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Géographie appliquée et Geomarketing [Applied geography and geomarketing] (GAG)
Faculté des Sciences / faculty of Sciences - IGEAT (unité ULB538)

Les recherches de l'équipe concernent l'aménagement du territoire et son interface avec l'économie et les structures sociales régionales. D'autres travaux de l'équipe abordent indirectement la problématique environnementale à travers des analyses des paysages et des structures régionales, tant en milieu urbain que rural, valorisées en termes éducatifs et touristiques à travers la collaboration à la production de guides thématiques édités par la Société Royale belge de Géographie. L'unité étudie aussi de manière approfondie les structures de l'industrie et du tertiaire. Sur le plan urbain, elle s'intéresse particulièrement aux politiques du logement, de rénovation et de réhabilitation ainsi qu'à leurs impacts sociaux. L'équipe consacre aussi une attention particulière à la problématique des plans d'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales. L'équipe développe aussi des analyses des réseaux de transport. Le pôle géomarketing est lui plus particulièrement actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire. Elle réalise périodiquement des typologies des secteurs statistiques belges en ce qui concerne les caractéristiques démographiques, socio-économiques et paysagères. Ces typologies sont utilisées dans des études et applications diverses, y compris par d'autres services de l'Université (sociologie, santé publique...) et par des entreprises. Enfin, l'unité a développé depuis plusieurs années de nombreux travaux en géographie politique et géographie électorale. Elle s'est également insérée dans les réseaux européens de réflexion sur l'aménagement du territoire. [The research led by the team focuses on spatial planning and its relations with the economy and regional social structures. The team also indirectly studies environmental issues through the analysis of landscapes and of regional structures, in urban as well as rural environments. These analyses are also used for educational and tourism purposes through the collaboration with the Royal Belgian Society of Geography in the production of thematic guides. The unit also extensively studies industrial and tertiary structures at different scales. In the field of urban studies, the unit focuses on housing, renovation and rehabilitation policies and their social impacts. The team also pays particular attention to the issue of development and land use plans at local and regional scales. In addition, the unit produces transport network analysis. The geomarketing team within the unit works in the field of retail and services geography. The cell contributes to the understanding of social and economic spaces and of spatial planning through its analysis of the spatial consequences of economic policies regarding retail trading, the hierarchy of retail nodes in the city and the characterization of commercial structures. Typologies of the Belgian statistical units regarding demographical, socio-economical and landscape characteristics are made on a regular basis. Theses analyses are used in various studies and applications, including by other services of the university (sociology, public health...) and by private companies. Finally, over the last several years the unit has developed numerous studies in political and electoral geography. It also takes part in European networks studying spatial planning. ]



coordonnées / contact details


Géographie appliquée et Geomarketing [Applied geography and geomarketing]
tel +32-2-650.50.72, fax +32-2-650.50.92, geograph@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/igeat/
Campus de la Plaine, Campus de la Plaine, Boulevard du Triomphe,accès n°5, Bat S1 ère étage
CP246, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Jean-Michel DECROLY


composition / members


Valérie BIOT Julie CHARLES Alain COLARD Christian DESSOUROUX Frédéric DOBRUSZKES Sharon GECZYNSKI Jean-Pierre GRIMMEAU Dominique ISTAZ Moritz LENNERT Pierre MARISSAL Pablo MEDINA LOCKHART Claire NEURAY Didier PEETERS Marcel ROELANDTS Mathieu VAN CRIEKINGEN Christian VANDERMOTTEN Gilles VAN HAMME Benjamin WAYENS


projets / projects


Géographie économique de la Belgique et de l'Europe. [Economic geography of Belgium and Europe.]
Analyse de type macrogéographique de la formation et de l'évolution des espaces belge et européen, sur base d'une utilisation de bases de données exhaustives relatives à l'emploi et aux valeurs ajoutées. [Macro-geographic analysis of the shaping and the evolution of the Belgian and European spaces based upon the use of exhaustive data bases on employment and added values]

Différenciation et structures spatiales de la Belgique à l'échelle du quartier. [Differenciations and Spatial structures of Belgium at the level of town districts.]
Analyse de la différenciation démographique, sociale et économique des quartiers en Belgique, des structures qui les organisent et des flux qu'elles engendrent (migrations, navettes,...). [Analysis of the demographic, social and economic differenciation of the neighbourhoods in Belgium, of their structures and of the flows they generate (migrations, commuting...).]

