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International Centre for Innovation, Technology and Education Studies [International Centre for Innovation, Technology and Education Studies] (ICITE)
Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management - Economie (unité ULB086)

Le centre, crée en 1996, a pour objectif d'étudier spécifiquement les phénomènes liés à l'évolution de l'enseignement et à la recherche scientifique, tant au niveau belge qu'international. Ceux-ci sont appréhendés dans une perspective multidisciplinaire recourant aux outils conceptuels et méthodologiques des sciences économiques et des théories de l'organisation. A cette fin, plusieurs recherches donnant lieu à de nombreuses publications scientifiques sont menées sur les thèmes de la gestion stratégique des universités européennes, de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire, des conditions de travail des chercheurs, de l'appropriation - par les étudiants - des technologies de l'information et de la communication ainsi que de l'évolution du rôle des dirigeants dans un contexte institutionnel en mouvement. Par ailleurs, le centre a des activités d'éditeur, notamment dans la collection ''Education'' dirigée par le professeur F. Thys-Clément aux Editions de l'Université. Il compte également à son actif divers travaux d'expertise tant sur le plan national qu'international (FNRS, Communauté française de Belgique, Commission Européenne, OCDE, CNRS,...).



coordonnées / contact details


International Centre for Innovation, Technology and Education Studies [International Centre for Innovation, Technology and Education Studies]
tel +32-2-650.41.14 / 41.73, fax +32-2-650.44.95, pdekie@ulb.ac.be
http://www.soco-ulb.be/fr/centres-groupes-recherche.html
Campus du Solbosch, Campus du Solbosch Bâtiment H - 4è niveau locaux 4227-4229
CP146, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'unité.



responsables / head


Prof. Françoise THYS-CLEMENT Prof. Luc WILKIN


composition / members


Benoît BAYENET Olivier BOSTEELS Imane CHAARA Patricia DEKIE Cindy FEOLA Monique TAVERNIER Catherine VAN DEN STEEN Frédérik VAN DEN STEEN


projets / projects


Pratiques de management stratégique dans les universités européennes [Strategic management practices in european universities]
Le but du projet est de proposer un guide de bonnes pratiques et d'outils dans le domaine de la gestion stratégique des universités. Les concepts de base de la pensée et de la gestion stratégique sont aujourd'hui bien acceptés dans de nombreuses universités mais il semble néanmoins que leur mise en oeuvre ne se fasse pas de manière systématique. Il existe dès lors un besoin d'innover et de disséminer les concepts et pratiques associés à tous les niveaux des universités. [The purpose is to propose innovative guidelines and tools in the area of university strategic management and governance. The basic concept of strategic thinking and management may now be accepted in many universities, it is neverthless felt that the implementation is still not carried out in a systematic way. There is therefore a need for further innovation and dissemination of concepts and practices through all levels of the university]

Recherche en économie de l'enseignement - financement et coût : comparaisons internationales - Economie et formation permanente [Research in economics of education - financing and cost : international comparisons]
Depuis 1971, les différents ajustements annuels du coût forfaitaire par étudiant ont érodé l'allocation des universités d'environ 22% alors que le nombre d'étudiants n'a cessé de croître. Dès lors, la recherche confronte la situation des universités francophones aux normes internationales. A cette fin, nous menons une comparaison internationale sur les moyens alloués à la recherche et à l'enseignement [Since 1971, the different annual modifications of the fixed student cost have reduced the university funding by 22% while number of students rose. Thus, this research compares Belgian French speaking universities with international standards. Therefore, we carry out an international comparison with means allocated to research and education]

Fournir un modèle structurel d'organisation des universités resituant le rôle que jouent, à côté du contexte de marché, le contexte général et le contexte interne dans l'évolution économique et organisationnelle de telles institutions. [A structural model for the organisation of universities involving the market context]
Cette recherche est menée par Cindy Feola dans le cadre d'une thèse de doctorat financée par un contrat d'aspirant FNRS. L'objectif est de détecter les conditions et l'intensité avec lesquelles des facteurs de contexte externes à l'université ont un rôle relativement structurant, et d'identifier le type d'environnement interne comme externe facilitant les processus de changement organisationnel et stratégique afin de comprendre et de traiter les difficultés auxquelles font face les universités actuellement.

Fournir une approche multidimensionnelle des systèmes éducatifs sur la base de la dimension budgétaire (finances publiques), des critères de frontière d'efficacité (analyse multivariée), de taux de rendement privé et d'équité (les externalités) [To provide a multidimensional approach to educational systems on the basis of budget size (public funds), and the criteria of the efficient threshold (multivariate analysis), private return on investment and on equity (externalities)]
Cette recherche est menée par Benoît BAYENET dans le cadre d'une thèse de doctorat financée par un contrat d'aspirant FNRS.L'objectif de cette recherche est de développer une approche multidimensionnelle des systèmes éducatifs basée sur des indicateurs d'efficacité, d'efficience et d'équité et d'utiliser ces résultats dans la gestion, l'évaluation et le financement du système éducatif ( principalement universitaire).

