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Edwin ZACCAI


coordonnées


Faculté des Sciences
Edwin ZACCAI
tel 02 650 43 32, fax 02 650 43 12, Edwin.Zaccai@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP130/02, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development] (C.E.D.D.)
Pôle Bernheim d'études sur la paix et la citoyenneté [Pôle Bernheim Peace & Citizenship] (Pole Bernheim)



projets


EUROPEACE
Projet regroupant trois Chaires interdisciplinaires dans le cadre de la Chaire Bernheim Paix et Citoyenneté : Paris-Bruxelles pour l'Environnement et l'adaptation au changement climatique, Genève-Bruxelles pour la psychologie et les neurosciences, Coventry-Jenine-Bruxelles pour la mise ne place d'un un Master en Développement et Résolution de Conflits à l'Arab American University of Jenin (AAUJ). L'ULB cherche par ce biais à la fois à mettre sur pied de nouvelles compétences et offres d'enseignement sur les études sur la paix, mais aussi accroître les possibilités de collaborations internationales dans ces matières. [Project merging three interdisciplinary Chairs integrated in the Peace and Citizenship Bernheim Chair: Paris-Brussels for 'Environment and Security', Geneva-Brussels for 'Psychology and Neurosciences', Coventry-Jenin-Brussels to achieve a Master in Development and Conflicts Resolution at the Arab American University of Jenin (AAUJ). With Europeace, ULB seeks to develop new competences and new teaching programmes in Peace and Conflicts Studies, and enlarge international collaborations in those fields of study. ]

Faire face aux impacts environnementaux et territoriaux des changements climatiques en Région wallonne : quelle stratégie d'adaptation? [Facing environmental and territorial impacts of climate change in the Walloon Region]
Thèse de doctorat financée par la Conférence permanente de développement territorial (CPDT) [PhD on regional adaptation to climate change]

Adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement (Afrique de l'Ouest) [Adaptation to climate change in developing countries (West Africa)]
Thèse de doctorat 2008-2012 [PhD 2008-2012]

Sustainable Consumption : What Role for Consumers ? [Sustainable Consumption : What Role for Consumers ?]
Ce projet a permis l'organisation de séminaires de pour la mise en commun et la discussion de recherches menées en Belgique et dans différents pays européens (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Allemagne) au sujet de la consommation durable. C'est plus spécialement les limites des rôles que les consommateurs peuvent ou ne peuvent jouer, malgré nombre d'injonctions à ce sujet, qui est analysé, tant pour la consommation écologique que pour le commerce équitable. Un livre a paru début 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London. [This project has allowed the organisation of seminars aiming at pooling and discussing research led in Belgium and other European countries (UK, France, the Netherlands, Germany) about sustainable consumption. The perspective and limits of the roles consumers can play are put under scrutiny in relation with ecological oriented consumption and fair trade. A book was in 2007 : E. Zaccaï (ed.), Sustainable Consumption, Ecology and Fair Trade, Routledge, London.]

Tableaux de bord de l'environnement wallon [Enhancing methodology and feasibility of Sustainability Impact Assessments (SIA) for the Belgian federal level]
Contexte : Depuis le décret du 4 juin 1992, la Direction générale de l'Environnement et des Ressources naturelles (DGRNE) du Ministère de la Région wallonne est chargée d'établir les rapports sur l'état de l'environnement wallon en étroite collaboration avec les Universités et les Centres de recherches francophones de Wallonie et de Bruxelles.C'est dans ce cadre que le Centre d'Etudes du Développement Durable a été chargé par le Gouvernement wallon de recruter une équipe pluridisciplinaire et de mettre en place un réseau inter- universitaire d'experts scientifiques chargé d'encadrer la mission. Cette recherche a fait suite à celles ayant eu trait à la préparation du tableau de bord wallon. Rapports : Le tableau de bord de l'environnement reprend pour chaque compartiment de l'environnement (air, eau, sol, occupation du sol, faune, flore, habitat) et pour chaque secteur d'activités (déchets, transport, industries et services, agriculture, gestion forestière, ménages, tourisme, etc.), un ensemble d'indicateurs permettant de cerner l'évolution de l'état de l'environnement, des pressions exercées et de l'efficacité environnementale des mesures prises. Le tableau de bord de l'environnement wallon est publié au mois de septembre de chaque année. Un rapport plus détaillé et plus analytique est publié tous les 4 ans, dont le premier de la série l'a été en 2006. Ces documents sont largement diffusés notamment auprès des différents acteurs de l'environnement (mandataires publics, commissions consultatives, ONG, entreprises, syndicats, etc.). Pour de plus amples détails, le tableau de bord à télécharger et en ligne, allez sur le site Internet dédié au Tableau de bord de l'Environnement (http://environnement.wallonie.be/eew/default.aspx) [State-of-the-Environment reports and score-boards for Wallonia : http://environnement.wallonie.be/eew/default.aspx]

