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Olivier KLEIN


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Olivier KLEIN
tel 02 650 32 38, fax 02 650 40 45, Klein.Olivier@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle [Center for Social and Cultural Psychology] (CRPSI)



projets


Mémoire collective [Collective Memory]
Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d'un regain d'intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l'identité d'un groupe; elle est donc un enjeu social et politique crucial. De ce fait, elle est susceptible de subir des distorsions afin de servir les intérêts identitaires du groupe (Baumeister, 1997). L'histoire de la colonisation belge au Congo est un objet d'étude particulièrement pertinent dans la mesure où des polémiques concernant le rôle des Belges au Congo ont été récemment portées dans l'espace public. Nous étudions la manière dont cette histoire est re-construite dans les discours d'anciens coloniaux belges et de Congolais ayant vécu au Congo durant la période coloniale en portant notre attention sur les dynamiques identitaires sous-tendant ces discours. [Initiated by Halbwachs (1925, 1950) and Bartlett (1932), the interest for collective memory have recently been revived (Middleton and Edwards, 1997; Penebaker, Paez, and Rimé, 1997; Haas and Jodelet, 1999). Collective memory contributes to fashioning group identity. It is therefore of crucial social and political importance. Memory is likely to be distorted in order to serve identity-related needs (Baumeister, 1997). The history of Belgian colonial action is a highgly relevant in this regard in view of the public controversies that have surrounded Belgian colonial action in Congo. We study how this history is reconstructed in the discourse of former colonials and colonised by focusing on the identity-related dynamics governing those accounts. ]

Objectivation sexuelle [Sexual Objectification]
Nous nous intéressons aux déterminants et aux conséquences de l'objectivation sexuelle, c'est-à-dire la tendance à percevoir autrui comme un objet sexuel, comme ''un corps'' à consommer. Ce phénomène, qui est renforcé par les mass media et la publicité, touche plus particulièrement les femmes. Il peut les amener à ''s'auto-objectiver'', ce qui entraîne diverses conséquences négatives pour leur santé mentale et leur bien-être. Nous nous intéressons aux antécédents et aux conséquences de ce phénomène du point de vue de non pas de la femme objectivée mais de celui ou celle qui ''objective''. [We are interested in the determinants and consequences of sexual objectification, a phenomenon that involves appraising other people's as ''bodies'' or ''body parts''. This phenomenon, fuelled in part by the mass media, targets women especially and has a variety of deterimental consequences for their mental health and wellbeing. We consider objectification from the observer's perspective: what leads people to objectify others? Which processes does it involve? What are its consequences? ]

Le rôle des sites internet de réseaux sociaux dans la communication intergroupe et la mobilisation collective [The role of social networking sites in intergroup communication and collective mobilisation]
Nous examinons les processus de communication intergroupe et la mobilisation collective dans le cadre du réseau facebook. La pertinence du modèles généraux (en particulier SIDE model de Reicher et al.) dans le domaine de l'influence de l'anonymat sur le comportement y sont appliqués. [We examine intergroup communication and collective mobilisation in the context of the Facebook social networking site. ]

Prise de décision dans le domaine alimentaire [Decision making in the field of food]
Ce projet examine les processus psychologiques impliqués dans la prise de décision alimentaires. Quels facteurs influencent la quantité de nourriture consommée? Nous nous intéressons principalement à des facteurs environnementaux (taille des portions, forme des contenants, taille des unités, etc.) [This projects examines the psychological processes involved in the decision making regarding food consumption. Which factors influence the amount of food being ingested? We focus particularly on environmental factors (portion size, container size, shape, etc.)]

Conscience et prise de décision [Consciousness in Decision making]
Prise de décision [Decision making]

Mémoire et communication à propos d'agressions sexuelles [Memory and communication concerning sexual aggressions]
L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact des facteurs émotionnels et socio-motivationnels sur lebiais de rétrospection (BR : tendance à surestimer la prédictibilité d'un événement une fois qu'il s'estproduit) et sur son lien avec le blâme de la victime, et ce dans le cadre d'agressionsinterpersonnelles. En nous démarquant d'une approche purement intra-individuelle, nous postulonsque ces « erreurs rétrospectives » remplissent, en réalité, une fonction de régulation sociale qui peuts'analyser au travers de deux métaphores définies par Tetlock (2002).1° Le « accusateur intuitif » :Nous examinerons dans quelle mesure la volonté de rendre justice augmente le BR et le blâme. Nousenvisagerons également le rôle modérateur des émotions, au travers de leur influence sur larecherche des liens causaux et sur l'examen de contrefaits.2° Le « politique intuitif » :Nous évaluerons dans quelle mesure les buts sociaux stratégiques liés au contexte de communicationinfluencent la mémoire et les jugements rétrospectifs. En particulier, nous étudierons dans quellemesure les stratégies de communication en situation d'identifiabilité à une audience pertinenteaffectent les biais linguistiques et par là-même, le blâme et le BR, tant en contexte interqu'intra-groupal. Dans ce cadre, nous évaluerons le rôle modérateur des émotions intergroupes et del'identification sociale. Enfin, nous regarderons dans quelle mesure la distance sociale entreinterlocuteurs influence le contenu des informations transmises ou partagées et, dès lors, affecte leBR et le blâme. [This project considers how people appraise, explain and communicate events involving aggressions and harrassment that they witness. ]

La consensualisation des stereotypes [Stereotype consensualisation]
Les processus de communication menant au partage de représentations d'un groupe social. Au sein d'un petit groupe de discussion, étude du rôle de l'échantillonnage d'information concernant le groupe cible sur la communication et la formation d'une représentation collective. [The communication processes leading to the sharing of a collective representation of a social group. We study the impact of information sampling within a small group on the communication and on the formation of a collective representation of the target group]

Persévérance et abandon au doctorat [Persistence and dropout in the pursuit of a Ph.D.]
Nous cherchons à identifier les facteurs qui prédisent la poursuite, et l'abandon, d'un doctorat [This projects aims at identifying the factors that predict the successful pursuit of a Ph.D. (as well as dropout). ]

Crédulité et vigilance epistémique [Gullibility and epistemic Vigilance]
Ce projet, au croisement de la pragmatique et de la psychologie sociale, s'intéresse à la façon dont les individus valident des informations. Comment en vient-on à considérer une information comme vraie ou fausse? Doit-on d'abord la valider pour ensuite la rejeter? Ou peut-on faire preuve d'un scepticisme cartésien avant de valider une information? Cette question est appliquée en particulier à la crédulité face aux théories du complot. [This project, at the crossroads between social psychology and pragmatics, is concerned with the way people validate information. How do we come to view an information as true or false? Do we first need to validate it in order to subsequently reject it? Or can we, like a proper ''cartesian'', be skeptical before validating an information? This question is considered i.a. in relation to belief in conspiracy theories.]



prix


Postdoctoral fellowship of the Belgian American Educational Foundation (BAEF) 2000-2001



disciplines et mots clés déclarés


Pragmatique Psychologie Psychologie appliquée Psychologie cognitive Psychologie scolaire Psychologie sociale Psychologie sociale expérimentale Sciences sociales

agression agression sexuelle alimentation analyse du discours biais de rétrospection crédulité discours politique doctorat education facebook identité sociale image du corps mémoire memoire collective mobilisation collective motivation nourriture objectivation perception prise de décision réseaux sociaux rumeur stéréotype théorie du complot validation