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Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development] (LCLD)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education / faculty of Psychology and Education - Unité (unité ULB099)

Les recherches menées au LCLD concernent principalement le développement cognitif et langagier. L'approche se base essentiellement sur les techniques expérimentales comportementales avec des enfants et adultes tout venant et avec des personnes présentant des déficiences, handicaps, troubles ou difficultés d'apprentissage et utilise également les techniques de neuroimagerie cérébrale (PE, IRMf) et les méthodes de modélisation computationnelle. Les thèmes principaux d'intérêt de l'équipe concernent d'une part la psycholinguistique : le traitement et l'acquisition du langage dans les différentes modalités ; les troubles d'acquisition de la lecture et de l'orthographe (dyslexies/dysorthographies) ; le développement du langage chez les personnes atteintes de déficiences auditives; le fonctionnement langagier de personnes bilingues ou en cours d'apprentissage d'une langue seconde ; et d'autre part la cognition numérique : les relations entre compétences numériques précoces et apprentissages formels, l'influence des notations conventionnelles sur les capacités de perception et d'estimation de la quantité, les troubles développementaux des compétences numériques et arithmétiques. L'unité est un des constituants du Centre SCOLA, Centre de recherche transdisciplinaire en sciences cognitives et langage de l'ULB. [The research program of the laboratory concerns the study of human cognition, and the study of natural language and its development. The approach is mainly based on behavioral experimental techniques, with normal and pathological children and adult subjects. It also integrates computational modelling work as well as the contribution of cognitive neurosciences and neuroimaging techniques (ERPs, fMRI). Currently, the major themes of interest concern on the one hand psycholinguistics: language processing across modalities; written language acquisition disorders (dyslexias/dysgraphias); language development in hearing-impaired persons; bilingualism and second language acquisition, and on the other hand, numerical cognition: relationships between early preverbal numerical abilities and later skills; influence of conventional notation systems on quantity perception and estimation; numerical and arithmetic developmental disorders. The LCLD is a member of the SCOLA center.]



coordonnées / contact details


Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development]
tel +32-2-650-45-81, fax +32-2-650-22-09, lcld@ulb.ac.be
http://lcld.ulb.ac.be/
Campus du Solbosch, Bâtiment D, niveau 10, local DC10-127
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsable / head


Prof. Alain CONTENT


composition / members


Jesus ALEGRIA ISCOA Clémence BAYARD Angélique BERNACKI Virginie BORGUET Brigitte CHARLIER Fabienne CHETAIL Gregory COLLET Matthieu DUBOIS Florence GABRIEL Vincent GOETRY Mathieu GUILLAUME Catherine HAGE Mai-Trang HUYNH Aurélie HUYSE Hélène LAFONTAINE Josiane LECHAT Katia LECOCQ Jacqueline LEYBAERT Philippe MOUSTY Christophe MUSSOLIN Julie NYS Quoc-Duy TRAN Sonia UGEN


projets / projects


La segmentation de la parole continue en mots. [Lexical segmentation of continuous speech in words.]
A travers des études en perception et en production, les recherches concernent la nature des indices disponibles et les processus mentaux qui déterminent la segmentation de la parole continue en mots. Notre hypothèse de travail est que les débuts de syllabes sont utilisés comme points privilégiés de segmentation. [Through both perception and production studies, the research concernes the nature of available cues and mental processes that determine the segmentation of continuous speech into isolated words. Our working hypothesis is that syllable onsets are used as privileged segmentation points.]

Acquisition de la lecture et l'orthographe et ses troubles. [Acquisition of the reading and the spelling and its troubles.]
Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, étude de la nature des troubles de l'acquisition. Détermination des profils symptomatologiques des dyslexies, selon les langues. [Developmental study of the acquisiton of reading and spelling in its phonological, lexical and morphosyntactical aspects. In parallel, study of the nature of acquisition disorders. Determination of profiles of developmental dyslexias across languages.]