Plate-forme de concertation scientifique ''Indicateurs pour un développement durable'' [Platform ''Indicators for sustainable development'']
Les indicateurs pertinents peuvent constituer un fil conducteur important pour la mise en place et l'évaluation des politiques en matière de développement durable. Ils peuvent également rendre accessible à un large public des données quantitatives ou qualitatives sur des aspects importants du développement durable. Dans le cadre des activités de recherche des SPP - Politique Scientifique (Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable, PADD I et PADD II), de nombreuses recherches et initiatives concernant la problématique des indicateurs ont été (ou sont) effectuées. Il apparaît dès lors qu'une concertation structurée entre tous les acteurs impliqués dans ce domaine est nécessaire, afin de réaliser une meilleure coordination des activités d'une part et de favoriser les échanges entre la recherche et les utilisateurs potentiels, d'autre part. C'est l'objectif que poursuit la plate-forme de concertation scientifique, qui rassemble 4 équipes de recherche: le CEDD (IGEAT-ULB), le HIVA (KUL-Leuven), l'IBGE et le Bureau fédéral du Plan - BfP. Pour plus de renseignements spécifiques à la plate-forme: son site Internet http://www.belspo.be/platformisd [Indicators are prone to be important milestones towards the implementation and evaluation of sustainable development policies. Besides, indicators can enhance accessibility of quantitative and qualitative data to a larger public. In the framework of research projects funded by the federal research agency Belgian federal Science Policy Office, a series of projects and initiatives are directed towards the development of indicators. It was thus neccessary to structure and facilitate communication between the multiple actors related to these research efforts in order to realize better coordination, coherence and exchange of information. These objectives were given to a multi-disciplinary and multi-actor research platform on indicators for sustainable development. 4 research teams are currently concerned to operationalize these interactions: the CEDD (IGEAT-ULB), the Hoger Instituut voor de Arbeid HIVA (KUL-Leuven), the IBGE and the Federal Planing Bureau - BfP. More information on activites of the platform is available on : http://www.belspo.be/platformisd]

Enquêtes sur l'existence d'une base sociale au développement durable - 1999, 2002, 2005, 2009 [Surveys on the existence of a knowledge-base on sustainable development - 1999, 2002, 2005, 2009]
3 rapports sont accessibles via http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html L'édition 1999 a été réalisée pour l'ensemble de la Belgique via la technique de l'enquête par questionnaire. Son objectif était de tenter de cerner les perceptions, les pratiques, les attitudes qu'ont les répondants en ce qui concerne les problèmes environnementaux ainsi que ceux liés à la problématique de la coopération au développement. Quatre thèmes majeurs traversaient cette étude : le niveau de connaissance des répondants et leur perception de l'information médiatique; l'intérêt porté par les répondants aux deux problématiques étudiées; leur perception de l'action des pouvoirs publics belges en ces matières; les pratiques effectives mises en oeuvre par les répondants. Une deuxième enquête a été réalisée en 2002 en collaboration avec le service HIVA de la KUL avec un double objectif. D'abord, évaluer - en référence à l'enquête de 1999 - les changements de perceptions sur des questions cruciales liées aux développement durable et à la coopération au développement. Ensuite intégrer une série de problématiques complémentaires qui se sont développées ces dernières années. Simultanément, l'enquête sur base de questionnaires auprès de la population, a été complétée par une enquête qualitative auprès de personnes-clés de la vie politique, économique et publique belge. Ce deuxième volet de l'enquête a permis de relever les perceptions des leaders d'opinion belges sur le développement durable. Une troisième enquête a été réalisée en 2005 en collaboration avec le service HIVA de la KUL. Septante et une personnes-clefs de la vie politique, économique et publique belge ont été intérrogées lors d'entretiens semi-directifs. Cette enquête a permis de relever les perceptions des décideurs et leaders d'opinion belges du développement durable : définition et représentation du DD, actions entreprises au nom du DD, évaluation de la politique fédérale en matière de DD, projections dans l'avenir. Enfin, la nouvelle édition de l'enquête (2009) est en cours, en collaboration avec la VUB, elle porte plus particulièrement sur l'avenir de l'énergie. [See the reports on http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html This research has been conducted for the first time in 1999 via a questionnaire investigation technique in the whole country. Its objective was to try to grasp the perceptions, behaviours and attitudes of the interviewees concerning environmental issues as well as issues related to North-South co-operation. Four major themes composed this study: (i) the level of knowledge of respondents and their perception of the information coming from the media, (ii) the interest of the respondents regarding both studied issues, (iii) their perception of Belgian authorities regarding these issues, (iv) the effective behaviours put into practice by respondents. A second survey was realized in 2002, again in collaboration with HIVA from KULeuven. Its objective was double: (i) the evaluation -in reference with the 1999 survey- of changes that might have occurred in the perception of interviewees regarding crucial issues related to sustainable development and North-South co-operation; (ii) the integration of a set of complementary issues newly developed these last years. Simultaneously, the quantitative survey was completed by a qualitative one concerning key-persons of Belgian political, economical and public life. This second aspect of the survey allowed to point out the perception of Belgian opinion leaders regarding sustainable development. A new version of the surbey is in progress, in collaboration with the VUB, and deals more particularily with the future of energy.]

