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives, ULB, Bruxelles, 2002

Colin, C. Etude comportementale et électrophysiologique des processus impliqués dans l'effet McGurk et dans l'effet de ventriloquie. Dir. Prof. Monique Radeau et Prof. Paul Deltenre, Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives, ULB, Bruxelles, 2001

Dab, S. La confabulation ou la vérité insolite. Etude des mécanismes cognitifs impliqués dans les confabulations des patients neurologiques et psychiatriques. Dir. Prof. J. Morais (ULB) et Prof. T. Shallice (University College London), Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1998

Fery, P. Catégories et modalités en mémoire sémantique : une approche neuropsychologique. Dir. Prof. J. Morais, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1997

Deltenre, P. Etude neurophysiologique de la déficience auditive chez l'Homme: vers une optimalisation de l'usage des potentiels de courte latence évoqués par des clics. Dir. Prof. F. Colin, Faculté de Médecine, Laboratoire d'électrophysiologie, ULB, Bruxelles, 1996

Radeau, M. Auditory-visual interaction and modularity. Leçon publique intitulée: Des illusions perceptives aux théories de la perception, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1992

Kolinsky, R. La séparabilité des propriétés dans la perception des formes. Dir. Prof. P. Bertelson, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1988

Morais, J. Lateralité auditive et spécialisation hemisphérique. Dir. Prof. P. Bertelson, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1978

Radeau, M. Adaptation au déplacement de l'espace visuel: contribution expérimentale. Dir. Prof. P. Bertelson, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1973

Bertelson, P. Contribution expérimentale à l'étude de l'organisation temporelle de l'action. Dir. Prof. André Ombredane, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie, ULB, Bruxelles, 1959



collaborations


Dr. Renée Béland, Centre Hospitalier de Côte-des-Neiges, Centre de Recherche, Montréal, Canada

Dr. Dominiek Sandra, Universitaire Instelling Antwerpen, Antwerpen, Belgique

Dr. Serge Goldman, Hôpital Erasme, Unité PET/Cyclotron Médical, Bruxelles, Belgique

Dr. Mireille Besson, C.N.R.S., Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditérranée, Marseille, France

Dr. Beatrice de Gelder, Université de Tilburg, Tilburg, Pays-Bas

Dr. Patrick Van Bogaert, Hôpital Erasme, Service de Neuropédiatrie, Bruxelles, Belgique

Dr. Willy Serniclaes, Université René Descartes - Paris V, Institut de Psychologie, Paris, France

Dr. Sudaporn Luksaneeyanawin, Faculty of Arts, Chulalongkorn University, Centre for Research in Speech and Language processing-CRSLP, Bangkok, Thailande

Dr. Juan Segui, C.N.R.S. Université René Descartes - Paris V, Institut de Psychologie, Paris, France

Dr. Isabelle Peretz, Université de Montréal, Montréal, Canada

Dr. Johannes Ziegler, Université de Provence, Marseille, France

Dr. Paolo Ventura, Universidade de Lisboa, Lisboa, Portugal

Dr Nicolas Deconinck, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Neuropédiatrie, Bruxelles, Belgique

Dr. Léonor Scliar-Cabral, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianopolis, Brésil

Dr. Laurent COHEN, Hôpital de la Salpêtrière. INSERM U562, Paris, France

Dr. Stanislas DEHAENE, Collège de France. INSERM U562, Paris, France

Dr. Lucia Braga, réseau hospitalo-universitaire SARAH, Brasilia, Brésil

Dr. Olivier Klein, ULB, Unité de psychologie sociale, Bruxelles, Belgique

Dr. Jean Christophe Bier, Hôpital Erasme, Service de Neurologie, Bruxelles, Belgique

Dr. Philippe Peigneux, ULB, UR2NF, Bruxelles, Belgique

Dr. Isabelle Massat, Hôpital Erasme, Service de Neuropédiatrie, Bruxelles, Belgique

Dr. Jacqueline Leybaert, ULB, Laboratoire Cognition, Langage et Développement, Bruxelles, Belgique

Dr. Nathalie PATTYN, Vrije Universiteit Brussel (VUB) & ERM, Cognitieve & Biologische Psychologie (COBI), Bruxelles, Belgique

Dr. Vincent GOETRY, ULB, Laboratoire Cognition, Langage et Développement, Bruxelles, Belgique

Dr. Xavier DE TIEGE, Hôpital Erasme, LCFC, Bruxelles, Belgique

Dr. Caroline PALMER, McGill University, Department of Psychology, Montréal, Canada



prix


Chaire Francqui attribuée par l'Université de Gand, 1999-2000 - José JUNCA DE MORAIS

Docteur Honoris Causa, Université de Lisbonne, 2000 - José JUNCA DE MORAIS

Prix de la Fondation Van Goethem - Brichant, 2004 - Cécile COLIN

Chaire Francqui attribuée par l'Université de Liège, 2004-2005 - José JUNCA DE MORAIS

Biographie-Bibliographie: José Morais. In "Revue Européenne de Psychologie Appliquée", 1998, 48, 223-229. - José JUNCA DE MORAIS

Prix du '"Concurso Textos Universitarios em Ciências Sociais e Humanas'', organisé par le ''Portuguese Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia (Ministério da Ciência)'' et par le ''Fundaçao Calouste Gulbenkian'' (avec P. Ventura and C. Brito-Mendes), 2001 - José JUNCA DE MORAIS Régine KOLINSKY

