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Pierre DESMAREZ


coordonnées


Faculté de Philosophie et Sc. sociales
Pierre DESMAREZ
tel 02 650 34 30, fax 02 650 33 35, Pierre.Desmarez@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de recherche METICES (METICES)



projets


DIVERCITY : Prevention et lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les villes européennes petites et moyennes [DIVERCITY : Preventing ang combating homo- and transphobia in small and medium cities across Europe.]
Le projet Divercity vise à établir un diagnostic sur les dimensions multiples de l'homophobie et de la transphobie dans les villes européennes petites et moyennes. Il a pour objectif de partager les bonnes pratiques et promouvoir les mesures novatrices pour mieux prévenir et combattre ce phénomène, rendre plus visible les besoins des personnes LGTB et renforcer leurs droits fondamentaux. Le projet est financé par le Direction Générale Justice de la Commission européenne et couvre six pays européens : l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Grèce, la Pologne et l'Allemagne. [The Divercity project intends to make a diagnosis of the multiple dimensions of homo- and transphobia in small and medium cities in Europe. Its objectives are to share best practices and promote innovative measures to efficiently prevent and combat this social problem, make visible the needs and lives of LGBT people and ensure their fundamental rights. The project is funded by The Directorate General Justice of the European Commission and covers six European countries : Spain, Belgium, United Kingdom, Greece, Poland and Germany.]

How can the EU social partners for commerce contribute to improving Health and Safety at the workplace in their sectorthrough an efficient social dialogue ? [How can the EU social partners for commerce contribute to improving Health and Safety at the workplace in their sectorthrough an efficient social dialogue ?]

Evaluation de la satisfaction des usagers de la maison de l'emploi de la commune de Schaerbeek.Promoteur : P. Desmarez. [Evaluation of users' satisfaction from home employment of the municipality of Schaerbeek. Promotor : P. Desmarez.]

PONS- Projet pour l'Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MTetP- P. Desmarez
Projet pour l'Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MTetP

Etude des parcours des jeunes dans les dispositifs d'alternance bruxellois. P. Desmarez
Etude des parcours des jeunes dans les dispositifs d'alternance bruxellois.

La négociation collective en transformation : structures et dynamiques de l'action collective dans l'union européenne en crise. Sara Lafuente-Hernandez. Promoteur : P. Desmarez

Etude visant l'analyse des trajectoires suivies par les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation. Promoteur : P. Desmarez [Study aimed at analyzing the trajectories followed by job seekers beneficiaries of a training contract Bruxelles Formation. Promotor : P. Desmarez]

Evaluation de l'impact de la directive sur l'égalité raciale : une enquête auprès des syndicats et des employeurs dans les Etats membres de l'Union européenne. Promoteur : P. Desmarez. [Assessing the Impact of the Racial Equality Directive : a survey of trade unions and employers in the Member States of the European Union. Promoter : P. Desmarez.]
En collaboration avec le Working Lives Research Institute, coordinateur du projet européen financé par l'Agence européenne pour les Droits Fondamentaux à Vienne, le projet vise à évaluer l'impact de la directive européenne anti-discrimination sur base de la « race » ou l'origine ethnique du 29 juin 2000 (2000/43/EC) et les lois nationales qui transposent cette législation (la loi du 10 mai 2007 pour la Belgique) sur les politiques et les pratiques des organisations patronales et syndicales dans les 27 pays membres de l'Union européenne. La recherche consiste à identifier les bonnes pratiques et à formuler des recommandations sur la manière dont la directive pourrait être rendue plus efficace. Elle prévoit aussi de rassembler des données qualitatives sur le niveau de sensibilisation des partenaires sociaux à la lutte contre la discrimination raciale ou ethnique. Des entretiens semi-directifs seront menés auprès des représentant-es des fédérations d'employeurs et des organisations syndicales à l'échelle européenne. Les enquêtes seront menées dans les entreprises publiques et privées, notamment les secteurs où les migrant-es et les minorités ethniques sont les plus représenté-es comme dans l'horeca, le nettoyage industriel ou la santé. [In collaboration with the Working Lives Research Institute, coordinator of the European project financed by the European Fundamental Right Agency in Vienna, the project aims at assessing the impact of the Racial Equality Directive of June 29th, 2000 (2000/43/EC) and the national laws transposing the European legislation (the law of May 10th, 2007 for Belgium) on policies and practices of employers and trade-union in the 27 member countries of the European Union. The research consists in identifying the good practices and making recommendations on how the directive could be made more effective. The project plans to collect qualitative data about the social partners' awareness-raising of the fight against racial or ethnic discrimination. Semi-structured interviews will be conducted through employers and trade union federations in the Europe union. The surveys will be carried out in the private companies and public services in particular in the sectors where migrants and ethnic minorities are overrepresented as in the hotel and catering, industrial cleaning or health sector.]

Recherche relative aux trajectoires des jeunes de 15 à 25 ans en formation en alternance auprès du SFPME/EFPME et des CEFA en région de Bruxelles-Capitale. P. Desmarez [Research on the path youth 15-25 yeard in alternating formation with SFPME/EFPME and CEFA in Brussels Capital Region.]
Réalisation d'une recherche portant sur la définition du nombre réel total de jeunes en alternance en Région de Bruxelles-Capitale (SFPME/EFPME et CEFA) et sur leurs trajectoires dans et après la formation

ECVET (European Credit System for Vocational Education and Training). Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels. Promoteur P. Desmarez. [ECVET (European Credit System for Vocational Education and Training)]
Lancés par la Commission européenne, les ECVET visent à répondre aux défis de mobilité et d'apprentissage tout au long de la vie en permettant la reconnaissance des acquis d'apprentissage issus de différents contextes. L'adoption de ce système implique une collaboration plus étroite entre les opérateurs et leur impose de s'adapter en faisant évoluer leurs outils de formation. Actuellement, certains opérateurs ont progressé sur cette voie, notamment au travers d'expériences de mise en oeuvre des ECVET (OPIR, FINECVET, S) mais d'autres restent en demande d'accompagnement. Très riches d'enseignement, ces expériences, nécessairement contextualisées, laissent en suspend certaines questions dont la transférabilité et la généralisation.Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) « ECVET in progress » vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en oeuvre dans d'autres secteurs et par d'autres consortium. Sur la base d'une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d'acquis d'apprentissage.Objectifs* Établir un état des lieux, analyser et synthétiser, au moyen d'un transfert mutuel, les expériences et méthodologies ECVET issues des pays partenaires* Élaborer une synthèse méthodologique commune sur base de l'analyse effectuée* Expérimenter cette synthèse méthodologique et sa transférabilité au travers d'études de cas théoriques dans différents contextes et pour différents parcours LLL types. Ceci implique l'élaboration et la détermination de compétences clés, d'Unités d'Acquis d'Apprentissage, de tableaux de correspondance, d'épreuves d'évaluation, l'attribution de points ECVET,S* Au départ des résultats obtenus, mettre à jour la synthèse méthodologique commune* Préparer les expériences de mobilité concrètes en disséminant cette méthodologie auprès d'experts chargés de l'implémentation des ECVET et des réformes institutionnelles et en préparant les acteurs de terrain* Accompagner les éventuelles expérimentations nationales qui exploiteront les fruits du projet (SFMQ, CPU, FINECVET)

Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification. Promoteurs : Pierre Desmarez, Pierre Lannoy, Sabine Pohl, Isabelle Stengers. [Professional Mobilizations and Personal Commitment in Contemporary Work. Promoters : Pierre Desmarez, Pierre Lannoy, Sabine Pohl, Isabelle Stengers.]
Les évolutions sociales contemporaines attribuent une place prépondérante à la symbolique de la mobilité continue dans des champs comme celui du travail, de l'orientation et de l'activation professionnelle, de l'aide sociale, de l'enseignement, de l'attractivité territoriale. La ''condition de l'homme moderne'' consisterait à vivre dans la mobilité, entendue comme l'état en permanence labile des relations, des systèmes et des objectifs sociaux.Dans le cadre d'une analyse multidisciplinaire (sociologie, psychologie, philosophie) de diverses formes de rapport au travail, l'Action de Recherche Concertée a pour objectif de décrire les mécanismes de construction et de (dys)fonctionnement de cette figure et d'en saisir les dimensions psychologiques et relationnelles. Grâce à une analyse comparée de trois secteurs d'activités fortement différenciés (les soins infirmiers, le transport routier de marchandises et la recherche universitaire), la recherche étudiera les tensions que génère l'appel généralisé à la mobilité. Ces analyses tenteront de comprendre les manières dont ces épreuves de mobilisation sont vécues par les individus et les collectifs et de dégager des pistes d'actions pour l'avenir.Les promoteurs de cette ARC intitulée ''Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification'' sont Pierre Desmarez et Pierre Lannoy de METICES (Faculté des Sciences sociales et politiques), Catherine Hellemans et Sabine Pohl du Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Isabelle Stengers du Groupe d'études constructivistes (Faculté de Philosophie et Lettres). [The project will investigate the new configuration engendered by the ideological constraint of generalized mobility. It will pay a particular attention to sociological, psychological and political dimensions of this new condition for the worker. Field studies will be done in three different sectors: road transport, hospitals and universities.]

Marchés du travail et pénuries d'emploi. Promoteurs : P. Desmarez - M. Zune [Labour market and Manpower shortages. Promotor : P. Desmarez - M. Zune (UCL)]
Les pénuries de main d'oeuvre comme constructions sociales. Contribution à l'analyse sociologique de la dynamique des marchés du travail [Manpower shortages as social constructions. Contribution to the sociological analysis of labour market dynamics]

La promotion de la « diversité » dans l'emploi. Elaboration, mise en oeuvre et effets d'une politique publique en région de Bruxelles-Capitale, Promoteur : P. Desmarez, doctorant : A. Tandé

Inégalités sur et par rapport au marché du travail en Europe : Définitions et déterminants institutionnels. Promoteur : P. Desmarez, doctorant : Fr. Ghesquière [Labour market inequalities in Europe: Definitions and institutional explanations. Promotor : P. Desmarez, PhD Student : Fr. Ghesquière]
Deux définitions antinomiques conceptualisent les inégalités sociales. D'une part, les concepts d'exclusion et de pauvreté (absolue), avec leur approche en termes de positions individuelles, se centrent sur des groupes ''défavorisés''. D'autre part, la perspective des rapports sociaux voit la distribution de positions comme une totalité expliquée par les relations (de domination) entre groupes sociaux. La confrontation empirique de ces deux définitions sera au coeur du projet, qui traitera des inégalités sur et par rapport au marché du travail en Europe. Ces dernières seront appréhendées tant par le rapport au travail ' mesuré par les conditions de travail ' que par le rapport à l'emploi ' mesuré par le revenu et la précarité (instabilité et sous-emploi). Ces inégalités seront mises en relation avec les systèmes de relations professionnelles et de protection sociale. Pour cela, la perspective du (néo)-corporatisme, les théories des ''variétés du capitalisme'' et les travaux d'Esping-Andersen ' mais pas sa typologie (réductrice) ' seront mobilisés.Ce projet alliera une comparaison quantitative ''cross-national'' des pays européens avec une étude qualitative de cas. Dans un premier temps, nous effectuerons des analyses statistiques ' dont des régressions multi-niveaux ' à partir de données existantes. Ensuite, ces analyses serviront de base à l'étude de cas (Belgique et Irlande) centrée sur les secteurs de la construction et de l'enseignement. Cette étude qualitative ' basée sur une analyse documentaire et des entretiens semi-directifs ' permettra d'éviter les pièges du réductionnisme propre aux comparaisons ''cross-national''. Nous porterons également une attention particulière au rôle croissant des acteurs européens. [Two opposite definitions conceptualize social inequalities. On one hand, concepts of exclusion and (absolute) poverty, with an approach in terms of individual positions, are focused on 'disadvantaged' groups. On the other hand, social inequalities (in its narrow meaning) conceive the distribution of positions as a whole explained by the relations (of domination) between social groups. Empirical confrontation of these two definitions will be the project's core, which will deal with social inequalities on the labour market in Europe. Our study will be centred on both the relationship to work ' measured by working conditions ' and the relationship to employment ' measured by income and precariousness (job's instability and underemployment). These inequalities will be analysed in regard to industrial relations and social protections systems. For this, (neo)-corporatism's perspectives, 'varieties of capitalism' theories and Esping-Andersen's studies ' but not its (reductive) typology ' will be mobilized.This project will combine 'cross-national' quantitative comparison of European countries with qualitative case study. First, we will conduct statistical analysis ' including multi-level regressions ' from existing data. Second, those analyses' results will ground cases study (Belgium and Ireland), focused on building and education sectors. This qualitative study ' based on documents analyses and semi-structured interviews ' will be useful to avoid reductionism inherent to 'cross-national' comparisons. We will also pay a special attention to European actors' increasing role.]