Faisabilité d'une politique environnementale intégrée des produits en Belgique [Sustainable development policy-instruments and role of population]
Le projet vise à définir la marge de manoeuvre dont dispose la Belgique, au regard notamment des règles de droit supranational (droit international et droit communautaire), pour l'adoption d'une politique propre dans le domaine des produits, dans une optique de développement durable. Le rapport final de la recherche fournit aux décideurs politiques et aux divers groupes d'intérêt concernés (industrie, organisations de défense de l'environnement et des consommateurs, ...) un vade-mecum des règles juridiques pertinentes pour la mise en oeuvre d'une politique des produits en Belgique. La recherche tissera ainsi le canevas des éventuelles contraintes juridiques mais également des possibilités qui s'offrent aux autorités fédérales belges pour mettre en oeuvre une politique de produits intégrée et efficace dans le cadre d'un développement durable. La réflexion menée permettra en outre de renforcer la position des négociateurs belges dans les cénacles internationaux lorsqu'il y sera question de l'adoption de mesures pouvant avoir une incidence sur les politiques de produits menées à l'échelon national. [By using both a methodological- and a field-research approach, this project aimed to gain knowledge of the role of the population within the wider objective of facilitating the implementation of particular policy instruments in Belgium. In-depth studies concerned with the analyzes of the roles of citizens and consumers in relation with the environment have been conducted.]

Identification de catégories de produits prioritaires pour les politiques environnementales fédérales des produits [Identification of prioritarian product categories for the federal environmental product policy]
Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale. [Pursuying their objective to define a federal product policy, the Ministry for Federal Environmental Affairs asked the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable and VITO to identify - via an aggregated LCA-methodology - a series of prioritarian product categories for immediate action. The CEDD participated to this effort by organizing stakeholder validation of these priorities. This validation was achieved by organizing a national round-table with stakeholders. ]

Consommation et production durables : processus belge [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]
Lors du Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu en septembre 2002 à Johannesburg, les gouvernements se sont engagés à jouer un rôle essentiel dans les efforts visant à modifier les modes de consommation et de production non durables. Une réunion internationale d'experts sur les modes de consommation et de production durables s'est tenue à Marrakech en juin 2003 afin de concrétiser ce cadre de programmes à 10 ans. Dans ce contexte, au niveau européen, un inventaire des politiques et mesures et une synthèse des bonnes pratiques nationales sont réalisés. Les Etats membres sont vivement invités à mener un processus similaire au niveau national. Au niveau belge, dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le CEDD et le CDO de l'Université de Gand sont chargés de la réalisation d'un inventaire belge couvrant les politiques et mesures fédérales et régionales relatives aux consommation et production durables. Le CEDD et le CDO sont également responsables de l'identification des principales lacunes et de la formulation de pistes d'actions, sur base de l'inventaire belge et de l'inventaire européen sur les modes de consommation et de production durables réalisé par la DG environnement de la Commission européenne. Lors d'une table ronde, ces recommandations seront présentées et discutées avec les parties prenantes. Le produit final de l'exercice sera, d'une part, un inventaire disponible en français, néerlandais et anglais sur site internet à destination des parties prenantes belges et internationales, et d'autre part, un processus de stimulation des différentes parties vers des modes de production et de consommations plus durables. [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]