Analyse des structures socio-économiques régionales et de leurs rapports avec les dynamiques d'investissement [Analysis of the regional socio-economic structures and their relationships to the investment dynamics.]
Analyse des relations entre les dynamiques sous-régionales d'investissement et les structures sociales, économiques, entrepreneuriales et politiques. [Analysis of the relationships between the sub-regional investment dynamics and the social, economic, entrepreneurial and political structures.]

Analyse d'implantation et de rayonnement d'équipement et de services publics (hopitaux, écoles,...) et des flux qu'ils génèrent. [Analysis of the location and influence of public facilities and services (hospitals, schools,...) and of the flows they generate.]
Analyse des flux générés par différents types d'équipements publics, par exemple pour examiner les transferts inter-régionaux auxquels donne lieu leur fréquentation ou les mesures de discrimination positive à mener. [Analysis of the flows generated by the different types of public facilities in order to determine for instance the interregional transfers resulting from their frequenting or the positive discrimination steps to be taken ]

Etudes comparatives des grandes villes européennes et modélisation des phénomènes urbains. [Comparative studies of the big European cities and modelling of the urban phenomena.]
Analyse socio-économique des espaces urbains européens. Comparaison des grandes villes européennes, du point de vue de leur délimitation et de leurs structures spatiales, fondées sur la mise au point d'indicateurs comparables, à une échelle territoriale très fine. Concrétisation : Atlas des villes européennes. [Socio-economic analysis of the European urban spaces. Comparison between the big European cities as to boundaries and spatial structures by developing comparable indicators on a very thin territorial scale. This resulted in the ''European cities Atlas'']

Analyse des marchés fonciers et immobiliers [Analysis of land and estate markets.]
Création d'une banque de données foncières et immobilières à l'échelle communale à partir des petites annonces immobilières (Observatoire wallon de l'habitat). A partir de celle-ci, analyse de l'offre sur les marchés fonciers et immobiliers wallons (et bruxellois), en termes de volume et de prix. [Creation of a land and estate data bank at commune level starting from the real estate classified ads (Walloon Housing Observatory). Analysis of supply on the land and estate markets of Wallonia (and Brussels) in terms of price and volume.]

Géographie et urbanisme commercial [Commerce geography and urbanism]
Par ces recherches fondamentales et appliquées sur les structures commerciales, leur cadre (économique, social et réglementaire) et leur hiérarchisation, la cellule géomarketing cherche à caractériser les espaces commerciaux et à dégager les stratégies des acteurs du secteur du commerce de détail. [The geomarketing cell leads its basic and applied research on the commercial structures, their economic, social and legal framework and their hierarchical system with the aim to define the commercial areas and the retail strategies.]

Geomarketing et localisation d'entreprises. [Geomarketing and enterprise localizations.]
Le pôle géomarketing est actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire. [The geomarketing team within the unit works in the field of retail and services geography. The cell contributes to the understanding of social and economic spaces and of spatial planning through its analysis of the spatial consequences of economic policies regarding retail trading, the hierarchy of retail nodes in the city and the characterization of commercial structures.]

