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Centre de Recherche en Sciences de l'Education [Department of Education] (CRSE)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education - Centres
Section interfacultaire d'agrégation - Section Interfacultaire d'Agrégation (S.I.A.) (unité ULB104)

L'Unité de Recherche du Service des Sciences de l'Education s'intéresse aux problématiques liées au champ de l'éducation et de la formation et principalement au champ scolaire. Un ensemble de recherches réalisées par les membres du service traitent - sans être exhaustif- d'apprentissage, de compétences, de rapport au savoir, de réflexivité, de didactique, des pratiques enseignantes à tous les niveaux de scolarité, des enjeux épistémologiques et liés aux valeurs en éducation, d'éducation comparée, de formation des enseignants, etc... Outre ces recherches, les membres du service interviennent comme consultants ou formateurs auprès de nombreux organismes nationaux ou internationaux dans les domaines suivants: formation d'enseignants ou de cadres éducatifs, didactique, pratiques enseignantes, évaluation des apprentissages ou des systèmes éducatifs, etc... Lien vers le site des Sciences de l'éducation: http://www.ulb.ac.be/facs/sse/index.html [This Department leads research activities on problems encountered with educational issues, mainly at a scholar secondary level. The research projects concern apprenticeship, transversal competences, meta - cognition, methodologies related to authority and discipline, university pedagogy, didactic, use of new technologies... ]



coordonnées


Centre de Recherche en Sciences de l'Education [Department of Education]
tel +32-2-650.54.62 / 28.37, fax +32-2-650.56.90, npirart@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB104.html
Campus du Solbosch, UB 3.151
CP186, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable


Sabine KAHN


composition


Dorothée BAILLET Christine CAFFIEAUX Vincent CARETTE Frédéric COCHE Alain COLSOUL Anne DEFRANCE Françoise ROBIN Alice SALCIN Philippe TREMBLAY Sylvie VAN LINT José-Luis WOLFS