CRAW - Lutter contre le racisme au travail. Promoteur : P. Desmarez [Challenging Racism at Work (CRAW)]
2013 will mark the tenth anniversary of the date by which the EU Member States were required to implement the Racial Equality Directive (2000/43/EC). It is the key piece of EU legislation combating discrimination 'on grounds of race or ethnic origin'. It emphasises that individuals should receive no less favourable treatment because of their racial or ethnic characteristics. Adopted in 2000 it prohibits discrimination in the areas of employment, education, social protection including social security and healthcare, and in access to and the supply of goods and services, including housing. The Directive had to be transposed into each Member State's national legislation by July 19 2003 (with the Member States that joined the EU in 2004 and 2007 having slightly extended deadlines to 1 May 2004 and 1 January 2007). [CRAW will mobilise National Advisory Groups comprising its trade union partners and invited participants from other trade unions, non-governmental organisation experts, employer and national equality body representatives to help progress the project in each country. These will advise on the overviews of the main trends studies, on the sectors and workplaces for the case studies, the national findings reports and will participate in the international workshop. The Groups will play a key role in assisting widespread dissemination of the project findings.]

Les marchés du travail enseignant. Promoteurs : P. Desmarez - V. Dupriez (UCL) [Teacher labor markets. Promoters : P. Desmarez - V. Dupriez (UCL)]
Souvent présentée comme une profession en pénurie, l'objectif du projet de recherche est de proposer une série d'explications qui dépassent la thèse selon laquelle les caractéristiques de la structure du marché du travail ou de la structure du développement professionnel enseignant sont suffisantes pour comprendre les situations de pénurie. Il s'agit de montrer qu'une analyse centrée sur les comportements des acteurs, offreurs et demandeurs, à l'échelle de marchés locaux permet de mieux cerner les processus qui influencent les trajectoires professionnelles et les flux de personnel entre le marché du travail enseignant et les autres marchés, ainsi qu'entre les autres segments du marché du travail enseignant. [Often presented like a profession in shortage, the objective of the research project is to propose a series of explanations which go beyond the thesis that the structural features of labour market or the structure of teachers' professional development are sufficient to understand the shortages. The project wants to show that an analysis focused on actors, offerers and applicants' behaviors, at the level of the local market makes possible the understanding of processes which influence professional trajectories and staff mobility between the teacher's labour market and the other markets, and as well as the other segments of the teacher hob market.]

La dynamique des fins de carrières professionnelles : analyses cohortales et longitudinales des transitions des travailleurs âgés sur le marché de l'emploi. Promoteur : P. Desmarez, doctorant : W; Jacques

TEAM : Syndicats, changement économique et inclusion active des travailleurs migrants. Promoteur : P. Desmarez [TEAM : Trade Unions, Economic change and active inclusion of migrant workers. Promotor : P. Desmarez]
Ce projet examine comment les syndicats pourraient améliorer leur contribution à l'intégration des travailleurs migrants. La crise économique actuelle à de profondes répercussions sur le marché du travail. Les travailleurs migrants contribuent grandement aux économies européennes, lesquelles présentent souvent l'intégration des migrants comme un progrès social et économique. Cependant, il semble qu'en période de récession, les droits et les libertés des migrants soient les premiers à être remis en cause. Traditionnellement, le rôle des syndicats est de protéger et de promouvoir les droits des travailleurs et parmi ces derniers, de ceux dont les intérêts sont peu représentés, comme les travailleurs migrants. Dans ces périodes difficiles, les syndicats adoptent une attitude ambivalente à l'égard des migrants, en privilégiant les intérêts de leurs membres au détriment de la solidarité. En conséquence, la migration de travail devient risquée. La recherche propose d'identifier les dynamiques existantes entre les syndicats et les migrants afin d'améliorer la compréhension commune du dialogue social et des relations industrielles en Europe. Le projet réunit six pays européens (Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni) et deux syndicats européens afin de mieux identifier les mesures les plus efficaces tendant à promouvoir l'intégration des migrants dans le marché du travail. [This project will examine how unions do, and could contribute towards working migrants integration. The current global economic downturn has profound implications for labour markets. Migrant workers contribute greatly to EU economies, which often promote migrant integration as economic and social progress. However, it seems that in times of recession, their basic rights and freedoms are the first to be challenged.Traditionally, the role of trade unions hold specific responsibilities for the protection and promotion of workers' rights and especially for more disfranchised groups, such as migrants. In this difficult period, trade unionism presents an all too ambivalent attitude towards migrants, embedded in interests that prioritise national membership over solidarity. As a result, working migration is at risk. This action research investigation will provide results in identifying the dynamics between unions and migrants for an improved understanding of social dialogue and industrial relations in Europe. Our partnership is comprised of experts in this field of study in 6 EU states, working alongside two major European trade-unions, to best address effective union measures to promote migrant integration within the labour market.]

Développement et approfondissement méthodologique du datawarehouse marché du travail et protection sociale DOCDWH.Promoteur : P. Desmarez [DOCDWH: Datawarehouse labour market and social protection: expansion concerning content and methodology. Promoter : P. Desmarez]
Le projet DOCDWH vise à approfondir le contenu et le développement méthodologique du Datawarehouse 'Marché du travail et Protection sociale' (ci après, le DWH). Concrètement, il s'agit d'une part, d'approfondir les données et métadonnées en provenance des institutions de sécurité sociale déjà intégrées dans le DWH et d'autre part, de le compléter avec de nouvelles données et métadonnées. La réalisation de ces deux objectifs s'origine dans le projet Agora DW-AMSB (AG/01/115) qui avait pour objectif d'analyser de manière approfondie le contenu des sources de données disponibles dans le DWH et d'élaborer un manuel de méthodologie.La recherche est réalisée sous la direction du Professeur J. Berghman (Centrum voor Sociologisch Onderzoek ' K.U. Leuven) qui, en est aussi le coordinateur, et des Professeurs P. Desmarez (METICES/TEF ' Université Libre de Bruxelles) et L. Sels (Steunpunt WSE ' K.U. Leuven). Le projet est réalisé à la demande de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Service Public Fédéral Sécurité Sociale. Il se déroule de décembre 2009 à novembre 2013. [This research project builds on the project ''Datawarehouse Labour Market and Social Protection: expansion concerning content and methodology''. The aim of the Datawarehouse Labour Market Social Protection is to bringtogether and to link in a harmonized way the administrative data, whichthe institutions of social security have at their disposal. The Datawarehouse is physically located in the premises of Smals and its managementwas entrusted to the Crossroads Bank for Social Security.]

