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Centre de sociologie de l'éducation [Sociology of Education] (CSE)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales / faculty of Philosophy and Social Sciences - Institut de Sociologie (unité ULB455)

Les recherches menées dans le Centre s'articulent autour de 3 axes: 1°) la sociologie critique de l'éducation centrée sur la question des inégalités scolaires (travaux de Daniel Vander Gucht et d'Anne Van Haecht sur les investissements éducatifs des familles en Communauté française de Belgique); 2°) la sociologie constructiviste interactionniste (travaux de Claude Javeau et de Daniel Vander Gucht oeuvrant pour la constitution d'une socio-anthropologie de la petite enfance; de Philippe Vienne sur les violences à l'école); 3° l'analyse comparée des politiques d'éducation et de formation professionnelle, plus ancrée dans les sciences politiques (Anne Van Haecht, Lamia Mechbal et Philippe Vienne)



coordonnées / contact details


Centre de sociologie de l'éducation [Sociology of Education]
tel +32-2-650.34.20, fax +32-2-650.33.04, avanhaec@ulb.ac.be
http://is.ulb.ac.be/index.php?page=unites-de-recherche
Campus du Solbosch
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Anne VAN HAECHT


composition / members


Hugues DELFORGE Evelyne FAVART Cathy HERBRAND Christophe MATTART Daniel VANDER GUCHT Philippe VIENNE


projets / projects


Sociologie comparée des politiques scolaires en Europe occidentale [A sociological comparison of school policies in Western Europe.]
L'objet de la recherche est une comparaison des politiques scolaires en Europe occidentale, ancrée dans une analyse des politiques publiques basée sur la tension "centre-périphérie" telle qu' elle se réorganise dans de nombreux pays européens aujourd'hui [The research aims at comparing school related policies in Western Europe, and is based on an analysis of public policies which is itself resting upon a "Centre-Periphery" tension, as it is now redifining itself in many European countries to-day]

Les investissements éducatifs des familles en commununauté française de Belgique [Educational investments of families in the French Community of Belgium.]
La recherche vise à investiguer à l'aide de données empiriques chiffrées, statistiquement contrôlées, les investissements matériels dans le domaine scolaire et le marché extra-scolaire des formations, pour les équipements sportifs, pour les activités culturelles et associatives, etc. ; la qualité des relations parents-enfants-enseignants ; l'évaluation des besoins déclarés en matière d'éducation et de garde ; les modalités de suivi de l'éducation des enfants. [Based upon empirically collected figures the research aims at inquiring about the material investments of families in the fields of schooling and extra-schooling market of trainings, sporting equipments, cultural and associations related activities, etc. ; the quality of parents-children relationships ; the evaluation of needs relating to education and child-sitting ; the modalities of children education follow-up. ]

L' innovation scolaire dans les établissements défavorisés à Bruxelles [Educational innovation in disadvantaged schools in Brussels]
Cette recherche a pour objet l'étude des innovations dans les établissements défavorisés à Bruxelles et plus particulièrement celles destinées aux publics issus de l'immigration. Elle entend situer les enjeux et l'évolution de la politique éducative à l'égard de cette population scolaire ; clarifier le champ scolaire de l'innovation ; identifier et analyser les innovations et leurs conséquences, les établissements scolaires innovants et les acteurs impliqués. [The research aims at inquiring into innovative practices in disadvantaged schools in Brussels, especially in those enrolling a majority of migrants' children. It seeks to define the issues and the evolution of educational policies towards this school population to clear up the field of educational innovation, to identify and analyse innovations and their consequences, innovating and implied social actors. ]

Politiques d'éducation et de formation en Europe - Commanditaires: FNRS - Les dispositifs d'orientation professionnelle et leur fonctionnement : contribution à une mise en perspective socio-politique en Communauté Française de Belgique Commandita [Education and training policy in Europe ( FNRS ) - careers guidance tools - a socio-political viewpoint in the French speaking Belgian community]
Approche comparée des systèmes éducatifs européens

