page d'accueil   sommaire   faculté  

Service de psychologie clinique et différentielle [Department of Clinical and Differential Psychology] (SPCD)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education / faculty of Psychology and Education - Centres (unité ULB101)

Le Service de Psychologie Clinique et Différentielle est engagé dans une série de recherches portant sur l'évaluation des dynamiques psychiques subjectives et intersubjectives ainsi que sur l'investigation des dispositifs d'intervention et de soin. Les recherches concernent aussi bien le développement normal que pathologique,et ce de l'enfance à l'âge adulte. Celles-ci intègrent différentes approches théoriques et cliniques à l'interface du sujet, du groupe et de l'institution. Elles prennent appui sur les théories et les méthodologies de la psychanalyse, y compris à l'interface des (neuro-)sciences cognitives et sociales. [ The clinical and differential psychology department is involved in several researches, mostly based on clinical and projectives methodologies, as well as in several diagnostic investigations and evaluations of intellectual and behavioral dys/functions from a variety of perspectives (individual and society, clinical and anthropological, personality and psychic processes) and across the life span (childhood, adolescence, and adulthood). ]



coordonnées / contact details


Service de psychologie clinique et différentielle [Department of Clinical and Differential Psychology]
tel +32-2-650.32.93, sophie.veys@ulb.ac.be
Campus du Solbosch, Bât. D - niveau 9
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



responsable / head


Philippe FOUCHET


composition / members


Ariane BAZAN Delphine BERTRAND Michel CAILLIAU SANDRINE DETANDT CEDRIC DETIENNE Simon FLEMAL Cécile GLINEUR CAROLE HAUWEL Alexia JACQUES Fabrice JARDON Alex LEFEBVRE Denise POHL Maryse PREVOST Zoé ROSENFELD Jean VAN HEMELRIJCK Alain VAN OETEREN Nathalie VERCRUYSSE Sophie VEYS Véronique WENDERICKX


projets / projects


Etude sur les structures d'accueil et d'assistance pour jeunes en difficulté. [Study of the support structures designed for troubled youngsters.]
La recherche porte sur une population d'enfants en période de latence et à l'adolescence présentant des difficultés d'insertion familiale, scolaire et sociale et qui se retrouvent en situation de décrochage ou pris en charge par des institutions. Elle analyse les fondements du lien au niveau psychique afin de comprendre ce qui les amène à ces situations de rupture au niveau familial et social au risque de la délinquance. [This study involves a population of latency period and adolescent youngsters with significant family, school and social insertion difficulties who are currently dropping out or institutionalized. It investigates the psychodynamic foundations of what brings them to break-up ties with society and often develop juvenile delinquency conducts.]

Etude des ressources psychologiques de jeunes dans un contexte d'enfermement. [Study of youngsters' psychological resources in a context of seclusion]
Etude des processus psychologiques de jeunes dans une situation d' '' immobilisme '' ou d'enfermement forcé. La population concerne des jeunes de Qalqilya, ville palestinienne devenue immobile de par la présence du mur israélien construit en 2003. Il s'agit d'analyser d'une part les conséquences psychologiques et sociales liées à ce contexte particulier dans lequel ces jeunes évoluent et d'autre part, les ressources, les potentiels résilients et les moyens mis en 'uvre pour faire face et se reconstruire tout en continuant à se construire. [Study of the psychological processes at work when young people evolve in a situation of « immobilization » or forced seclusion. The population includes youngsters from Qalqilya, a Palestinian city which became immobile as a result of the Israelian wall built in 2003. The main objective of the research is twofold : (1) to analyze the psychological and social consequences of seclusion on young people, and (2) to determine the resources, resilient potentials and other empowering means that they develop to cope and rebuild in the face of these unique life circumstances.]

Etude des ressources de jeunes burundais ayant vécu des expériences traumatiques et déshumanisantes liées à des violences génocidaires et un exil [A study of the resources of young Burundians who have gone through traumatic experiences linked to genocidal violence and exile]
La recherche porte sur l'analyse des ressources et des capacités de résilience de jeunes burundais dont le parcours de vie est jalonné par des expériences traumatiques qui les ont propulsés dans une situation d'exil forcé et de déracinement (réfugiés, rapatriés, expulsés, déplacés ). Nous analysons spécifiquement les différentes manières pour ces jeunes de lutter contre la déshumanisation imposée par la violence génocidaire. [This research analyses the resources and resilience capabilities of young Burundians whose life has been marked by traumatic experiences which have propelled them into forced exile and uprooting (as refugees, repatriates, displaced and expelled people). The various ways in which these youngsters cope with the dehumanizing conditions having been imposed by genocidal violence are specifically investigated.]

