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Etude par MEG des bases neurales des apprentissages avec et sans conscience [Study using MEG of neural bases of learning with and without consciousness]

Ce projet vise à mieux comprendre les bases neurales des apprentissages avec et sans conscience. Les travaux préalables de Cleeremans, Maquet et coll réalisés à l'aide du PET scan indiquent que les bases neuronales des apprentissages sans conscience (implicite) et avec conscience (explicite) ne sont pas identiques. En effet, en manipulant l'intervalle réponse-stimulus (IRS), ces auteurs ont montré que le cortex préfrontal contrôle l'activité du striatum lorsque l'apprentissage a été principalement explicite (IRS long), tandis que l'activité de ces régions est indépendante lorsque l'apprentissage a été principalement implicite (IRS court). Néanmoins, l'étude de l'activation cérébrale par le PET scan ne permet ni d'explorer la dynamique de l'apprentissage, ni la dynamique de la prise de conscience, ce que la MEG est par contre susceptible de faire grâce à son excellente résolution temporelle. Le but de l'étude est donc d'explorer quelles sont les corrélats neuraux de la préparation de la réponse dans des conditions suscitant un apprentissage essentiellement implicite ou explicite. [in preparation]



responsable


Patrick VAN BOGAERT


équipe


Xavier DE TIEGE Serge GOLDMAN


disciplines et mots clés déclarés


Imagerie cérébrale fonctionnelle Neuropsychologie Neurosciences cognitives

apprentissage conscience magnétoencéphalographie