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Pierre LANNOY


coordonnées


Faculté de Philosophie et Sc. sociales
Pierre LANNOY
tel 02 650 33 52, fax 02 650 45 97, Pierre.Lannoy@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de recherche METICES (METICES)



projets


La mobilité quotidienne des travailleuses en ville. L'impact des inégalités en termes de ressources et d'activités quotidiennes sur la mobilité urbaine féminine à Bruxelles. Gilow Marie. Promoteur : Pierre Lannoy [The daily mobility of city workers. The impact of inequalities in resources and activities daily on female urban mobility in Brussels. Gilow Marie. Promoteur : Pierre Lannoy]
Le projet de recherche a pour but d'analyser la mobilité quotidienne de femmesprofessionnellement actives, plus particulièrement dans la Région bruxelloise. En se concentrant sur des femmes de milieux sociaux différents, ce projet viseà mettre en lumière le lien entre l'identité de genre, le capital social,économique et culturel, et la mobilité des travailleuses. Les diversesexpériences de mobilité de ces femmes permettront d'explorer les multiplesmanières de gérer leurs déplacements quotidiens dans les limites de leursconditions sociales et matérielles respectives. L'analyse s'intéresseraautant aux stratégies individuelles qu'aux discours construits et auxressources mobilisées des femmes s'exprimant dans le cadre de larecherche. L'objectif de ce travail est donc de faire émerger l'imbrication dedifférentes formes d'inégalités ' notamment celles liées au genre et austatut social ' afin d'identifier et d'expliquer comment ces inégalités semanifestent à travers l'usage de l'espace urbain ou l'accès aux lieux detravail, et affectent ainsi la qualité de vie des travailleuses. [The present research project concentrates on the daily mobility of workingwomen, based upon a case study of Brussels. Focusing on womenwith different professional profiles and hence different socioeconomicidentities, it aims to analyze how much social, economic andcultural capital have an impact on the mobility of working women. Byinvestigating the different experiences of these women in terms of mobility,the project wishes to explore the individual strategies and discourseswomen develop in order to manage their mobility within their respectiveconditions. The goal is to shed light on the interrelatedness of different kindsof inequalities ' notably those based on class and gender ' and to identifyand thereby explain how differences arise in terms of use of urban space,access to work, and life quality.]

Entre égalité et compétitivité : la transformation des politiques européennes de conciliation emploi/famille depuis le début des années 2000. Van der Dussen Sophie. Promoteur : D. Paternotte [Between equality and competitiveness: the transformation of the EU reconciliation policies since the early 2000. Van der Dussen Sophie. Promoteur : D. Paternotte]
La transformation des politiques européennes de conciliation emploi/famille depuis la Stratégie de Lisbonne. Ces politiques qui se situent à la croisée de deux grands ensembles de politiques publiques (les politiques d'égalité et les politiques d'emploi), se sont en effet peu à peu éloignées de leur but égalitaire au profit de leur dimension de soutien à la compétitivité économique. [the transformation of the EU reconciliation policies since the Lisbon strategy. These policies are at the crossroads of two major public policies (equality policies and employment policies) and they have gradually switched from their initial equality goal to a unequivocal support to economic competitiveness.]