Comparaisons inter-langues de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. [Cross-linguistic comparisons of the acquisitionof reading spelling.]
Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraient être plus rapides dans les orthographes 'transparentes' (néerlandais, espagnol...), intermédiaire pour l'orthographe du français et plus tardive pour l'anglais. Le projet résulte en partie d'une collaboration avec différents partenaires européens issue de l'action Cost A8. Des outils d'évaluation des compétences phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques aussi similaires que possibles sont construits dans les différentes langues. Dans le cadre d'une coopération internationale (PIC/CUD), nous avons développé des outils d'investigation de la lecture et du langage en vietnamien, une langue à tons qui utilise un système d'écriture basé sur l'alphabet romain, et parfaitement régulière. [This project aims at describing how the development of reading and spelling skills varies across languages. The development could be faster in more 'transparent' spelling systems (Dutch, Spanish...), intermediary for French and delayed for English. Part of this project is a collaboration with various European partners stemming from the Cost A8 Action. Assessment tools of the phonological, lexical and morphosyntactic abilities as similar as possible are built in the various languages.]

Développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant bilingue scolarisé en langue seconde. [Reading and spelling development in bilingual children attending school in a second language.]
Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique, de la lecture et de l'orthographe chez des enfants bilingues (scolarisés en français ou en néerlandais) et chez des monolingues (francophones et néerlandophones). Cette recherche vise à dissocier, dans le développement métaphonologique et l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant bilingue, les effets résultant de la situation de bilinguisme de ceux induits par les particularités phonologiques et orthographiques des langues auxquelles ces enfants sont exposés. [This longitudinal study compares the metaphonological and literacy skills of bilingual children attending school in a second language (French vs. Dutch) to those of French and Deutch monolinguals. ]

Développement des compétences linguistiques d'enfants scolarisés en programme d'immersion [Development of linguistic skills in children learning in immersion programs]
Une évaluation longitudinale (de la 1e à la 6e année primaire) est réalisée auprès d'enfants francophones apprenant le néerlandais comme langue seconde dans un contexte scolaire d'immersion linguistique. Leur développement linguistique est comparé à celui d'enfants monolingues francophones et néerlandophones. La recherche vise à déterminer les conséquences positives ou négatives de la méthode immersive sur le développement linguistique des enfants, dans leur langue maternelle et dans la seconde langue ; à établir si une des langues est plus appropriée aux premiers pas dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture ; à identifier les difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants en immersion. [A longitudinal evaluation of linguistic skills (from 1st to 6th grade) is underway with French-speaking children who are learning Dutch in an immersion setting. Their linguistic development is compared to French- and Dutch-speaking monolingual children. ]

Développement linguistique des enfants issus de l'immigration [Linguistic development in children]
Développement des habiletés de lecture et d'orthographe chez les enfants issus de l'immigration (principalement d'origine marocaine). Examen de facteurs qui déterminent cette évolution : compétence en langue française, compétence en langue marocaine, niveau socio-économique. Etude de l'influence de la compétence en langage oral sur l'apprentissage scolaire en Espagne chez les enfants immigrés bilingues Espagnol-Arabe [Development of reading and spelling skills in children from immigrant families (mainly from moroccan origin). Study of potential factors influencing the development : skills in French, in moroccan language, socio-economic background.]

Manifestations des troubles du langage écrit (dyslexie) dans un contexte multilingue [Manifestations of dyslexia in multilingual settings]
Etude longitudinale sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture chez des enfants qui apprennent à lire en allemand et en français (à partir de la 3e année) dans le système éducatif luxembourgeois. Les objectifs de cette recherche consistent à comparer les compétences linguistiques et les stratégies utilisées par de bons et de mauvais lecteurs dans les deux langues, ainsi que les phénomènes de transfert ou d'interférence possible d'une langue sur l'autre. [Longitudinal study of reading and spelling acquisition in children learning to read in German and French (from 3d grade on) in the Luxemburg school system. Main aims are to compare the linguistic skills and processing strategies used by poor and good readers in both languages, as well as transfer and interference phenomena from one language to the other.]

