page d'accueil   sommaire  

Pierre SALENGROS


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Pierre SALENGROS
tel 02 650 32 86, fax 02 650 33 39, Pierre.Salengros@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation [Research Center for Work and Consumer Psychology] (PsyTC)



projets


Psychologie du travail et Bien-être au travail. [Work Psychology and well-being at work.]
L'approche du bien -être au travail se centre sur l'étude des conditions de travail et leurs répercussions sur les conduites des travailleurs, ainsi que l'étude des risques psychosociaux au travail dont le stress au travail, le burnout, le harcèlement moral et sexuel, les violences au travail. Les recherches sont à la fois conceptuelles et appliquées, tenant compte de la loi belge sur le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. [The approach of well-being at work focuses on the study of working conditions and their impacts on workers attitudes and behaviors, and on the study of the psychosocial risks at work, for example, stress, burnout, sexual and moral harassment, or violence at work. The research is both conceptual and applied, taking into account Belgian law on the well-being of workers during the performance of their work.]

Pratiques organisationnelles, innovation et attitudes positives au travail [Organisational practices, Innovation and positive attitudes at work]
Cet axe couvre un large ensemble de recherches visant l'analyse des pratiques organisationnelles (climat organisationnel, innovant, soutien organisationnel, qualité de la relation avec le supérieur) et des processus personnels (régulation émotionnelle, flexibilité cognitive, auto-efficacité créative, ressources personnelles) ayant un impact sur les comportements innovant au travail, les comportements de citoyenneté organisationnelle et engagement au travail, y compris le bien-être des travailleurs. [This axis covers a wide range of research on organizational practices (organizational climate, innovation, organizational support) and personal processes (emotional regulation, cognitive flexibility, self-efficacy, personal resources) having an impact on innovative behaviours, organizational citizenship and commitment, including well-being at work.]

Psychologie économique et comportement du consommateur. [Economic psychology and consumer behavior.]
Analyse du comportement du consommateur, des modèles d'implication et de processus de décision économique, des mécanismes d'achat impulsif. L'achat impulsif est défini comme un acte « excitant », non délibéré et irrésistible. Face au surendettement se développant, le phénomène d'achat impulsif est analysé à partir de facteurs de personnalité tel le niveau d'impulsivité, mais aussi des transactions individu-situation (régulation de la charge cognitive), permettant de déterminer si les achats impulsifs sont à considérer comme fonctionnels ou dysfonctionnels. Nos recherches ont permis d'identifier un ensemble d'antécédents de ce comportement d'achat : outre l'impulsivité, l'implication affective à l'égard du produit et la pression du groupe social. [Analysis of consumer behavior, implication and economic decision processes, representations, attitudes and motivations towards products or services. impulse buying]

Conditions de travail et travailleurs âgés [Work conditions and older workers.]
Ces recherches portent l'analyse des capacités de travail et de l'intention de continuer à travailler chez les travailleurs de 50 ans et plus, en fonction de leurs conditions de travail ' aspects psychosociaux et aspects physiques des conditions de travail (Faurie, Fraccaroli et Le Blanc, 2008 ; Marquié, 2001) et de leur santé perçue. [The research focuses on the analysis of work ability and intent to continue to work for workers over 50, depending on their work conditions - psychosocial and physical aspects of work conditions (Faurie, Fraccaroli & Le Blanc, 2008; Marquié, 2001) and also their perceived health.]



prix


Médaille d'argent du Progrès - Société d'encouragement au progrès - Paris - 2007



disciplines et mots clés déclarés


Ergonomie cognitive Marketing et publicité Psychologie de la santé Psychologie des organisations Psychologie du personnel Psychologie du travail Psychologie économique et commerciale Techniques d'influence

achat impulsif bien-être au travail capacités de travail climat organisationnel comportement du consommateur comportement organisationnel composantes psychosociales du travail conditions de travail engagement ergonomie harcèlement moral et sexuel implication du consommateur innovation publicité régulation émotionnelle soutien organisationnel surendettement travailleur âgé