projets


Analyse critique de l'origine et de l'évolution des sciences de l'éducation, en particulier dans le contexte belge: de la science de l'éducation aux sciences de l'éducation, entre permanences et ruptures [Critical analysis of the origin and the evolution of the educational sciences, in the Belgian context]
Que représentent aujourd'hui les sciences de l'éducation ? D'où tirent-elles leur légitimité et leur sens ? Quels sont les rapports de ces sciences avec les autres disciplines qui s'intéressent également aux faits éducatifs ? Quelles sont, par exemple, les raisons qui expliquent qu'elles soient tantôt rattachées aux Facultés de Psychologie (ex : cas de la Belgique), de Philosophie ou de sciences sociales? Quelle est la place de la recherche fondamentale en éducation ? Quelle est la nature des liens entre les sciences de l'éducation et le monde politique et professionnel ? Si ces nombreuses questions sur le rôle des sciences de l'éducation, leurs histoires, leurs tensions et leurs écueils ainsi que sur leurs rapports avec les autres disciplines, les sphères politico-administratives et professionnelles sont vives dans nos universités, elles restent bien souvent sans réponses. Alors que de nombreux ouvrages existent en France, en Suisse et en Allemagne sur les sciences de l'éducation, ces recherches de synthèse restent pratiquement absentes de nos universités belges. Pourtant, analyser les sciences de l'éducation nous semble très instructif pour comprendre les places, les rôles et les héritages des chercheurs en sciences de l'éducation mais également pour interroger notre système scolaire aujourd'hui. S'il s'agit dans un premier temps d'interroger les représentations actuelles des sciences de l'éducation chez les académiques belges associés à cette discipline, nous voudrions également nous attarder sur l'émergence et les histoires de cette science en Belgique. Cette démarche devrait alors nous permettre d'instruire notre présent historique en partant de la façon dont le « passé » fut amené jusqu'à nous, tout en influençant nos langages, nos catégories de pensée et nos manières d'aborder les problèmes éducatifs. L'enjeu d'une telle démarche est ainsi d' « inscrire l'évidence de nos pratiques dans l'historicité » suivant la démarche génealogique de Foucault, Donzelot, Popkewitz, Rose et d'autres afin de produire une critique des processus de production des savoirs et des dispositifs de pouvoir qui organisent l'univers de ces sciences. A partir des premières recherches d'archives déjà effectuées, plusieurs pistes de recherche peuvent être mises en évidence. Premièrement, il s'agira de questionner le lien qui peut exister en Belgique entre une science de l'éducation et le monde politico-administratif et professionnel et plus spécifiquement entre l'instauration de l'instruction obligatoire et la naissance d'une section de pédagogie dans les universités belges. Comme le montre la littérature sur les sciences de l'éducation en France, en Suisse et en Allemagne (E. Plaisance, 1993 ; R. Hess, 1997 ; R. Hofstetter et B. Schneuwly, 1999, 2000, 2002), l'émergence dans les milieux académiques d'une science de l'éducation ne répond pas à une demande des professionnels de l'éducation et est liée à la nécessité d'une discipline pour appuyer son nouveau système d'éducation national. Ces liens existent-ils également en Belgique ? D'où viennent les demandes sociales pour l'émergence d'une science de l'éducation ? Quels sont les rapports entre la section de pédagogie, le Ministère de l'instruction publique et plus tard de l'éducation, les différents pouvoirs organisateurs et les institutions scolaires ? Quelles sont leurs divergences entre ces diverses instances ? Comment évoluent-elles ? Quel est le degré d'instrumentalisation et d'indépendance entre les sciences de l'éducation et le pouvoir politique ? Quelle est la place respective laissée à la recherche fondamentale et aux recherches actions ? Cette place varie- t- elle dans le temps et dans l'espace et pour quelles raisons ? Dans un deuxième temps, il s'agira d'interroger les rapports entre les sciences qui s'occupent de l'éducation et les différentes disciplines dont elles s'inspirent, de la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Si le 19ème siècle est souvent considéré comme le siècle des développements technologiques, il fut aussi et surtout l'âge des sciences naturelles. Au siècle du bourgeois conquérant, la connaissance positiviste et l'idée d'évolution s'imposent progressivement dans les enseignements et par sa nouvelle reconnaissance sociale, elles deviennent dans certains cas un enjeu national, comme en Belgique. Ces nouvelles approches héritières de la biologie, de la physiologie et de la médecine modifient alors en profondeur les conceptions philosophiques antérieures relatives à la notion de l'enfance et entraînent une remise en cause profonde des principes d'éducation et du rôle de l'école. Les nouveaux mots d'ordre d'une pédagogie nouvelle sont désormais l'adaptation de l'école à la spécificité de la personnalité infantile, l'enfance comme nouveau sujet d'expérimentation, d'observation et d'évaluation et l'importance de l'hygiène sociale et morale. Se développent alors des sections de pédagogie dans les universités, des sociétés de pédologie, de nombreuses revues scientifiques, etc' pour promouvoir cette nouvelle conception de l'école : favoriser le « développement » des facultés biologiques, psychologiques et intellectuelles de l'enfant, tout en tenant compte de ses rythmes et des normes de croissances. Cette individuation de l'éducation s'accompagne d'une nouvelle hiérarchie basée sur les fameux tests d'intelligence. Un dernier aspect de cette nouvelle conception de l'éducation s'inscrit dès lors dans une nouvelle régulation du normal et du pathologique : les enfants « anormaux » étant considérés comme des agents perturbateurs pour l'évolution des enfants -et donc pour toute la société- il faut pouvoir les réguler. Qu'en est-il alors de ces nouvelles conceptions de l'enfance et de l'école ? Où et pourquoi apparaissent-elles ? Sont-elles partagées par tous ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Ne pouvons-nous pas y repérer des ancrages disciplinaires et biopolitiques ? Pourquoi voit on apparaître les tests d'intelligence, les nombreuses conceptualisations de l'enfance anormale ainsi que la nécessité des classes pour anormaux, thèmes abondamment commentés dans les premières revues pédagogiques et dans les premiers cours de pédagogie à l'ULB ? Pourquoi ces thèmes restent-ils si prégnants aujourd'hui ? De quoi sommes-nous les héritiers et en quoi et pourquoi notre discipline s'est-elle distanciée de ces théorisations qui datent de plus d'un siècle ? Ces questionnements visent à comprendre l'évolution des rapports entre les sciences de l'éducation en Belgique et les différentes disciplines qui étudient également l'école, l'éducation et l'enfance (la médecine, la psychologie, la sociologie, la philosophie ainsi que les différentes didactiques des disciplines). En outre, ils permettent de comparer ces architectures institutionnelles et épistémologiques avec la situation dans d'autres pays européens (la France, l'Allemagne, la Suisse) et ainsi comprendre les spécificités de la situation éducative belge sur le plan épistémologique, social et politique. La recherche en sciences de l'éducation étant souvent tributaire de contrats à court terme ayant une visée d'application ; ce projet sera l'occasion de développer une recherche plus fondamentale sur les sciences de l'éducation, en s'attachant à leurs fondements historiques, épistémologiques et politiques. Etant donné l'absence de recherches de synthèse sur les sciences de l'éducation en Belgique, cette thèse vise à produire des savoirs nouveaux dans ce domaine, qui puissent être articulés à d'autres travaux sur le plan international. En outre, une recherche de type fondamental comme celle-ci pourrait également avoir des retombées pratiques intéressantes dans différents domaines. Elle pourrait par exemple s'inscrire dans le projet de l'AREF d'établir une « cartographie » de la recherche en sciences de l'éducation. Elle pourrait également contribuer à fournir des critères d'analyse pertinents lors d'études comparatives internationales portant sur l'état de la recherche en éducation ou sur les programmes de sciences de l'éducation proposés aux étudiants, en particulier au sein de l'Union européenne. Enfin, nous fêterons bientôt le 40e anniversaire de la faculté, mais aussi le 90e anniversaire de la section de pédagogie. Pour cet événement, une étude à caractère historique, qui clarifie les enjeux à la fois épistémologiques, politiques et sociaux liés à la création de la section de pédagogie à l'U.L.B. dans le contexte international et belge de l'époque serait fort intéressante. [the history of educational sciences in Belgium. The links between universities and educational institutions. The links between educational sciences and various scientific disciplines]