Mise au point d'un outil d'évaluation du niveau lexical en langue de signes chez des enfants atteints de surdité profonde [The elaboration of an instrument to evaluate the lexical level of sign language in children presenting profound deafness.]
La langue de signes a été introduite ces dernières années dans l'enseignement spécialisé pour enfants sourds. Le projet a pour but d'élaborer un outil permettant d'évaluer le niveau des enfants exposés à la langue de signes dans différents contextes, et également de cerner les besoins en termes de vocabulaire signé pour communiquer les notions fondamentales au niveau de l'enseignement primaire. [The Sign Language was introduced these last years into the special education for deaf children. The purpose of the project is to elaborate a tool allowing to estimate the level of the children exposed to the Sign Language in various contexts.]

Développement de l'intégration audio-visuelle des informations sensorielles dans la perception de la parole [Development of audio-visual integral of sensory information in speech perception]
Le projet porte sur l'étude de l'intégration audiovisuelle de la parole en fonction de l'équilibre entre le traitement des signaux auditifs et visuels, ainsi que sur les niveaux de traitement de l'intégration. Ces questions sont abordées à travers l'étude de l'impact de la dégradation du signal auditif et du signal visuel sur l'intégration ; l'examen de trois types de personnes : adultes tout venant, personnes avec implants cochléaires et personnes souffrant d'un trouble spécifique du langage. Le projet combine les techniques comportementales (réponses d'identification) et des données de neuroimagerie (MEG) afin de mettre en évidence le décours temporel de l'activation cérébrale et du traitement de l'information audiovisuelle. Un second projet porte sur l'intégration des signaux provenant des lèvres et des mains dans la perception de la Langue française Parlée Complétée. Nous avons recours à des techniques électrophysiologiques et à de l'eye tracking pour examiner l'intégration et la séquentialité dans le traitement des informations manuelles et labiales de la LPC [The project aims at examining the role of visual information (lip reading) in speech perception under normal and noisy conditions. Adults, children at different ages, as well as cases of atypical language development will be considered, such as deaf children with cochlear implants, or dysphasic children. A combination of behavioral and neuroimaging techniques is used. A second project aims deals with the integration of signals ensuing from lips and hands in cued speech perception. Electrophysiological methods and eye tracking are used to investigate these issues.]

Investigation neuroanatomique des traitements phonologiques chez les adultes atteints de surdité [Neurofunctional investigation of phonological processing in hearing-impaired adults]
Le projet a pour but d'identifier les zones cérébrales correspondant au traitement phonologique de langages visuels chez les personnes sourdes et entendants utilisateurs du Langage Parlé Complété. Nous comptons examiner les activations provoquées par le traitement (a) de logatomes présentés en lecture labiale, avec les clés manuelles du Langage Parlé Complété (LPC) et par la combinaison lèvres + mains chez des jeunes adultes sourds expérimentés en LPC, et des entendants pouvant pratiquer le LPC ; (b) de morphèmes lexicaux en langue des signes et en LPC . Ces expériences seront réalisées en fMRI. [The project aims at identying the neural networks associated with the processing of visible languages (Cued Speech and Sign language) by young deaf adults and hearing participants. ]

Le développement de la cognition numérique chez les enfants présentant des déficits au niveau du langage oral [Numerical cognition in children with early language impairments]
Cette recherche examine comment se développent les habiletés numériques chez l'enfant d'âge scolaire (7 à 12 ans), en distinguant plus particulièrement les habiletés liées au calcul exact de celles qui relèvent du calcul approximatif. Les théories actuelles suggérant l'existence de dissociations entre ces deux types d'habiletés en fonction des habiletés langagières, un volet important de la recherche est consacré à examiner le développement de ces habiletés auprès d'enfants présentant des déficits d'accès au langage oral, ou des troubles langagiers spécifiques. Les principaux objectifs de cette recherche visent donc à (1) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants fréquentant l'enseignement fondamental primaire, (2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès de populations spécifiques (enfants atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin de déterminer l'impact du langage sur le développement des habiletés de calcul. principaux objectifs de cette recherche visent donc à (1) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants fréquentant l'enseignement fondamental primaire, (2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès de populations spécifiques (enfants atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin de déterminer l'impact du langage sur le développement des habiletés de calcul. [This project aims at examining the numerical and arithmetical development of children with early language deficits.]

