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La formation tout au long de la vie dans le secteur non-marchand Francophone Belge, entre salarisation et professionnalisation. Promoteur : M. Hamzaoui, doctorant : P. Artois [Lifelong Learning in the Belgian Non Profit Sector, a way between salarization and professionalization, Promotor: : Mejed Hamzaoui, PhD Student : P. Artois]

L'objet de cette recherche doctorale sera d'analyser la thématique de la formation tout au long de la vie dans le secteur non-marchand sous l'angle de la professionnalisation des travailleurs du secteur associatif en Communauté Française de Belgique.La problématique centrale pourrait se résumer de la manière suivante : Quels sont les déterminants, effets retours et rôles de la formation tout au long de la vie dans le secteur associatif en Communauté française de Belgique ? En quoi influence-t-elle et est-elle influencée par les processus de salarisation et professionnalisation ? Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche qualitative comparative entre les Commissions Paritaires 329 et 318.01, mettant l'accent sur la notion de reconnaissance, nous distinguerons les concepts de salarisation et professionnalisation que nous analyserons à l'aune des logiques d'évaluation, prônées par l'autorité subsidiante, nécessitant de facto des formations spécifiques reconnues par le pouvoir public.Nous ne manquerons pas également de questionner le concept de formation tout au long de la vie, analysant ses enjeux théoriques quant à l'accessibilité et aux effets mais aussi les enjeux sociopolitiques en rapport avec le secteur non-marchand. [The aim of this doctorate research is to analyse the thematic of the continuing education in the non-profit sector, more precisely the professionalization of the workers in the association sector in the Belgian French speaking Community.The central problematic could be summarized as follows: What are the determining factors, return effects and roles of the continuing education in the association sector in the Belgian French speaking Community? How does it influence or is it influenced by the processes of salarisation and professionalization?We want to have a qualitative comparison between the Joints Commissions 329 and 318.01, by analyzing the notion of recognition. We will distinguish the concepts of salarisation and professionalization which we will analyse with evaluation logics, recommended by the subsidient authority, needing de facto specific training recognized by the State.We will also question the continuing education concept, and analyse its theoric stakes, as for accessibility and results. Even sociopolitical stakes related to the non-profit sector.]



responsable


Mejed HAMZAOUI


équipe


Pierre ARTOIS


disciplines et mots clés déclarés


Sociologie Sociologie du travail et de la technique

formation formation tout au long de la vie non marchand - associatif (2 concepts différents!) professionnalisation salarisation