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Service de Psychologie du Développement et de la famille [Unit of Developmental and Family Psychology] (UPDF)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education / faculty of Psychology and Education - Centres (unité ULB100)

Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause) [The principal topics of the unit are 1° perinatal psychology (parental experience of the pregnancy and the delivery, study on the attachement child-parent, premature delivery, impact of the post-partum depression on the child,...) 2° child psychology (impact of day nursery on the child, impact of divorce on the child, construction of the notion of time in child, gifted children, development in preterm infants), 3° adolescent's psychology (impact of divorce on the adolescent, identity problems in adolescents, deviances (drug addiction, suicide attempt...), 4° family psychology (new parentality, infertility, female identity, menopause and andropause).]



coordonnées / contact details


Service de Psychologie du Développement et de la famille [Unit of Developmental and Family Psychology]
tel +32-2-650.32.90, fax +32-2-650.40.45, nrenquin@ulb.ac.be
Campus du Solbosch, Bât. D- 9ème niveau
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



responsable / head


Prof. Isabelle DURET


composition / members


Alain BUSINE Françoise CAILLEAU Anne COURTOIS Bernard DAN Carine DE BUCK Veerle-Lotta DE COSTER Françoise DE GHEEST Véronique DELVENNE Emanuela GARAU Francine GILLOT- DE VRIES Isabelle LAMBOTTE Edith MERINFELD-GOLDBETER Cindy MOTTRIE Laura PERICHON Nadine RENQUIN Zoé ROSENFELD Geneviève SALENGROS Isabelle THYS Claire VAN PEVENAGE


projets / projects


Approche du vécu de la stérilité féminine et masculine; Vécu du couple ayant recours aux procréations médicalement assistées [Longitudinal study of couples asking for medical assistance in procreation resorting to a ''carrying mother'']
Les questions de la présente étude portent sur ce qui fonde la parentalité : le lien génétique, utérin, social, le désir qui a précédé l'arrivée de l'enfant. La recherche interroge les processus mis en place pendant la grossesse et leur capacité d'assurer au bébé une continuité expérientielle et existentielle entre l'intra et l'extra-utérin. Les couples dits " commanditaires " - ou parents génétiques de l'enfant - seront approchés de manière longitudinale, tout au long de la grossesse de la mère porteuse à l'aide des outils tels que le TAT, le Ca-Mir, l'entretien semi-directif et les génogrammes (filiatif et imaginaire [Longitudinal study of couples asking for medical assistance in procreation resorting to a ''carrying mother'']

Etre père, mère, enfant aujourd'hui : émergence du psychisme et transformation du lien [Being a father, a mother, a child today : emergence of the psychism and transformation of the bond]
Dans un contexte de transformation du lien '' père-mère-bébé '', cette recherche veut cerner, les conditions favorables du '' devenir '' enfant '', de l'émergence de la subjectivité. Elle s'appuie sur les travaux d'E. Fivas et de M. Lamour pour investiguer les phénomènes d'accordage et de synchronie au niveau de la triade père-mère-bébé. Les populations investiguées sont de deux types : de jeunes parents '' tout venant '' et de jeunes parents et leur enfant ayant vécu des ruptures continue ou ponctuelle de liens (ex. : hospitalisation de la mère ou de l'enfant). L'approche est à la fois quantitative (codage des interactions) et qualitative (récit de vie des parents, CA-MIR, '). [Being a father, a mother, a child today : emergence of the psychism and transformation of the bond]

Naissance d'un enfant - naissance d'une famille : donner et recevoir [Birth of a child - birth of a family : giving and receiving]
Ce projet d'étude prend comme point de départ un constat sociétal : le modèle familial change et évolue, ainsi que la transmission. Les héritages sont disqualifiés, le passé escamoté. Que transmettent encore les parents et grands-parents à leurs enfants, par quels processus cette transmission opère-t-elle ou n'opère-t-elle plus ? L'étude sur trois générations devrait nous permettre de mettre à jour les répétitions/transformations conscientes et inconscientes qui interviennent dans la construction/dissolution d'un noyau familial. La population cible est double : des parents primipares '' tout-venant '' et une population '' clinique ''. Les outils pressentis sont les génogrammes classique, libre et imaginaire ainsi que des tests projectifs comme le TAT. [Birth of a child - birth of a family : giving and receiving]