Etude de suivi des études d'incidences en Région wallonne [Evaluation of the environmental policy-strategy for Wallonia]
Dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne - DGRNE (http://mrw.wallonie.be/dgrne/),cette recherche a pour objectif d'évaluer la performance de la procédure d'études d'incidences sur l'environnement (EIE) appliquée entre 1995 et 2000 en Wallonie (ancien régime réglementaire). L'étude porte sur environ 9% des EIE menées en RW dans cette période. Elle tente notamment de voir dans quelle mesure les atténuations proposées ont été mises en oeuvre et si elles sont réellement efficaces. En analysant la procédure complète et les apports des différents acteurs, il sera également possible d'étudier les différents facteurs qui peuvent intervenir dans l'efficacité du système et ceux qui influencent la prise de décision. [The walloon Region adopted in march 1995 a policy strategy with regard to the environment. The CEDD conducted an ex-post evaluation of a series of policy-measures for the Ministry of the Environment (DGRNE) on the basis of the efficiency of these environmental policies.]

Critères et impulsions de changements vers une consommation durable : approche sectorielle [Criteria and impulse for change towards sustainable consumption: sector-based approach]
Les objectifs généraux du projet étaient de mieux comprendre comment interviennent les différents acteurs impliqués (''stakeholders''), y compris les pouvoirs publics, dans une politique de consommation durable et plus particulièrement dans la politique de produits qui se dessine en Belgique, en réponse au contexte international. Nous avons approfondi l'analyse pour différents secteurs, afin de repérer leur sensibilité aux changements, et de déterminer des secteurs plus ''favorables'', pour lesquels des propositions concrètes ont été discutées lors de tables rondes. [The general objectives of this project were concerned with improving the knowledge on stakeholder intervention (including public authorities) in the field of sustainable consumption policies. More particularly, the context of this research is set by the framework of integrated product policy. A specific objective of the project was to provide in-depth knowledge of stakeholder sensitivity, in situations of change of consumption patterns, through the study of several case studies on a series of sectors or product categories. A subsequent aim was the determination of more "favourable" (to change) sectors or product categories for which concrete policy proposals will be e]

Evaluation des politiques de conservation de la biodiversité et de gestion des déchets au Bénin [Evaluation of policies related to biodiversity conservation and waste management in Benin]
L'objectif du projet est la compréhension des contraintes et des actions mises en oeuvre pour la gestion des déchets et la conservation de la biodiversité au Bénin : analyse du cadre juridico-politique (notamment au regard des obligations de droit international) et de son effectivité / des freins rencontrés à son application ; recherche d'indicateurs de la biodiversité au Bénin ; formulation de recommandations à l'usage de la coopération belge. La recherche a été menée principalement en Belgique avec deux missions d'étude au Bénin.Dans ce cadre un séminaire a été organisé à Cotonou avec l'aide de l'Université du Bénin à l'intention des intervenants en matière de biodiversité pour le travail de sélection des indicateurs. [The objectif was to gain knowledge of constraints and action existing in waste management and biodiversity conservation in Benin through the analyzes of the political and (international) law contexts, effectivness of these policies, limits encountered, selection of indicators relative to biodiversity, policy formulation for belgian cooperation policy. The research conducted to the organization of a seminar in Contonou with the assistance of Université de Bénin, in order to select relevant indicators for the biodiversity policy-field. ]

Elaboration d'indicateurs agri-environnementaux [Establishment of agro-environmental indicators]
Ce projet, réalisé pour le compte de la Direction Générale de l'Agriculture du Ministère de la Région Wallonne, a pour objectif de proposer un ensemble d'indicateurs permettant de suivre les interactions entre l'agriculture et la société au sens large. Les domaines étudiés ne se limiteront pas au secteur strict de l'environnement (pressions exercées par l'agriculture, état des milieux affectés par cette activité) mais intègreront des aspects économiques (développement d'une politique de produits du terroir,...) et sociaux (influence de l'éducation des fermiers sur les pratiques culturales, influence de l'agriculture sur le maintien des espaces ruraux,...). Le set d'indicateurs défini sur cette base sera proposé à la DGA en mars 2001.