La construction sociale des pénuries sur le marché du travail. Promoteur : P. Desmarez [The social construction of skill shortages on the labour market Promoter :P. Desmarez]
La coexistence de taux de chômage permanents couplés à la revendication de pénuries de main d''uvre dans de multiples secteurs d'activité constitue un élément de paradoxe du marchés du travail. Le présent projet vise à proposer une analyse sociologique de cette problématique, en partant d'une définition du marché du travail comme scène de rapports sociaux, et en considérant les mouvements de l'emploi comme des constructions sociales et non comme le résultat de simples mécanismes économiques. L'objectif est de repérer les différents niveaux de construction des phénomènes de pénuries, et les dimensions perlocutoires qui en découlent. Car si les revendications des situations de pénurie sont initialement formulées par l'acteur patronal, et élaborées à partir du fonctionnement des branches, celles-ci s'adressent, d'une part, aux autorités « supérieures » ayant en charge l'élaboration des règles du jeu, considérées comme inopérantes, et, d'autre part, aux acteurs en situation de subordination mais qui néanmoins font défaut ou n'agissent pas de manière souhaitée. La comparaison internationale de secteurs réputés être en situation de pénurie, analysée sous le prisme de l'analyse sociétale nous permettra de tester l'hypothèse du caractère socialement construit des situations de pénuries. Plus généralement, notre projet contribuera à une conceptualisation sociologique envisageant l'inadéquation du couple formation/emploi comme le résultat de processus sociaux dynamiques et sa résolution sous l'angle de la production sociale de règles, conventions et dispositifs institutionnels. [The existence of high and permanent unemployment rates while shortages in labour forces are observed in many activity sectors constitutes a paradoxical element in the functioning of labour markets. This project aims at proposing a sociological analysis of this phenomenon, starting from a sociological definition of labour markets as scenes for social relationships, which considers employment (and unemployment) fluctuations as social constructs, instead of simple economic mechanisms. The objective is depict the various levels of skill shortage construction, and the 'perlocutory' dimensions which result from this. Indeed, if the claims of shortage are initially formulated by the employers' actor, those are addressed, on the one hand, to the 'higher' authorities having in charge of setting up the labour market's rules, considered as inoperative, and, on the other hand, with the actors in situation of subordination but which nevertheless are lacking or do not act in a desired way. The international comparison of sectors being in situation of shortage, analyzed under the prism of the societal analysis will enable us to test the assumption of the socially constructed character of the situations of shortages. More generally, the study of skill shortages should provide us with the opportunity to contribute to a sociological conceptualisation considering the mismatch of the training/employment couple as the result of dynamic social processes, de-synchronized even antinomic, located historically and culturally, and its resolution under the angle of social production of rules, conventions and institutional devices.]

En-TRAIN = En Transition-Reconversion-Accompagnement à l'Insertion (Convergence. Promoteur : P. Desmarez [In Transition-Reconversion-Accompagnement in the Insertion (Convergence. Promoter : P. Desmarez]
En-TRAIN est une recherche-action réunissant plusieurs partenaires et coordonnée par le FOREM. Elle est financée par le FSE et s'étale sur la période 2008-2013. La zone géographique d'intervention FSE se situe au Hainaut (Convergence) Qu'il s'agisse de l'accès d'un demandeur d'emploi à un premier travail au terme d'une scolarité inachevée ou de l'insertion/reconversion d'un travailleur confronté à une interruption de carrière prématurée, l'objectif de ce projet est, dans un cas comme dans l'autre, de concevoir la meilleure manière d'aider les personnes à transposer ou à transférer leurs acquis en vue de s'adapter aux exigences d'une situation nouvelle. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. Ce projet se divise en deux sous-projets : En Train Reconversion (travailleurs touchés par les licenciements collectifs) et En train Jeunes (jeunes de - de 25 ans n'ayant pas achevé leur scolarité), chacun étant spécifique pour un des types de public cible. Ces deux sous-projets consistent en une série d'activités et d'outputs visant à la conception et mise en oeuvre des dispositifs visés. L'objectif spécifique cible le soutien de la transition professionnelle de personnes, en début ou fin de carrière.Il s'agit de provoquer le passage de la scolarité non achevée vers l'emploi et de provoquer le passage d'un passé professionnel vers de nouveaux projets professionnels. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. [En-TRAIN is a research-action bringing together several partners and coordinated by the FOREM. it is financed by the ESF and is spread out over the period 2008-2013. The geographical zone of intervention ESF is situated in Hainaut ( convergence) The main objective targets the support of the professional transition of persons, at the beginning or the end of career.It is a question of causing the passage of the schooling not completed towards the employment and of causing the passage of professional past towards new professional projects. It will be a question of leading to a strategy of management of the professional transition, by identifying the common features and the distinctive elements according to each type of public, and examining their character transposable.]

En-TRAIN = En Transition-Reconversion-Accompagnement à l'Insertion (Compétitivité régionale et emploi). Promoteur : P. Desmarez [In Transition-Reconversion-Accompagnement in the Insertion (Regional Competitiveness and employment). Promoter : P. Desmarez]
En-TRAIN est une recherche-action réunissant plusieurs partenaires et coordonnée par le FOREM. Elle est financée par le FSE et s'étale sur la période 2008-2013. La zone géographique d'intervention FSE se situe hors Hainaut (Compétitivité régionale et emploi) Qu'il s'agisse de l'accès d'un demandeur d'emploi à un premier travail au terme d'une scolarité inachevée ou de l'insertion/reconversion d'un travailleur confronté à une interruption de carrière prématurée, l'objectif de ce projet est, dans un cas comme dans l'autre, de concevoir la meilleure manière d'aider les personnes à transposer ou à transférer leurs acquis en vue de s'adapter aux exigences d'une situation nouvelle. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. Ce projet se divise en deux sous-projets : En Train Reconversion (travailleurs touchés par les licenciements collectifs) et En train Jeunes (jeunes de - de 25 ans n'ayant pas achevé leur scolarité), chacun étant spécifique pour un des types de public cible. Ces deux sous-projets consistent en une série d'activités et d'outputs visant à la conception et mise en oeuvre des dispositifs visés. L'objectif spécifique cible le soutien de la transition professionnelle de personnes, en début ou fin de carrière.Il s'agit de provoquer le passage de la scolarité non achevée vers l'emploi et de provoquer le passage d'un passé professionnel vers de nouveaux projets professionnels. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. [En-TRAIN is a research-action bringing together several partners and coordinated by the FOREM. it is financed by the ESF and is spread out over the period 2008-2013. The geographical zone of intervention ESF is situated outside Hainaut (Regional Competitiveness and employment)The main objective targets the support of the professional transition of persons, at the beginning or the end of career.It is a question of causing the passage of the schooling not completed towards the employment and of causing the passage of professional past towards new professional projects. It will be a question of leading to a strategy of management of the professional transition, by identifying the common features and the distinctive elements according to each type of public, and examining their character transposable.]