Acquisition des fractions [Fractions learning]
Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de l'Education (ULB). L'apprentissage des fractions est connu pour constituer une pierre d'achoppement pour les enfants à l'école primaire. L'un des objectifs du projet est de tenter de comprendre pourquoi. Un second objectif est de créer des outils et séquences didactiques destinés à faciliter l'apprentissage des fractions. Nous examinons chez les enfants de 10 à 12 ans les relations entre les habiletés de calcul élémentaire, la compréhension des concepts et de l'usage des fractions, la maîtrise des procédures spécifiques, et la résolution de problèmes. Par ailleurs, l'étude des performances est complétée par l'observationet l'analyse des pratiques didactiques (les supports et manuels, les séquences en calsse, les exercices et épreuves d'évaluation). [We are interested in knowing why fractions learning represents a difficult part of mathematics education. The goal of this study is to create didactic tools to help pupils with fractions learning. ]

Intégrations pour la reconnaissance de mots (lus et parlés) [Bindings to see and hear a word]
Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combinons également les informations fournies par différents sens pour obtenir un percept stable et unifié. Pourtant, la façon dont nous combinons reste mystérieuse. Les recherches menées ont pour objectif d'éclairer la nature des combinaisons réalisées lors du traitement de texte et de parole, ainsi que l'intégration du texte et de la parole lorsqu'ils sont présentés de façon congruente. [Bindings are ubiquitous. To recognize an object, we combine the features it is made of. We also integrate informations from various sense to build a unified and stable percept of the external world. However, how we bind is still mysterious. Here we investigate the differents bindings to perceive a word as text, speech, and simultaneous text and speech. ]

Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits [Extraction processes of visuo-orthographic units in written words]
L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors des étapes précoces de la lecture. Notamment, il est examiné dans quelle mesure les propriétés des mots tels que le squelette consonantique abstrait, la redondance orthographique, ou la présence de graphèmes influence la perception d'unités de lecture. Parallèlement, il est évalué si la structuration visuo-orthographique des mots est compatible avec les unités phonologiques (e.g., syllabes) et sémantiques (e.g., morphèmes). Ces questions de recherche sont développées dans une perspective développementale (comparaison adultes/enfants) et neuro-psychologique (étude du décours temporel des processus sous-tendant la structuration des mots, et de la localisation des structures sous-jacentes). [The aim of the project is to determine what internal characteristics of words underlie their structuration into visuo-orthographic units during the early stages of reading. Especially, we examine to what extent word properties such as abstract consonantal skeleton, orthographic redundancy, or grapheme units influence reading unit perception. At the same time, we assess whether visuo-orthographic structuration of words is compatible with phonological (e.g., syllables) and/or semantic (e.g., morphemes) units. These issues are developed in both a developmental perspective (adults/children comparisons) and a neuro-psychological perspective (investigation of both the time course of processes underlying word structuration, and localisation of the neuronal corresponding structure). ]

L'impact des symboles numériques sur les capacités numériques non symboliques [The impact of numerical symbolic knowledge on the number sense]
Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de ces relations à travers le développement. Notre but est d'analyser l'impact potentiel de l'apprentissage des symboles numériques, via l'acquisition du comptage et des nombres arabes, sur l'évolution de la sensibilité à la numérosité supposée sous-tendre le sens du nombre. En comparant des participants témoins avec des populations chez qui l'accès aux symboles numériques a pu être retardé comme les sourds ou les aveugles, nous pourrons déterminer l'importance des connaissances symboliques acquises principalement durant la scolarité sur l'amélioration des compétences numériques précoces. [Our goal is to investigate interactions between preverbal numerical abilities and more elaborate numerical capacities, as well as the causality of these relationships during the development. More specifically, we are studying the potential impact of the acquisition of numerical symbols (counting words and Arabic numbers) on the number sense indexed by the sensitivity in numerosity discrimination. By comparing performance of controls and performance of participants who presented a retardation in the access to the numerical symbols (blind or deaf people), we will be able to assess the extent to which the knowledge about symbolic number is crucial in the refinement of preverbal numerical abilities. ]

