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Psychologie économique et comportement du consommateur. [Economic psychology and consumer behavior.]

Analyse du comportement du consommateur, des modèles d'implication et de processus de décision économique, des mécanismes d'achat impulsif. L'achat impulsif est défini comme un acte « excitant », non délibéré et irrésistible. Face au surendettement se développant, le phénomène d'achat impulsif est analysé à partir de facteurs de personnalité tel le niveau d'impulsivité, mais aussi des transactions individu-situation (régulation de la charge cognitive), permettant de déterminer si les achats impulsifs sont à considérer comme fonctionnels ou dysfonctionnels. Nos recherches ont permis d'identifier un ensemble d'antécédents de ce comportement d'achat : outre l'impulsivité, l'implication affective à l'égard du produit et la pression du groupe social. [Analysis of consumer behavior, implication and economic decision processes, representations, attitudes and motivations towards products or services. impulse buying]



responsable


Sabine POHL


équipe


Alexandra BALIKDJIAN Juliana CANDIDO CUSTODIO Pierre SALENGROS Jan VAN DER LINDEN


disciplines et mots clés déclarés


Marketing et publicité Psychologie économique et commerciale Techniques d'influence

achat impulsif comportement du consommateur implication du consommateur publicité surendettement