Image de soi, stéréotypes de genre et acquisition de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale [Self-image, stereotypes of gender and acquisition of the notion of time by children aged 5 to 9 : developmental prospect]
Ces recherches s'intéressent à l'évolution affective, cognitive et sociale chez l'enfant préscolaire et scolaire, aux différentes étapes et crises développementales qui y sont liées et aux processus sous-jacents. Ces recherches utilisent une méthode transversale et portent sur le développement de l'image de soi (image du corps, schéma corporel), l'évolution des stéréotypes de genre et l'acquisition des notions temporelles chez l'enfant (Thèse intitulée '' L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale '', défendue en 2004). Les techniques d'étude utilisées sont le dessin, l'observation, l'entretien clinique et diverses épreuves cliniques (par ex. Patte Noire). [Self-image, stereotypes of gender and acquisition of the notion of time by children aged 5 to 9 : developmental prospect]

L'adolescence : psychopathologie et développement normal à travers l'étude des liens familiaux et des liens d'affiliation [Adolescence : psychopathology and normal development through the study of family ties and affiliation bonds]
Cette recherche s'interroge sur les processus de construction identitaire des adolescents au regard des nouvelles familles et appartenances. Elle s'appuie, entre autres, sur l'étude réalisée par les collègues de la Harvard School of Public Health qui ont mis en évidence des caractéristiques psychologiques communes aux adolescents en ''bonne santé psychique'' ainsi que des attitudes parentales qui semblent concourir à leur épanouissement maximal, toutes cultures confondues. Les populations concernées sont les adolescents '' tout-venant '' belges et autochtones et une population clinique soit consultant des centres ambulatoires (ex. adolescents présentant des conduites dites à risque ou surconsommateurs de cannabis), soit hospitalisée pour des problématiques lourdes (ex. tentative de suicide, victimes de traumatismes intra ou extra-familiaux). L'étude s'intéresse, de plus, aux adolescents immigrés et réfugiés vivant en Belgique et aux adolescents sénégalais vivant au Sénégal (en collaboration avec la consultation d'ethnopsychiatrie du CHU Brugmann à Bruxelles et le CHU de l'hôpital de Fann à Dakar - Profs O. Sylla et M. Gueye). [Adolescence : psychopathology and normal development through the study of family ties and affiliation bonds]

Le rapport entre les tentatives de suicide à l'adolescence et la représentation des liens de filiation [Connection between adolescence suicide attempt and the representation of filiation bonds]
Cette recherche questionne le rapport entre les tentatives de suicide à l'adolescence et le sentiment d'exister comme élément d'une chaîne filiative. Elle envisage la spécificité de certaines tentatives de suicide chez les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, en lien avec des troubles dans l'histoire familiale (traumatismes anciens ou récents, non-dits/secrets, filiations à caractère honteux, '). Les représentations que le jeune se fait de sa filiation sont analysées en s'appuyant sur leurs productions aux génogrammes imaginaires, libre et classique. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la nature des tentatives de suicide à l'adolescence, et de pouvoir mieux aider les adolescents, leurs familles, et ainsi que les intervenants qui les accompagnent. [Connection between adolescence suicide attempt and the representation of filiation bonds]

Adoption et construction identitaire [Adoption and construction of the identity]
La présente recherche porte sur la construction identitaire des adolescents adoptés. Elle vise à mettre en lumière la façon dont les adolescents adoptés s'inscrivent dans leur filiation et leur généalogie. Les sujets concernés par l'étude constituent des adolescents adoptés consultant en ambulatoire pour des difficultés psychologiques mineures. La méthode d'investigation est essentiellement basée sur la restitution généalogique sous différentes formes : génogramme biologique, génogramme libre, génogramme imaginaire. Elle introduit également l'utilisation d'épreuves projectives (T.A.T.). L'objectif de cette recherche est de lutter contre la stigmatisation des familles adoptantes, afin d'éviter de dériver vers une sorte de '' prophétie auto-réalisante '' où la croyance en un '' mauvais départ '' induirait rétroactivement sa confirmation. [Adoption and construction of the identity]