La construction cognitive et institutionnelle d'un objet scientifique en sciences sociales : le cas de la sociologie des mobilités. Promoteurs : P. Desmarez - P. Lannoy. Doctorant : Joël Girès. [Cognitive and institutional construction of a scientific object in social sciences : the case of the sociology of mobility.Promotors: P. Desmarez - P. Lannoy.]
Les contenus scientifiques sont construits socialement. L'édification d'une nouvelle spécialité académique offre une occasion idéale pour étudier cette question. En effet, elle permet de lier les contenus cognitifs à leurs conditions de production. Ce projet propose d'étudier l'apparition d'un nouveau domaine de recherche en sciences sociales, dans ses contenus comme dans ses institutions: la sociologie des mobilités. Cette voie de recherche est peu explorée par la sociologie des sciences, qui se focalise sur les sciences « dures ». Ce projet apportera ainsi une plus-value en termes monographiques. En effet, les sciences sociales ont des caractéristiques spécifiques. L'une d'elles est le rapport qu'entretiennent ses sous-champs avec des univers de « problèmes sociaux ». Il s'agit de comprendre les mécanismes qui poussent des sociologues à se saisir d'enjeux politiques pour les traduire dans un discours scientifique, et à analyser en quoi consiste cette traduction. Les sociologues des sciences ont identifié d'autres déterminants dans la construction d'objets d'études. La passion pour la connaissance peut susciter un intérêt pour ce qui apparaît comme un manque théorique. Les contraintes en termes de carrière scientifique peuvent, quant à elles, pousser les chercheurs à suivre des stratégies de différenciation. Ainsi, à travers l'exemple de la sociologie des mobilités, ce projet a pour but de conceptualiser la production et l'interaction de ces différents intérêts. L'étude se focalisera également sur la façon dont le réseau d'acteurs hétérogènes dans lequel s'institutionnalise l'objet « Mobilité » a un impact sur les contenus de la nouvelle discipline. Des méthodes mixtes seront utilisées: des analyses de contenu des publications de la nouvelle spécialité, des entretiens avec leurs fondateurs et les acteurs impliqués dans son institutionnalisation, et des analyses quantitatives de la structuration sociale et cognitive du nouveau domaine. [Scientific contents are socially built. The building of a new academic specialty is an ideal opportunity to study such a question. It allows to link cognitive contents to their context of production. This project proposes to study the emergence of a new research field in social sciences, of its contents and institutions: the sociology of mobility. This research orientation is relatively unexplored by the sociology of science, which mainly concentrates on « hard » sciences. This project will therefore bring an added value in monographic terms. In fact, social sciences do have their own characteristics. One of these is the relation that sub-fields develop with worlds of « social problems ». The aim of this research is to understand the mechanisms that encourage sociologists to seize political issues and translate them into scientific discourse. Furthermore, this perspective will allow an analysis of the translation process. Sociologists of sciences have identified other motives to the building up of new objects. The passion for knowledge can awake interest for what appears to be a theoretical void. Scientific career constraints can also urge researchers to pursue differentiation strategies. Thus, through the example of the sociology of mobility, this project aims to conceptualize the production and interaction of these different interests. The study will also focus on how the heterogeneous network in which the object « Mobility » is institutionalized affects the contents of the new discipline. Mixed methods will be used: a content analysis of publications of the new specialty, interviews with its founders and other actors involved in its institutionalization and quantitative analysis of the social and cognitive structuring of the new field.]

Lieux communs, flux tendus. Gestions des circulations hétérogènes dans la grande gare urbaine contemporaine. Etude comparative entre la Gare du Midi de Bruxelles et la Gare Centrale de Milan ».Valentina Marziali. Promoteur : Pierre Lannoy [Common places, tense flows. Management of heterogeneous circulations in urban contemporary stations. A comparative study between Gare du Midi in Brussels and Central Station in Milan]
L'objectif principal de notre recherche est d'étudier, dans une démarche qualitative, un « nouveau » lieu urbain, c'est-à-dire la grande gare multimodale, afin d'identifier et de théoriser les processus et les formes de la « transitorialité » contemporaine, entendue comme configuration socio-spatiale constituée par la juxtaposition, en un lieu circonscrit, de circulations hétérogènes. Pour réaliser cela, notre recherche reposera sur l'analyse comparée de deux gares spécifiques : la Gare du Midi de Bruxelles, en Belgique, et la Gare Centrale de Milan, en Italie. L'intérêt de cette comparaison provient du fait que ces deux lieux publics ont subi une requalification possédant plusieurs traits en commun. Ces transformations avaient parmi d'autres buts l'ambition de transformer ces deux espaces urbains en de véritables pôles multimodaux. Or, notre posture consiste précisément à prendre au sérieux, d'un point de vue sociologique, l'idée de pôles urbains multimodaux, dans le sens où il s'agit de lieux où se déploient de nombreuses circulations socialement hétérogènes. Nous envisageons d'aborder le sujet par trois entrées distinctes : l'étude des modalités de la gestion sociale des circulations, des écologies sociales et des pratiques situées, et enfin de la culture et de ses mises en forme. La recherche se compose de deux parties complémentaires et concomitantes. La première se concentre sur le développement d'un cadre théorique pour l'étude d'une gare multimodale contemporaine. La deuxième consistera en une étude empirique approfondie des deux terrains sélectionnés. Nous entendons poursuivre trois objectifs. D'abord, nous souhaitons renouveler la monographie urbaine en restant dans l'intra-muros d'un lieu urbain « nouveau ». Ensuite, nous entendons élargir la notion de mobilité, en la pluralisant à travers l'étude ethnographique d'un n'ud de rencontres entre plusieurs mobilités. Enfin, nous souhaitons aussi repenser les concepts de « non-lieu » et de lieu de transit. [The main purpose of our research is to investigate, with a qualitative approach, a 'new' urban place, that is the multimodal railway station, with a view to identifying and theorizing the processes and forms of contemporary ''transitoriness'', understood as a socio-spatial configuration resulting from the juxtaposition of heterogeneous circulations in a circumscribed space. To achieve this, our research takes as its starting point the comparative analysis of two railway stations: Brussels South in Belgium, and Milan Central Station, in Italy. The interest of this comparison comes from the fact that these two public places have experienced a requalification with several features in common. One of the main goals of these transformations was to change the two urban spaces in real multimodal hubs. Now, our posture is precisely to take seriously, from a sociological point of view, the concept of multimodal urban centres, in so far as they are places where many socially heterogeneous circulations are deployed. We plan to approach the subject by three entry points. The first is the social management of circulations. The second dimension maps social ecologies and situational practices. The third dimension is that of culture and its shaping. The research consists of two parts which are distinct, but complementary and interlinked. The first focuses on developing a theoretical framework to study a contemporary international railway station. The second is an in-depth empirical study of the two urban sites under comparison. We intend to pursue three objectives. First, we wish to renew the urban monograph remaining within the boundaries of a ''new'' space. Then we plan to expand and enrich the notion of mobility through the ethnographic study of a meeting hub between several mobilities. Finally, we also want to rethink the concept of ''non-place'' and of 'transit place'.]

Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification. Promoteurs : Pierre Desmarez, Pierre Lannoy, Sabine Pohl, Isabelle Stengers. [Professional Mobilizations and Personal Commitment in Contemporary Work. Promoters : Pierre Desmarez, Pierre Lannoy, Sabine Pohl, Isabelle Stengers.]
Les évolutions sociales contemporaines attribuent une place prépondérante à la symbolique de la mobilité continue dans des champs comme celui du travail, de l'orientation et de l'activation professionnelle, de l'aide sociale, de l'enseignement, de l'attractivité territoriale. La ''condition de l'homme moderne'' consisterait à vivre dans la mobilité, entendue comme l'état en permanence labile des relations, des systèmes et des objectifs sociaux.Dans le cadre d'une analyse multidisciplinaire (sociologie, psychologie, philosophie) de diverses formes de rapport au travail, l'Action de Recherche Concertée a pour objectif de décrire les mécanismes de construction et de (dys)fonctionnement de cette figure et d'en saisir les dimensions psychologiques et relationnelles. Grâce à une analyse comparée de trois secteurs d'activités fortement différenciés (les soins infirmiers, le transport routier de marchandises et la recherche universitaire), la recherche étudiera les tensions que génère l'appel généralisé à la mobilité. Ces analyses tenteront de comprendre les manières dont ces épreuves de mobilisation sont vécues par les individus et les collectifs et de dégager des pistes d'actions pour l'avenir.Les promoteurs de cette ARC intitulée ''Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification'' sont Pierre Desmarez et Pierre Lannoy de METICES (Faculté des Sciences sociales et politiques), Catherine Hellemans et Sabine Pohl du Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Isabelle Stengers du Groupe d'études constructivistes (Faculté de Philosophie et Lettres). [The project will investigate the new configuration engendered by the ideological constraint of generalized mobility. It will pay a particular attention to sociological, psychological and political dimensions of this new condition for the worker. Field studies will be done in three different sectors: road transport, hospitals and universities.]

Mobilités et mobilisations dans le travail contemporain. Tensions dans des espaces de qualification. - Promoteur : P. Lannoy, doctorante : M.Brodersen, doctorante M. Brodersen [Mobilities and mobilisations in contemporary work. Tensions in qualification spaces. Promotor : P. Lannoy, PhD student : M.Brodersen]
Le projet de recherche doctorale fait partie d'une Action de Recherche Concertée, interdisciplinaire, qui vise à analyser les mobilisations professionnelles et engagements personnels, ainsi que les tensions que celles-ci engendrent dans les espaces de qualification. Partant du constat d'une valeur symbolique croissante attribuée aux différentes formes de mobilité dans les discours contemporains, la recherche doctorale analyse l'impact de ce discours dominant dans les mondes de travail contemporains. Menant une recherche qualitative à plusieurs niveaux sur les terrains du transport routier et de la recherche universitaire, j'examine la place attribuée aux mobilités et les formes prises par les mobilisations dans ces différents secteurs. Parmi ceux-ci, il s'agit de dégager des logiques partagées de flexibilisation, de mise en mouvement et d'internationalité d'une part et de nouveaux cadres et normes contraignants d'autre part. [The aim of my PhD research is to examine the tensions generated by contemporary valorisations of mobility within the field of work. Focusing on the professional sectors of road transport and academic research, the thesis will aim at analysing the place mobility takes within the specific work environments and employment conditions, as well as within individual qualification trajectories. A primary concern will be the interconnection of spatial and social dimensions of mobility. The notion of qualification space will be considered as the intersection of institutional discursive constructions of requirements and individual and collective mobilisation. ]