Conjugalité contemporaine [Contemporary conjugal lives]
Parentalté, homosexualité: construction de nouveaux modes de vie familiale et de leurs processus de légitimation

Les horizons culturels de l'adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française de Belgique [Cultural horizons of adolescents in the school context of the French speaking Belgian community]
Rapport au monde des adolescents



publications


A. Van Haecht / Partage des responsabilités aux niveaux national, régional et local dans les systèmes éducatifs de vingt-trois pays européens / Strasbourg, Editions du Conseil de l'Europe, Etudes et travaux, 1996, n° 44, 273 pages

A. Van Haecht / L'école à l'épreuve de la sociologie, questions à la sociologie de l'éducation / Bruxelles, Ed. De Boeck-Editions universitaires, 1990, 264 pages. Deuxième édition en 1997. Traduction espagnole: La escuela va a examen. Pruguntas a la sociolgia de la educacion, Madrid-Buenos Aires, Biblos-Mimo y Davila editions, 1999

A. Van Haecht / L'école des inégalités - Essai sur les politiques publiques d'éducation / Mons, Ed. Le Talus d'Approche, Libre choix 14, 2001, 123 pages

A. Van Haecht / Pourquoi et comment l'enseignement supérieur s'est-il construit sur Mode binaire en Belgique ? / in Thys-Clement, F., Verrept, M., Louryan, S. (sld), Universités, Hautes Ecoles: quelles synergies ?, Bruxelles, Ed. de l'Université de Bruxelles, 2001, pp. 67-98

A. Van Haecht / Mondialisation, globalisation et mimétisme institutionnel: les politiques publiques d'éducation en Europe / in Philippart, A., Vandevelde, L. (sld), L'éducation dans tous ses états: influences européennes et internationales sur les politiques nationales d'éducation et de formation, Association francophone d'éducation comparée - Centre Européen de documentation pour l'éducation et la formation, Actes du Colloque international organisé à Bruxelles, les 9-12 mai 2001, 2001, pp. 13-20

A. Van Haecht / Evaluation et comparaison des politiques et systèmes de formation professionnelle continue (FPC) en Europe / Bruxelles, Ed. de l'Institut de Sociologie, n° exceptionnel de la Revue de l'Institut de Sociologie, 2001, "Pour une recontextualisation des politiques de formation professionnelle continue et de leur évaluation"

A. Van Haecht / Les politiques éducatives, figure exemplaire des politiques publiques ? / in Education et sociétés, Paris, I.N.R.P., Bruxelles, De Boeck, 1998, n°1, pp. 21-46

A. Van Haecht / Pour une sociologie de l'action publique: un nouveau cadre conceptuel pour les politiques d'éducation et de formation en Europe / in Revue de l'Institut de Sociologie, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1997, n° 1-4, paru en 2000, pp.13-24

A. Van Haecht / La notion de gouvernance en perspective critique: réflexion sur les systèmes d'éducation actuels / in Reflets et perspectives de la vie économique, XL, 2001/4



theses


VIENNE, PHILIPPE: Les violence à l'école - Grade obtenu: la plus grande distinction avec les félicitations du jury- Département des sciences sociales, 2004

Meyers, Raymond ''Les remédiations psychologiques dans le champ scolaire : entre un modèle biologique et un modèle informatique (le cas de la Belgique francophone)'', 450 pages. Grade obtenu : la plus grande distinction, Section des Sciences sociales, 1995



collaborations


DEROUET, Jean-Louis, Institut National de Recherche pédagogique, Sociologie de l'éducation, Lyon, France



prix / awards


Prix du CEPULB - 2004-2005 - Philippe VIENNE



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


éducation immigration politiques scolaires psychologie scolaire socialisation


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Politique de l'éducation Sociologie de l'éducation Sociologie de la famille Sociologie générale Sociologie politique Sociologie théorique Sociologie urbaine

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