De la fragilisation à la rupture du lien social : approche clinique de la précarité et de l'exclusion sociale''. [From the fragilization to the breaking of social bonds: a clinical approach of social precarity and exclusion'']
L'accompagnement et le suivi psychosocial d'un public dit ''défavorisé'' ou ''fragilisé'' socio-professionnellement confrontent les intervenants à la souffrance, aux multiples symptômes et au mal être que peuvent éprouver des individus en situation de détresse sociale. Cette recherche clinique a pour objet de comprendre les incidences subjectives de la précarité et du processus d'exclusion à partir d'un questionnement les enjeux du lien social pour le sujet de l'inconscient. [Counselling socioprofessionally ''unprivileged'' or ''fragilized'' individuals confronts care takers to the multiple pains and symptoms that are typically experienced in a situation of social distress. This clinical study is designed to better understand the subjective impact of precarization and exclusion processes by questioning the implications of social bonds for the unconscious subject.]

Etude clinique de la fonction des crises épileptiques et pseudo-épileptiques chez des sujets hospitalisés en centre neurologique spécialisé. [Clinical study of the function of epileptic and pseudo-epileptic crises in residential patients of specialised neurological institutions]
Cette recherche a pour but une évaluation clinique et comparative de la fonction des crises épileptiformes pharmaco-résistantes dans trois groupes de sujets : 1) des patients présentant une épilepsie avérée ; 2) des patients présentant des manifestations pseudo-épileptiques d'origine psychogène ; 3) des patients présentant une symptômatologie mixte (1+2). L'hypothèse de travail porte sur le statut et la fonction des crises dans l'économie psychique et relationnelle des sujets. Les mécanismes psychiques en cause sont supposés comparables dans ces trois groupes et analogues aux troubles dits psychosomatiques. [This research is aimed at the clinical and comparative evaluation of the function of pharmaco-resistant epileptiform crises in three groups of subjects: (1) patients presenting a validated diagnosis of epilepsy, (2) patients presenting pseudo-epileptic manifestations of psychogenic origin, and (3) patients presenting mixed symptoms (1+2). The working hypothesis addresses the status and function of the crises within the psychic and interpersonal economy of the subjects. The psychological mechanisms implied amongst the three groups are supposedly comparable and analogous to psychosomatic disorders.]

Etude des processus de création [A study of creative processes]
Dans le cadre du réseau européen des ''cliniques de la création'', des recherches sont menées sur les processus mis en jeu dans la production artistique au sens large et selon les diverses disciplines d'expression : l'écriture, la peinture, la sculpture, le théatre, la danse, ... La création est aussi étudiée comme activité médiatrice au coeur même des dynamiques de prise en charge thérapeutique de patients en mal d'inscription dans le cadre classique de l'intersubjectivité. [Within the context of the European network 'Creativity Clinics', there are several investigations under way regarding the processes underpinning artistic production in its broadest sense and for diverse forms of expression: writing, painting, sculpture, theater, dance,' Creativity is also studied as a mediatic activity at the very heart of therapeutic interventions in patients with difficulties dealing with more classical intersubjective frameworks.]

Recherche empirique sur les processus primaires et secondaires selon Freud [An empirical study of the primary and secondary processes according to Freudian theory]
L'instrument psychométrique GeoCat (Geometrical categorisation) est un instrument développé récemment par Brakel (Université du Michigan)et simple d'utilisation qui ambitionne l'inventorisation des processus primaires et secondaires Freudiens (cfr le modèle de l'appareil psychique de Freud, 1895). Les recherches en cours concernent : (1) la validation de l'instrument (validité interculturelle, études longitudinales, biais), (2) l'évaluation du traitement psychique selon le processus primaire dans la psychose et dans d'autres conditions psychiques (trauma, passage à l'acte), et (3) l'implication du processus primaire dans la créativité. [The GeoCat (Geometrical Categorization) psychometric instrument has been recently developed by Brakel (University of Michigan). It is an easy to use instrument designed to provide an inventory of the primary and secondary Freudian processes (see Freud's psychic apparatus model, 1895). Current investigations focus on: (1) the validation of the instrument (intercultural validity, longitudinal studies, biases), (2) the evaluation of psychological treatments according to primary processes mentation in psychosis and other pathological conditions (trauma, acting out), (3) the participation of the primary processes in creativity .]

Recherche expérimentale sur l'organisation dynamique des processus inconscients selon Freud [An experimental study of the dynamic organization of unconscious processes according to Freud]
Les écrans d'ordinateur CRT (''Cathode Ray Tube'') permettent la présentation de stimuli à des temps de présentation très courts (de l'ordre de 6-7 millisecondes); avec un masquage adapté cette technique permet alors de faire de l'amorçage subliminal au seuil de détection objectif, c'est-à-dire avec des stimuli en présentation inconsciente au sens strict. L'amorçage subliminal permet d'étudier les dynamiques psychiques inconscientes. Les recherches en cours concernent :(1) le traitement inconscient de stimuli sur le mode du processus primaire, (2) le traitement inconscient de stimuli linguistique sur base de la ''présentation de mot'' ou du signifiant, ainsi que (3) les mécanismes de déplacement et de condensation dans l'association libre [CRT computer screens ('Cathode Ray Tube') allow for the very brief presentation of visual stimuli (in the order offor 6-7 milliseconds); with an appropriately adapted mask, this technique makes it possible to produce subliminalthis technique produces priming at an objective detection threshold, that is to say with the presentation of strictly unconscious stimuli. Subliminal priming, then, allows the experimental study of the dynamic organization of unconscious psychodynamics. Current investigations focus on: (1) the unconscious processing of stimuli withinalong primary versus secondary processes principles, (2) the unconscious processing of linguistic stimuli using along the principles of the 'word presentation' or the signifierd, (3) the displacement and condensation mechanisms in free association.]



