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Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development] (C.E.D.D.)
Faculté des Sciences / faculty of Sciences - IGEAT (unité ULB561)

Faisant partie intégrante de l'IGEAT (Institut de Gestion et d'Aménagement du Territoire), le Centre d'Etudes du Développement Durable réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques ainsi que du contexte socio-économique, technique ou philosophique du développement durable. [Within the IGEAT, the Centre of studies of Sustainable Development focuses on the study of sustainable development through the analysis of its concepts, principles, and applications. In particular, the Cedd is working to develop knowledge of the social, political, and technical context of sustainable development and improve the understanding of the implementation of its principles.]



coordonnées / contact details


Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development]
tel +32-2-650.43.30 / 49.24, fax +32-2-650.43.12, ezaccai@ulb.ac.be
http://igeat.ulb.ac.be/fr/unites-de-recherche/details/unit/centre-detudes-du-developpement-durable/
Campus du Solbosch, Campus de Solbosch
CP130/02, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Edwin ZACCAI


composition / members


René AUDET Marie-Ange BAUDOIN Tom BAULER Arnaud BROHE Ariane DEBOURDEAU Emilie J. K. MUTOMBO Bruno KESTEMONT Sophie NEMOZ Anne ROSENTHAL Coline RUWET Lea SEBASTIEN Valentine VAN GAMEREN Grégoire WALLENBORN


projets / projects


POINT, 7ème Programme cadre de recherche européen [POINT, FP7, European Commission]
Le projet POINT vise à comprendre les divers types d'utilisation des indicateurs par les décideurs de l'Union Européenne. Le CEDD travaille spécifiquement sur les indicateurs composites. Ces indicateurs particuliers sont chargés d'agréger diverses informations sur un sujet pour in fine aboutir à une valeur pour un secteur, une ville, un pays ou un continent. Si les indicateurs réguliers ont pour vocation de toucher un vaste panel d'acteurs, des scientifiques aux citoyens, les indicateurs composites visent une seule catégorie d'acteurs : les décideurs. Dans ce cas, comment réagissent les décideurs aux indicateurs composites ? Si la littérature abonde sur l'élaboration des indicateurs, peu d'articles sont consacrés à l'usage ou au non usage de ces indicateurs. Cette étude souhaite décrypter l'ensemble des usages des indicateurs composites par les décideurs de l'Union Européenne et appréhender l'influence et l'impact de ces usages sur les directives européennes et la société en général. Pour ce faire, il s'agit d'analyser l'ensemble du réseau social existant autour des indicateurs composites, depuis le concepteur jusqu'à la société civile. Notre projet souhaite 1) appréhender les facteurs de succès ou d'insuccès des indicateurs composites ; 2) analyser le rôle des indicateurs dans le changement de paradigme concernant la prise de décision ; 3) étudier si les indicateurs aident à mettre en place des actions de développement durable ou s'ils participent à une confusion associée au concept. [Analysing the role of indicators in policy]

CEECEC : Civil society engagement with ecological economics [CEECEC : Civil society engagement with ecological economics]
Analyses de conflits sur les ressources et l'environnement à la lumière des théories de l'économie écologique. Partenaires: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), et 8 Associations non Governenmentales. CEECEC représente un projet européen visant une collaboration active entre chercheurs et ONG à propos de thèmes touchant à la résolution de conflits environnementaux. Ainsi, au niveau international, six centres de recherche et huit ONG travaillent ensemble sur des études de cas pour mettre en place des méthodologies d'analyse des conflits liés aux ressources naturelles et d'aide à la médiation environnementale, à la lumière des théories de l'économie écologique. Le CEDD a choisi de travailler sur trois études de cas : 1) La gestion des déchets en Campanie, Italie : face à la gestion illégale des déchets orchestrée par la camorra de Naples et l'organisation d'un réseau d'associations locales proposant des alternatives, nous nous intéressons ici à l'idée de « transition » en matière de gestion des déchets et à la notion de « niche d' innovation » concernant les alternatives envisagées ; 2) la déforestation au Cameroun : dans ce cas, nous tentons de mener une étude conséquentialiste et contre-factuelle à propos des impacts de la déforestation afin d'être en mesure d'analyser et de comparer les évolutions en termes de « terroirs », de valeurs attribuées à la forêt, et d'occupation du sol entre zones en forêt et zones dégradées ; 3) la pollution par l'industrie lourde à Hoboken, Belgique : ici, nous souhaitons appréhender le sentiment des acteurs territoriaux vis-à-vis de la justice environnementale et envisager une méthode capable d'évaluer la dette écologique de l'industrie envers les habitants de Hoboken. [Analysing conflicts and use of natural resources in the light of ecological economics theories. Partners: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), and 8 Non Governenmental Associations.]

HECORE
Analyse des composantes de ''l'effet rebond'' en matière d'énergie en Belgique. [Household Energy Consumption and Rebound EffectThe aim of the project is to study the rebound effects linked to the increased efficiency of energy use by Belgian households, and to analyse the policy instruments to attenuate, neutralize or possibly prevent the counterproductive phenomena of rebound.This project focuses on dwelling energy consumption (heating, electricity) and household mobility (work, leisure).]

WELLBEBE - Vers des indicateurs théoriquement fondés et démocratiquement légitimes de bien-être en Belgique [WellBeBe - Towards theoretically sound and democratically legitimate indicators of well-being in Belgium]
Le développement durable suppose une modification en profondeur de notre mode de vie. Pour mettre en 'uvre une transition démocratique vers ce développement durable, il importe de connaître les principales conceptions de la vie bonne partagées par la population et les critères utilisés par celle-ci pour juger de l'état de la société. Dans cette optique, ce projet vise à développer un indicateur synthétique de bien-être pour la Belgique qui soit scientifiquement cohérent, démocratiquement légitime et adapté à la définition et à l'évaluation des politiques de développement durable, mais également construit à l'aide de méthodes participatives. Pour se faire, il s'agit d'identifier les différentes conceptions de la vie bonne partagées par la population et leur répartition au sein de celle-ci. La méthode des « focus group » permettra de collecter les opinions réflexives sur le bien-être et la « Q-Methodology » de juger de l'importance relatives des différentes dimensions de celui-ci. Une enquête plus large permettra ensuite d'obtenir des coefficients de pondérations plus adaptés, ainsi que d'étudier les corrélations entre les évaluations subjectives du bien-être et conditions de vie des répondants. Nous espérons que cet indicateur permettra de mieux comprendre les impacts probables qu'auraient des politiques de développement durable sur le niveau de bien-être de la population belge, afin d'aider à la prise de décision. [Sustainable development will not be achieved without some fundamental changes in our patterns of living. Therefore, it will be necessary to rely less on material commodities and more on immaterial goods to realise our conception of a good, valuable life while maintaining or even improving our overall well-being. However, in order to trigger a democratic and participative transition towards sustainable development, it is necessary, first to know what are the shared conceptions of a good, valuable life and second, what criteria citizens use to assess social arrangements in terms of quality of life. On the other hand, improved indicators of well-being have become indispensable to guide public policies as it is widely acknowledged that increasing production and consumption has ceased to induce more well-being and happiness. We will use 'Focus group' methods to collect reflexive opinions on well-being, quality of life, happiness and human flourishing. Q-Methodology will be used to uncover communalities in social discourses and to get a first estimate of the weights of the different dimensions that compose well-being. A large sample survey and multi-variate statistical analysis will then be used for collecting statistically significant weightings for the components of well-being, exploring the socio-demographic correlates of the subjective assessments of well-being and their relationship with objectives facts about respondents' conditions of living. We hope that policy simulation will allow us to explore the likely impact of hypothetical sustainable development policies on well-being. ]

