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La Chanson d'Aspremont [The Song of Aspremont]

Le but de cette recherche est de combler une lacune majeure des études épiques, en fournissant l'étude et l'édition du corpus français d'une des chansons de geste les plus importantes du cycle du roi : la Chanson d'Aspremont. Plus précisément, la présente recherche se propose de fournir : a) une étude complète de la tradition manuscrite de ce poème, tant du point de vue matériel (caractéristiques codicologiques des différents témoins) que philologique (rapports entre les témoins) ; b) une édition interprétative, en format digital, de l'intégralité du corpus français ; c) une édition critique et raisonnée, sur papier, des principales versions du texte. Dans ce sens, cette recherche ne vise pas seulement à rendre accessibles d'importants matériaux inédits, susceptibles d'intéresser des chercheurs de différentes disciplines (philologues, littéraires et linguistes, bien entendu, mais aussi historiens de l'art, codicologues, spécialistes de la ponctuation, etc.) ; elle a aussi l'ambition de réfléchir en profondeur sur les techniques d'édition des textes médiévaux et de proposer un modèle pour d'autres recherches analogues. Chercheurs participant au programme ' à l'ULB : Craig Baker, Marcello Barbato, Annick Englebert ' en Belgique : Anna Constantinidis (FUNDP), Amélie Hanus (FUNDP), Nadine Henrard (ULg), Paola Moreno (ULg), Giovanni Palumbo (FUNDP; chef de projet) ' en Italie : Carlo Beretta (Università della Basilicata), Giuseppina Brunetti (Università di Bologna), Maria Careri (Università di Chieti), Paolo Di Luca (Università di Napoli Federico II), Salvatore Longo (Università di Napoli L'Orientale), Laura Minervini (Università di Napoli Federico II), Doriana Piacentina (Università di Napoli Federico II), Paolo Rinoldi (Università di Parma). [The project aims to repair a major lacuna in epic studies by offering a study and edition of the French corpus of one of the most important chansons de geste in the Charlemagne cycle : la Chanson d'Aspremont. More precisely, the project will produce: a) a thorough study of the manuscript tradition of the poem, from both material (codicological characteristics of manuscripts) and philological (relations between witnesses) standpoints; b) an electronic edition of the complete French corpus; c) a printed critical edition of the major versions of the work. The project will thereby not only make available important, previously unpublished materials of interest to researchers in various disciplines (philologists, literary critics, and linguists, to be sure, but also art historians, codicologists, historians of ponctation punctuation, etc.) ; it also aims to contribute an in-depth reflection on the techniques for editing medieval texts, and to establish a model for similar endeavors. Researchers participating in the program - At ULB: Craig Baker, Marcello Barbato, Annick Englebert - Belgium: Anna Constantinidis (FUNDP), Amelie Hanus (FUNDP), Nadine Henrard (ULg), Paola Moreno (ULg), Giovanni Palumbo (FUNDP - Project Manager) - Italy: Carlo Beretta (Università della Basilicata), Giuseppina Brunetti (Universita di Bologna), Maria Careri (Università di Chieti), Paolo Di Luca (Università di Napoli Federico II), Salvatore Longo (Università di Napoli L'Orientale) Laura Minervini (Università di Napoli Federico II), Doriana Piacentina (Università di Napoli Federico II), Paolo Rinoldi (Università di Parma).]



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Histoire de la littérature Langue et littérature françaises Philologie romane

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