Rapport au savoir des étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire [Epistemological beliefs and learning conceptions of students in higher education]
Cette recherche s'intéresse au rapport au savoir des étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire et plus particulièrement à son évolution au cours de la première année d'université. Elle s'intéresse également aux conceptions de l'apprentissage et au métier d'étudiant. Elle s'inscrit dans une démarche méthodologique qui s'attèle à comprendre le sens que donnent les sujets à leurs actions. [This research try to understand the evolution of epistemological beliefs and learning conceptions during the first year of higher education. ]

Les pratiques enseignantes à l'école maternelle [Teaching practices at elementary school]
Cette recherche pose la question de l'influence des pratiques enseignantes sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Nombreux sont les enfants qui échouent en début de scolarité ; ceux-ci appartiennent principalement à des milieux sociaux défavorisés. L'école maternelle n'est pas parvenue à atteindre un de ses objectifs, celui de combler au mieux les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux d'origine des enfants. Au-delà d'une visée psychologisante (handicap propre à l'enfant) ou d'une visée sociologisante (handicap imputé au milieu familial), l'analyse des pratiques enseignantes est une des voies qui mènent à la compréhension des « circonstances » de mise en 'uvre des activités cognitives qu'imposent l'école et qui entraînent des difficultés d'adaptation de certains enfants. L'étude de ces circonstances constitue un enjeu majeur et ce pour deux raisons : non seulement ces circonstances structurent l'objet de connaissance (dans notre cas, l'entrée dans l'écrit) mais elles amènent à considérer l'apprentissage autrement que comme la confrontation solitaire d'un enfant avec un objet de connaissance.



publications





theses


Regnard Françoise (2007). Promoteur: B. Rey. ''La formation initiale des professeurs des écoles de musique : la construction d'une identité de musiciens-enseignants.'', 2007

Caffieaux Christine (2007). ''L'entrée dans l'écrit : l'influence des pratiques d'enseignement à l'école maternelle.'', 2007

Colsoul Alain (2007). ''La construction de la compétence de conduite de classe chez le futur enseignant d'école primaire : une étude des actions situées et de leur élaboration pendant la formation initiale.'', 2007

Philippe Jonathan (2007). ''Le rôle des pratiques des enseignants dans la construction des savoirs enseignés, dans l'enseignement supérieur.'', 2007

Carette Vincent,(2006) Promoteur: Bernard Rey. Recherche des caractéristiques de la pratique de l'enseignant pouvant favoriser la construction des compétences des élèves à l'école primaire., 2006

Sylla Ndella (2004). Promoteurs: L. Devos, J.L. Wolfs : Investigation des méthodes didactiques utilisées dans l'enseignement secondaire supérieur. Comparaison entre enseignants expérimentés et novices dans les disciplines scientifiques et littéraires. Analyse des facteurs déterminants et recherche d'indicateurs de qualité., 2004



collaborations


Province du Brabant wallon, Belgique

Comité scientifique international de la revue « Res academica »

Conseil de la Coopération culturelle du Conseil de l'Europe, Strasbourg, France

Prof. Lenoir, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Prof. M.-J. Comellas, Université Autonome de Barcelone, Barcelone, Espagne



savoir-faire/équipements


Aide aux démarches d'évaluation dans l'enseignement supérieur.

Aide aux enseignants du primaire et du secondaire concernant des problèmes de gestion de classe et de discipline.

Aide pédagogique et didactique concernant les cours de l'enseignement supérieur (universitaire et non universitaire).

Aide à la mise en place des cycles et à la pratique de la pédagogie différenciée dans les écoles primaires.

Conférences sur des questions de didactique générale et d'épistémologie scolaire

Construction d'épreuves d'évaluation pour l'enseignement primaire

Expertise communicationnelle et didactique auprès de conférenciers, formateurs et organismes de formation.

Formation continue concernant l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle.

Mise en place de programmes par compétences et d'évaluation de compétences dans les pays en développement.

Réalisation, sur commande, de documents pédagogiques et didactiques à destination du monde de l'école et de la formation.



mots clés compréhensibles déclarés


compétence evaluation laïcité pédagogie différenciée savoir


disciplines et mots clés déclarés


Histoire de la psychologie [psychologie] Pédagogie Philosophie Psychopédagogie Sciences pédagogiques et agogiques Sociologie de l'éducation

approche qualitative conceptions de l'apprentissage enseignement maternel enseignement universitaire entrée dans l'écrit histoire de l'éducation histoire des écoles en belgique métier d'étudiant Michel Foucault pratiques enseignantes rapport au savoir réussite académique sciences de l'éducation secondarisation sens