Annonce de diagnostics graves en pédiatrie [Announcement of severe paediatrics diagnoses]
Les modalités et le climat dans lesquels se fait l'annonce de la maladie ont des répercussions sur l'ensemble de la prise en charge hospitalière en termes d'acceptation du diagnostic, de vécu intrapsychique et des relations familiales. A partir de 31 enfants (âgés de 3 mois à 16 ans) hospitalisés à l'hôpital Erasme pour une affection cérébrale sévère, l'étude interroge le vécu de 42 parents et de 40 soignants choisis par les parents. L'impact après l'annonce (T1) et après six mois (T2) est évalué. Les outils d'investigation pour les parents sont deux entretiens semi-directifs comprenant une description des conditions de l'annonce, un questionnaire d'opinion (T1) et un questionnaire évaluant le vécu émotionnel (T1 et T2). Pour les soignants, il s'agit d'un questionnaire par écrit reprenant les mêmes outils (T1). Les perspectives sont l'approfondissement de la compréhension de la problématique, la création d'une formation et d'un outil de travail pour accompagner le soignant au quotidien. [Announcement of severe paediatrics diagnoses]

D'une matrice à l'autre. Dialogique de la filiation et de la parentalité dans la gestation pour autrui. Thèse de Françoise Cailleau, 23 septembre 2011. [Gestational surrogacy. Dialogue between filiations and parenthood.]
La pratique de la gestation pour autrui n'entre dans aucun réseau symbolique permettant de comprendre les liens qui se constituent. Afin d'aborder la spécificité et la complexité de ces situations, nous avons élaboré un modèle théorique paradigmatique qui propose un rapport dialogique entre les concepts de filiation et de parentalité. Présenté sous forme matricielle, le modèle nous permet de connecter les savoirs issus de diverses disciplines. Il ouvre également sur la possibilité de repenser nos schémas conceptuels à l'ère des modifications de la reproduction, de la gestation et de la naissance. [Gestational surrogacy is de most controversial procedures in the field of assisted reproduction. To understand these complex experiences, we did develop a new theoretical paradigm articulating the concept of filiations and parenthood. Different disciplines are connected into a matrix model. This model allows us to reassess our representations of the family concept at a time where reproduction, gestation and birth are changing. ]

Comment le dispositif de soins relance les processus psychiques chez les enfants accueillis en institution. [Impact of a therapeutic setting on children living in institutional care.]
La présente étude aborde la prise en charge institutionnelle des enfants manifestant des troubles du comportement et/ou exposés à des défaillances éducatives parentales. Au moment du placement, ces enfants présentent des retards dans leur développement intellectuel, langagier, relationnel et socio-affectif. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure le dispositif pluridisciplinaire de soins mis en place pendant leur séjour permet une relance de leur capacité à penser et à nouer des liens d'attachement plus sécure, et favorise un processus d'identification moins désorganisé. En parallèle, nous dégagerons des éléments du fonctionnement familial qui constituent des facteurs de risque ou de protection pour la santé physique et mentale de ses membres. [This study addresses the institutional care of children suffering from behavioral troubles and/or exposed to parental failures. When they are placed, these children show delays at different levels of their intellectual, linguistic, interpersonal and socio-emotional developments. We want to demonstrate how our multi-disciplinary therapeutic settings allow recovery of psychic process, more secure attachment and less disorganized identification. In parallel, we identify some elements in family dynamics, that are playing a role both in risk factor or protection for physical and mental health of family members. ]

Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif.
Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif. [This research aims to explore the experiential world of young children within an intersubjective developmental context from a Mosaic Approach. Few studies and authors have considered the views and experiences of children under five years old. One of the barriers to this approach is the language acquisition of the young child and the uncertainty about 'how to listen' to children at this age. Malaguzzi (cited by Clark & Statham, 2005) refers to the 'hundred languages of children', emphasizing the many different ways in which young children communicate and develop intersubjective experiences. Malaguzzi also refers to the 'hundred ways of listening'. Clark (2005) and Clark & Statham (2005) explore the Mosaic Approach, a methodology for listening to young children that brings together verbal and visual tools (e.g. cameras, tours and mapmaking) to reveal young children's perspectives. The material produced by the children provides a platform for communication between adults and children. For the moment, the ULB unit of Developmental and Family Psychology (Prof. Lotta De Coster and Researcher Emanuela Garau) studies the way in which young children experience their daily life and the communication with other children and adults at daycare (18 ' 36 months) and at school (2 years and a half- 6 years). This current research is financed by the Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (2013-2014 : Enquête exploratoire sur le point de vue des enfants de 0 à 6 ans sur la qualité de l'accueil et de l'éducation qui leur sont dispensés) and is carried out in collaboration with the Service des Sciences de l'Education (ULB, professor Sabine Kahn). Joint ULB-VUB future research will focus on the possible applications of this Mosaic Approach to studies on the intersubjective development of young children, who are involved in foster care. To document and communicate important details of their present as well as past lives might have an important psychological impact on these children. Feeling understood and having their views taken seriously by adults seem to be particularly important for children who often experienced serious discontinuities in their lives.This fourth research package will be conducted by the ULB Unité de Psychologie du Développement et de la Famille in close cooperation with the VUB research group IDNS, the Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse and the SASPE (Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance) Reine Astrid.]