Arithmétique
Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compétences arithmétiques que l'on apprend à l'école. Plus précisément, le projet a pour objectif de vérifier si une meilleure sensibilité aux propriétés numériques des opérandes est liée à de meilleures performances en calcul et si elle favorise l'utilisation de stratégies de calcul basées sur les propriétés numériques. [In this project, we investigate how numerical abilities, present from early age, interact with arithmetic skills, which are learned later at school. More precisely, the project aims at checking if a better sensitivity to numerical properties of operands is linked to better performances in calculation and if it contributes to the utilization of arithmetic strategies based on numerical properties. ]



publications





theses


Gabriel, Florence. Représentations mentales des fractions : développement, état stable, difficultés d'apprentissage et intervention. Directeurs : Alain Content & Dénes Szücs., 2011

Nys, Julie. Habiletés numériques exactes et approximatives : Développement, interactions, rôle de l'école et de la culture. Directeurs: Jacqueline Leybaert & Alain Content., 2010

Akif, Zohra. Analyse des performance en langue écrite d'élèves issus de l'immigration en région de Bruxelles-Capitale : Etudes longitudinales. Directeurs: Jesus Alegria et Philippe Mousty, 2007

Dumay, Nicolas. Rôle des indices acoustico-phonétiques dans la segmentation lexicale : études sur le français. Directeurs : Alain Content (LAPSE) et Monique Radeau (UNESCOG), 2006

Colin, Stéphanie. Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : Apport du Langage Parlé Complété (LPC). Directeurs : J. Leybaert (LAPSE, ULB) et A. Magnan (Université de Lyon), 2004

Dubois-Dunilac, Nicolas. Apprentissage et exploitation des caractéristiques distributionnelles du langage parlé chez l'enfant et l'adulte. Université de Bourgogne à Dijon (France). Directeurs : A. Content (LAPSE, ULB) et R. Peereman (LEAD, Université de Bourgogne), 2003

Goetry, Vincent. Etude longitudinale comparative du développement des compétences métaphonologiques et orthographiques d'enfants bilingues scolarisés en langue seconde. Directeurs : Philippe Mousty (LAPSE) et R. Kolinsky (UNESCOG), 2002

Bodé, Sylvie. Un programme d'entraînement de la conscience phonologique. Un outil pédagogique pour l'enseignement préscolaire. Etude à grande échelle des effets d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour différents groupes d'enfants alphabétisés dans un système orthographique régulier. Directeur : Alain Content, 2001

D'Hondt, Murielle. Spécialisation hémisphérique pour le langage chez la personne à déficience auditive : Effet de l'expérience linguistique précoce. Directeur : Jacqueline Leybaert, 2001

Duscherer, Katia. Irrépressibilité du traitement sémantique et affectif : rôle de la conscience dans la détermination des effets d'amorçage et d'interférence. Directeur : Daniel Holender, 2001

Genard, Nathalie. La dyslexie du Développement. Etude à caractère unique ou multiple de son étiologie à l'aide d'une approche comparative et longitudinale. Directeurs : Jesus Alegria et Philippe Mousty, 2000

Lange, Marielle. De l'orthographe à la prononciation : Nature des processus de conversion graphème-phonème dans la reconnaissance des mots écrits. Directeur : Alain Content, 2000

Lemer, Cathy. Représentations langagières des nombres dans la résolution de calculs mentaux complexes : Une approche par la mémoire à court-terme verbale. Directeurs : Jacqueline Leybaert & Alain Content, 2000

Transler, Catherine. La lecture chez les enfants sourds sévères et profonds : analyse des traitements phonologiques et orthographiques.Directeurs : J. Leybaert (LAPSE, ULB) et J-E. Gombert (U. Rennes), 1999

Charlier, Brigitte. Le développement de représentations phonologiques chez l'enfant sourd : étude comparative du Langage Parlé Complété avec d'autres outils de communication.Directeur : Jesus Alegria., 1994

Hage, Catherine. Développement de certains aspects de la morpho-syntaxe chez l'enfant à surdité profonde : rôle du Langage Parlé Complété. Directeur : Jesus Alegria, 1994



collaborations


Prof. Uli Frauenfelder,, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,, Laboratoire de psycholinguistique expérimentale,, Genève,, Suisse