Incontext
Incontext: Individuals in Context: Supportive Environments for Sustainable Living''Ce projet financé par le 7ème programme cadre de recherche étudie les changements en matière de consommation énergétiques et alimentaires dans plusieurs pays européens dans un objectif de durabilité. [This collaborative project ' InContext (Individuals in Context) ' will address gaps in the currentunderstanding of the complexity of the contexts of individual behaviour and how these should be taken intoaccount when devising policies for transitions to sustainable development.InContext distinguishes two strands of contexts determining the opportunities (drivers) and constraints (barriers)shaping individual behaviours related to sustainable development:· the external context to individual behaviour: politics, policies, infrastructure, social institutions, culture,habits, lifestyles (societal or structural factors).· the internal context to individual behaviour: knowledge, personal interests, values, priorities]

Faire face aux impacts environnementaux et territoriaux des changements climatiques en Région wallonne : quelle stratégie d'adaptation? [Facing environmental and territorial impacts of climate change in the Walloon Region]
Thèse de doctorat financée par la Conférence permanente de développement territorial (CPDT) [PhD on regional adaptation to climate change]

Adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement (Afrique de l'Ouest) [Adaptation to climate change in developing countries (West Africa)]
Thèse de doctorat 2008-2012 [PhD 2008-2012]

THESPI
Ce projet mené avec le CEESE de l'ULB étudie les instruments politiques les mieux adaptés à différents groupes sociaux en Belgique pour promouvoir des réductions de consommation énergétique dans les ménages. Financement Electrabel [Study of policy instruments aimed at reducing energy consumption in various socio-economic groups in Belgium]

Sustainable Consumption : What Role for Consumers ? [Sustainable Consumption : What Role for Consumers ?]
Ce projet a permis l'organisation de séminaires de pour la mise en commun et la discussion de recherches menées en Belgique et dans différents pays européens (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Allemagne) au sujet de la consommation durable. C'est plus spécialement les limites des rôles que les consommateurs peuvent ou ne peuvent jouer, malgré nombre d'injonctions à ce sujet, qui est analysé, tant pour la consommation écologique que pour le commerce équitable. Un livre a paru début 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London. [This project has allowed the organisation of seminars aiming at pooling and discussing research led in Belgium and other European countries (UK, France, the Netherlands, Germany) about sustainable consumption. The perspective and limits of the roles consumers can play are put under scrutiny in relation with ecological oriented consumption and fair trade. A book was in 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London.]

BEES
The BElgium Ecosystem Services (BEES) cluster project aims at identifying and stimulating research on ecosystem services in Belgium. It will do so mainly by organizing a series of workshops covering different aspects of Ecosystem Services (ES) Research. These workshops will discuss diverse aspects of the issue, and will include a key note lecture by at least one key researcher from abroad, specialised in the topic. The format of the workshop (presentations, debate, brainstorming sessions) can vary, depending on the objectives of the workshop. It is very likely that the workshops will also lead to more intense bilateral communications with experts from outside the project consortium. [The BElgium Ecosystem Services (BEES) cluster project aims at identifying and stimulating research on ecosystem services in Belgium. It will do so mainly by organizing a series of workshops covering different aspects of Ecosystem Services (ES) Research. These workshops will discuss diverse aspects of the issue, and will include a key note lecture by at least one key researcher from abroad, specialised in the topic. The format of the workshop (presentations, debate, brainstorming sessions) can vary, depending on the objectives of the workshop. It is very likely that the workshops will also lead to more intense bilateral communications with experts from outside the project consortium.]

ISEU [Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products]
Le projet ISEU (pour Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products) est conçu comme une étude sociotechnique intégrée à propos de la fabrication et de l'utilisation des appareils domestiques consommateurs d'énergie. Il repose sur les compétences de trois partenaires (ULB, CRIOC, ICEDD) afin d'examiner comment des normes et l'écoconception (ou ecodesign) pourraient intégrer la phase d'utilisation et les différents utilisateurs. Pour ce faire, trois domaines sont étudiés : - La dynamique des utilisateurs : Comment les utilisateurs s'approprient-ils les appareils ? Qu'attendent-ils de leurs appareils ? Quel rôle les appareils pourraient-ils jouer en indiquant les comportements plus éco-efficients ? - La dynamique des normes : Comment les normes sont-elles élaborées ? En quoi l'écoconception peut-elle apporter quelque chose à la construction des normes ? - La dynamique des producteurs : Comment les producteurs tiennent-ils compte des comportements et des besoins des consommateurs lorsqu'ils conçoivent un appareil ? Quelles sont les options possibles qui ont un impact sur la consommation d'énergie ? Lesquelles sont-elles adoptées, et lesquelles ne le sont-elles pas ? Le projet sera particulièrement attentif à l'interface entre les appareils et les utilisateurs. Cette interface sera analysée de deux points de vue : - les utilisateurs et leurs habitudes, comportements et connaissances - les producteurs et la possibilité d'intégrer des normes d'écoconception. En d'autres termes, le projet examinera quelle est la marge de man'uvre lors de l'élaboration de normes afin de réduire la demande domestique d'énergie. Les appareils consommateurs d'énergie seront analysés comme un agencement de contraintes de différents types : technologiques, économiques, ergonomiques, sociales et culturelles, de santé et de sécurité, environnementales. L'objectif du projet est d'analyser comment une écoconception peut redistribuer ces contraintes. Dans quelle phase du cycle de vie une normalisation pourrait efficacement intervenir ? Quelles normes devraient être mises en 'uvre ? Le projet évaluera le potentiel des améliorations technique du point de vue de la consommation d'énergie et fera des recommandations pour que des mesures politiques rendent progressivement possibles ces améliorations. [The ISEU (for Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products) project is conceived as an integrated socio-technological study about the manufacturing and the using of household energy consuming appliances. It relies on the skills of three partners in order to examine how standards and ecodesign could take into account the use phase and the different kinds of users. This shall be done by studying three topics in the domain of EuP: - User's dynamics: How do users appropriate appliances? What do they expect from their appliances? Which role could play appliances in teaching more eco-efficient behaviours? - Standard's dynamics: How are standards elaborated? How do ecodesign schemes fit in the construction of standards? - Producers' dynamics: how do they take into account users' practices and needs in the design phase? Which options do they take/not take that have an impact on energy use, and why? The project will have a particular focus on the interface between appliances and users. This interface will be viewed from both points of view: - users and their habits, practices and knowledge - producers and the possibility to integrate ecodesign standards. In other words, the project will examine what is the actual room for manoeuvre in the elaboration of standards in order to ease energy demand side management in households. EuPs will be studied as an agency of constraints of different kinds: technological, economical, ergonomic, social and cultural, health and safety, environmental. The aim of the project is to analyse how an eco-conception could reallocate these constraints. In which LCA phase should standardisation be carried out? Which norms should be implemented? The project will evaluate the potential for technological improvements from the point of view of energy consumption and will recommend policy measures making it possible to realize gradually this potential.]

