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Grégoire WALLENBORN


coordonnées


Faculté des Sciences
Grégoire WALLENBORN
tel 02 650 43 68, fax 02 650 43 12, Gregoire.Wallenborn@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP130/03, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development] (C.E.D.D.)



projets


CEECEC : Civil society engagement with ecological economics [CEECEC : Civil society engagement with ecological economics]
Analyses de conflits sur les ressources et l'environnement à la lumière des théories de l'économie écologique. Partenaires: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), et 8 Associations non Governenmentales. CEECEC représente un projet européen visant une collaboration active entre chercheurs et ONG à propos de thèmes touchant à la résolution de conflits environnementaux. Ainsi, au niveau international, six centres de recherche et huit ONG travaillent ensemble sur des études de cas pour mettre en place des méthodologies d'analyse des conflits liés aux ressources naturelles et d'aide à la médiation environnementale, à la lumière des théories de l'économie écologique. Le CEDD a choisi de travailler sur trois études de cas : 1) La gestion des déchets en Campanie, Italie : face à la gestion illégale des déchets orchestrée par la camorra de Naples et l'organisation d'un réseau d'associations locales proposant des alternatives, nous nous intéressons ici à l'idée de « transition » en matière de gestion des déchets et à la notion de « niche d' innovation » concernant les alternatives envisagées ; 2) la déforestation au Cameroun : dans ce cas, nous tentons de mener une étude conséquentialiste et contre-factuelle à propos des impacts de la déforestation afin d'être en mesure d'analyser et de comparer les évolutions en termes de « terroirs », de valeurs attribuées à la forêt, et d'occupation du sol entre zones en forêt et zones dégradées ; 3) la pollution par l'industrie lourde à Hoboken, Belgique : ici, nous souhaitons appréhender le sentiment des acteurs territoriaux vis-à-vis de la justice environnementale et envisager une méthode capable d'évaluer la dette écologique de l'industrie envers les habitants de Hoboken. [Analysing conflicts and use of natural resources in the light of ecological economics theories. Partners: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), and 8 Non Governenmental Associations.]

HECORE
Analyse des composantes de ''l'effet rebond'' en matière d'énergie en Belgique. [Household Energy Consumption and Rebound EffectThe aim of the project is to study the rebound effects linked to the increased efficiency of energy use by Belgian households, and to analyse the policy instruments to attenuate, neutralize or possibly prevent the counterproductive phenomena of rebound.This project focuses on dwelling energy consumption (heating, electricity) and household mobility (work, leisure).]

THESPI
Ce projet mené avec le CEESE de l'ULB étudie les instruments politiques les mieux adaptés à différents groupes sociaux en Belgique pour promouvoir des réductions de consommation énergétique dans les ménages. Financement Electrabel [Study of policy instruments aimed at reducing energy consumption in various socio-economic groups in Belgium]

Sustainable Consumption : What Role for Consumers ? [Sustainable Consumption : What Role for Consumers ?]
Ce projet a permis l'organisation de séminaires de pour la mise en commun et la discussion de recherches menées en Belgique et dans différents pays européens (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Allemagne) au sujet de la consommation durable. C'est plus spécialement les limites des rôles que les consommateurs peuvent ou ne peuvent jouer, malgré nombre d'injonctions à ce sujet, qui est analysé, tant pour la consommation écologique que pour le commerce équitable. Un livre a paru début 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London. [This project has allowed the organisation of seminars aiming at pooling and discussing research led in Belgium and other European countries (UK, France, the Netherlands, Germany) about sustainable consumption. The perspective and limits of the roles consumers can play are put under scrutiny in relation with ecological oriented consumption and fair trade. A book was in 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London.]