Régions Saines. Quand le Bien-être crée la croissance économique. Promoteur : P. Desmarez. [Healthy Regions. When Well-being Creates Economic Growth. Promoter : P. Desmarez.]
L'objectif du projet « Healthy Regions » est de mettre la santé à l'agenda politique des régions au sein des Etats-membres et de les aider à examiner l'ensemble des initiatives de promotion et de prévention de santé publique et des projets existants de manière stratégique. Pour ce faire, le projet tentera de développer et de mettre en oeuvre un nouveau concept pour des «Régions en santé » et ainsi, de jouer un rôle facilitateur pour mettre à la disposition des régions des méthodologies pratiques (lignes directrices, recommandations, outils) afin qu'elles développent aisément des stratégies en matière de promotion et de prévention de la santé qui soient proches des citoyens. [The objective of the project ''Healthy Regions'' is to put health on the political agenda of the Regions within the Member States and to helpthem to examine all initiatives in the framework of the promotion and prevention of public health and the existing strategical projects.The project will seek to develop and implement a new concept of ''Healthy Regions'' and thus to play a facilitator role to provide Regions with  methodologies  (guidelines, recommendations, tools) so that they easily develop strategies for the promotion  and the prevention of public health closed to the citizens.]

Promouvoir la « diversité » dans l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Promoteur P. Desmarez. [Promoting ''diversity'' on the workplace in the Brussels-Capital Region. Promoter : P. Desmarez]
La notion de « diversité » rencontre aujourd'hui un réel succès en Région bruxelloise. Parmi les nouvelles professions qui revendiquent une intervention dans ce domaine, nous nous intéresserons d'abord à celles qui reposent sur l'expertise et le conseil. Le premier objectif scientifique de cette recherche sera donc d'interroger les « nouveaux métiers » de la diversité : consultants, chargés de diversité internes aux organisations. En adoptant un regard plus englobant, propre à l'analyse des politiques publiques, le deuxième objectif scientifique sera de répondre à une autre question : peut-on identifier un secteur de la diversité en Région de Bruxelles-Capitale ? La question de l'articulation entre plusieurs niveaux et types d'acteurs semble incontournable dans le cas de Bruxelles. L'autre dimension à interroger concerne la tendance globale à l'européanisation de l'action publique, qui s'observe en Belgique comme au sein des différents pays de l'Union Européenne. Le troisième objectif scientifique porte sur la consistance du paradigme de « diversité » : en situant l'analyse sur un plan plus idéologique, on se demandera quelles visions du monde, quelles solutions et recommandations, mais aussi quelles valeurs se trouvent réunies dans ce paradigme. [Using the word of « diversity » is getting more common in the context of the Brussels-Capital Region. We are in particular investigating the new professions wich deal with this topic, for instance experts and consultants. Our first scientific goal is to observe the new « diversity jobs ». At a more global point of view, we would like to identify a professionnal « diversity » sector. At last, we will question the concept of diversity itself at a more theoretical level. ]

GENDERACE - L'usage des lois visant à lutter contre les discriminations raciales : genre et citoyenneté dans un contexte multiculturel. Promoteur : P. Desmarez [GENDERACE - The use of racial anti-discrimination laws : gender and citizenship in a multicultural context.]
Le projet GendeRace a pour objectif d'améliorer l'efficacité des lois visant à lutter contre les discriminations raciales à partir du point de vue des victimes et dans une perspective de genre. La recherche est financée par le VII programme cadre de l'Union européenne et regroupe des équipes universitaires de six Etats membres : la Belgique, la Bulgarie, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni .L'hypothèse principale est que les hommes et les femmes peuvent utiliser différemment le droit parce qu'ils développent des représentations différentes du droit et ont des expériences différenciées des discriminations. La seconde hypothèse est que l'expérience intersectionnelle de la discrimination basée sur l'origine et le genre n'est pas reconnue et aucun instrument légal n'a été développé pour traiter adéquatement ces discriminations spécifiques. Le cadre légal et institutionnel européen est en effet construit autour d'un seul motif de discrimination et sur le principe que les discriminations affectent toutes les personnes de la même manière, quel que soit leur sexe.La recherche est basée sur une analyse d'environ 1000 plaintes d'entretiens semi-directifs qualitatifs d'étrangers ou de membres de minorités ethniques ayant déposé une plainte, et d'interviews d'experts et de partenaires sociaux, ainsi que de juristes traitant les plaintes.L'objectif du projet est d'améliorer notre compréhension et notre connaissance du phénomène de la discrimination multiple basée sur l'origine et le genre. Il s'agit également de développer des outils pratiques permettant aux administrations, aux NGOs et aux organismes spécialisés dans la lutte contre les discriminations d'améliorer l'efficacité des lois, des politiques et des pratiques en prenant en compte cette discrimination multiple. [The GendeRace project is researching the effectiveness of Racial Discrimination laws from the point of view of the target group and in a gender perspective.The research is taking place from 2008 to 2010 in six European Member states, Belgium, Bulgaria, Germany, Spain, Sweden and the UK, and is funded by the European Union Seven Framework Programme (Grant Agreement n° SSH7-CT-2008-217237).The main hypothesis is that differences can exist between the uses made of the law by men and women. This is because they develop different representations of the legal system and experience different forms of discrimination. The second hypothesis is that the intersectional experience of discrimination based on race and gender is not recognized and treated properly in legal and institutional frameworks built around single types of discrimination because discriminations are seen as one-dimensional and as affecting all people - men and women ' in the same way.The evaluation will be carried out through a study of case law and filed complaints, around 200 semi-directive qualitative interviews of foreign nationals and members of ethnic minorities and 70 interviews of stakeholders and social partners, including lawyers dealing with complaints.The goal of the project is to improve our understanding of the phenomenon of multiple discrimination (race and gender) and to develop practical tools to allow administrations, NGOs and specialised bodies to better assess the effectiveness of policies and practices in the field of antidiscrimination when faced with cases of multiple discrimination.]