Tableaux de bord de l'environnement wallon [Enhancing methodology and feasibility of Sustainability Impact Assessments (SIA) for the Belgian federal level]
Contexte : Depuis le décret du 4 juin 1992, la Direction générale de l'Environnement et des Ressources naturelles (DGRNE) du Ministère de la Région wallonne est chargée d'établir les rapports sur l'état de l'environnement wallon en étroite collaboration avec les Universités et les Centres de recherches francophones de Wallonie et de Bruxelles.C'est dans ce cadre que le Centre d'Etudes du Développement Durable a été chargé par le Gouvernement wallon de recruter une équipe pluridisciplinaire et de mettre en place un réseau inter- universitaire d'experts scientifiques chargé d'encadrer la mission. Cette recherche a fait suite à celles ayant eu trait à la préparation du tableau de bord wallon. Rapports : Le tableau de bord de l'environnement reprend pour chaque compartiment de l'environnement (air, eau, sol, occupation du sol, faune, flore, habitat) et pour chaque secteur d'activités (déchets, transport, industries et services, agriculture, gestion forestière, ménages, tourisme, etc.), un ensemble d'indicateurs permettant de cerner l'évolution de l'état de l'environnement, des pressions exercées et de l'efficacité environnementale des mesures prises. Le tableau de bord de l'environnement wallon est publié au mois de septembre de chaque année. Un rapport plus détaillé et plus analytique est publié tous les 4 ans, dont le premier de la série l'a été en 2006. Ces documents sont largement diffusés notamment auprès des différents acteurs de l'environnement (mandataires publics, commissions consultatives, ONG, entreprises, syndicats, etc.). Pour de plus amples détails, le tableau de bord à télécharger et en ligne, allez sur le site Internet dédié au Tableau de bord de l'Environnement (http://environnement.wallonie.be/eew/default.aspx) [State-of-the-Environment reports and score-boards for Wallonia : http://environnement.wallonie.be/eew/default.aspx]

CONSENTSUS (Construction de scénarios et exploration de chemins de transition vers des schémas de consommation durable) [CONSENTSUS (CONstruction of Scenarios and Exploration of Transition pathways for SUStainable consumption patterns)]
La construction de scénarios est considérée au niveau international comme un outil intéressant d'aide à l'élaboration de politiques de développement durable. On peut définit un scénario comme un récit à la fois stimulant, plausible et pertinent du futur. L'élaboration de scénarios vise une prise de décision plus rationnelle basée sur une meilleure information, spécialement dans des contextes où les interactions entre niveaux et domaines différents et où la prise en compte du long terme induisent une importante complexité et de nombreuses incertitudes et dont le développement durable constitue une parfaite illustration. On a du reste pu constater l'existence d'un intérêt marqué pour ce genre de démarche chez différents acteurs du développement durable en Belgique. Cependant, tant la construction de scénarios que l'utilisation de nouveaux concepts ' tel que celui de transition management, que l'on pourrait traduire par « gestion de la transition » ' qui ont pour but d'aider à la construction de politiques de long terme restent insuffisamment exploitées dans le champ du développement durable en Belgique. [Internationally, scenarios are being promoted as tools with a lot of potential for thinking about sustainable development policies. Scenarios are plausible, challenging, and relevant sets of stories about how the future might unfold. The goal of developing scenarios is to support more informed and rational decision-making, and its use is typically recommended in situations where complexity, uncertainty, cross-scale and cross-sector interactions, and long-time horizons are the rule. Sustainable development has exactly these kind of characteristics. Within the field of sustainable development policy in Belgium, there have been expressions of interest in explorations of the future. But the use of scenarios as well as the use of new concepts to guide policies towards desired futures ' such as the concept of transition management ' are unknown in Belgian sustainable development policy.]

Easy-Eco, Evaluation of Sustainability. European Conferences and Training Courses (Marie Curie) http://www.sustainability.eu/easy/ [Easy-Eco, Evaluation of Sustainability. European Conferences and Training Courses (Marie Curie) http://www.sustainability.eu/easy/]
Organisation d'une conférence internationale finale pour le programme Easy-Eco, à Bruxelles sur l'évaluation de la durabilité [Organisation of the final international conference of the Easy-Eco program in Brussels, about sustainability assessment]

Politiques de prévention des changements climatiques et justice sociale en Belgique [Climate change mitigation policies and social justice in Belgium]
Explorer plusieurs cas d'études concernant les relations entre les politiques de prévention (ou atténuation) des changements climatiques et leurs effets sur les objectifs des politiques sociales en Belgique. Financement Fondation Roi Baudoin [Case studies to explore convergence and contradictions between these two objectives]