Aménagement du territoire en Belgique et en Europe. [Land planning in Belgium and in Europe.]
Analyse des rapports entre le développement économique régional et l'aménagement du territoire en Belgique. Etude des plans stratégiques wallons. Comparaison cartographique thématique et analyse transversale des schémas directeurs des cinq régions composant l'Eurorégion. Analyse des aires de solidarité sous-régionales et transfrontalières. [Analysis of the relationships between regional economic development and land planning in Belgium. Study of Wallonia's strategic plans. Thematic mapping comparison and transversal analysis of the structure plans of the 5 regions making up the Euroregion. Analysis of the sub-regional and cross-frontier solidarity areas.]

Plans d'aménagement du territoire en Belgique. [Land developmet plans in Belgium.]
Réalisation, avec d'autres unités de l'IGEAT, ou participation à la réalisation de plans d'aménagement du territoire à l'éechelle de la Région (P.R.A.S.) ou de la commune (en Wallonie, Seneffe, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont). Mise en oeuvre d'une méthodologie alternative des schémas de structure communaux. [Achievement, in collaboration with other IGEAT units, or participation in the achievement of land development plans at the level of the Regions (PRAS) or communes (Seneffe, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont in Wallonia). Use of an alternative methodology for the communal structure plans.]

Analyse des politiques de revitalisation urbaine. [Analysis of urban regeneration policies.]
Division du territoire urbain en zones typologiques. Examen des dynamiques de ces zones. Attention particulière portée à la question de la gentrification et des quartiers en difficulté. [Splitting up of the urban territory into typological zones and study of their dynamics. Particular care for gentrification questions and problem areas.]

La production des espaces publics dans la ville post-fordiste. [Production of public areas within the post-Fordist cities.]
Analyse comparative des types de gestion d'aménagement et d'usage de l'espace public représentatifs du type de gestion urbaine post-fordiste dans deux villes nord-européennes : Bruxelles et Berlin. [Comparative analysis between the management types of planning and use the urban space representative of the post-Fordist town management in two North-European cities : Brussels and Berlin .]

Géographie de la population et démographie [Population Geography and Demography]
Analyse de la différenciation spatiale des comportements et structures démographiques, principalement au niveau belge et européen. Recherche des facteurs de ces différences. [Analysis of the spatial differentiation of the demographic behaviours and structures, mainly at Belgian and European level, and search for the factors involved.]

Géographie électorale de la Belgique et de l'Europe. [Electoral geography of Belgium and Europe.]
Analyse systématique à une échelle spatiale fine et cartographie des résultats électoraux belges et européens, sur base de l'appartenance des partis à différentes familles politiques. [Systematic analysis on a very thin spatial scale and mapping of the Belgian and European electoral results on the basis of the parties belonging to different political groupings.]

Géographie des transports et mobilité [Transport geography and mobility.]
Analyse de la mobilité aux travers d'études d'aménagement du territoire en relation avec la mobilité (étude d'impact du RER bruxellois, étude de l'interconnexion TGV - aéroport de Zaventem) et d'études spécifiques telles que : étude de faisabilité (prolongement du tram 94), étude de réseaux (TEC- Hainaut) et étude d'incidences (prolongement du métro vers Erasme). [Analysis of mobility through land planning studies related to mobility (impact studies of the Brussels RER, TGV-Zaventem Airport interconnection) and other specific studies such as : feasibility study (extension of the 94 tramway), network study (TEC Hainaut) and incidence studies (extension of the metro line to Erasmus hospital)]



publications





collaborations


J.C. Jasselette, E. Bayers, J. Théatre, Institut Géographique National, Département de Cartographie, Unité de Télédétection, Bruxelles, Belgique

Programme Tournesol 92-1-3 Interaction spatiale et interaction politique en Europe, G.E.V.E.R.U. (Université Libre de Bruxelles) et équipe P.A.R.I.S. (CNRS - Paris) [1992-1994], Bruxelles, Belgique

Projet EUROSCOPE, le G.E.V.E.R.U. (Université Libre de Bruxelles) et G.I.P. RECLUS (Paris, Montpellier), Bruxelles, Belgique

