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Les espaces de travail des architectes bruxellois de Paul Hankar à Louis Herman De Koninck. Représentations et expérimentations

Ce projet vise à documenter et analyser des ateliers d'architectes de la période de 1890 à 1930, conservés ou démolis, afin d'en dresser une typologie multicritère et de répondre à plusieurs interrogations : y a-t-il des stratégies architecturales récurrentes qui témoignent d'un programme de représentation formalisée? Les maisons-ateliers des architectes sont-elles toutes des lieux d'expérimentation? Quels sont les liens avec les cercles que les artistes et l'architecture de leurs ateliers? Documenter les activités comme l'enseignement et l'accueil des patrons dans les ateliers rendra possible l'objectivation d'un mode de vie déterminé par le cadre de la pratique architecturale. Ce projet de recherche d'hortence est relié aux recherches sur les ateliers des artistes menées dans les groupes de recherche associés MICM-arc (ULB), LIEU (ULB), et ThIS (UGent). [This project aims at documenting and analysing architects' studios from the period 1890 until 1930 which have been preserved or demolished, in order to dress up a typology of the architect's studio-house and to answer several questions: are there recurring architectural strategies which testify of a program of formalized representation? Are the houses with studios that the architects used as a place of architectural experimention? What are the links with the circles of befriended artists and the architecture of their workshops? To document activities as teaching and the receiving of patrons in their workshops will make possible the objectification of a lifestyle determined by the framework of architectural practice. This research project of hortence is connected to the research on the studios of artists in the associated research groups MICM-BOW (ULB), PLACE (ULB), and THIS (UGENT).]



équipe


Maurizio COHEN Wouter VAN ACKER


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