Prospective participative de planification pour un développement durable : analyse d'approches et de réalisations [Participatory Prospective and Planning for Sustainable Development: analysis of approaches and initiatives]
L'objectif de la présente étude est de réaliser une analyse synthétique et critique des approches et méthodes existantes en matière de prospective participative de planification, en vue de la réalisation d'un pareil exercice au niveau fédéral belge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur des exercices qui prennent en compte de nombreux secteurs, la réflexion sur les objectifs à fixer et la planification des actions à mener afin de répondre aux exigences du développement durable. L'évaluation des méthodes et exercices de prospective est réalisée sur base d'une grille d'analyse et d'évaluation et réalisée à deux niveaux: un niveau théorique (analyse des méthodes d'une manière générique) et un niveau pratique (choix de quelques expériences existantes d'application de ces méthodes pour explorer leurs qualités et faiblesses par rapport à notre contexte). Nous viserons également à enrichir celles-ci en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) en la matière. Finalement, nous proposerons une série de recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge. [The project aims more specifically to develop a critical analysis of the level of the methods. The evaluation of methods and exercises of Futures Studies will be developed on the basis of an analytical grid crossing criteria of various levels, and taking into account the multiplicity of facets to which Futures Studies must answer. Within the classical parameters of "strength-weakness-opportunity-threats", a refined grid will be developed including aspects related to the "intrinsic quality of a method" (among which are criteria linked to the quality of the methodological design and the quality of implementation), as well as relating to the "use-potential of a method" (including criteria linked to the field of sustainable development and criteria of technical feasibility and political acceptability). This last category of criteria will be enriched by the joint construction with the steering committee of precise "terms of references" for the eventual prospective exercise at federal level. The critical analysis will be carried out on two levels: a theoretical level (by analysing the methods in a generic way) and a practical level (by choosing some existing initiatives to explore their qualities and weaknesses compared to our context). The two analyses will necessarily be carried out by seeking exchange with experts (Belgian and European) of the various methods. As required in the call, the exchanges with Belgian institutional actors potentially concerned with such a Futures Study will be carried out during a seminar. Finally, from the critical analysis and its confrontation with the conditions of applicability, as well as with the lessons collected during the exchanges with the experts and the actors, we will propose a series of pragmatic conclusions and adaptations of the ]

Politiques de prévention des changements climatiques et justice sociale en Europe [Climate change mitigation policies and social justice in Europe]
Etudier les relations entre les politiques de prévention (ou atténuation) des changements climatiques et leurs effets sur les objectifs des politiques sociales, dans différents pays européens. Colllaboration: Institute for European Environmental Policy (IEEP). Financement Fondation Roi Baudoin [The aim of the study is to improve the understanding of the interdependencies between social justice/poverty and climate change, focussing on the integration of social justice objectives into the debate and policies on climate change mitigation policies in Europe. Colllaboration: Institute for European Environmental Policy (IEEP). Grant: Fondation Roi Baudoin.]

Exploration de la méthodologie et de la faisabilité des évaluations stratégiques sur le développement durable - cadre fédéral belge [Enhancing methodology and feasibility of Sustainability Impact Assessments (SIA) for the Belgian federal level]
Ce projet de recherche se veut comme une investigation dans le développement d'études d'impacts stratégiques pour des décisions stratégiques en adaptant des méthodologies existantes d'évaluations ex ante pour les intégrer dans un processus participatif de prise de décision. Les ESDD se comprennent comme des processus d'apprentissages mutuels pour l'ensemble des acteurs sociétaux concernés. Le projet fera face à deux niveaux d'intégration : A. intégration technique ou substantielle concerne l'intégration d'évaluations sociales, économiques et environnementales. B. Intégration institutionnelle ou procédurale concerne l'intégration des évaluations sociales, économiques et environnementales au sein du processus de prise de décision. [The project investigates the development of SIA for strategic decisions on the basis of adapting and integrating existing ex-ante evaluation methodologies into a multi-stakeholder policy-making process. Two different levels of integration aspects can be identified which the project copes with: A. procedural or institutional integration: integration of economic, social and environmental appraisals in the policy-making process; B. knowledge or technical integration: integration of partial social, economical and environmental appraisals into an overall appraisal.]

Détermination de profils de ménages pour une gestion plus efficace de la demande d'énergie [Specifying household profiles for more efficient energy demand side management]
Au travers d'enquêtes sociologiques, de "focus groups" et d'interviews approfondies, l'étude vise à comprendre comment les ménages consomment l'énergie, quelles sont leurs attitudes et motivations, afin de pouvoir tenir compte de leurs contraintes et de leurs habitudes lorsque que l'on est amené à concevoir et développer des instruments destinés à infléchir leurs comportements. L'objectif de l'étude est notamment de déterminer quels sont les instruments politiques les plus susceptibles d'entraîner des modifications de comportements pour les différents profils. Complétée par des études de terrain, cette analyse a pour ambition de déterminer et d'affiner les profils en fonction de leur sensibilité à certains éventails d'instruments. Nous étudions également la dynamique socio-technique de l'implantation dans les ménages des équipements consommant et économisant de l'énergie. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux acteurs intermédiaires qui interviennent à la fois comme émetteurs mais aussi comme récepteurs des instruments développés en matière d'URE. Comme l'analyse qualitative ne permet pas d'extrapolation quantitative des résultats obtenus, elle est complétée par un sondage quantitatif en vue d' identifier les logiques d'attitudes les plus fréquemment rencontrées et de récolter une série d'informations sur les variables interférant avec la consommation énergétique des ménages. Il sera alors possible d'évaluer a priori l'impact des campagnes d'information et des autres instruments polit [Our study aims at knowing how households consume energy, what their attitudes and motivations are, in order to be able to take their constraints and practice into account when it comes to designing and developing instruments intended to modify their behaviours.Our study is based on a qualitative analysis by "focus groups" and in-depth interviews, in order to reach a precise understanding of the attitudes and behaviours found in some consumption sectors. This analysis notably permits to determine which instruments are most likely to induce behaviour changes in the different profiles. Completed by field studies, this analysis allow to determine and refine the profiles according to their sensitivity to some ranges of instruments. In parallel with this profile identification work, an inventory and an analysis of the instruments developed in the field of RUE will be conducted, with a special attention to the criteria used in order to take into account the characteristics of the publics aimed at. We shall equally study the socio-technical dynamic of the installation within households of equipments consuming and saving energy. In this framework a particular attention will be paid to the intermediaries who play a part not only as senders but also as receivers of the instruments developed in the field of RUE. As the qualitative analysis does not allow a quantitative extrapolation of the results, it will be completed by a quantitative phase with a view to identify the most frequent attitude logic and to collect a range of data on the variables interfering with household energy consumption. It will then be possible to assess the impact of the information campaigns and other political instruments]