FSE et Santé. Promoteur :Desmarez [ESF and Healthy : health and safety issues.]
Faire rapport au Fonds Social Européen des mesures, actions menées dans le cadre des financements du FSE en ce qui concerne le thème de la santé (santé au travail, santé et sécurité, santé publique) pour les deux périodes de programmation 2000-2006 et 2007-2012. [Reporting for ESF on measures, actions undertaken in hte framework of ESF financing on the topic « Health » (health at work, occupational health and safety, public health) for the programming periods 2000-2006 and 2007-2012.]

PostER - Conditions de travail et de vie des travailleurs détachés. Promoteur : P. Desmarez [PostER - Regulation and Enforcement of Posted Workers Employment Rights Promoter : P. Desmarez]
Le projet PostER examinera les conditions de travail et de vie des travailleurs dans les quelques secteurs où ils sont fréquemment détachés. Cette étude sera réalisée dans cinq Etats membres de l'UE (Belgique, France, Allemagne, Suède et le Royaume-Uni). Le projet recueillera et diffusera des informations sur des pratiques nationales liées à la connaissance des travailleurs détachés de leurs droits. Le projet aura recours à des méthodologies diverses comprenant une série d'interview de 60 travailleurs détachés et de 25 responsables institutionnels (partenaires sociaux y compris et les organisations chargées de l'application des droits). [The PostER action will examine the working and living conditions of posted workers in several key sectors to which workers are frequently posted between countries. Using academic researchers in five EU member states (Belgium, France, Germany, Sweden and the UK), PostER will gather and disseminate information on national practices related to posted workers' knowledge of employment rights and their enforcement. The project uses varied methodologies including desk research and interviews with 60 posted workers and 25 stakeholders (including social partners and enforcement agencies).]

Equalité Claim : base de données plaintes. Promoteur : P. Desmarez [Equalité Claim. Database.]
Le projet Agora EqualityClaim consiste dans la production d'un nouveau système de gestion des dossiers des recours individuels (plaintes, signalement, demande d'information) enregistrés par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme sur base de l'ensemble des critères imposés par la législation anti-discrimination (La prétendue « race » et l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le statut civil, la naissance la fortune, l'âge, la religion ou la philosophie, la santé présente et future, le handicap or les caractéristiques physique, l'origine sociale). Un état de l'art sur les bases de données anti-discrimination existant au niveau européen sera établi afin de permettre la comparaison et les adaptations de la base de données belge aux exigences et standards internationaux. Cette phase prévoit également l'examen de l'évolution de la législation en matière de lutte contre la discrimination et de protection de la vie privée ainsi que l'organisation d'un séminaire international en vue d'aider le Centre à concevoir et gérer la base de données des plaintes individuelles. Le projet assurera le suivi de l'implémentation du nouveau système de gestion de la base de données (CRM) fourni par un consultant externe en mai 2009. L'assistance technique portera sur l'usage du système de gestion des données, la saisie (formulaire) des données de signalement des recours individuels, l'adaptation et l'amélioration du formulaire en fonction des problèmes et des besoins des usagers. Le projet veillera à l'accessibilité de la base de données des recours individuels aux usagers internes et externes. Les usagers internes sont les points de contacts locaux liés au Centre par un protocole de collaboration. Il s'agit des associations, syndicats, centres d'intégration, inspection sociale, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes etc. qui enregistrent et transmettent des dossiers de signalement au Centre. Les usagers externes sont les institutions de recherche, institutions internationales, parlementaires, avocats, magistrats etc. Sur base de la législation sur la protection de la vie privée, les données seront anonymisées et un plan d'exploitation statistique pour les usagers extérieurs sera proposé. [The project EqualityClaim aims at developing scientific support for the Centre for Equal Opportunity and Opposition to Racism (CEOOR) in order to implement a new registration system for individual claims (requests for information, reported cases, complaints, advice, etc.) on the basis of all grounds of anti-discrimination law (the 'so-called' race and ethnic origin, sexual orientation, civil status, birth, fortune, age, religion or belief, present and future health, disability or physical characteristic, social origin). The project will provide a state of the art on anti-discrimination databases existing in Europe in order to compare the Belgian system and make the adaptations required by the international standards in this matter. This phase envisages the examination of the recent changes in anti-discrimination legislation in Europe in the light of privacy protection. This part also includes the organisation of an international seminar in order to help the Centre for Equal Opportunity and Opposition to Racism to collect, design and manage the registration of individual complaints. The project will consist in giving support to the Centre both in the implementation of the CRM (Customer Relationship Management) and the database system that will be supply in May 2009 by a consultant. This technical support will concern the day-to-day use of the database, the data input form for individual anti-discrimination claims, and the improvement of the registration system according to the needs of the users. The project will look after to the internal and external users' access to the database. The internal users, such as the local contact points, should both feed and receive access to the Centre's database. These are, for example, associations, trade unions, centres of integration, social inspection, Belgian Institute for Equality between Women and Men, etc., who register and transmit cases to the Centre. The external users are research institutions, international organisations, members of Parliament, lawyers, magistrates, etc. who need information on anti-discrimination. On the basis of the Privacy Act, the data will be anonymized and a statistical plan of exploitation for the external users will be proposed.]

La construction des normes de l'emploi dans le cadre de la ''stratégie européenne pour l'emploi'' : une comparaison de Bruxelles-Capitale et Paris. Promoteur : P. Desmarez [The construction of employment standards within the framework of the '' European Employment Strategy '': a comparison of the region Brussels-capital and Paris Promoter : P. Desmarez]
Depuis la mise en oeuvre d'une « Stratégie européenne pour l'emploi » en 1997, les politiques nationales de l'emploi interagissent de plus en plus sur la production des normes de l'emploi, suivant des mécanismes plus homogénéisés et en accompagnant les mutations des rapports sociaux sur le marché du travail. Ce projet de recherche propose d'observer cette réalité à un échelon régional et dans une perspective de comparaison internationale (Bruxelles-Capitale et Paris). Nous comptons examiner la dimension trans-nationale de la SEE à travers les contextes sociétaux des mutations économiques, institutionnelles et sociales, touchant tant aux dynamiques productives et de l'emploi qu'aux changements de l'action publique de l'emploi à un niveau local.Notre enquête se donne pour objectif d'analyser la construction des normes d'emploi dans un contexte de redéfinition des logiques sociales et spatiales de l'emploi dépassant le cadre national. Il devient intéressant d'examiner les relations d'interdépendance qu'entraîne le régime flexible de production et d'emploi au sein de l'Union européenne avec les implications de la SEE au niveau local. Le questionnement des relations entre dynamiques globale et locale nous semble justifier une enquête sociologique auprès des acteurs locaux afin de repérer la structuration et les déterminants des normes de l'emploi dans des contextes territoriaux différenciés. Il s'agit en outre d'observer les modes d'articulation et de relation entre les acteurs publics locaux et le rôle des entreprises dans la production des marchés locaux du travail et des normes d'emploi, ceci en vue de caractériser les formes d'influence et d'application, au sein de chaque espace régional, des recommandations de la SEE. [Our survey gives for objective to analyze the construction of employment standards in a context of redefining of the social and spatial logics of employment exceeding the national frame. It becomes interesting to examine the relations of interdependence which involved the flexible system of production and employment within the European Union with the implications of the SEE at the local level. The interogation of the relations between global and local dynamics seems to us to justify a sociological survey with the local actors to study the organization and the determiners of employment standards in differentiated territorial contexts.]

