page d'accueil   sommaire  

Axel CLEEREMANS


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Axel CLEEREMANS
tel 02 650 32 96, Axel.Cleeremans@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de Recherche Cognition et Neurosciences [Research center Cognition and Neurosciences]
Centre de Recherche en Sciences Cognitives et du Langage [Center for Research in Cognition & Neurosciences] (SCOLA)
Unité Conscience, Cognition et Computation [Consciousness, Cognition & Computation Group] (Co3)



projets


Relations entre conscience et apprentissage [Relationships between consciousness and learning]
Peut-on apprendre sans conscience ? D'un autre côté, quel est l'effet de l'apprentissage sur la conscience? Cette question controversée est au coeur de l'ensemble des projets de notre équipe. Dans ce contexte, nous explorons trois hypothèses centrales : Premièrement, on suppose que les connaissances conscientes impliquent des représentations de « meilleure qualité » que les connaissances implicites. La deuxième hypothèse est que les traces mnésiques consolidées par l'expérience influencent constamment le traitement, indépendamment de leur qualité. La troisième hypothèse est que le développement de représentations de haute qualité prend du temps. Afin d'explorer ces hypothèses, nos recherches combinent des méthodes comportementales, par modélisation, et par imagerie cérébrale. [Can we learn without consciousness ? On the other hand, what is the effect of learning on consciousness? Addressing this controversial issue forms the core of the ensemble of our projects. In this context, we explore three central hypotheses. (1) conscious knowledge implies higher-quality representations, as compared to implicit knowledge, (2) Representations in memory are consolidated by experience and constantly bias information processing, regardless of their quality, and (3) It takes time for high-quality representations to emerge. To explore these ideas, our research combines behavioral methods, computational modelling, and brain imaging methods.]

Corrélats neuraux de la conscience et de la dynamique de l'apprentissage [Neural correlates of the dynamics of learning]
Ce projet vise à identifier les régions cérébrales impliquées dans les apprentissages avec et sans conscience via des méthodes d'imagerie cérébrale (TEP, RMNf, et MEG). Nous explorons tant des situations d'apprentissage de séquences que des situations de conditionnement. Une deuxième ligne de recherche concerne plus spécifiquement lse décours temporel du traitement de l'information. Nous explorons quels sont les corrélats neuraux de la préparation de la réponse dans des conditions suscitant un apprentissage essentiellement implicite ou explicite. [This project aims at identifying the cerebral regions involved in learning with and without consciousness through imaging methods (PET, fMRI and MEG). We explore both sequence learning and conditioning situations. A second line of research specifically concerns the time course of information processing. We explore what the neural correlates of response preparation are in conditions that either promote implicit or explicit learning. ]

Rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif: une approche lifespan [On the role of attention in learning, memory, and cognitive control : a lifespan approach]
L'objectif de ce projet est d'étudier le rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif au cours du développement. Nous proposons d'intégrer les recherches propres à l'apprentissage de séquences d'une part et les recherches sur la mémoire de travail (MDT) d'autre part. L'apprentissage de régularités séquentielles, de contingences nécessite en effet que les éléments formant une séquence puissent être activés simultanément en MDT, par le biais d'une focalisation attentionnelle. Quatre expériences originales sont proposées. Elles portent sur (1) l'existence même d'une capacité de MDT chez les très jeunes enfants ; (2) le rôle de l'attention dans l'apprentissage incident de régularités statistiques au cours du développement et enfin (3 et 4) le rôle différentiel d'une charge mnésique dans l'apprentissage et le contrôle cognitif, en fonction des instructions de la tâche et de l'âge des sujets. [This research aims at studying the role of attention in learning, memory and cognitive control in lifespan. We will bind studies on sequence learning with studies focused on working memory. Indeed, learning sequential contingencies requires the simultaneous activation in working memory of the elements constituting this sequence. This is possible via an attentional orientation toward these elements. ]

Effet d'un amorçage sur les choix alimentaires ultérieurs: contribution à l'étude des mécanismes implicites sous-jacents à l'acte alimentaire [Priming effect on subsequent food choices: a study of the implicit mechanisms underlying eating]
Le but de ce projet est d'apporter des connaissances et des méthodologies issues de la psychologie cognitive au domaine alimentaire afin, d'une part, de mieux comprendre les processus de construction de l'acte alimentaire, et d'autre part, afin d'essayer d'agir sur ces comportements alimentaires en mettant au point des outils méthodologiques utilisables dans des actions d'intervention. [This project aims at applying knowledge and methods from cognitive psychology to the food industry. The specific goal is a better understanding of the basic processes of eating, in order to try to act on these food behaviors.]