Plate-forme de concertation scientifique ''Indicateurs pour un développement durable'' [Platform ''Indicators for sustainable development'']
Les indicateurs pertinents peuvent constituer un fil conducteur important pour la mise en place et l'évaluation des politiques en matière de développement durable. Ils peuvent également rendre accessible à un large public des données quantitatives ou qualitatives sur des aspects importants du développement durable. Dans le cadre des activités de recherche des SPP - Politique Scientifique (Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable, PADD I et PADD II), de nombreuses recherches et initiatives concernant la problématique des indicateurs ont été (ou sont) effectuées. Il apparaît dès lors qu'une concertation structurée entre tous les acteurs impliqués dans ce domaine est nécessaire, afin de réaliser une meilleure coordination des activités d'une part et de favoriser les échanges entre la recherche et les utilisateurs potentiels, d'autre part. C'est l'objectif que poursuit la plate-forme de concertation scientifique, qui rassemble 4 équipes de recherche: le CEDD (IGEAT-ULB), le HIVA (KUL-Leuven), l'IBGE et le Bureau fédéral du Plan - BfP. Pour plus de renseignements spécifiques à la plate-forme: son site Internet http://www.belspo.be/platformisd [Indicators are prone to be important milestones towards the implementation and evaluation of sustainable development policies. Besides, indicators can enhance accessibility of quantitative and qualitative data to a larger public. In the framework of research projects funded by the federal research agency Belgian federal Science Policy Office, a series of projects and initiatives are directed towards the development of indicators. It was thus neccessary to structure and facilitate communication between the multiple actors related to these research efforts in order to realize better coordination, coherence and exchange of information. These objectives were given to a multi-disciplinary and multi-actor research platform on indicators for sustainable development. 4 research teams are currently concerned to operationalize these interactions: the CEDD (IGEAT-ULB), the Hoger Instituut voor de Arbeid HIVA (KUL-Leuven), the IBGE and the Federal Planing Bureau - BfP. More information on activites of the platform is available on : http://www.belspo.be/platformisd]

Enquêtes sur l'existence d'une base sociale au développement durable - 1999, 2002, 2005, 2009 [Surveys on the existence of a knowledge-base on sustainable development - 1999, 2002, 2005, 2009]
3 rapports sont accessibles via http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html L'édition 1999 a été réalisée pour l'ensemble de la Belgique via la technique de l'enquête par questionnaire. Son objectif était de tenter de cerner les perceptions, les pratiques, les attitudes qu'ont les répondants en ce qui concerne les problèmes environnementaux ainsi que ceux liés à la problématique de la coopération au développement. Quatre thèmes majeurs traversaient cette étude : le niveau de connaissance des répondants et leur perception de l'information médiatique; l'intérêt porté par les répondants aux deux problématiques étudiées; leur perception de l'action des pouvoirs publics belges en ces matières; les pratiques effectives mises en oeuvre par les répondants. Une deuxième enquête a été réalisée en 2002 en collaboration avec le service HIVA de la KUL avec un double objectif. D'abord, évaluer - en référence à l'enquête de 1999 - les changements de perceptions sur des questions cruciales liées aux développement durable et à la coopération au développement. Ensuite intégrer une série de problématiques complémentaires qui se sont développées ces dernières années. Simultanément, l'enquête sur base de questionnaires auprès de la population, a été complétée par une enquête qualitative auprès de personnes-clés de la vie politique, économique et publique belge. Ce deuxième volet de l'enquête a permis de relever les perceptions des leaders d'opinion belges sur le développement durable. Une troisième enquête a été réalisée en 2005 en collaboration avec le service HIVA de la KUL. Septante et une personnes-clefs de la vie politique, économique et publique belge ont été intérrogées lors d'entretiens semi-directifs. Cette enquête a permis de relever les perceptions des décideurs et leaders d'opinion belges du développement durable : définition et représentation du DD, actions entreprises au nom du DD, évaluation de la politique fédérale en matière de DD, projections dans l'avenir. Enfin, la nouvelle édition de l'enquête (2009) est en cours, en collaboration avec la VUB, elle porte plus particulièrement sur l'avenir de l'énergie. [See the reports on http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html This research has been conducted for the first time in 1999 via a questionnaire investigation technique in the whole country. Its objective was to try to grasp the perceptions, behaviours and attitudes of the interviewees concerning environmental issues as well as issues related to North-South co-operation. Four major themes composed this study: (i) the level of knowledge of respondents and their perception of the information coming from the media, (ii) the interest of the respondents regarding both studied issues, (iii) their perception of Belgian authorities regarding these issues, (iv) the effective behaviours put into practice by respondents. A second survey was realized in 2002, again in collaboration with HIVA from KULeuven. Its objective was double: (i) the evaluation -in reference with the 1999 survey- of changes that might have occurred in the perception of interviewees regarding crucial issues related to sustainable development and North-South co-operation; (ii) the integration of a set of complementary issues newly developed these last years. Simultaneously, the quantitative survey was completed by a qualitative one concerning key-persons of Belgian political, economical and public life. This second aspect of the survey allowed to point out the perception of Belgian opinion leaders regarding sustainable development. A new version of the surbey is in progress, in collaboration with the VUB, and deals more particularily with the future of energy.]

Screening de leviers fédéraux de soutien et d'orientation vers des produits sains et plus respectueux de l'environnement accessibles à tous [Screening of federal public policy instruments towards equity in the access to greener products]
Etudier l'équité sociale dans l'accès à des instruments fédéraux de promotion de la consommation durable. Plus particulièrement en ce qui concerne des catégories défavorisées. Recherche menée en collaboration avec le CRIOC, qui a réalisé une large enquête d'opinion, et RDC qui a étudié des écobilans par rapport à différentes pratiques [Screening of federal public policy instruments towards equity in the access to greener products. In collaboration with CRIOC and RDC.]

Faisabilité d'une politique environnementale intégrée des produits en Belgique [Sustainable development policy-instruments and role of population]
Le projet vise à définir la marge de manoeuvre dont dispose la Belgique, au regard notamment des règles de droit supranational (droit international et droit communautaire), pour l'adoption d'une politique propre dans le domaine des produits, dans une optique de développement durable. Le rapport final de la recherche fournit aux décideurs politiques et aux divers groupes d'intérêt concernés (industrie, organisations de défense de l'environnement et des consommateurs, ...) un vade-mecum des règles juridiques pertinentes pour la mise en oeuvre d'une politique des produits en Belgique. La recherche tissera ainsi le canevas des éventuelles contraintes juridiques mais également des possibilités qui s'offrent aux autorités fédérales belges pour mettre en oeuvre une politique de produits intégrée et efficace dans le cadre d'un développement durable. La réflexion menée permettra en outre de renforcer la position des négociateurs belges dans les cénacles internationaux lorsqu'il y sera question de l'adoption de mesures pouvant avoir une incidence sur les politiques de produits menées à l'échelon national. [By using both a methodological- and a field-research approach, this project aimed to gain knowledge of the role of the population within the wider objective of facilitating the implementation of particular policy instruments in Belgium. In-depth studies concerned with the analyzes of the roles of citizens and consumers in relation with the environment have been conducted.]