ISEU [Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products]
Le projet ISEU (pour Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products) est conçu comme une étude sociotechnique intégrée à propos de la fabrication et de l'utilisation des appareils domestiques consommateurs d'énergie. Il repose sur les compétences de trois partenaires (ULB, CRIOC, ICEDD) afin d'examiner comment des normes et l'écoconception (ou ecodesign) pourraient intégrer la phase d'utilisation et les différents utilisateurs. Pour ce faire, trois domaines sont étudiés : - La dynamique des utilisateurs : Comment les utilisateurs s'approprient-ils les appareils ? Qu'attendent-ils de leurs appareils ? Quel rôle les appareils pourraient-ils jouer en indiquant les comportements plus éco-efficients ? - La dynamique des normes : Comment les normes sont-elles élaborées ? En quoi l'écoconception peut-elle apporter quelque chose à la construction des normes ? - La dynamique des producteurs : Comment les producteurs tiennent-ils compte des comportements et des besoins des consommateurs lorsqu'ils conçoivent un appareil ? Quelles sont les options possibles qui ont un impact sur la consommation d'énergie ? Lesquelles sont-elles adoptées, et lesquelles ne le sont-elles pas ? Le projet sera particulièrement attentif à l'interface entre les appareils et les utilisateurs. Cette interface sera analysée de deux points de vue : - les utilisateurs et leurs habitudes, comportements et connaissances - les producteurs et la possibilité d'intégrer des normes d'écoconception. En d'autres termes, le projet examinera quelle est la marge de man'uvre lors de l'élaboration de normes afin de réduire la demande domestique d'énergie. Les appareils consommateurs d'énergie seront analysés comme un agencement de contraintes de différents types : technologiques, économiques, ergonomiques, sociales et culturelles, de santé et de sécurité, environnementales. L'objectif du projet est d'analyser comment une écoconception peut redistribuer ces contraintes. Dans quelle phase du cycle de vie une normalisation pourrait efficacement intervenir ? Quelles normes devraient être mises en 'uvre ? Le projet évaluera le potentiel des améliorations technique du point de vue de la consommation d'énergie et fera des recommandations pour que des mesures politiques rendent progressivement possibles ces améliorations. [The ISEU (for Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products) project is conceived as an integrated socio-technological study about the manufacturing and the using of household energy consuming appliances. It relies on the skills of three partners in order to examine how standards and ecodesign could take into account the use phase and the different kinds of users. This shall be done by studying three topics in the domain of EuP: - User's dynamics: How do users appropriate appliances? What do they expect from their appliances? Which role could play appliances in teaching more eco-efficient behaviours? - Standard's dynamics: How are standards elaborated? How do ecodesign schemes fit in the construction of standards? - Producers' dynamics: how do they take into account users' practices and needs in the design phase? Which options do they take/not take that have an impact on energy use, and why? The project will have a particular focus on the interface between appliances and users. This interface will be viewed from both points of view: - users and their habits, practices and knowledge - producers and the possibility to integrate ecodesign standards. In other words, the project will examine what is the actual room for manoeuvre in the elaboration of standards in order to ease energy demand side management in households. EuPs will be studied as an agency of constraints of different kinds: technological, economical, ergonomic, social and cultural, health and safety, environmental. The aim of the project is to analyse how an eco-conception could reallocate these constraints. In which LCA phase should standardisation be carried out? Which norms should be implemented? The project will evaluate the potential for technological improvements from the point of view of energy consumption and will recommend policy measures making it possible to realize gradually this potential.]

Politiques de prévention des changements climatiques et justice sociale en Belgique [Climate change mitigation policies and social justice in Belgium]
Explorer plusieurs cas d'études concernant les relations entre les politiques de prévention (ou atténuation) des changements climatiques et leurs effets sur les objectifs des politiques sociales en Belgique. Financement Fondation Roi Baudoin [Case studies to explore convergence and contradictions between these two objectives]