L'addiction à la pratique des jeux d'argent: étude des déficits de mécanismes de prise de décision en situation d'incertitude [Addiction and gambling: A study of decision-making deficits in uncertain situations]
L'objectif de ce projet est d'examiner les capacités décisionnelles des joueurs problématiques et pathologiques au sein de situations caractérisées par un degré variable d'incertitude.Une tâche décisionnelle est administrée au cours de laquelle une stratégie efficace de réalisation consiste à pondérer les choix en fonction des conséquences à court et long terme. Analyses des performances obtenues par les joueurs problématiques et pathologiques selon qu'ils bénéficient de suffisamment d'information concernant les probabilités de perte ou de gain (situation de risque) ou que cette information soit manquante (situation d'ambiguïté). La contribution de processus automatiques (aversion au risque, sensibilité à la récompense et la punition, marquage somatique en période de délibération) et de processus non-automatiques (mise à jour en mémoire de travail, inhibition de la réponse dominante, flexibilité mentale) lors de situations variant selon leur degré d'incertitude sera examinée. Exploration, par le biais d'une tâche de grammaire artificielle, la nature implicite et émotionnelle de la dynamique d'apprentissage.Ces expérimentations enrichiront une modélisation cognitive de la prise de décision en situation d'incertitude. Ceci permettra d'identifier les perturbations présentes chez les joueurs problématiques et pathologiques et, le cas échéant, de procéder à des interventions thérapeutiques plus ciblées. [Individuals with pathological gambling (DSM-IV-TR) keep gambling despite of the occurrence of negative consequences (e.g., financial ruin). The continuation of gambling practice may reflect poor decision making in the sense that immediate gratification or relief from an uncomfortable state is more influential that delayed negative consequences. Based on the neuroeconomic framework, situations in which decisions are being made may range from their level of uncertainty. Situations with 'ambiguity' defines situations characterized by an unknown outcome probabilities distribution. Situation with 'risk' defines the class of situations with explicit distribution of outcome probabilities (e.g., 50/50 chance to win/lose). Recent neurocognitive studies reported that pathological gamblers (PG) are impaired in task that involved decision making under ambiguity (e.g., Goudriaan et al., 2005) or under risk (e.g., Brand, et al., 2007). However, little is known about the relationship between decision making under ambiguity and under risk in PG as well as the relative contribution of response inhibition, working memory and speed processing to these impairments. Furthermore, decision making deficits have only been investigated among PG willing to change something in their gambling habits (i.e., under treatment). This project aims at investigating separately decision making under ambiguity and under risk and their cognitive underlying processes in individuals with pathological gambling being or not under treatment. This project is to investigate separately decision making under ambiguity and under risk and their cognitive underlying processes in individuals with pathological gambling being or not under treatment. ]

La structuration de l'information en mémoire: Approche comportementale et par imagerie cérébrale du décours temporel de l'apprentissage. [How memory structures information : behavioural approach and brain imaging investigation of a learning process, a "change over time" perspective]
Le processus de consolidation est fondamental dans les processus mnésiques. Si l'on a très tôt accepté l'idée que ce processus renvoyait tant à une activité physiologique de réverbération au niveau neuronal qu'à une activité psychologique donnant lieu à un processus continu d'organisation de l'information, notre connaissance des processus cognitifs élémentaires et des mécanismes cérébraux impliqués dans l'apprentissage et la consolidation de l'information en mémoire reste encore imparfaite. Dans cette perspective, il apparaît que la stabilisation de l'information en mémoire pourrait dépendre du phénomène de chunking. En particulier, si de nombreux travaux ont clairement identifié la création de chunks (regroupement ou unité de sens) comme indispensable à toute stabilisation, le processus à l'origine de l'émergence de ces chunks apparaît encore bien mal documentée tant au niveau comportemental qu'au niveau neurophysiologique. Dans ce contexte, notre projet de recherche aura pour objectif de mieux comprendre comment s'organise l'information en MLT ainsi que les substrats neurophysiologiques de cette stabilisation. Nous aborderons cette question à travers deux tâches bien distinctes, à savoir une tâche de mémorisation visuo-spatiale et une tâche de mémorisation de séquence motrice. Pour chacune de ces tâches, nous couplerons une analyse comportementale de l'évolution du système au cours de l'apprentissage et une étude des modifications d'activité régionale cérébrale, l'objectif étant de mettre à jour les déterminants comportementaux et neurologiques du processus de chunking.