Identification de catégories de produits prioritaires pour les politiques environnementales fédérales des produits [Identification of prioritarian product categories for the federal environmental product policy]
Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale. [Pursuying their objective to define a federal product policy, the Ministry for Federal Environmental Affairs asked the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable and VITO to identify - via an aggregated LCA-methodology - a series of prioritarian product categories for immediate action. The CEDD participated to this effort by organizing stakeholder validation of these priorities. This validation was achieved by organizing a national round-table with stakeholders. ]

Consommation et production durables : processus belge [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]
Lors du Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu en septembre 2002 à Johannesburg, les gouvernements se sont engagés à jouer un rôle essentiel dans les efforts visant à modifier les modes de consommation et de production non durables. Une réunion internationale d'experts sur les modes de consommation et de production durables s'est tenue à Marrakech en juin 2003 afin de concrétiser ce cadre de programmes à 10 ans. Dans ce contexte, au niveau européen, un inventaire des politiques et mesures et une synthèse des bonnes pratiques nationales sont réalisés. Les Etats membres sont vivement invités à mener un processus similaire au niveau national. Au niveau belge, dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le CEDD et le CDO de l'Université de Gand sont chargés de la réalisation d'un inventaire belge couvrant les politiques et mesures fédérales et régionales relatives aux consommation et production durables. Le CEDD et le CDO sont également responsables de l'identification des principales lacunes et de la formulation de pistes d'actions, sur base de l'inventaire belge et de l'inventaire européen sur les modes de consommation et de production durables réalisé par la DG environnement de la Commission européenne. Lors d'une table ronde, ces recommandations seront présentées et discutées avec les parties prenantes. Le produit final de l'exercice sera, d'une part, un inventaire disponible en français, néerlandais et anglais sur site internet à destination des parties prenantes belges et internationales, et d'autre part, un processus de stimulation des différentes parties vers des modes de production et de consommations plus durables. [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]

Etude de suivi des études d'incidences en Région wallonne [Evaluation of the environmental policy-strategy for Wallonia]
Dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne - DGRNE (http://mrw.wallonie.be/dgrne/),cette recherche a pour objectif d'évaluer la performance de la procédure d'études d'incidences sur l'environnement (EIE) appliquée entre 1995 et 2000 en Wallonie (ancien régime réglementaire). L'étude porte sur environ 9% des EIE menées en RW dans cette période. Elle tente notamment de voir dans quelle mesure les atténuations proposées ont été mises en oeuvre et si elles sont réellement efficaces. En analysant la procédure complète et les apports des différents acteurs, il sera également possible d'étudier les différents facteurs qui peuvent intervenir dans l'efficacité du système et ceux qui influencent la prise de décision. [The walloon Region adopted in march 1995 a policy strategy with regard to the environment. The CEDD conducted an ex-post evaluation of a series of policy-measures for the Ministry of the Environment (DGRNE) on the basis of the efficiency of these environmental policies.]

Critères et impulsions de changements vers une consommation durable : approche sectorielle [Criteria and impulse for change towards sustainable consumption: sector-based approach]
Les objectifs généraux du projet étaient de mieux comprendre comment interviennent les différents acteurs impliqués (''stakeholders''), y compris les pouvoirs publics, dans une politique de consommation durable et plus particulièrement dans la politique de produits qui se dessine en Belgique, en réponse au contexte international. Nous avons approfondi l'analyse pour différents secteurs, afin de repérer leur sensibilité aux changements, et de déterminer des secteurs plus ''favorables'', pour lesquels des propositions concrètes ont été discutées lors de tables rondes. [The general objectives of this project were concerned with improving the knowledge on stakeholder intervention (including public authorities) in the field of sustainable consumption policies. More particularly, the context of this research is set by the framework of integrated product policy. A specific objective of the project was to provide in-depth knowledge of stakeholder sensitivity, in situations of change of consumption patterns, through the study of several case studies on a series of sectors or product categories. A subsequent aim was the determination of more "favourable" (to change) sectors or product categories for which concrete policy proposals will be e]

Evaluation des politiques de conservation de la biodiversité et de gestion des déchets au Bénin [Evaluation of policies related to biodiversity conservation and waste management in Benin]
L'objectif du projet est la compréhension des contraintes et des actions mises en oeuvre pour la gestion des déchets et la conservation de la biodiversité au Bénin : analyse du cadre juridico-politique (notamment au regard des obligations de droit international) et de son effectivité / des freins rencontrés à son application ; recherche d'indicateurs de la biodiversité au Bénin ; formulation de recommandations à l'usage de la coopération belge. La recherche a été menée principalement en Belgique avec deux missions d'étude au Bénin.Dans ce cadre un séminaire a été organisé à Cotonou avec l'aide de l'Université du Bénin à l'intention des intervenants en matière de biodiversité pour le travail de sélection des indicateurs. [The objectif was to gain knowledge of constraints and action existing in waste management and biodiversity conservation in Benin through the analyzes of the political and (international) law contexts, effectivness of these policies, limits encountered, selection of indicators relative to biodiversity, policy formulation for belgian cooperation policy. The research conducted to the organization of a seminar in Contonou with the assistance of Université de Bénin, in order to select relevant indicators for the biodiversity policy-field. ]

Elaboration d'indicateurs agri-environnementaux [Establishment of agro-environmental indicators]
Ce projet, réalisé pour le compte de la Direction Générale de l'Agriculture du Ministère de la Région Wallonne, a pour objectif de proposer un ensemble d'indicateurs permettant de suivre les interactions entre l'agriculture et la société au sens large. Les domaines étudiés ne se limiteront pas au secteur strict de l'environnement (pressions exercées par l'agriculture, état des milieux affectés par cette activité) mais intègreront des aspects économiques (développement d'une politique de produits du terroir,...) et sociaux (influence de l'éducation des fermiers sur les pratiques culturales, influence de l'agriculture sur le maintien des espaces ruraux,...). Le set d'indicateurs défini sur cette base sera proposé à la DGA en mars 2001.