Prospective participative de planification pour un développement durable : analyse d'approches et de réalisations [Participatory Prospective and Planning for Sustainable Development: analysis of approaches and initiatives]
L'objectif de la présente étude est de réaliser une analyse synthétique et critique des approches et méthodes existantes en matière de prospective participative de planification, en vue de la réalisation d'un pareil exercice au niveau fédéral belge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur des exercices qui prennent en compte de nombreux secteurs, la réflexion sur les objectifs à fixer et la planification des actions à mener afin de répondre aux exigences du développement durable. L'évaluation des méthodes et exercices de prospective est réalisée sur base d'une grille d'analyse et d'évaluation et réalisée à deux niveaux: un niveau théorique (analyse des méthodes d'une manière générique) et un niveau pratique (choix de quelques expériences existantes d'application de ces méthodes pour explorer leurs qualités et faiblesses par rapport à notre contexte). Nous viserons également à enrichir celles-ci en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) en la matière. Finalement, nous proposerons une série de recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge. [The project aims more specifically to develop a critical analysis of the level of the methods. The evaluation of methods and exercises of Futures Studies will be developed on the basis of an analytical grid crossing criteria of various levels, and taking into account the multiplicity of facets to which Futures Studies must answer. Within the classical parameters of "strength-weakness-opportunity-threats", a refined grid will be developed including aspects related to the "intrinsic quality of a method" (among which are criteria linked to the quality of the methodological design and the quality of implementation), as well as relating to the "use-potential of a method" (including criteria linked to the field of sustainable development and criteria of technical feasibility and political acceptability). This last category of criteria will be enriched by the joint construction with the steering committee of precise "terms of references" for the eventual prospective exercise at federal level. The critical analysis will be carried out on two levels: a theoretical level (by analysing the methods in a generic way) and a practical level (by choosing some existing initiatives to explore their qualities and weaknesses compared to our context). The two analyses will necessarily be carried out by seeking exchange with experts (Belgian and European) of the various methods. As required in the call, the exchanges with Belgian institutional actors potentially concerned with such a Futures Study will be carried out during a seminar. Finally, from the critical analysis and its confrontation with the conditions of applicability, as well as with the lessons collected during the exchanges with the experts and the actors, we will propose a series of pragmatic conclusions and adaptations of the ]

Détermination de profils de ménages pour une gestion plus efficace de la demande d'énergie [Specifying household profiles for more efficient energy demand side management]
Au travers d'enquêtes sociologiques, de "focus groups" et d'interviews approfondies, l'étude vise à comprendre comment les ménages consomment l'énergie, quelles sont leurs attitudes et motivations, afin de pouvoir tenir compte de leurs contraintes et de leurs habitudes lorsque que l'on est amené à concevoir et développer des instruments destinés à infléchir leurs comportements. L'objectif de l'étude est notamment de déterminer quels sont les instruments politiques les plus susceptibles d'entraîner des modifications de comportements pour les différents profils. Complétée par des études de terrain, cette analyse a pour ambition de déterminer et d'affiner les profils en fonction de leur sensibilité à certains éventails d'instruments. Nous étudions également la dynamique socio-technique de l'implantation dans les ménages des équipements consommant et économisant de l'énergie. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux acteurs intermédiaires qui interviennent à la fois comme émetteurs mais aussi comme récepteurs des instruments développés en matière d'URE. Comme l'analyse qualitative ne permet pas d'extrapolation quantitative des résultats obtenus, elle est complétée par un sondage quantitatif en vue d' identifier les logiques d'attitudes les plus fréquemment rencontrées et de récolter une série d'informations sur les variables interférant avec la consommation énergétique des ménages. Il sera alors possible d'évaluer a priori l'impact des campagnes d'information et des autres instruments polit [Our study aims at knowing how households consume energy, what their attitudes and motivations are, in order to be able to take their constraints and practice into account when it comes to designing and developing instruments intended to modify their behaviours.Our study is based on a qualitative analysis by "focus groups" and in-depth interviews, in order to reach a precise understanding of the attitudes and behaviours found in some consumption sectors. This analysis notably permits to determine which instruments are most likely to induce behaviour changes in the different profiles. Completed by field studies, this analysis allow to determine and refine the profiles according to their sensitivity to some ranges of instruments. In parallel with this profile identification work, an inventory and an analysis of the instruments developed in the field of RUE will be conducted, with a special attention to the criteria used in order to take into account the characteristics of the publics aimed at. We shall equally study the socio-technical dynamic of the installation within households of equipments consuming and saving energy. In this framework a particular attention will be paid to the intermediaries who play a part not only as senders but also as receivers of the instruments developed in the field of RUE. As the qualitative analysis does not allow a quantitative extrapolation of the results, it will be completed by a quantitative phase with a view to identify the most frequent attitude logic and to collect a range of data on the variables interfering with household energy consumption. It will then be possible to assess the impact of the information campaigns and other political instruments]

