page d'accueil   sommaire  

Marcel ROELANDTS


coordonnées


Fac Lettres, Traduction et Communication
Marcel ROELANDTS
Marcel.Roelandts@ulb.ac.be
Campus Solbosch - Uccle
CP176, rue Joseph Hazard 34, 1180 Bruxelles



unités de recherche


Géographie appliquée et Geomarketing [Applied geography and geomarketing] (GAG)



projets


Différenciation et structures spatiales de la Belgique à l'échelle du quartier. [Differenciations and Spatial structures of Belgium at the level of town districts.]
Analyse de la différenciation démographique, sociale et économique des quartiers en Belgique, des structures qui les organisent et des flux qu'elles engendrent (migrations, navettes,...). [Analysis of the demographic, social and economic differenciation of the neighbourhoods in Belgium, of their structures and of the flows they generate (migrations, commuting...).]

Etudes comparatives des grandes villes européennes et modélisation des phénomènes urbains. [Comparative studies of the big European cities and modelling of the urban phenomena.]
Analyse socio-économique des espaces urbains européens. Comparaison des grandes villes européennes, du point de vue de leur délimitation et de leurs structures spatiales, fondées sur la mise au point d'indicateurs comparables, à une échelle territoriale très fine. Concrétisation : Atlas des villes européennes. [Socio-economic analysis of the European urban spaces. Comparison between the big European cities as to boundaries and spatial structures by developing comparable indicators on a very thin territorial scale. This resulted in the ''European cities Atlas'']

Géographie et urbanisme commercial [Commerce geography and urbanism]
Par ces recherches fondamentales et appliquées sur les structures commerciales, leur cadre (économique, social et réglementaire) et leur hiérarchisation, la cellule géomarketing cherche à caractériser les espaces commerciaux et à dégager les stratégies des acteurs du secteur du commerce de détail. [The geomarketing cell leads its basic and applied research on the commercial structures, their economic, social and legal framework and their hierarchical system with the aim to define the commercial areas and the retail strategies.]

Geomarketing et localisation d'entreprises. [Geomarketing and enterprise localizations.]
Le pôle géomarketing est actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire. [The geomarketing team within the unit works in the field of retail and services geography. The cell contributes to the understanding of social and economic spaces and of spatial planning through its analysis of the spatial consequences of economic policies regarding retail trading, the hierarchy of retail nodes in the city and the characterization of commercial structures.]



disciplines et mots clés déclarés


Aménagement du territoire Economie industrielle Géographie économique Géographie humaine (Sociologie) Géographie sociale (Sociologie) Marketing et publicité Sociologie urbaine

activité économique affinités spatiales analyse de site analyse spatiale atlas Belgique Bruxelles caractéristiques démographiques commerce de détail commerce de détail croissance urbaine Europe geomarketing localisation des entreprises métropole noyau commercial quartier secteur statistique segmentation spatiale standing structure économique structures spatiales structures urbaines urbanisation ville Wallonie zone de chalandise