Evaluation qualitative d'un modèle d'intervention thérapeutique pour adolescents surconsommateurs de cannabis [Adolescents' consumption of cannabis. Evaluation of an intervention model.]
Une recherche a débuté en 2010 en partenariat entre notre Unité (Prof. Isabelle Duret) et le service de Psychologie médicale du CHU Brugmann (Prof I. Pelc et P. Verbanck); elle concerne l'évaluation de la Multidimensional Family Therapy (MDFT), une méthode de thérapie mise au point à Miami par le prof. H. Liddle; cette méthode, qui a été désignée par l'American Psychiatric Association comme ayant prouvé son efficacité en matière de prise en charge d'adolescents surconsommateurs de cannabis a été par la suite éprouvée en Europe. La Clinique du cannabis de l'Hôpital Brugmann a participé, depuis 2003, à une étude internationale en collaboration avec la 'School of Medicine University of Miami' (Prof H. Liddle) dont l'objectif a été de tester la pertinence d'importer dans 5 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas) ce protocole thérapeutique américain développé par le Center for Treatment Research on Adolecence Drug Abuse (CTRADA). Les résultats de l'étude réalisée par l'équipe de Brugmann, pour la Belgique, ont permis de confirmer la supériorité de son efficacité lorsque celle-ci est comparée à d'autres traitements comme la thérapie de groupe, la thérapie cognitive-comportementale ou bien encore le traitement à domicile en Belgique. Cette efficacité a également pu être démontrée en Suisse, France, Allemagne, aonsi qu'aux Pays-bas. J'ai proposé la contribution de mon équipe à la suite des travaux d'évaluation quantitative pour deux raisons : - d'une part, il n'est pas suffisamment dans les habitudes européennes de formaliser et de valider au moyen d'études scientifiques les modalités de prise en charge dans ce domaine. Au niveau international, les études les plus avancées dans ce champ sont celles réalisées aux États-Unis et il me paraissait important d'inscrire l'ULB et notre Faculté dans ce processus d'évaluation de la psychothérapie qui est en pleine expansion; - d'autre part, cette méthode MDFT nous intéresse particulièrement parce qu'elle a une action positive non seulement sur la consommation de substances, mais aussi sur les troubles du comportement, le fonctionnement familial et même l'adhésion à la thérapie à l'adolescence. Concrètement, nous avons proposé à nos collègues de développer un volet de la recherche jusqu'ici inexploré : l'évaluation qualitative et le degré de satisfaction des usagers. Cette proposition a reçu un accueil positif de la part de la Cannabis Clinic, soucieuse également de développer des outils d'analyse destinés à mesurer les effets à moyen et à long terme de ce protocole thérapeutique sur l'adolescent et sa famille sur base de critères objectifs et subjectifs. Nous étudions non seulement le niveau de satisfaction des adolescents et des familles mais également le vécu des différents usagers de la Multi Dimensionnel Family Therapy, y compris celui des thérapeutes. Ce travail, qui n'a pas encore trouvé de sources de financement, s'effectue via la mise en place de mémoires de master. Un premier article a été accepté pour publication. Par ailleurs, le modèle MDFT, originaire de Miami, est d'ores et déjà enseigné dans le cadre de la formation Continue en Cliniques Psychothérapeutiques pour l'orientation systémique. Nous espérons, dans un avenir proche, rejoindre le réseau européen INCANT (International Cannabis Need of Treatment Project), ce qui donnerait un retentissement international à nos travaux. [Adolescents' consumption of cannabis. Evaluation of an intervention model. ]

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [Research methodology in clinical psychology]
Cette recherche est menée à partir du groupe de contact FNRS '' Systémique et recherche : ULB-ULG-UCL. Ce groupe est conçu comme un lieu de séminaire et d'échanges pour les Professeurs, chercheurs et doctorants cliniciens issus des Facultés précitées et ce, en collaboration avec les universités de Lausanne et La Sapienza à Rome. Il s'agit de réfléchir sur les méthodologies existantes dans le champ clinique (systémique et d'inspiration analytique) en les confrontant à d'autres méthodes appliquées dans d'autres champs, d'approfondir les questions d'implication du chercheur dans la recherche, de lien entre approche quantitative et qualitative, de dialectique recherche et clinique, d'éthique du chercheur. Un ouvrage collectif ''Recherche systémique en Psychologie Clinique'' a clôturé trois ans de réflexion. [Research methodology in clinical psychology]