M. Ronald Peereman,, Université de Bourgogne, Faculté de psychologie,, Laboratoire d'étude des acquisitions et du développement,, Dijon,, France

Prof. José Antonio Adriàn,, Universidad de Malaga, Facultad de Psicologia,, Departamento de personalidad, evaluacion y tratamiento psicologico,, Malaga,, Espagne

Dr Willy Serniclaes,, Université Paris Descartes et CNRS,, Laboratoire de Psychologie de la Perception (UMR 8158), Paris,, France

Prof. Marisol Carrillo,, Universidad de Murcia,, Departamento de Psicología Evolutiva y de la Educación,, Murcia,, Espagne

Dr Carol La Sasso,, Gallaudet College,, Washington,, Etats-Unis (USA)

Prof. Séverine Casalis,, Université de Lille III, Unité de Recherche sur l'Evolution des Comportements et des Apprentissages,, Lille,, France

Centre Comprendre et Parler,, Bruxelles,, Belgique

Prof. Marie-Noëlle Metz-Lutz,, Université de Strasbourg,, Laboratoire de Neuroimagerie in vivo (UMR 7004 CNRS),, Strasbourg,, France

Dr Frédéric Berthommier & Dr. Denis Beautemps,, GIPSA-LAB,, Département Cognition et Parole,, Grenoble,, France

Dr Juan Luis Luque,, Université de Malaga,, Departamento de psicología evolutiva y de la educación,, Malaga,, Espagne

Dr Ana Belen Dominguez,, Universidad de Salamanca, Facultad de Educación,, Departamento de Didáctica, Organización y Métodos. de Investigación,, Salamanca, Espagne

Dr Nicolas Dumay,, BCBL,, San Sebastian,, Espagne

Prof. Denis Pelli & Prof. David Poeppel,, New York University,, Psychology and Neural Science,, New York City,, Etats-Unis (USA)

University of Copenhagen,, Center for Visual Cognition,, Copenhague,, Danemark

Prof. Sylviane Valdois & Muriel Lobier,, Grenoble Universités et CNRS,, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105),, Grenoble,, France

Dr. Pauline Quémart,, Université Lille 3,, URECA,, Lille,, France

Prof. Pascal Barone,, CERCO (CNRS),, Toulouse,, France

Prof. Christine Schiltz & Danielle Hoffmann., University of Luxembourg., Educational Measurements and Applied Cognitive Science Department., Luxembourg, Luxembourg g.d.

Prof. Mauro Pesenti., Université Catholique de Louvain., Centre de Neurosciences Système et Cognition, Institut de Recherche en Sciences Psychologiques., Louvain-la-Neuve., Belgique

Prof. Anne De Volder., Louvain School of Medicine., Institute of Neuroscience, Neural Rehabilitation Group., Bruxelles, Belgique

Cécile Grandin., Louvain School of Medicine., Medical Imaging Department., Bruxelles, Belgique

Prof. Annemie Desoete., Ghent University, Ghent, Belgique

Prof. D. Szücs., University of Cambridge., Centre for Educational Neurosciences., Cambridge., Grande-Bretagne

Prof. Stéphanie Mathey., Université Bordeaux Segalen., Laboratoire de Psychologie., Bordeaux., France



prix / awards


1993 - Prix de la Fondation Houtman pour une oeuvre de recherche relevant des sciences humaines et qui a contribué à améliorer le statut de l'enfant dans la société, dans le domaine social, moral et physique : ''Développement du langage et intégration de l'enfant à audition déficiente : trente années d'action concertée terrain-recherche'' - Jesus ALEGRIA ISCOA Brigitte CHARLIER Catherine HAGE Jacqueline LEYBAERT

1993-2003 Membre coopté du Advisory Council of the International Association for the Study of Attention and Performance - Alain CONTENT

'Expérience linguistique précoce et latéralisation cérébrale chez la personne sourde' Prix de la Fondation Van Goethem-Brichant. ( 1997) - Jacqueline LEYBAERT

1999 - Prix de la Société Belge de Psychologie pour le meilleur mémoire de licence en Psychologie à Vincent Goetry : ''Indices rythmiques et segmentation de la parole en français et en néerlandais'' - Vincent GOETRY