Etude sur le degré de discrimination sur le marché de l'emploi belge, sur base d'un set d'indicateurs et un modèle d'analyse de régression. Promoteur : P. Desmarez [Study on labour market discrimination based on a set of indicators and a regression analysis. Promotor : P. Desmarez]
Le projet vise, d'une part, à examiner dans quelle mesure il est possible de produire en Belgique les indicateurs définis à l'échelle européenne pour mesurer l'ampleur des discriminations et leur évolution sur base de l'âge, la nationalité ou l'origine et le handicap. D'autre part, l'étude évaluera la probabilité d'accéder au marché du travail et l'écart salarial entre les groupes d'âge et de nationalité à travers une analyse de régression. Deux sources statistiques seront exploitées : le Datawharehouse Marché du travail et protection sociale (DWHMTPS) géré par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et l'enquête européenne sur les forces de travail (Labour Force Survey), coordonnée par Eurostat. [The project consist, on the one hand, in examining the possibility to make out a set of indicators defined by the European Commission in order to measure the extent of discrimination in the labour market on the ground of age, nationality/origin and disability. On the other hand, the research will assess the chance to get access to the labour market and the salary gap between age and nationality groups by sex through a regression analysis. Two statistical sources will be exploited: the datawharehouse Labour Market and Social Protection (DWHMTPS) of the Belgian Crossroads Bank of Social Security and the European Labour Force databank.]

SUBLEC - Organisation d'une micro-enquête en vue d'une analyse descriptive et explicative de la problématique de la fraude sociale et fiscale. Promoteur : P. Desmarez [SUBLEC - Organization of a micro-survey(micro-investigation) with the aim of a descriptive and explanatory analysis of the problem of the social and fiscal fraud.]
Enquête par questionnaire sur le travail non déclaré en Belgique. Pratiques et usages. [Survey(Investigation) by questionnaire on the work not declared in Belgium. Practices and manners.]

Evaluation en continu du Programme opérationnel Fonds Social Européen « Compétitivité régionale et emploi » de la Région Bruxelles-Capitale 2007-2013Promoteur : P. Desmarez [Ongoing evaluation of the European Social Fund Operational Programme ''Regional Competitiveness and Employment of the Brussels-Capital Region 2007-2013. Promoter : P. Desmarez]
La recherche vise à évaluer le Programme Opérationnel ''Compétitivitérégionale et Emploi'' de la Région de Bruxelles - Capitale (RBC), sousl'autorité politique du Gouvernement de la RBC. Ce programme rassemble unensemble d'opérations s'inscrivant dans les compétences régionales d'emploiet adaptées à la problématique des demandeurs d'emploi. Il a été mis enplace afin de faciliter l'insertion socio-professionnelle des demandeursd'emploi de la Région. L'évaluation doit articuler plusieurs voletsévaluatifs : l'évaluation de la pertinence et de la cohérence du programme,l'analyse de la mise en oeuvre du programme à partir du système de suivi,l'analyse de l'efficacité du programme, au niveau des opérations touchantdirectement les demandeurs d'emploi (dispositifs Recherche Active d'Emploiet Insertion Socio Professionnelle - CPAS) et au niveau des opérationsstructurelles (en particulier, Lutte contre les discriminations àl'embauche, coordination de la démarche partenariale), l'évaluation dusystème de suivi proposé et de l'assistance technique. [The research aims to evaluate the Operational Programme ''RegionalCompetitiveness and Employment of the Brussels - Capital (RBC), under thepolitical authority of the Government of the RBC. This program is acollection of operations, included in the regional employment competence,appropriate for the problem of job seekers. It has been established tofacilitate the socio-professional integration in the region. The recherchmust articulate several aspects: assessing the relevance and coherence ofthe program, analysis of the implementation of the program from themonitoring system, analysis of the effectiveness of the program, for actionsdirectly affecting the unemployed (devices ''Active Search for Employment''and ''social and professional integration - CPAS'') and for structuraloperations (in particular, fight against discrimination in hiring,coordinating the partnership approach), and also evaluation of the proposedmonitoring system and technical assistance.]

OSSPA : Logiciels libres et pouvoirs publics. Promoteur : P. Desmarez [OSSPA : Open Source Software and Public Authorities.]
Le but de ce projet est de contribuer à une meilleure compréhension desdéveloppement des logiciels libres sous un angle socio-économique. Lesobjectifs principaux sont doubles : (1) analyser et conceptualiser, sur labase d'une méthodologie comparée d'étude de cas, diverses formes etfonctionnements de ces communautés de développement de logiciels libres et(2) mieux comprendre les manières par lesquelles les services publics (PA)interagissent avec ces communautés dans la production de solutionsinformatiques ''libres''. Ces deux questions sont adressées en mobilisantplusieurs méthodes de recherches (analyse du contenu, analyse biographiqued'engagement dans les collectifs, études de cas, analyse de donnéesstatistiques) venant des deux sources existantes (études quantitatives àgrande échelle, entrevues qualitatives non analysées à ce jour), et desdonnées produites pendant la recherche (suivi longitudinal des études de casdépeignant divers modes d'interactions entre authtorités publiques etcollectifs de développement de logiciels libres). [The goal of the project is to contribute to a better understanding of thesocio-economics of Open Source Software (OSS) development. The mainobjectives are twofold : (1) to analyse and conceptualise, on basis ofcompared case-study methodology, various forms and functionnings of thoseOSS communities and (2) to better understand ways by which PublicAuthorities (PA) do interact with those communities for their own purposes.The two main issues is adressed by using several research methods (contentanalysis, biographical interview analysis, case-studies, statistical dataanalysis) coming from both existing sources (large-scale quantitativestudies, unanalysed qualitative interviews), and data produced during theresearch (longitudinal follow up of case studies depicting various PA/OSSinteractions).]