Écoute et accompagnement des jeunes à haut potentiel - Réseau inter-universitaire (collaboration UCL-ULg et Université de Mons) [Listening and accompanying of high-potential youngers - Inter-university network (collaboration with UCL - ULg and Université de Mons)]
Cette recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique s'intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents à haut potentiel et qui se trouveraient en grande difficulté scolaire. Les objectifs poursuivis sont l'évaluation des compétences (intellectuelles et relationnelles) et l'amélioration de leur quotidien. Ainsi, le programme mis en place vise non seulement à aider les jeunes eux-mêmes, mais également leurs familles et leurs enseignants. [Listening and accompanying of high-potential youngers - Inter-university network]



publications





theses


Cailleau Françoise : ''D'une matrice à l'autre : dialogique de la filiation et de la parentalité dans la gestation pour autrui.'' 23 septembre 2011, 2011

Sebuhoro, Célestin (2005) : ''Quête de l'identité chez l'adolescent rwandais rescapé du génocide. Approche développementale et différentielle''., 2005

De Coster, Lotta (2004) : L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale., 2004

Muamba Ngalula, Mumbunda (2004) : ''Valeurs personnelles, image de soi et représentation du père chez les adolescents de Kisangani''., 2004

Boucsin, Chantal (2001) : ''Impacts et effets de l'apprentissage de la danse sur le développement de la personnalité de l'enfant de 6 à 15 ans''., 2001

Courtois, Anne (2001) : ''De la pertinence du concept de rite de passage dans l'étude de la séparation précoce famille-enfant : l'entrée de l'enfant à la crèche. De la situation dynamique à la situation à risque''., 2001

Duret, Isabelle (1999) : '' Clinique du lien et de la filiation. Contribution à l'évaluation et au traitement des liens familiaux chez des personnes ayant été abusées sexuellement au sein de leur famille., 1999



collaborations


Prof. Marie Labelle -, Université du Québec à Montréal -, Département de linguistique -, Montréal -, Canada

Prof. M. Degueldre/Prof. A. Delvigne/Dr. M.-L. Gustin, - Centre Hospitalier Saint-Pierre, - Clinique de la procréation médicalement assistée du Département de Gynécologie-Obstétrique, - Bruxelles -, Belgique

Prof J.M. Gauthier, Prof. M. Stassart, et Prof. M. Born, Université de l'Etat à Liège - Département ''Personne et société'' -, Service de psychologie de l'enfant et de l'adolescent, service de psychologie du développement -, Liège, Belgique

Prof. D. Naziri, Université de Liège - Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education -, Service de Psychologie clinique de l'adulte -, Liège, Belgique

Prof. J.L. Brakelaire et Prof. A.C. Frankard -, Université Catholique de Louvain -, Unité CAPP -, Louvain-la-Neuve -, Belgique

Prof. M. Mercier et GROFRED -, Université Notre Dame de la paix à Namur -, Département de psychologie - Faculté de Médecine -, Namur -, Belgique

Prof. A. Klein -, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur -, Département des sciences politiques, sociales et de la communication -, Namur -, Belgique

Prof. J Appelboom et Mme M. Camus -, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) -, Département de Pédopsyhiatrie -, Bruxelles -, Belgique

Dr Alain Busine -, Hôptial de Braine-l'Alleud/Waterloo -, Maternité -, Braine-l'Alleud -, Belgique

Dr S. Zombek -, Centre Hospitalier Universitaire St-Pierre -, Service Médico-psychologique -, Bruxelles -, Belgique

Dr J.-P Matot, G. Platteau -, Centre de Guidance Psycho-Belliard-Plaine -, Bruxelles -, Belgique

Profs I. Pelc, P. Verbanck, Dr P. Woitchik -, Centre Hospitalier Universitaire Brugmann -, Institut de Psychiatrie -, Bruxelles -, Belgique

Prof. A. d'Alcantara, I. Primo -, Hôpital Universitaire St Luc -, Centre Thérapeutique pour Adolescents (CTHA) -, Bruxelles -, Belgique

