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Angélique DEMUR


coordonnées


Angélique DEMUR
tel +32-2-650.39.56
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Mondes Modernes et Contemporains [Modern and Contemporary Worlds]



projets


La Belgique fin de siècle : peinture et arts décoratifs [Belgium at the end of the century : paintings and art deco]
En se consacrant à l'étude de la création artistique à Bruxelles et en Belgique à la fin du XIXe siècle dans une perspective méthodologique interdisciplinaire, le GRAM s'attache à faire apparaître la diversité et la richesse du renouvellement esthétique qui, à partir de 1880, traverse la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la littérature et l'architecture. Publications collectives, essais personnels, expositions, colloques, thèses doctorales explorent les multiples facettes du courant de rénovation artistique et littéraire qui impose Bruxelles en creuset de l'avant-garde. Le symbolisme et l'Art nouveau sont, à cet égard, deux champs d'investigation privilégiés. La situation de la photographie, la redéfinition du principe de représentation, le statut de l'objet décoratif, la figure de l'écrivain-peintre, les relations internationales des artistes et des hommes de lettres, la notion de réseau constituent autant de problématiques soulevées par les projets du GRAM. Fidèle à sa volonté d'étudier les arts décoratifs et la culture picturale fin de siècle tout en partageant le savoir avec le plus grand nombre, le GRAM travaille en partenariat avec plusieurs institutions muséales pour des expositions et des publications consacrées à la culture fin de siècle.

Critique d'art et écrits d'artistes [Art critic and artists' writing]
Le discours des critiques d'art actifs en Belgique demande d'abord à être retracé, ensuite à être expliqué en prenant appui sur une description et une catégorisation des visiteurs des expositions d'art, ainsi que sur une argumentation élaborée en vue de prouver l'utilité sociale et la légitimité de la critique appliquée à l'art. Ce questionnement s'avère particulièrement fécond pour la période 1830-1860. Les années 1860 font apparaître un nouvel acteur dans le champ de la critique d'art : l'homme de lettres. Le discours sur l'image pénètre alors la sphère littéraire dans un jeu de légitimations réciproques qui conduira à la naissance de l'histoire de l'art en Belgique. D'autre part, les écrits d'artistes se multiplient à partir des années 1880. Ils préparent l'aspiration théorique en jeu dans le discours sur l'art durant le XXe siècle. Le GRAM travaille en synergie avec le Groupe de contact FNRS ''Ecrits d'artistes'' sur des thématiques aussi diversifiées que le dessin épistolaire, le journal, le carnet de croquis annoté, etc. Deux projets de colloque sont actuellement en cours d'organisation en collaboration étroite avec l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2009) sur la question de l'épistolaire, et avec La Cambre (2010), dans une perspective interdisciplinaire mêlant théorie et pratique.



disciplines et mots clés déclarés


Arts Arts décoratifs Histoire culturelle Histoire des arts plastiques Histoire des lettres

19e et 20e siècles Art nouveau Arts comparés Arts décoratifs Arts et lettres Belgique Bruxelles critique d'art ecrits d'artistes ecrivains-peintres histoire de l'art lettres illustrées peinture symbolisme théorie de l'art