Recherche d'indicateurs pour le Tableau de bord 2000 de l'environnement de la Région Wallonne [Identification, selection and development of an environmental indicator dashboard for Wallonia]
Suite à la publication par Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) des monographies décrivant des aspects particuliers de ''L'Etat de l'Environnement'' en Région Wallonne, ce contrat a eu pour but, dans une première étape (février 98-mai 99), de sélectionner des indicateurs particulièrement représentatifs de l'évolution de l'environnement, afin de constituer un tableau de bord, qui par la suite sera actualisé tous les ans. Cette étude a bénéficié notamment de l'apport des travaux menés à l'IGEAT sur les indicateurs de performance environnementale de l'OCDE pour la Belgique. Dans la seconde partie de ce projet (octobre 99-juillet 2000), le CEDD, en collaboration avec l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, (http://www.iwallon.be)a collecté les données chiffrées correspondant aux indicateurs définis dans la première étape, a défini la présentation des indicateurs et a rédigé les commentaires permettant d'interpréter les données. Ce travail a débouché sur la publication du premier tableau de bord environnemental en décembre 2000. Le tableau de bord 2000 est disponible sous forme de livre (L'Etat de l'Environnement Wallon, 2000) auprès de laDGRNE, peut être consulté sous forme électronique dans sa version complète (http://environnement.wallonie.be/eew2000/gen/framegen.htm),ainsi qu'en une version synthétique. Cette mission d'assistance a donné lieu à une convention-cadre avec la Région wallonne pour accompagner et élaborer les activités de rapportage environnemental pour la DGRNE. [Following the publication in the 1990s by the Directorate General for Environment of the walloon Region (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement - DGRNE) of a series of state-of-the-environment monographies (eg: soil, water, air,...), this contract had the objective to elaborate a multi-dimensional indicator dashboard. The first phase (february 1998 - mai 1999) of the research was concerned with the selection of a series of indicators that were to realize the core of future annual State-of-the-Environment reports. The research draw benefits from a former contract on environmental performance indicators for Belgium on behalf of OECD. The second phase of the project (october 1999 - july 2000), conducted in collaboration with the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, was used for data-gathering, for the definition of the presentation of the report, as well as to develop the interpretations relative to the detected evolutions. This issued in the publication of the first environmental indicator dashboard for the region in december 2000. The State-of-the-Environment report is available in hardcopy at the DGRNE, and can be consulted online in its complete form, as well as in a synthesis-report. This mission gave birth in 2002 to a long term partnership with the DGRNE for whom the CEDD is commissioned to elaborate its environmental reports.]

Communication scientifique en matière de developpement durable [Scientific communication in the field of sustainable development]
Le programme de recherche fédéral des SPP - Politique Scientifique concernant le développement durable (Plan d'appui au Développement durable) nécessitait un travail de conception de la communication pour être mis en rapport avec les différents publics potentiellement concernés par les recherches. Ce projet s'attachait à plusieurs thèmes traités dans le Plan d'appui (notamment les indicateurs de développement durable) pour, moyennant un travail approfondi avec les équipes de recherches, et les utilisateurs potentiels (pouvoirs publics, acteurs sociaux, public), proposer des formes adéquates de communication. Cette recherche a été coordonnée par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise - FUL (SEED) et menée en coopération avec l'Université d'Anvers - UIA (Dept Politieke en Sociale Wetenschappen). Le rapport issu de cette recherche, ainsi que l'ensemble des rapports du programme de recherche des SPP - Politique Scientifique, peut être obtenu auprès des SPP-PS.

Instruments politiques du développement durable et rôle de la population [Political Instruments of sustainable development and population role]
Ce projet vise, à travers une recherche méthodologique et de terrain, à une compréhension circonstanciée du rôle de la population en vue de faciliter la mise en oeuvre d'instruments particuliers dans notre pays. Des études approfondies des rôles des citoyens et des consommateurs en relation avec l'environnement sont effectuées. Ce projet est mené en collaboration avec l'Unité de Sociologie de l'Environnement de la F.U.L. [Using methodological and applied research to thoroughly understand the population behaviour and opinions on environmental issues, the main purpose of this project is to build knowledge in order to better understand public and major groups participation in the design and application of instruments in environmental politics (for example by designing effective tools to modify consumption patterns). This project, funded by the Prime minister's Services (Belgian Federal Office for Scientific, Technical and Cultural Affairs), is carried out in collaboration with the F.U.L. (University of the Province of Luxembourg).]

Méthodologie pour la constitution d'un guide d'achat en consommation responsable [Contribution to a methodology for a 'more responsible consumption guide']
Ce projet est une contribution à l'élaboration d'une méthodologie pour la réalisation d'un guide pour une consommation citoyenne. Ce guide a pour but d'aider à orienter les consommateurs qui souhaitent avoir une consommation plus responsable. A cette fin, il présente des informations simples quant aux qualités environnementales et éthiques de quelques catégories de produits (piles, café, peintures intérieures, jeans, produits vaisselle).

Mise en réseau des organisations et des centres de recherches travaillant sur la consommation responsable dans les pays de l'Union européenne [The networking of organisations and research centres focusing on responsible consumption in the countries of the European Union]
Mené en collaboration avec le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables), ce projet a obtenu le soutien financier de la Commission européenne pour construire un réseau d'organisations et de centres de recherche qui travaillent sur le thème de la consommation socialement responsable. L'objectif de ce réseau est, entre autres, de favoriser les contacts entre organisations actives dans ce domaine, entre les centres de recherches compétents ainsi qu'entre les organisations actives et les services de recherches et ainsi de renforcer la réflexion par des échanges d'informations et d'expériences. Il offrira en outre une opportunité de diffusion des travaux menés en la matière à l'échelle européenne. Dans le cadre de ce projet, une base de données présentant les spécificités des organisations et centres de recherches sera accessible sur le Web et une rencontre européenne sera organisée à Bruxelles en juin 2001.