Recherche d'indicateurs pour le Tableau de bord 2000 de l'environnement de la Région Wallonne [Identification, selection and development of an environmental indicator dashboard for Wallonia]
Suite à la publication par Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) des monographies décrivant des aspects particuliers de ''L'Etat de l'Environnement'' en Région Wallonne, ce contrat a eu pour but, dans une première étape (février 98-mai 99), de sélectionner des indicateurs particulièrement représentatifs de l'évolution de l'environnement, afin de constituer un tableau de bord, qui par la suite sera actualisé tous les ans. Cette étude a bénéficié notamment de l'apport des travaux menés à l'IGEAT sur les indicateurs de performance environnementale de l'OCDE pour la Belgique. Dans la seconde partie de ce projet (octobre 99-juillet 2000), le CEDD, en collaboration avec l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, (http://www.iwallon.be)a collecté les données chiffrées correspondant aux indicateurs définis dans la première étape, a défini la présentation des indicateurs et a rédigé les commentaires permettant d'interpréter les données. Ce travail a débouché sur la publication du premier tableau de bord environnemental en décembre 2000. Le tableau de bord 2000 est disponible sous forme de livre (L'Etat de l'Environnement Wallon, 2000) auprès de laDGRNE, peut être consulté sous forme électronique dans sa version complète (http://environnement.wallonie.be/eew2000/gen/framegen.htm),ainsi qu'en une version synthétique. Cette mission d'assistance a donné lieu à une convention-cadre avec la Région wallonne pour accompagner et élaborer les activités de rapportage environnemental pour la DGRNE. [Following the publication in the 1990s by the Directorate General for Environment of the walloon Region (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement - DGRNE) of a series of state-of-the-environment monographies (eg: soil, water, air,...), this contract had the objective to elaborate a multi-dimensional indicator dashboard. The first phase (february 1998 - mai 1999) of the research was concerned with the selection of a series of indicators that were to realize the core of future annual State-of-the-Environment reports. The research draw benefits from a former contract on environmental performance indicators for Belgium on behalf of OECD. The second phase of the project (october 1999 - july 2000), conducted in collaboration with the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, was used for data-gathering, for the definition of the presentation of the report, as well as to develop the interpretations relative to the detected evolutions. This issued in the publication of the first environmental indicator dashboard for the region in december 2000. The State-of-the-Environment report is available in hardcopy at the DGRNE, and can be consulted online in its complete form, as well as in a synthesis-report. This mission gave birth in 2002 to a long term partnership with the DGRNE for whom the CEDD is commissioned to elaborate its environmental reports.]

Communication scientifique en matière de developpement durable [Scientific communication in the field of sustainable development]
Le programme de recherche fédéral des SPP - Politique Scientifique concernant le développement durable (Plan d'appui au Développement durable) nécessitait un travail de conception de la communication pour être mis en rapport avec les différents publics potentiellement concernés par les recherches. Ce projet s'attachait à plusieurs thèmes traités dans le Plan d'appui (notamment les indicateurs de développement durable) pour, moyennant un travail approfondi avec les équipes de recherches, et les utilisateurs potentiels (pouvoirs publics, acteurs sociaux, public), proposer des formes adéquates de communication. Cette recherche a été coordonnée par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise - FUL (SEED) et menée en coopération avec l'Université d'Anvers - UIA (Dept Politieke en Sociale Wetenschappen). Le rapport issu de cette recherche, ainsi que l'ensemble des rapports du programme de recherche des SPP - Politique Scientifique, peut être obtenu auprès des SPP-PS.

Instruments politiques du développement durable et rôle de la population [Political Instruments of sustainable development and population role]
Ce projet vise, à travers une recherche méthodologique et de terrain, à une compréhension circonstanciée du rôle de la population en vue de faciliter la mise en oeuvre d'instruments particuliers dans notre pays. Des études approfondies des rôles des citoyens et des consommateurs en relation avec l'environnement sont effectuées. Ce projet est mené en collaboration avec l'Unité de Sociologie de l'Environnement de la F.U.L. [Using methodological and applied research to thoroughly understand the population behaviour and opinions on environmental issues, the main purpose of this project is to build knowledge in order to better understand public and major groups participation in the design and application of instruments in environmental politics (for example by designing effective tools to modify consumption patterns). This project, funded by the Prime minister's Services (Belgian Federal Office for Scientific, Technical and Cultural Affairs), is carried out in collaboration with the F.U.L. (University of the Province of Luxembourg).]