F. Munoz-Perez et C. de Guibert-Lantoine, Institut National d'Etudes Démographiques, Paris, France

Jean-Pierre Grimmeau, SRBG (Société Royale Belge de Géographie), Bruxelles, Belgique

Professeur D.A. Coleman, Oxford University, Oxford European Demographic Project (OXPOP), Oxford, Grande-Bretagne

CNRS, Groupe de travail "Flux et similarités", Paris, France

Fondation Européenne de la Science, Groupe de travail « Regional and Urban Research in Europe », Grande-Bretagne

Prof.L. Marrou, Université de la Rochelle, Géographie, La Rochelle, France

Dominique Lecomte, Groupe GECAMA ( Group for European Metropolitan Areas Comparative Analysis), IAURIF, Paris, France

Services fédéraux de la Politique scientifique, Belgique

Ghislain Géron, DGATLP, Région Wallonne, CPDT (Conférence Permanente de Dévoloppement Territorial), Namur, Belgique

Jef Van Stayen, Atelier Transfrontalier, COPIT ( Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière), Lille, France

A. Montanari, EUGEO, Societa de geografia italiana, Rome, Italie

Ghislain Géron, DGATLP, Région Wallonne, Programme interreg SPACE (Spatial Planning and Urban Areas in the Euroregion), Namur, Belgique

ESPON, European Spatial Planning Observatory Network, Luxembourg, Luxembourg g.d.



prix / awards


Prix Félix Fournier de la Société Géographique de Paris (1999). - Pierre MARISSAL Christian VANDERMOTTEN

Membre correspondant de l'Académie Royale de Belgique - Christian VANDERMOTTEN



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Utilisation de logiciels de cartographie informatisée - Pratique de la programmation sur gros système UNIX, qui permet le traitement de données très volumineuses et la création d'applications.

L'unité de recherche a une longue expérience en matière de traitement et d'analyse statistique des grandes banques de données spatiales, en matière de cartographie informatisée thématique et de réalisation d'atlas et de cartes socio-économiques, ainsi qu'en matière de plans d'aménagement du territoire, en particulier au niveau des surveys socio-économiques. Elle possède des capacités de programmation propres dans ces domaines.

La cellule géomarketing a une grande expérience de la collecte et de la critique des données ainsi que de la construction d'indicateurs. Elle maîtrise les techniques d'analyse statistiques et utilise de manière quotidienne les techniques de représentation graphiques et cartographiques, avec une attention particulière pour la lisibilité et l'adaptation des modes de représentation aux problèmatiques.



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


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disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Aménagement du territoire Aménagement urbain Démographie Economie de la famille Economie des transports Economie industrielle Economie régionale et spaciale Géographie économique Géographie humaine (Sociologie) Géographie politique et géopolitique Géographie sociale (Sociologie) Marketing et publicité Pouvoirs subordonnés Science politique générale Sociologie urbaine Systèmes électoraux et consultatifs Technologie du trafic Urbanisme et architecture (aspect sociologique)

accessibilité activité économique affectation du sol affinités spatiales aire de coopération analyse de site analyse spatiale atlas base de données Belgique Berlin Bruxelles caractéristiques démographiques cartographie commerce de détail commerce de détail communes croissance urbaine déplacements urbains dynamique sectorielle ecole elections emploi espace public espace vert Europe Eurorégion fécondité gentrification geomarketing gestion urbaine hôpitaux localisation des entreprises marché foncier marché immobilier métropole migration mobilier urbain mobilité mortalité noyau commercial partis politiques plan d'aménagement plan régional politique régionale population post-modernisme quartier résultats électoraux revitalisation urbaine santé schéma de structure schéma directeur secteur économique secteur statistique segmentation spatiale ségrégation sociale services publics standing structure démographique structure économique structure spatiale structures spatiales structures urbaines système de partis terrain à bâtir transfrontalier transport urbain urbanisation valeur ajoutée ville Wallonie zone d'influence zone de chalandise