Prix international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances, 2001 - José JUNCA DE MORAIS Régine KOLINSKY

Attribution du « Birch Lecture » par le ''International Neuropsychological Society for the INS congress'', Brésil, Brasilia, 2001 - José JUNCA DE MORAIS

Grand Officier de l'Ordre de l'Infante Dom Henrique, Portugal - José JUNCA DE MORAIS

Prix du Concours de Bourses de Voyage du Ministère de l'Education Nationale et de la Communauté Française de Belgique (29.11.1985: 91/100), 1984 - Régine KOLINSKY

Prix du Cercle des Alumni de la Fondation Universitaire (Groupe Psychologie et Sciences de l'Education), 1989 - Régine KOLINSKY

Prix de la fondation André Loicq, 1980 - Paul DELTENRE

Prix de la Belgian Kid's Foundation, 2005 - Cécile COLIN

European Society for Cognitive Psychology, création du "Paul Bertelson Award", 2000 - Paul BERTELSON

Chaire Francqui attribuée par l'Université Catholique de Louvain, 1991 - Paul BERTELSON

European Society for Cognitive Psychology, Président 1990-92. - Paul BERTELSON

Chaire Francqui attribuée par la Katholieke Universiteit Leuven, 1982 - Paul BERTELSON

Prix Kenneth Craik Research, St John's College (Cambridge), 1965. - Paul BERTELSON

Prix du Concours de Bourses de Voyage de la Communauté Française de Belgique, 2007 - Pascale LIDJI

Prix "Rayonnement International", Bureau de Relations Internationales, ULB, 2007 - Chotiga PATTAMADILOK

Bourse d'Excellence Wallonie-Bruxelles International -WBI World (Communauté française), 2008-2009 - Pascale LIDJI

Membre du Comité National des Sciences Psychologiques, Académie Royale - José JUNCA DE MORAIS Régine KOLINSKY

Young Scientist Award. 3rd International Congress on ADHD (Berlin), may 2011 - Hichem SLAMA

Best Poster Award. 3rd International Congress on ADHD (Berlin), may 2011. - Hichem SLAMA



savoir-faire/équipements


Station d'édition et de traitement de signaux auditifs digitaux: interface. Digidesign (DIGI 002 Rack) et software Soundtool/Digidesign 6.2.2.

Système d'acquisition des potentiels évoqués cérébraux (InstEP, 32 canaux)



mots clés compréhensibles déclarés


cognition numérique fonctions exécutives: contrôle cognitif lecture, effets de la littératie perception de la musique perception de la parole


disciplines et mots clés déclarés


Acoustique Autres spécialisations médicales et paramédicales Imagerie cérébrale fonctionnelle Musicologie Neurologie pédiatrique Neurophysiologie Neuropsychologie Neurosciences cognitives Psycholinguistique Psycholinguistique (Psychologie) Psychologie appliquée Psychologie clinique Psychologie cognitive Psychologie du développement cognitif Psychologie du développement premier age Psychologie du développement vieillesse Psychologie expérimentale Sciences biomédicales Sciences cognitives Systèmes d'écriture

activités complexes de la vie quotidienne amusie aphasie apprentissage apprentissage de séquences attention attention / inhibition attention auditive attention divisée attention spatiale attention visuelle audition automaticité bilinguisme capacités de résolution de problèmes capacités visuelles abstraites chant cognition numérique cognition spatiale contrôle cognitif couleurs délai d'établissement du voisement dénomination dénomination d'objets développement phonologique discrimination de la durée dyslexie dyslexie de développement eeg effet McGurk effets de généralisation effet snarc effet SNARC etats émotionnels-motivationnels d'approche ou de retrait expressions faciales eyetracking fonction exécutive fonctions exécutives habiletés visuo-spatiales héminégligence auditive héminégligence spatiale héminégligence visuelle huntington identification olfactive illetrisme illettrisme et alphabétisation implants cochléaires intégration interaction audiovisuelles interactions cognition-émotion interactions cognition-émotion interactions langage écrit-oral langage langage parlé complété language langue française parlée complétée lecture maladie d'alzheimer manque du mot mémoire mémoire autobiographique mémoire de travail mémoire sémantique métaphonologie méthylphenidate mild cognitive impairment mismatch negativity musique n100 négativité de discordance neurones-miroirs objectif ordinal coding parkinson perception auditive perception catégorielle perception de la musique perception de la parole perception de la parole audiovisuelle perception du rythme perception et cognition visuelles perception et reconnaissance des mots parlés phonologie potentiels evoques potentiels evoqués potentiels évoqués potentiels évoqués potentiels évoqués processus mnésiques psychoacoustique psycholinguistique rééducation régularités statistiques repésentations orthographiques dans la parole représentation prélexicales représentations orthographiques représentations phonologiques et orthographiques représentations spatiales résolution temporelle rythme rythme cardiaque snarc stimulation "extra-tâche" stimulation magnétique transcrânienne surdité synchronisation synesthésie tdah tda-h thérapie du langage tomographie par emission de tomographie par emission de positrons traitement de la musique traitement de la parole ventriloquie vieillissement vieillissement normal voice onset time (vot)