Enquêtes sur l'existence d'une base sociale au développement durable - 1999, 2002, 2005, 2009 [Surveys on the existence of a knowledge-base on sustainable development - 1999, 2002, 2005, 2009]
3 rapports sont accessibles via http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html L'édition 1999 a été réalisée pour l'ensemble de la Belgique via la technique de l'enquête par questionnaire. Son objectif était de tenter de cerner les perceptions, les pratiques, les attitudes qu'ont les répondants en ce qui concerne les problèmes environnementaux ainsi que ceux liés à la problématique de la coopération au développement. Quatre thèmes majeurs traversaient cette étude : le niveau de connaissance des répondants et leur perception de l'information médiatique; l'intérêt porté par les répondants aux deux problématiques étudiées; leur perception de l'action des pouvoirs publics belges en ces matières; les pratiques effectives mises en oeuvre par les répondants. Une deuxième enquête a été réalisée en 2002 en collaboration avec le service HIVA de la KUL avec un double objectif. D'abord, évaluer - en référence à l'enquête de 1999 - les changements de perceptions sur des questions cruciales liées aux développement durable et à la coopération au développement. Ensuite intégrer une série de problématiques complémentaires qui se sont développées ces dernières années. Simultanément, l'enquête sur base de questionnaires auprès de la population, a été complétée par une enquête qualitative auprès de personnes-clés de la vie politique, économique et publique belge. Ce deuxième volet de l'enquête a permis de relever les perceptions des leaders d'opinion belges sur le développement durable. Une troisième enquête a été réalisée en 2005 en collaboration avec le service HIVA de la KUL. Septante et une personnes-clefs de la vie politique, économique et publique belge ont été intérrogées lors d'entretiens semi-directifs. Cette enquête a permis de relever les perceptions des décideurs et leaders d'opinion belges du développement durable : définition et représentation du DD, actions entreprises au nom du DD, évaluation de la politique fédérale en matière de DD, projections dans l'avenir. Enfin, la nouvelle édition de l'enquête (2009) est en cours, en collaboration avec la VUB, elle porte plus particulièrement sur l'avenir de l'énergie. [See the reports on http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html This research has been conducted for the first time in 1999 via a questionnaire investigation technique in the whole country. Its objective was to try to grasp the perceptions, behaviours and attitudes of the interviewees concerning environmental issues as well as issues related to North-South co-operation. Four major themes composed this study: (i) the level of knowledge of respondents and their perception of the information coming from the media, (ii) the interest of the respondents regarding both studied issues, (iii) their perception of Belgian authorities regarding these issues, (iv) the effective behaviours put into practice by respondents. A second survey was realized in 2002, again in collaboration with HIVA from KULeuven. Its objective was double: (i) the evaluation -in reference with the 1999 survey- of changes that might have occurred in the perception of interviewees regarding crucial issues related to sustainable development and North-South co-operation; (ii) the integration of a set of complementary issues newly developed these last years. Simultaneously, the quantitative survey was completed by a qualitative one concerning key-persons of Belgian political, economical and public life. This second aspect of the survey allowed to point out the perception of Belgian opinion leaders regarding sustainable development. A new version of the surbey is in progress, in collaboration with the VUB, and deals more particularily with the future of energy.]