Analyse stratégique des organisations : perspectives micro-économiques et de management avec une application au cas des universités [A strategic analysis of organisations: micro-economic and management perspectives with an application to the case of universities]
Il s'agit d'un Pôle d'Attraction Interuniversitaire entre l'ULB, la KUL et l' UMH financé par les Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles. Ce projet explore les développements nouveaux de la théorie des organisations et les applique au cas spécifique des universités. Plus particulièrement, le Centre développe les aspects liés au concept récent de '' gouvernance'' des organisations dans ses rapports avec la gestion stratégique des universités. Par ailleurs, un volet de la recherche est consacré à la condition de professeur d'université.

Chiffres clés sur l'octroi et la gestion des ressources financières en éducation. Analyse contextuelle [Key figures on the allocation and management of financial resources in education. A contextual analysis]
Cette recherche menée par B. Bayenet, J. B. Charles, R. Deschamps et F. Thys-Clément est financée par la Communauté européenne (EURYDICE) et la Communauté française. La première phase de la recherche était consacrée à l'analyse des aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Communauté française. La deuxième phase de la recherche portait sur les mécanismes de financement des établissements scolaires de l'enseignement obligatoire.

La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire [The transition from secondary education to university education]
Le but de cette recherche est d'analyser les impacts de la scolarisation dans l'enseignement secondaire (établissement, orientation,...) sur l'inscription, la réussite et le choix de l'orientation en 1 ère candidature à l'université

Une analyse comparative des carrières académiques et scientifiques européennes [A comparative analysis of academic and scientific careers in Europe]
Il s'agit d'établir une comparaison pertinente qui comprenne non seulement les échelles barémiques mais également les divers avantages ou inconvénients liés au statut des personnes et des systèmes fiscaux

La gouvernance des universités - Les transformations de la gestion de la recherche [University governance - the changes in research management]



theses


Demeulemeester, J.C. (19, « Analyse économique de la demande d'enseignement supérieur universitaire », Dir. Prof. F. Thys-Clément, co-Dir. K. Sekkat, Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques, U.L.B., Bruxelles, 1995



collaborations


Prof. A. Barblan, Association of European Universities (CRE), Genève, Suisse

European Centre for Strategic Management of Universities (ESMU), Bruxelles, Belgique

Prof. J.P. Lambert, Facultés universitaires St Louis, Bruxelles, Belgique

M. R. Yelland, O.C.D.E., Paris, France

Prof. De Bondt, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique

Prof. B. Lux, Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique

Unité européenne EURYDICE, Bruxelles, Belgique

DG Recherche Commission Européenne, Bruxelles, Belgique

Ministère de l'Education - Communauté française, Belgique

Prof. Van Ginkel, Université des Nations Unies, Tokyo, Japon

Prof. G. Bertrand, Université de Bourgogne, Dijon, France

Prof. J. Bricall, Fromer President of the Conference of European Rectors

Prof. J.P. Contzen, Special Advisor of the Minister of Science and Technology of Portugal, Portugal

Prof. Sh. Slaughter, University of Arizona, Center for the Study of Higher Education, Arizona, Etats-Unis (USA)

Prof. L. Weber, Université de Genève, Genève, Suisse



prix / awards


Membre du Comité de lecture des revues : Public Finance, Revue Française de finances publiques - Françoise THYS-CLEMENT

Expert scientifique : Vice-Président du Conseil National de Développement Durable (93-96) - Françoise THYS-CLEMENT

Expert scientifique : Président de la Commission Régionale de Développement de la Région de Bruxelles-Capitale (93-98) - Françoise THYS-CLEMENT

Mission OCDE pour le projet du programme IMHE '' Gestion et soutien de la recherche scientifique'' - Françoise THYS-CLEMENT

Expert pour procéder à l'évaluation de l'Agence Universitaire de la Francophonie - Françoise THYS-CLEMENT

Membre de comité de pilotage de l'action d'évaluation des stuctures universitaires - Agence de Modernisation des Universités - Paris. - Françoise THYS-CLEMENT

Membre du Conseil scientifique du Programme ''Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme'' - Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie - République française - Paris - Françoise THYS-CLEMENT

Membre du Conseil de l'Université des Nations Unies (98-04) - Françoise THYS-CLEMENT

Membre du Comité pour les Sciences sociale de l'European Science Foundation. - Françoise THYS-CLEMENT

Membre du Conseil d'Administration de l'European Center for Strategic Management of Universities (ESMU) - Françoise THYS-CLEMENT



mots clés pour non-spécialistes / keywords for non-specialists


enseignement supérieur gestion de l'enseignement supérieur gestion stratégique de l'enseignement gestion stratégique de la recherche


disciplines et mots clés / disciplines and keywords


Budget comptabilité publique Economie du travail et de la population Economie et finances publiques Management Organisation et gestion des administrations publiques Politique de l'éducation Santé éducation et bien-être Science de l'organisation Sociologie de l'éducation Sociologie de l'entreprise

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