publications





theses


Fouchet, P. ''Le phénomène épileptique. Fonction et statut clinique des manifestations épileptiformes chez des patients présentant une épilepsie et/ou des troubles pseudo-épileptiques d'origine non-organique'', Dir. Prof. A. Lefebvre, 2000, 2000

Duret, I. ''Clinique du lien et de la filiation''. Contribution à l'évaluation et au traitement des liens familiaux chez des personnes ayant été abusées sexuellement au sein de leur famille. Dir. Prof. A. Lefebvre, 1999, 1999

Gottschalk, M. ''Profil psychologique clinique et organisationnel du terroriste'', Dir. Prof. A. Lefebvre, 1996, 1996

GoIdbeter, Edith, ''Tiers pesants et tiers légers. Une nouvelle approche de la famille et de l'intervention thérapeutique'' . Dir. Prof. A. Lefebvre, 1995, 1995

De Cock. M., ''Etude théorique et clinico-expérimentale des relations entre le développement postural et les activités visuelles et visio-perceptives chez des enfants infirmes moteurs cérébraux'' . Dir. Prof. J.J. Detraux,1994, 1994

Luhahi,N.S., ''Evolution de la représentation de l'absentéisme dans l'entreprise au Zaïre'' , Dir. Prof. L. Mubikangiey et P. Salengros,1994, 1994

Olivares, X., ''Conte merveilleux et handicap. Pour une approche psycho-narrative du vécu du handicap chez l'enfant IMC'' . Dir. Prof. J.J. Detraux. Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education. CEFES. UL.B, Bruxelles, 1992



collaborations


Prof. Bernard Chouvier, Université Lyon II Lumière, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Lyon, France

Prof. Jean-Claude Maleval, Université de Rennes II, Rennes, France

Prof. Alain Abelhauser, Université de Rennes II, Séminaire interuniversitaire européen d'enseignement et de recherche en psychopathologie, Rennes, France

Profs Howard Shevrin, Michael Snodgrass, Linda Brakel, University of Michigan, Ormond & Hazel Hunt Laboratory for the Study of Conscious and Unconscious Processes, Ann Arbor, Etats-Unis (USA)

Prof. Sylvère Suguru, Université des Grands-lacs, Bujumbura, Burundi

Dr. Lisa Ouss et Dr. Anne Boissel, Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse, Paris, France



prix / awards


Prix Socrate, 2005, ULB. - Alex LEFEBVRE

Conseiller scientifique du groupe permanent d'encadrement psycho-traumatologique (GPEPT) auprès du gouvernement du Grand Duché de Luxembourg. - Alex LEFEBVRE

Co-directeur de la revue ''Cahiers de psychologie clinique'' et de la collection ''Oxalis''. De Boeck Editions. - Alex LEFEBVRE

Bourse du Fonds David et Alice Van Buuren,2010 - Alexia JACQUES

Prix Sodexho, 2009-2010 - Delphine BERTRAND

Prix de Meurs-François, 2009 - Alexia JACQUES

Prix Clifford Yorke de la Société Internationale de Neuropsychanalyse, 2008 - Ariane BAZAN

Lauréate au Concours des Bourses de Voyages, Ministère de la Communauté Française de Belgique, 2008 - Alexia JACQUES

Belgian American Educational Foundation Fellowship, 2003 - Ariane BAZAN

Prix Socrate de l'ULB, 2005 - Alex LEFEBVRE

University Scholar de la University of Pittsburgh, 1991, Pittsburgh, USA - Nathalie VERCRUYSSE

Doctoral Alumni Fellowship de la University of Pittsburgh, 1990 - Nathalie VERCRUYSSE

Belgian American Educational Foundation Fellowship, 1987, Bruxelles - Nathalie VERCRUYSSE

Lauréate du Concours des Bourses de Voyages du Ministère de la Communauté Française, 1986, Bruxelles - Nathalie VERCRUYSSE



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


diagnostique des fonctions intellectuelles et de la personnalité - évaluation psychologique - expertise - formations dans les domaines cliniques - méthodologies projectives - psychothérapie - recherche clinique et expérimentale - supervisions - Laboratoire d'observation et de recherche - tests - amorçage subliminal - écran ''Cathode Ray Tube'' - e-prime



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


délinquance examen psychologique psychopathologie techniques projectives théories psychanalytiques


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Psychologie clinique Psychologie clinique (Psychopathologie)

activités médiatrices appareil psychique association libre clinique intersubjective crises épileptiques délinquance deshumanisation enfermement forcé evaluation clinique evaluation psychosométrique exclusion sociale exil génogramme geocat institutions de soins jeunes burundais jeunes en difficulté métapsychologie méthodes projectives patients hospitalisés précarité processus créatif processus primaires processus primaires et secondaires freudiens production artistique psychologie du lien psychopathologie ressources signifiant subliminal priming unconscient violences génocidaires