Euromodel : Programme de formation en coopération au développement [Euromodel : Training in International Development Co-operation]
EUROMODEL est un projet qui vise à définir un programme de formation en Coopération au développement afin de répondre aux nouveaux besoins ayant résultés de l'élargissement de l'Union européenne. Le programme de formation est destiné aux jeunes diplômés cherchant à obtenir des qualifications pour travailler dans le secteur de la coopération au développement. A terme EUROMODEL pourra être utilisé par des ONGS, universités, administrations ou entreprises qui désirent fournir des formations dans ce secteur. EUROMODEL est basé sur un partenariat entre 4 pays européens : Belgique, Italie, République tchèque et Pologne. Pour plus de renseignements spécifiques au projet : (http://www.euromodel.it) [EUROMODEL is a project established to develop a training model on European Development Co-operation to respond to the new training needs that have resulted from the enlargement of the European Union. This training program is aimed at young graduates searching for their first employment and at adults who are seeking to obtain qualifications to work in the development co-operation sector. EUROMODEL can be used by non profit organisations, universities, local bodies and enterprises that wish to provide training in this sector. EUROMODEL is founded on a trans-national partnership with an inter-institutional nature and the participation of partners coming from four countries: Belgium, the Czech Republic Italy and Poland. More information on EUROMODEL is available on : (http://www.euromodel.it)]

Construction d'un baromètre de la consommation d'énergie par les ménages bruxellois [Construction of a energy consumption barometer for Brussels households]
L'étude consiste à développer un baromètre qui puisse mesurer l'évolution des pratiques, connaissances et attitudes des ménages bruxellois en matière de consommation domestique d'énergie. L'intérêt du baromètre se situe dans la répétition dans le temps des indicateurs : ceux-ci ne prennent tout leur sens que s'ils mesurent une évolution année après année. Nous envisageons deux volets pour le baromètre proprement dit: - des données macros, qu'il est possible de recueillir chaque année selon une procédure simple auprès de diverses institutions ; - des données recueillies auprès d'un échantillon de ménages bruxellois lors d'une enquête en face-à-face ou par téléphone. Les résultats de l'enquête devraient pouvoir être analysés selon diverses variables sociodémographiques. [The study consists in developing a barometer that could assess the evolution of Brussels households' practices, knowledge and attitudes about residential energy consumption. The barometer should be repeated each year in order to give sense to the indicators. These indicators are indeed conceived for a yearly basis repetition. The barometer would have two parts: - macro data, that would be easily gathered each year by diverse institutions - data gathered through survey among a representative sample of the Brussels population. Survey results should be analysed according to different socio-demographic variables.]

Evaluation du Plan d'environnement pour le développement durable en Région wallonne [Evaluation of the environmental policy-strategy for Wallonia]
La Région wallonne a adopté en mars 1995 un Plan d'Environnement pour le Développement Durable (PEDD), L'IGEAT a réalisé une évaluation ex-post des différentes actions du PEDD et ce pour le compte de la DGRNE. Ce type d'évaluation permet de porter un regard objectif sur les politiques menées. Elle analyse à posteriori l'efficacité ou non de cette politique et peut servir de justification pour la poursuivre, l'arrêter ou la réorienter. Cette évaluation sert aussi à vérifier si les besoins ou problèmes continuent d'exister suite aux différentes mesures engagées pour les résoudre. Le rapport issu de cette recherche est disponible auprès de la DGRNE. [The walloon Region adopted in march 1995 a policy strategy with regard to the environment. The CEDD conducted an ex-post evaluation of a series of policy-measures for the Ministry of the Environment (DGRNE) on the basis of the efficiency of these environmental policies. The report for this research can be obtained from DGRNE.]



publications





theses


Kestemont B., ''Les indicateurs de développement durable: Fondements et applications'', Doctorat en Sciences de l'Environnement, Directeur: Edwin Zaccaï, 2010

Bauler, T., ''Indicators for Sustainable Development : A Discussion of Their Usability'',Doctorat en Sciences de l'Environnement, Directeur: Edwin Zaccaï, 2007

Zaccai, E., ''Contribution à une analyse des conceptions du développement durable'', Doctorat en Sciences de l'Environnement, Directrice: I. Stengers, 2000



collaborations


Prof. Marc Mormont, Université de Liège, U.S.E. (Unité de Sociologie de l'Environnement), Arlon, Belgique

Paul-Marie Boulanger, Institut pour un Développement Durable, Ottignies, Belgique

Prof. honoraire P. Bourdeau, IGEAT, (Agence européenne de l'environnement), Brussels, Belgique

Prof. Hans Bruyninckx, KU-Leuven, Leerstoelgroep Milieubeleid, Leuven, Belgique

Kris Bachus, Katholiek Universiteit Leuven, HIVA, Bruxelles, Belgique

Prof. Luc Hens, Vrij Universiteit Brussel, Menselijk Ecologie, Bruxelles, Belgique

Didier Goetghebuer, ICEDD, Namur, Belgique

Paredis Erik, Universiteit Gent, Centrum voor Duurzame ontwikkeling, Gent, Belgique

Prof. Varone Frédéric, Université de Genève, Genève, Suisse

Dr. Martinuzzi André, Universität Wien, Vienne, Autriche

Pia Frederiksen, University of Arhus, National Environmental Research Institute, Arhus, Danemark

Prof. Joan Martinez-Alier, Universitat Autonoma de Barcelona, Institut de Ciencia et Tecnologia Ambientals, Barcelona, Espagne

Dr. Hommel Thierry, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Paris, France

Prof Pestre Dominique, Institut Alexandre Koyre, Paris, France

Dr Pascual Unai, Dept Land Economy, Cambridge, Grande-Bretagne

COLLABORATEUR SCIENTIFIQUE du CEDD- Bruno Kestemont -, INS, Bruxelles, Belgique

COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE du CEDD - Isabelle Haynes -, INRA, Bruxelles, Belgique



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Le CEDD dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans le domaine de l'environnement, ainsi que de collaborateurs scientifiques extérieurs. Selon les recherches, il établit des collaborations avec d'autres services de l'IGEAT, de l'ULB ou d'autres universités. Il fait partie de réseaux actifs en matière de développement durable (sciences sociales et environnementales). Le savoir faire développé inclut notamment: des banques de données sur les systèmes d'indicateurs d'environnement et de développement durable; des recueils de données sur la mise en oeuvre de politiques de développement durable au niveau international, fédéral et régional; ; des études internationales sur la consommation durable, et sur les comporte



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


consommation durable développement durable énergie et climat indicateurs et évaluations politiques d'environnement


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Accompagnement des mourants Agronomie générale Analyse sociologique Consommation, épargne, production, emploi et investissement Coopération intergouvernementale mondiale Coopération internationale non gouvernementale Développement et croissance économiques Economie de l'énergie Economie de l'environnement et des ressources naturelles Economie politique Environnement et pollution Ethique Méthodologie de la recherche scientifique Microéconomie Opinion publique partis groupes de pression Politique scientifique Politiques de développement Santé éducation et bien-être Santé publique Science politique administrative Science politique générale Sciences administratives Sciences de l'ingénieur Sciences humaines Sciences politiques auxiliaires Sociologie Sociologie appliquée Sociologie de la science Sociologie des activités particulières Sociologie du développement Sociométrie Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution Théorie de la communication

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