FAVOR - Intégration de données du Forem, de l'Actiris, du VDAB et de l'ADG dans le datawarehouse ''Marché du Travail et Protection Sociale''de la banque Carrefour de la Sécurité sociale. Promoteur : P. Desmarez [FAVOR - Integration of data of Forem, Actiris, VDAB and ADG in the datawarehouse ''labor market and Social welfare''of the Crossroads Bank of Social Security.]
Intégration de nouvelles données administratives des offices de placement régionaux avec pour objectif de nouvelles exploitations de données sur une base scientifique dans le cadre du datawarehouse « Marché du travail et Protection sociale » de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale . [Integration of new administrative data of the regional Public Employment services with the aim of new data processing on scientific basis in the Datawarehouse ''Labor market and Social Protection' of the Crossroads Bank for Social Security.]

STREP - UWT - Changements de position sociale des travailleurs étrangers migrants non déclarés en Europe. Limites et processus de transformation statutaire.Promoteur : P. Desmarez [STREP - UWT - Undocumented worker transitions : compiling evidence concerning boundaries and processes of change in the status and work of undocumented workers in Europe.]
Analyse et enquête du marché du travail clandestin des personnes en situation d'illégalité en Europe. [Analysis and survey(investigation) of the clandestine labor market of the persons in situation of illegality in Europe.]

Cartographie des pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité. Promoteur : P. Desmarez [Mapping study on trade union practices in fighting discrimination and promoting diversity.]
En collaboration avec le Working Lives Research Institute, coordinateur du projet européen financé par la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, le projet vise à identifier les initiatives prises par les organisations syndicales dans 35 pays européens depuis 2003 pour combattre la discrimination sur le lieu du travail et promouvoir la diversité, y compris au sein de leur propre organisation. Une attention particulière est portée aux secteurs des soins de santé, de l'éducation, des administrations publiques et des professionnels des médias. Cinq critères reconnus ont été retenus : l'origine ethnique, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle et le handicap. Le genre est analysé de manière transversale. L'étude met aussi en évidence les mesures syndicales initiées pour encourager la diversité parmi ses affiliés et ses représentants syndicaux (élections sociales). Une enquête qualitative (interviews semi-directives) sera menée auprès des représentant-es des fédérations et des centrales syndicales, mais aussi des permanent-es et délégué-es d'entreprises. [In collaboration with the Working Lives Research Institute, the project coordinator of the European project commissioned by the DG Employment and Social Affairs of the European commission, the research aims at identifying the initiatives taken by the trade-unions organizations in 35 European countries since 2003 to fight discrimination at work and to promote diversity, including those for their own organization. A special attention is paid to the sectors of the health care, education, the public administrations and the professionals of the media. Five recognized criteria were retained: the ethnic origin, the age, the religion, sexual orientation and the handicap. The gender is taken into account inside each criterion. The study deals also with the action plan that the trade unions have initiated to encourage diversity among its affiliates and its representatives (social elections). A qualitative survey will be conducted (in-depth interviews) through the trade union representatives of the federations and the branches, and with officials and shop stewards at the company level.]

Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale au sein des services publics fédéraux. Promoteur : P. Desmarez [Experts of the lived in poverty and in social exclusion within the federal public services.]
A la demande du Service public de programmation Intégration sociale, METICES-TEF et le HIVA de la KULeuven ont réalisé l'évaluation du projet pilote « Experts du vécu de matière de pauvreté et d'exclusion sociale ». Le projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et vise à engager des personnes issues de la précarité et de la pauvreté. L'idée sous-jacente est de rendre les services publics fédéraux plus accessibles aux problématiques relayées par ces experts du vécu. L'évaluation porte sur le processus de sélection et de recrutement, l'engagement dans les services publics partenaires, la formation en alternance et la pérennisation de ce projet pilote. [METICES-TEF and the HIVA of the KULeuven carried out the evaluation of the pilot project '' Experts of the lived of poverty and social exclusion ''. The project joins within the framework of the struggle against poverty and the social exclusion and aims at engaging persons stemming from the precariousness and from the poverty. The underlying idea is to make federal public services more accessible to problems relieved by these experts of the lived. The evaluation concerns the process of selection and recruitment, setting with employment in the public services, the training and the perennisation of this pilot project.]



disciplines et mots clés déclarés


Droit social Droit social [droit du travail] Economie sociale Informatique appliquée logiciel Psychologie du travail Santé éducation et bien-être Science politique générale Sociologie Sociologie de la santé Sociologie de la science Sociologie du travail et de la technique Sociologie politique Sociologie théorique Sociologie urbaine Théorie de la décision et des choix collectifs

action publique alternance analyse sociétale anticipation banque carrefour banque carrefour de la sécurité sociale base de données bruxelles formation comparaison comparaison internationale conditions de travail et de vie des travailleurs détachés constructions sociales contrat de formation professionnelle datawarehouse datawharehouse définitions demandeurs d'asile demandeurs d'emploi discrimination dispositifs d'alternance diversité droits du travail dwh employeurs employment standards enquête equality bodies espace local etat-providence europe european employment strategy evaluation programme d'emploi fin de carrières flux de personnel fonds social européen formation formation formation fraude homo- et la transphobie dans les petites et moyennes villes à travers inclusion sociale insertion professionnelle institutions integration intersectionalité jeunes jeunes logiciels libres loi maison de l'emploi marché de l'emploi marché du travail marché du travail marché du travail enseignant mobilisation négocation collective non déclaré nouveau métier organisation origine pauvreté pénuries d'emploi philosophie plaintes protection sociale protection sociale psychologie questionnaire racisme racisme au travail récession économique région de bruxelles-capitale régions d'europe regulation relations professionnelles santé et sécurité au travail santé et sécurité sur les lieux de travail santé publique schaerbeek secteurs d'activité sécurité sociale sexisme skill shortages socio-économie sociologie soins de santé à long terme statistiques syndicat syndicats traitement statistique trajectoires trajectoires professionnelles transition professionnelle travail travail travail clandestin travailleurs migrants travailleurs sans papiers union européenne vie quotidienne