Identification de catégories de produits prioritaires pour les politiques environnementales fédérales des produits [Identification of prioritarian product categories for the federal environmental product policy]
Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale. [Pursuying their objective to define a federal product policy, the Ministry for Federal Environmental Affairs asked the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable and VITO to identify - via an aggregated LCA-methodology - a series of prioritarian product categories for immediate action. The CEDD participated to this effort by organizing stakeholder validation of these priorities. This validation was achieved by organizing a national round-table with stakeholders. ]

Critères et impulsions de changements vers une consommation durable : approche sectorielle [Criteria and impulse for change towards sustainable consumption: sector-based approach]
Les objectifs généraux du projet étaient de mieux comprendre comment interviennent les différents acteurs impliqués (''stakeholders''), y compris les pouvoirs publics, dans une politique de consommation durable et plus particulièrement dans la politique de produits qui se dessine en Belgique, en réponse au contexte international. Nous avons approfondi l'analyse pour différents secteurs, afin de repérer leur sensibilité aux changements, et de déterminer des secteurs plus ''favorables'', pour lesquels des propositions concrètes ont été discutées lors de tables rondes. [The general objectives of this project were concerned with improving the knowledge on stakeholder intervention (including public authorities) in the field of sustainable consumption policies. More particularly, the context of this research is set by the framework of integrated product policy. A specific objective of the project was to provide in-depth knowledge of stakeholder sensitivity, in situations of change of consumption patterns, through the study of several case studies on a series of sectors or product categories. A subsequent aim was the determination of more "favourable" (to change) sectors or product categories for which concrete policy proposals will be e]

Communication scientifique en matière de developpement durable [Scientific communication in the field of sustainable development]
Le programme de recherche fédéral des SPP - Politique Scientifique concernant le développement durable (Plan d'appui au Développement durable) nécessitait un travail de conception de la communication pour être mis en rapport avec les différents publics potentiellement concernés par les recherches. Ce projet s'attachait à plusieurs thèmes traités dans le Plan d'appui (notamment les indicateurs de développement durable) pour, moyennant un travail approfondi avec les équipes de recherches, et les utilisateurs potentiels (pouvoirs publics, acteurs sociaux, public), proposer des formes adéquates de communication. Cette recherche a été coordonnée par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise - FUL (SEED) et menée en coopération avec l'Université d'Anvers - UIA (Dept Politieke en Sociale Wetenschappen). Le rapport issu de cette recherche, ainsi que l'ensemble des rapports du programme de recherche des SPP - Politique Scientifique, peut être obtenu auprès des SPP-PS.

Construction d'un baromètre de la consommation d'énergie par les ménages bruxellois [Construction of a energy consumption barometer for Brussels households]
L'étude consiste à développer un baromètre qui puisse mesurer l'évolution des pratiques, connaissances et attitudes des ménages bruxellois en matière de consommation domestique d'énergie. L'intérêt du baromètre se situe dans la répétition dans le temps des indicateurs : ceux-ci ne prennent tout leur sens que s'ils mesurent une évolution année après année. Nous envisageons deux volets pour le baromètre proprement dit: - des données macros, qu'il est possible de recueillir chaque année selon une procédure simple auprès de diverses institutions ; - des données recueillies auprès d'un échantillon de ménages bruxellois lors d'une enquête en face-à-face ou par téléphone. Les résultats de l'enquête devraient pouvoir être analysés selon diverses variables sociodémographiques. [The study consists in developing a barometer that could assess the evolution of Brussels households' practices, knowledge and attitudes about residential energy consumption. The barometer should be repeated each year in order to give sense to the indicators. These indicators are indeed conceived for a yearly basis repetition. The barometer would have two parts: - macro data, that would be easily gathered each year by diverse institutions - data gathered through survey among a representative sample of the Brussels population. Survey results should be analysed according to different socio-demographic variables.]



disciplines et mots clés déclarés


Accompagnement des mourants Consommation, épargne, production, emploi et investissement Economie de l'énergie Economie de l'environnement et des ressources naturelles Economie politique Environnement et pollution Méthodologie de la recherche scientifique Politique scientifique Science politique générale Sciences humaines Sociologie appliquée Sociologie de la science Sociologie des activités particulières Sociologie du développement Sociométrie

acteurs sociaux baromètre belgique climat commerce équitable communication consommation consommation consommation domestique d'énergie consommation durable développement durable ecologie economie electricité energie energie enquête d'opinion environnement gaz indicateurs ménage participation prospective (futures studies, foresight studies) scénarios sciences politiques social sociologie sociologie de l'environnement transports