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Benoît PENELLE


coordonnées


Ecole polytechnique de Bruxelles
Benoît PENELLE
tel 02 650 22 97, fax 02 650 22 98, Benoit.Penelle@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP165/57, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics [Image processing group of the Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics] (LISA-image)



projets


Synthèse d'Images et Réalité Virtuelle [Image Synthesis and Virtual Reality.]
La construction d'images de synthèse nécessite de grandes puissances de calcul surtout si l'on souhaite réaliser des applications interactives en temps réel. Malgré la montée en puissance des PC, la demande est toujours plus grande que les possibilités offertes. La recherche conduit donc à concevoir des méthodes intelligentes de construction de scènes dynamiques où l'on joue sur les algorithmes de visibilité ainsi que sur les méthodes de modélisation des objets (fractals, L-systèmes, etc...). Le domaine de la réalité virtuelle est aussi étudié en chirurgie assistée par ordinateur, ou en archéologie pour la reconstitution d'objets anciens à partir de fragments. [Image synthesis in virtual reality and in interactive applications needs high computing capabilities. Though the throughput of graphics hardware has dramatically improved, the performance request continues to outpace the supply. In order to rapidity visualize truly complex scenes, rendering algorithms must intelligently limit the number of geometric primitives rendered in each frame focusing on visibility culling and impostor utilisation, as well as fractal and L-grammars object reconstruction. Virtual reality elaborated from partial knowledge is also investigated in computer-assisted surgery or archealogical object reconstruction from fragments.]

Techniques de suivi de mouvements sans capteurs [Motion capture without markers]
Ce thème de recherche couvre le développement de systèmes de capture et d'analyse de posture et de mouvements humains grâce à l'analyse de données tridimensionnelles fournies par un ou plusieurs senseurs. Les domaines d'application sont nombreux : rééducation, réalité virtuelle, animation, performances interactives, interfaces gestuelles, jeu vidéo, etc. Les projets actuels ciblent principalement des applications médicales telles que le suivi de l'exécution d'exercices de rééducation à domicile ou le traitement de douleurs neuropathiques telles que les douleurs fantômes chez les amputés. [This research topic covers the development of human pose and motion capture systems based on the analysis of three-dimensional data provided by one or more sensors. The fields of application are numerous: rehabilitation, virtual reality, animation, interactive performances, gestural user interface, video games, etc. Current projects mainly target medical applications such as performance monitoring during rehabilitation exercises at home, or the use of virtual reality for the treatment of neuropathic pain such as phantom limb pain in amputees.]



disciplines et mots clés déclarés


Informatique appliquée logiciel Ingénierie biomédicale Kinésithérapie réadaptation Logiciel d'application

algorithmes de rendu analyse d'image chirurgie assistée interface homme-machine navigation réalité virtuelle reconstruction 3D suivi de mouvement synthèse d'image