page d'accueil   sommaire   faculté  

Littératures allemande et autrichienne du XXe siècle (L.A.A.)
Faculté de Philosophie et Lettres - Langues et Littératures (unité ULB036)

La recherche de l'unité est centrée sur la représentation de l'Autre et s'articule autour de quatre axes: la mémoire d'Auschwitz (I. Heidelberger-Leonard, M. Tabah, S. Weiler) et l'étude des genres (M. Tabah, B. Obst) dans les littératures allemande et autrichienne, la littérature autrichienne contemporaine.



coordonnées


Littératures allemande et autrichienne du XXe siècle
tel +32-2-650.38.24 / 38.18, fax +32-2-650.38.22, iheidelb@ulb.ac.be
Campus du Solbosch, Bat A, porte Z, 4.114
CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



responsable


Prof. Irène HEIDELBERGER-LEONARD


composition


Barbara OBST Mireille TABAH Sylvia WEILER


projets


La mémoire d'Auschwitz dans les littératures allemande et autrichienne
Etude de la représentation de la Shoah ainsi que de la problématique de la survivance dans les littératures allemande et autrichienne de l'après-guerre à nos jours (A. Andersch, P. Weiss, J. Becker, J. Améry, R. Klüger, R. Ausländer, W.G. Sebald...) dans une perspective interdisciplinaire (théories de la culture), interculturelle (I. Kertész), intertextuelle et intermédiale (arts plastiques, cinéma, photo). Le projet donne lieu à l'organisation de colloques internationaux (P. Weiss, I. Bachmann, W.G. Sebald, J. Améry), à la publication de nombreux articles et livres (dont la biographie de Jean Améry par I. Heidelbeger-Leonard) ainsi qu'à l'édition critique de l'oeuvre complète d'Améry (9 volumes) sous la direction d' I. Heidelbeger-Leonard.

Etude des genres dans les littératures allemande et autrichienne du XXe siècle
Analyse critique de la représentation des genres sexuels dans les littératures allemande et autrichienne, surtout féminines, du XXe siècle, en particulierdepuis le deuxième mouvement féministe (1970 - I. Bachmann, M. Haushofer, E. Jelinek, C. Wolf...) . Le projet débouche sur la publication d'articles dans des revues et volumes scientifiques.

Littérature autrichienne contemporaine
Etude d'auteurs représentatifs de la littérature autrichienne du XXe siècle, en particulier depuis le milieu des années 1960 (J. Améry, I. Bachmann, Th. Bernhard, P. Handke, E. Jelinek...). Le projet conduit à la publication de divers articles scientifiques et d'un volume d'essais (à paraître)



publications





collaborations





mots clés compréhensibles déclarés


auschwitz (mémoire d') genres (étude des) littérature allemande contemporaine littérature autrichienne contemporaine littérature féminine


disciplines et mots clés déclarés


Histoire de la littérature Langue et littérature allemandes Littérature comparée

Auschwitz (mémoire d') etude de la culture genres (étude des) interculturalité intermedialité intertextualité littérature allemande contemporaine littérature allemande du xxe siècle littérature autrichienne contemporaine littérature autrichienne du xxe siècle littérature féminine représentation représentation de l'autre survivance