1986 - Prix Willy et Marcy de Vooght (Belgique) - Jacqueline LEYBAERT

1987 - Concours des bourses de voyage, Ministère de la Communauté française de Belgique - Alain CONTENT

1988 - Concours des Bourses de voyage, Communauté française de Belgique - Jacqueline LEYBAERT

1989 - Prix de psychologie de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique - Alain CONTENT

1989-1990 - Bourse de la Fondation MacArthur - Programme d'étude de l'Université de Californie à San Diego sur les réseaux de neurones - Alain CONTENT

2004 - Prix de la Fondation Van Goethem-Brichant attribué à Thierry Haesenne - Brigitte CHARLIER Jacqueline LEYBAERT

2006- Distinction de l'association nationale pour le langage parlé complété (LPC), pour les travaux de recherche sur le rôle du LPC dans le développement linguistique et cognitif chez l'enfant sourd, attribuée à J. Leybaert, J. Alegria et O. Périer - Jesus ALEGRIA ISCOA Jacqueline LEYBAERT



savoir-faire/équipements / know-how, equipment


EyeLink system - Système informatisé de collecte de données sur les mouvements oculaires dans la lecture ou l'exploration visuelle d'images ou de séquences vidéos.Le laboratoire partage également avec les autres laboratoires un système d'acquisition et d'analyses du signal EEG (Biosemi et Brain Vision Analyser).

Le laboratoire dispose de plusieurs salles d'expérimentation équipées avec logiciels spécialisés pour la gestion d'expériences (présentation de sons, images, séquences vidéos) et la collecte et l'analyse des réponses (précision : milliseconde). Expertise dans l'utilisation d'applications d'expérimentation (PsyScope, MatLab, DMDX, Eprime).

Développement d'outils d'évaluation des troubles du langage écrit. BELEC : Une batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles (Mousty, Leybaert, Alegria, Content et Morais, 1994)

Expertise dans le domaine du bilinguisme et de l'apprentissage des langues. En particulier, évaluation des effets du bilinguisme et de l'immersion en milieu scolaire sur le développement du langage parlé et écrit.

Expertise dans le domaine du développement du langage chez les personnes déficientes auditives. L'équipe est un centre de référence reconnu internationalement pour son expertise concernant le Langage Parlé Complété (LPC ' Cued Speech) et son influence sur le développement linguistique des enfants sourds, en particulier l'acquisition de la lecture. L'expertise s'étend également à l'évaluation des effets des implants cochléaires, et de la langue des signes.

Statistiques lexicales et développement de bases de données lexicales (français parlé et écrit, anglais). BRULEX : Une base de données lexicales informatisée pour le français écrit et parlé (Content, Mousty et Radeau, 1990). LEXOP - Une base de données lexicales informatisée sur les correspondances entre orthographe et prononciation pour les mots monosyllabiques du français. (Peereman & Content, 1999).



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


acquisition de la lecture-orthographe / dyslexie, dysorthographie cognition numérique déficiences auditives psychologie cognitive psychologie du langage


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Enseignement des langues étrangères Lexicologie Neurolinguistique Neuropsychologie Neurosciences cognitives Psycholinguistique Psycholinguistique (Psychologie) Psychologie cognitive Psychologie de l'enfant en âge scolaire Psychologie des handicaps Psychologie du développement cognitif Psychologie du développement normal et pathologique Psychologie expérimentale Psychologie inter-culturelle Psychologie scolaire Sciences cognitives et éducation Traitement du langage

acquisition de l'orthographe acquisition de la lecture arithmétique arithmétique bilinguisme cognition numérique comparaisons inter-langues déficiences auditives développement du langage développement lexical développement linguistique dyscalculie dyslexie dysphasie développementale fractions habiletés numériques immersion linguistic immersion linguistique immigration implants cochléaires langues des signes lecture lecture labiale morphologie mots parlés et écrits multilinguisme nombres orthographe perception de la parole phonologie reconnaissance des mots segmentation lexicale surdité syllabe troubles du langage unités visuo-orthographiques vocabulaire