Bases cérébrales des processus d'apprentissage et de consolidation à long terme de régularités séquentielles. Effets conjoints du mode d'apprentissage discret vs. Continu et du sommeil post-apprentissage [Neural bases of learning and long term consolidation of sequence regularities.]
Au cours de ces dernières années, un débat grandissant s'est fait jour quant aux processus mis en jeu au cours de l'acquisition de régularités séquentielles complexes ainsi que par rapport au rôle joué par le sommeil pour leur consolidation en mémoire. Notre connaissance des processus cognitifs élémentaires et des mécanismes cérébraux impliqués dans l'apprentissage et la consolidation de séquences motrices reste encore imparfaite. Dans cette perspective, un paramètre crucial pourrait être le caractère discret vs. continu lors de l'acquisition d'une régularité séquentielle. Une question fondamentale reste de savoir dans quelle mesure des systèmes neuronaux distincts ou similaires sont activés lors de l'acquisition de séquences motrices discrètes et continues. De plus, nous souhaitons observer si la privation de sommeil gêne le processus de consolidation d'un apprentissage implicite de séquences complexes en empêchant une restructuration des circuits cérébraux sous-tendant la performance dans différentes tâches visuomotrices (tâches de Temps de Réaction Sériel --TRS - et tâche de poursuite de cibles). L'ensemble de ces recherches sera réalisé au moyen de techniques d'imagerie cérébrales (IRMf anatomique et structurelle)



theses


Cleeremans, A. ''Conscience et Apprentissage: Une perspective dynamique'', Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education, Séminaire de Recherche en Sciences Cognitives, ULB, Bruxelles, 2001



prix


Fellow de la ''Belgian American Educational Foundation'', 1987

Editeur de ''Psychologica Belgica, 2000-2005

Editeur Associé pour "Current Psychology of Cognition/Cahiers de Psychologie Cognitive"

Editeur Associé pour le ''Quarterly Journal of Experimental Psychology, 1997-2000

Editeur Associé pour le ''European Journal of Cognitive Psychology, 1997-2000

Editeur de la série d'ouvrages "Implicit Cognition and Consciousness" (Kluwer Academic Publishers)

Membre du Comité National des Sciences Psychologiques, Académie Royale

Président de la ''Belgian Association for Psychological Science'', 2005-2008

Membre du Comité Exécutif de la European Society for Cognitive Psychology, 2005-2008

Member of the Executive Board of the Association for the Scientific Study of Consciousness, 1999-

BAPS Best Thesis Award (2006) attribué au mémoire de Elodie David ''Change blindness to gradual changes: an exploratory study on facial expressions''

Président de la ''European Society for Cognitive Psychology'', 2009-

Editeur en Chef pour la revue ''Frontiers in Psychology'', 2009-

Editeur associé pour la revue ''Consciousness and Cognition'', 2009-

Membre de l'Académie Royale de Belgique



disciplines et mots clés déclarés


Imagerie médicale, radiologie, tomographie Modélisation des processus cognitifs Neurosciences cognitives Psychologie cognitive Psychologie du développement cognitif Psychologie expérimentale Psychologie médicale

amorçage apprentissage apprentissage apprentissage de séquences apprentissage implicite apprentissage par renforcement attention choix alimentaires conscience contrôle développement cognitif imagerie cérébrale incertitude jeu pathologique mécanismes implicites mémoire mémoire de travail méthodes comportementales modélisation computationnelle neuroéconomie prise de décision procédure de dissociation des processus régularités risque structuration tomographie par émission de positons vieillissement cognitif