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Emilie J. K. MUTOMBO


coordonnées


Faculté des Sciences
Emilie JEMPA KANKO MUTOMBO
tel 02 650 43 27, Emilie.Mutombo@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP130/03, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development] (C.E.D.D.)



projets


WELLBEBE - Vers des indicateurs théoriquement fondés et démocratiquement légitimes de bien-être en Belgique [WellBeBe - Towards theoretically sound and democratically legitimate indicators of well-being in Belgium]
Le développement durable suppose une modification en profondeur de notre mode de vie. Pour mettre en 'uvre une transition démocratique vers ce développement durable, il importe de connaître les principales conceptions de la vie bonne partagées par la population et les critères utilisés par celle-ci pour juger de l'état de la société. Dans cette optique, ce projet vise à développer un indicateur synthétique de bien-être pour la Belgique qui soit scientifiquement cohérent, démocratiquement légitime et adapté à la définition et à l'évaluation des politiques de développement durable, mais également construit à l'aide de méthodes participatives. Pour se faire, il s'agit d'identifier les différentes conceptions de la vie bonne partagées par la population et leur répartition au sein de celle-ci. La méthode des « focus group » permettra de collecter les opinions réflexives sur le bien-être et la « Q-Methodology » de juger de l'importance relatives des différentes dimensions de celui-ci. Une enquête plus large permettra ensuite d'obtenir des coefficients de pondérations plus adaptés, ainsi que d'étudier les corrélations entre les évaluations subjectives du bien-être et conditions de vie des répondants. Nous espérons que cet indicateur permettra de mieux comprendre les impacts probables qu'auraient des politiques de développement durable sur le niveau de bien-être de la population belge, afin d'aider à la prise de décision. [Sustainable development will not be achieved without some fundamental changes in our patterns of living. Therefore, it will be necessary to rely less on material commodities and more on immaterial goods to realise our conception of a good, valuable life while maintaining or even improving our overall well-being. However, in order to trigger a democratic and participative transition towards sustainable development, it is necessary, first to know what are the shared conceptions of a good, valuable life and second, what criteria citizens use to assess social arrangements in terms of quality of life. On the other hand, improved indicators of well-being have become indispensable to guide public policies as it is widely acknowledged that increasing production and consumption has ceased to induce more well-being and happiness. We will use 'Focus group' methods to collect reflexive opinions on well-being, quality of life, happiness and human flourishing. Q-Methodology will be used to uncover communalities in social discourses and to get a first estimate of the weights of the different dimensions that compose well-being. A large sample survey and multi-variate statistical analysis will then be used for collecting statistically significant weightings for the components of well-being, exploring the socio-demographic correlates of the subjective assessments of well-being and their relationship with objectives facts about respondents' conditions of living. We hope that policy simulation will allow us to explore the likely impact of hypothetical sustainable development policies on well-being. ]

CONSENTSUS (Construction de scénarios et exploration de chemins de transition vers des schémas de consommation durable) [CONSENTSUS (CONstruction of Scenarios and Exploration of Transition pathways for SUStainable consumption patterns)]
La construction de scénarios est considérée au niveau international comme un outil intéressant d'aide à l'élaboration de politiques de développement durable. On peut définit un scénario comme un récit à la fois stimulant, plausible et pertinent du futur. L'élaboration de scénarios vise une prise de décision plus rationnelle basée sur une meilleure information, spécialement dans des contextes où les interactions entre niveaux et domaines différents et où la prise en compte du long terme induisent une importante complexité et de nombreuses incertitudes et dont le développement durable constitue une parfaite illustration. On a du reste pu constater l'existence d'un intérêt marqué pour ce genre de démarche chez différents acteurs du développement durable en Belgique. Cependant, tant la construction de scénarios que l'utilisation de nouveaux concepts ' tel que celui de transition management, que l'on pourrait traduire par « gestion de la transition » ' qui ont pour but d'aider à la construction de politiques de long terme restent insuffisamment exploitées dans le champ du développement durable en Belgique. [Internationally, scenarios are being promoted as tools with a lot of potential for thinking about sustainable development policies. Scenarios are plausible, challenging, and relevant sets of stories about how the future might unfold. The goal of developing scenarios is to support more informed and rational decision-making, and its use is typically recommended in situations where complexity, uncertainty, cross-scale and cross-sector interactions, and long-time horizons are the rule. Sustainable development has exactly these kind of characteristics. Within the field of sustainable development policy in Belgium, there have been expressions of interest in explorations of the future. But the use of scenarios as well as the use of new concepts to guide policies towards desired futures ' such as the concept of transition management ' are unknown in Belgian sustainable development policy.]

Prospective participative de planification pour un développement durable : analyse d'approches et de réalisations [Participatory Prospective and Planning for Sustainable Development: analysis of approaches and initiatives]
L'objectif de la présente étude est de réaliser une analyse synthétique et critique des approches et méthodes existantes en matière de prospective participative de planification, en vue de la réalisation d'un pareil exercice au niveau fédéral belge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur des exercices qui prennent en compte de nombreux secteurs, la réflexion sur les objectifs à fixer et la planification des actions à mener afin de répondre aux exigences du développement durable. L'évaluation des méthodes et exercices de prospective est réalisée sur base d'une grille d'analyse et d'évaluation et réalisée à deux niveaux: un niveau théorique (analyse des méthodes d'une manière générique) et un niveau pratique (choix de quelques expériences existantes d'application de ces méthodes pour explorer leurs qualités et faiblesses par rapport à notre contexte). Nous viserons également à enrichir celles-ci en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) en la matière. Finalement, nous proposerons une série de recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge. [The project aims more specifically to develop a critical analysis of the level of the methods. The evaluation of methods and exercises of Futures Studies will be developed on the basis of an analytical grid crossing criteria of various levels, and taking into account the multiplicity of facets to which Futures Studies must answer. Within the classical parameters of "strength-weakness-opportunity-threats", a refined grid will be developed including aspects related to the "intrinsic quality of a method" (among which are criteria linked to the quality of the methodological design and the quality of implementation), as well as relating to the "use-potential of a method" (including criteria linked to the field of sustainable development and criteria of technical feasibility and political acceptability). This last category of criteria will be enriched by the joint construction with the steering committee of precise "terms of references" for the eventual prospective exercise at federal level. The critical analysis will be carried out on two levels: a theoretical level (by analysing the methods in a generic way) and a practical level (by choosing some existing initiatives to explore their qualities and weaknesses compared to our context). The two analyses will necessarily be carried out by seeking exchange with experts (Belgian and European) of the various methods. As required in the call, the exchanges with Belgian institutional actors potentially concerned with such a Futures Study will be carried out during a seminar. Finally, from the critical analysis and its confrontation with the conditions of applicability, as well as with the lessons collected during the exchanges with the experts and the actors, we will propose a series of pragmatic conclusions and adaptations of the ]



disciplines et mots clés déclarés


Consommation, épargne, production, emploi et investissement Environnement et pollution Santé éducation et bien-être Science politique générale

bien-être consommation développement durable gouvernance indicateurs participation participation politique publique politiques de développement prospective (futures studies, foresight studies) scénarios sociologie appliquée transition management