Sécurité routière dans les gouvernances européennes des politiques publiques de sécurité routière (ROSARINE). Promoteur : P. Lannoy [ROad SAfety Research IN European governance (ROSARINE). Promoter : P. Lannoy]
Le projet de recherche a pour objectif d'interroger l'émergence d'une gouvernance européenne multi-niveaux de la sécurité routière en centrant l'analyse sur les milieux de la recherche en sécurité routière. Il s'appuie sur un protocole d'enquête triplement comparatif : diachronique, international et intersectoriel. [The research project has for objective to question the emergence of anEuropean multi-level governance in the area of road safety by focussing onthe analysis of research networks in road safety. The project follows atree-sided comparative protocol : diachronic, international and intersectorial.]

Etude marketing de la clientèle des TEC. Promoteur : P. Lannoy [Marketing Study of Public Transport Users in Wallonia]
Cette étude vise à identifier, par une méthodologie mixte qualitative-quantitative, à identifier les déterminants du choix modal des usagers des transports en commun en Wallonie, et à estimer les potentiels de développement de différents segments de population. [The study aims, by using a mixed-methods methodology, at identifying modal choice determinants among present users of public transport in Wallonia, and at estimating population segments which are most likely to use the public bus in the future.]

Le sentiment de sécurité dans les transports scolaires de la zone de Charleroi. Promoteur : P. Lannoy [The safety feeling in the school transport in the zone of Charleroi.]
Le projet visait à identifier les facteurs permettant de comprendre les manifestations d'indiscipline dans le cadre des services de transports scolaires dans la région de Charleroi. Une étude de l'ensemble du système du transport scolaire a été effectuée et des propositions de mesures ont été avancées. [The survey aimed to identify the factors which could explain the phenomenon of incivility inside the school bus services in the area of Charleroi. The different components of the school bus system have carefully been investigated, and several managing measures have been profiled.]

Les représentations comme facteurs explicatifs de la mobilité quotidienne. Promoteur : P. Lannoy [Social Representations as Factors of Everyday Mobility. Promoter : P. Lannoy]
Projet interdisciplinaire (géographie, psychologie sociale, sociologie, urbanisme) et international (France, Grèce, Belgique, Canada) visant à explorer les dimensions géographiques, cognitives et sociales de la mobilité quotidienne dans différentes zones urbaines. La partie ULB porte sur une étude sociologique de l'auto-partage, comparant les cas de Bruxelles et de Montréal. Le projet a permis de forger la notion d'identité de déplacement. [This interdisciplinary (geography, social psychology, sociology) and international (France, Greece, Belgium, Canada) aimed at investigate the geographical, cognitive and social determinants of everyday mobility in several urban areas. The ULB team produced a sociological analysis of car-sharing users, based on a comparison between the cases of Brussels and Montreal.]

ESTIMATE - Analyse et évaluation des impacts environnementaux des choix comportementaux en faveur d'un transport multimodal. Promoteur : P. Lannoy [ESTIMATE - A behavioural analysis and examination of environmental implications of multimodal transportation choice. Promotor : P. Lannoy]
L'objectif général de la recherche est d'étudier les activités et les comportements de déplacement des individus dans un contexte de transport multimodal. D'une part, on étudie la manière dont les individus répondent à des changements dans leur environnement de transport, en particulier en matière de multimodalité. D'autre part, on propose une analyse des différents coûts et avantages liés à une chaîne de transport multimodale. Enfin, on propose une analyse des impacts énergétiques et environnementaux du trafic multimodal de voyageurs, sur la base d'une comparaison des différents modes de transport sur une base conventionnalisée. [The overall objective of this research project is to obtain insight into the activity and related travel behaviour of individuals in a multimodal transportation context. The first part analyses how individuals respond to changes in their travel environments, with a specific focus multimodal transport. The second part proposes a detailed idea about the different costs and benefits that a multimodal transport chain brings along. The third part is an analysis of the energy and environmental impact of multimodal passenger traffic with a comparison between the different transport modes (train, car, walk, bicycle, bus, tram, etc.) on a well-to-wheel basis. ]