Prof Ch. Reynaert, Prof N. Zdanowicz -, U.C.L. -, Service de psychosomatique et psychopathologie de la Clinique de Mont-Godinne -, Louvain-la-Neuve -, Belgique

Prof. M. Gueye, Prof. O. Sylla -, Centre Hospitalier Universitaire de Fann -, Service de consultation et d'hospitalisation psychiatrique -, Dakar -, Sénégal

J. Miermont -, Centre d'Etude et de Recherche sur la famille, Unité de thérapie Familiale de Choisy le Roi -, Paris -, France

Prof. R. Neuburger -, Centre d'Etude de la Famille Association -, Paris -, Belgique

Prof. M.-R. Moro -, Université de Paris 13 -, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent -, Paris -, France

Prof. Fivaz-Depeursinge E., Frascarolo F. et Corboz-Warnery A. -, Hôpital de Cery -, Département Universitaire de Psychiatrie Adulte - Centre d'étude et de la famille -, Lausanne -, Suisse

Prof. N. Duruz -, Université de Lausanne -, Centre d'Etude de la Famille -, Lausanne -, Suisse

Prof. L. Onnis -, Université de la Sapienza -, Rome -, Italie

Prof. Gerrit Loots et Dr. Martine Van Puyvelde, Vrije Universiteit Brussel, Klinische en Levenslooppsychologie, Bruxelles, Belgique

Prof. Jacques Moreau, Université de Montréal, Ecole de service social, Montréal, Canada

Prof. Nicolas Favez, Université de Genève, Unité de Psychologie clinique des Relations Interpersonnelles, Genève, Suisse



prix / awards


Prix Fondation Roi Baudouin " Information des patients en milieu hospitalier " (2008). Ce prix soutient des projets qui visent à donner aux patients une information de qualité, claire et accessible. L'objectif est d'améliorer les processus d'information et de dialogue avec les patients dans les institutions de soins en Belgique. Isabelle Lambotte

Premier Prix Multimédia au Festival International Imagé Santé (2010). Création du DVDrom « Raconte-moi l'hôpital : les mots pour le dire ». Isabelle Lambotte

Prix ou distinctions obtenus par Bernard Dan : Audrey Angelman Award (1997), Socrates Award (of pedagogic excellence, Université Libre de Bruxelles) (2008), Prix exceptionnel Houtman en faveur de l'enfance handicapée (2009), For the "Parents dans l'équipe" ("Parents in the team"), "This Prize to the benefit of childhood disability is awarded in order to acknowledge a concrete and original initiative that contributed to improving the well-being and promoting the rights of children with disabilities in the Communauté française de Belgique.", 2009 Best Reviewer for Human Reproduction (2010), "Awarded by Oxford University Press in recognition of the excellent contribution of Bernard Dan to Human Reproduction's peer review the process in the year 2009.", Lifelong International Medical Patron of the Angelman Syndrome Association of Australia (2010), Prix Annick Marnef (2010), Récompensant le meilleur projet élaboré par le personnel de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour améliorer les soins et l'accueil aux enfants malades, Nominated for the John Stobo Prichard Award (2010), Awarded by the International Child Neurology Association to a young child neurologist who has made a significant contribution to clinical and/or basic research.

Obtention d'une bourse de la Communauté française pour un séjour d'étude de six mois à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) (2003) Lotta De Coster

Prix Paul Osterrieth (2011-2012) attribué par la Commission de l'Enseignement de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education pour un mémoire de qualité relatant une recherche traitant du développement de l'enfant ou de l'adolescent dans la perspective des travaux du prof. Paul Osterrieth. Grégoire, Caroline (2011-2012). Les angoisses et les peurs infantiles à travers le développement psychoaffectif : approche longitudinale rétrospective et prospective. Mémoire réalisé sous la direction de Mme le Professeur Lotta De Coster. - Veerle-Lotta DE COSTER



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


Formation auprès des personnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence (développement précoce, acquisition de la notion de temps à l'école maternelle, enfants à haut potentiel...)



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


crise d'adolescence développement enfants famille parentalité


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Psychologie Psychologie clinique Psychologie clinique (Psychopathologie) Psychologie de l'adolescence Psychologie de l'enfant en âge scolaire Psychologie de la famille et des systèmes humains Psychologie de la personnalité Psychologie du développement normal et pathologique Psychologie du développement premier age Psychologie médicale Psychologie scolaire

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