page d'accueil   sommaire  

Comment le dispositif de soins relance les processus psychiques chez les enfants accueillis en institution. [Impact of a therapeutic setting on children living in institutional care.]

La présente étude aborde la prise en charge institutionnelle des enfants manifestant des troubles du comportement et/ou exposés à des défaillances éducatives parentales. Au moment du placement, ces enfants présentent des retards dans leur développement intellectuel, langagier, relationnel et socio-affectif. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure le dispositif pluridisciplinaire de soins mis en place pendant leur séjour permet une relance de leur capacité à penser et à nouer des liens d'attachement plus sécure, et favorise un processus d'identification moins désorganisé. En parallèle, nous dégagerons des éléments du fonctionnement familial qui constituent des facteurs de risque ou de protection pour la santé physique et mentale de ses membres. [This study addresses the institutional care of children suffering from behavioral troubles and/or exposed to parental failures. When they are placed, these children show delays at different levels of their intellectual, linguistic, interpersonal and socio-emotional developments. We want to demonstrate how our multi-disciplinary therapeutic settings allow recovery of psychic process, more secure attachment and less disorganized identification. In parallel, we identify some elements in family dynamics, that are playing a role both in risk factor or protection for physical and mental health of family members. ]



responsable


Françoise CAILLEAU


équipe


Veerle-Lotta DE COSTER Emanuela GARAU


disciplines et mots clés déclarés


Psychologie clinique

défaillances parentales dispositif de soins relance psychique troubles du comportement