Méthodologie pour la constitution d'un guide d'achat en consommation responsable [Contribution to a methodology for a 'more responsible consumption guide']
Ce projet est une contribution à l'élaboration d'une méthodologie pour la réalisation d'un guide pour une consommation citoyenne. Ce guide a pour but d'aider à orienter les consommateurs qui souhaitent avoir une consommation plus responsable. A cette fin, il présente des informations simples quant aux qualités environnementales et éthiques de quelques catégories de produits (piles, café, peintures intérieures, jeans, produits vaisselle).

Mise en réseau des organisations et des centres de recherches travaillant sur la consommation responsable dans les pays de l'Union européenne [The networking of organisations and research centres focusing on responsible consumption in the countries of the European Union]
Mené en collaboration avec le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables), ce projet a obtenu le soutien financier de la Commission européenne pour construire un réseau d'organisations et de centres de recherche qui travaillent sur le thème de la consommation socialement responsable. L'objectif de ce réseau est, entre autres, de favoriser les contacts entre organisations actives dans ce domaine, entre les centres de recherches compétents ainsi qu'entre les organisations actives et les services de recherches et ainsi de renforcer la réflexion par des échanges d'informations et d'expériences. Il offrira en outre une opportunité de diffusion des travaux menés en la matière à l'échelle européenne. Dans le cadre de ce projet, une base de données présentant les spécificités des organisations et centres de recherches sera accessible sur le Web et une rencontre européenne sera organisée à Bruxelles en juin 2001.

Euromodel : Programme de formation en coopération au développement [Euromodel : Training in International Development Co-operation]
EUROMODEL est un projet qui vise à définir un programme de formation en Coopération au développement afin de répondre aux nouveaux besoins ayant résultés de l'élargissement de l'Union européenne. Le programme de formation est destiné aux jeunes diplômés cherchant à obtenir des qualifications pour travailler dans le secteur de la coopération au développement. A terme EUROMODEL pourra être utilisé par des ONGS, universités, administrations ou entreprises qui désirent fournir des formations dans ce secteur. EUROMODEL est basé sur un partenariat entre 4 pays européens : Belgique, Italie, République tchèque et Pologne. Pour plus de renseignements spécifiques au projet : (http://www.euromodel.it) [EUROMODEL is a project established to develop a training model on European Development Co-operation to respond to the new training needs that have resulted from the enlargement of the European Union. This training program is aimed at young graduates searching for their first employment and at adults who are seeking to obtain qualifications to work in the development co-operation sector. EUROMODEL can be used by non profit organisations, universities, local bodies and enterprises that wish to provide training in this sector. EUROMODEL is founded on a trans-national partnership with an inter-institutional nature and the participation of partners coming from four countries: Belgium, the Czech Republic Italy and Poland. More information on EUROMODEL is available on : (http://www.euromodel.it)]

Evaluation du Plan d'environnement pour le développement durable en Région wallonne [Evaluation of the environmental policy-strategy for Wallonia]
La Région wallonne a adopté en mars 1995 un Plan d'Environnement pour le Développement Durable (PEDD), L'IGEAT a réalisé une évaluation ex-post des différentes actions du PEDD et ce pour le compte de la DGRNE. Ce type d'évaluation permet de porter un regard objectif sur les politiques menées. Elle analyse à posteriori l'efficacité ou non de cette politique et peut servir de justification pour la poursuivre, l'arrêter ou la réorienter. Cette évaluation sert aussi à vérifier si les besoins ou problèmes continuent d'exister suite aux différentes mesures engagées pour les résoudre. Le rapport issu de cette recherche est disponible auprès de la DGRNE. [The walloon Region adopted in march 1995 a policy strategy with regard to the environment. The CEDD conducted an ex-post evaluation of a series of policy-measures for the Ministry of the Environment (DGRNE) on the basis of the efficiency of these environmental policies. The report for this research can be obtained from DGRNE.]



theses


Zaccai, E., ''Contribution à une analyse des conceptions du développement durable'', Doctorat en Sciences de l'Environnement, Directrice: I. Stengers, 2000



disciplines et mots clés déclarés


Agronomie générale Analyse sociologique Biotechnologie Consommation, épargne, production, emploi et investissement Coopération intergouvernementale mondiale Coopération internationale non gouvernementale Développement et croissance économiques Economie de l'environnement et des ressources naturelles Environnement et pollution Ethique Méthodologie de la recherche scientifique Microéconomie Opinion publique partis groupes de pression Politique scientifique Politiques de développement Psychologie Santé publique Sciences humaines Sociologie appliquée Sociologie de la science Sociologie des activités particulières Sociologie du développement Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution

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