MESSAGE - Mobilité et Seniors : montée en âge et système durable de transport. Promoteur : P. Lannoy [MESSAGE - Mobility and the elderly : Successful Ageing in a Sustainable Transport System]
Le projet de recherche MESsAGE visait à apporter une contribution à l'extension de l'autonomie des personnes âgées en matière de transport et à une augmentation de l'usage de modes durables de transport par cette population. En ce sens, il est nécessaire de sensibiliser les plus jeunes aînés aux possibilités d'organiser leur vie quotidienne de manière à prolonger leur autonomie en matière de transport. En outre les décideurs locaux doivent être sensibilisés au sujet de l'importance des besoins spécifiques des personnes âgées. Il est nécessaire de trouver les moyens de concrétiser les réponses à ces besoins par des mesures concrètes sur le terrain. [The research project MESsAGE aimed to contribute to the extension of the transportation autonomy of older people and to increase the use of sustainable transport modes within this target group. Therefore, young senior citizens need to be made more aware of the possibilities to organise their lives in a way to lengthen their transportation autonomy. Local policy makers must be addressed to raise awareness about specific mobility needs of elderly persons. These needs have to be translated into concrete mobility measures on the field. The operational objectives of this research project were to gain insight into the current mobility patterns of elderly people in Belgium and their determinants; to assess the impact of this mobility behaviour of the elderly in terms of sustainability now and in the future, to gain insight into older people's perceptions regarding the problems of sustainable mobility, their own responsibility and opportunities for action and to test and evaluate new methods to enhance elderly participation into the local mobility policy.]

SUSTAPARK - Optimisation de la tarification et de la localisation des parkings urbains sous contrainte de durabilité. Promoteur P. Lannoy [SUSTAPARK - Optimising price and location of parking in cities under a sustainability constraint.]
Le but de cette recherche est le développement d'un outil susceptible de fournir des conseils stratégiques dans le domaine du parking urbain. Cet outil est fondé sur l'examen des problématiques suivantes : parking public vs privé, en rue ou hors rue, impact des tarifs, effets sur le bien-être, place dans le développement urbain, concurrence spatiale, contrôle de la mise en oeuvre, rapport au logement, coûts d'utilisation du sol, coûts de saturation, etc. L'analyse sociologique a développé une méthode pour modéliser la conception et la localisation de parkings, basée sur une analyse des comportements des utilisateurs. Cette analyse étudie les stratégies de déplacements des utilisateurs et les jugements des utilisateurs au sujet des facilités de stationnement. Les données sont rassemblées au moyen d'entretiens approfondis embarqués (pour l'identification des stratégies des déplacements). Un des produits clés de SUSTAPARK est la conception générale d'un modèle de stationnement urbain, lié à une méthode d'évaluation efficace des mesures politiques. [The objective of this research is to develop a tool that can provide strategic advice on urban parking. The instrument considers issues as public versus private parking, on-street versus off-street, fees, time regulations, effects on welfare, city development, spatial competition, enforcement, housing, land use costs, congestion cost, etc. The sociological analysis consists in developing a method for modelling of parking conception and location, based on users behavioural analysis. This analysis focuses on two dimensions: users journey strategies and users judgments about parking facilities. Data have been collected mainly by the means of on-the-road in-depth interviews (for the identification of journey strategies). One of the core products of SUSTAPARK is the overall model design of the city parking model, coupled with an efficient policy assessment method. ]



disciplines et mots clés déclarés


Accompagnement des mourants Analyse - gestion des transports Environnement et pollution Politique scientifique Psychologie du travail Psychologie sociale Sociologie Sociologie appliquée Sociologie de la délinquance Sociologie du travail et de la technique Sociologie générale Sociologie rurale Sociologie théorique Sociologie urbaine

activités cognitives auto-partage choix modal clientèle conciliation emploi/famille concurrence conduite automobile connaissances scientifiques controverse diversités culturelles ecole emergence de discipline scientifique enfants enquête en ligne ethnographie everyday life flexibilités gouvernance grand gare contemporaine identité institutions lien social mobilisation mobilisation mobilité mobilités académiques mobilités sociales et géographiques, mobilité urbaine féminine à bruxelles multimodalité parcours biographique philosophie politiques publiques préférences déclarées problèmes sociaux profession de chercheur psychologie scientométrie sécurité sécurité routière seniors sociologie statistiques stratégie de lisbonne transport transport public transport routier de marchandises transports travail vieillissement vie quotidienne villes et urbanisation wallonie