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Wouter VAN ACKER


coordonnées


Faculté d'Architecture La Cambre-Horta
Wouter VAN ACKER
tel 02 639 24 67, Wouter.Van.Acker@ulb.ac.be
Campus Solbosch - Flagey
CP*, place Eugène Flagey 19, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Hortence (hortence)



projets


Histoires de l'architecture moderne et postmoderne
1.) Analyse discursive de l'architecture moderne et postmoderne (e.a. patrimoine moderne ; approche spécifique de l'architecture et des théories des années 70 ; etc.) (2.) Histoires et historiographies de l'architecture en Belgique (XXe et XXIe siècles) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine, approche historique des politiques publiques en matière d'architecture)(3.) Approche constructiviste de l'histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe XXIe siècles)(4.) Histoire de l'architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...)

L'architecture du projet : Un diagnostic épistémologique du projet architectural à l'heure de la gestion de projet [The architecture of the Project: An Epistemological Diagnosis of the Architectural Project in the Regime of Project Management]
Mes recherches portent sur la notion de projet architectural. Elles partent d'une compréhension préalable du concept qui ne le limite pas au domaine de la conception, mais l'envisage comme une figure qui lie conception et réalisation. Dans un contexte qui tend à faire évoluer le projet en un processus rationnel clairement transitif, visant une plus grande fluidité dans le passage de la conception à la réalisation -voire l'idéal d'une performativité retrouvée-, mon étude cherche à mettre en évidence la pluralité et la complexité des rapports que le couple peut entretenir. Mes travaux opèrent à partir des théories du projet et du design, où différentes positions sur cette dialectique conception-réalisation sont formulées, autant que sur des analyses de cas, au travers la lecture et l'interprétation d'architectures contemporaines qui explorent cette dialectique par le projet, faisant de celui-ci l'espace d'un potentiel conflit [My research focuses on the notion of the architectural project. It starts from an understanding of the project that doesn't limit the concept to the realm of conception, but considers it as a figure that links conception and realization. In a context that tends to turn the project in a fully transitive rational process, aiming at a greater fluidity between conception and realization - maybe even hoping its performativity back-, my study intends to highlight the plurality and complexity of the relationships between conception and realization. My researches work on Theories of the Project and Theories of Design, where various stands are taken regarding this dialectic conception-realization, as much as on case studies, through the interpretation of contemporary architectures that explores this dialectic through the project, making it a place of potential conflict. ]

Les espaces de travail des architectes bruxellois de Paul Hankar à Louis Herman De Koninck. Représentations et expérimentations
Ce projet vise à documenter et analyser des ateliers d'architectes de la période de 1890 à 1930, conservés ou démolis, afin d'en dresser une typologie multicritère et de répondre à plusieurs interrogations : y a-t-il des stratégies architecturales récurrentes qui témoignent d'un programme de représentation formalisée? Les maisons-ateliers des architectes sont-elles toutes des lieux d'expérimentation? Quels sont les liens avec les cercles que les artistes et l'architecture de leurs ateliers? Documenter les activités comme l'enseignement et l'accueil des patrons dans les ateliers rendra possible l'objectivation d'un mode de vie déterminé par le cadre de la pratique architecturale. Ce projet de recherche d'hortence est relié aux recherches sur les ateliers des artistes menées dans les groupes de recherche associés MICM-arc (ULB), LIEU (ULB), et ThIS (UGent). [This project aims at documenting and analysing architects' studios from the period 1890 until 1930 which have been preserved or demolished, in order to dress up a typology of the architect's studio-house and to answer several questions: are there recurring architectural strategies which testify of a program of formalized representation? Are the houses with studios that the architects used as a place of architectural experimention? What are the links with the circles of befriended artists and the architecture of their workshops? To document activities as teaching and the receiving of patrons in their workshops will make possible the objectification of a lifestyle determined by the framework of architectural practice. This research project of hortence is connected to the research on the studios of artists in the associated research groups MICM-BOW (ULB), PLACE (ULB), and THIS (UGENT).]

Architecture et la laideur: l'anti-esthétique dans l'architecture postmoderne [Architecture and Ugliness: Anti-Aesthetics in Postmodern Architecture.]
La laideur et l'anti-esthétique ont récemment reçu pas mal d'attention dans la théorie de l'art et de la culture visuelle. Par contre, le domaine de la théorie de l'architecture tarde à se confronter aux théories de l'anti-esthétique et de la laideur qui sont pourtant pertinentes dans le contexte d'une réévaluation de l'architecture postmoderne et de la critique de l'architecture contemporaine. Ce projet de recherche, au travers d'un workshop international, un ouvrage édité, et des séminaires, envisage de se confronter à la nature spécifique de la catégorie esthétique du laid, telle qu'elle se manifeste dans les diverses architectures du post-modernisme. Ce projet de recherche a creé un réseau des universitaires intéressés par le grotesque et l'esthétique du postmodernisme architectural en Europe centrale, au Royaume-Uni, and Australasia. [Ugliness and anti-aesthetics have in recent years received attention in fields of art theory, literary theory and cultural history. This contrasts with the absence of a book dealing with this issue in the field of architecture, while theories of ugliness and anti-aesthetics seem important in the context of the reevaluation of postmodern architecture and the critique of contemporary architecture. This research project, through an international workshop, and edited book and seminars, focuses on the specific processes and manifestations of the anti-aesthetic category of ugliness, and how the different registers of ugliness have slipped in or have been put to use in postmodern architecture. This project has brought together leading academics from central Europe, the UK, Australasia, and America, who are interested in the aesthetic register of the grotesque and the various aesthetics of postmodernism.]

Les Espaces Analogues de Paul Otlet (1868-1944). L'architecture du savoir [Analogous Spaces of Paul Otlet (1868-1944). The architecture of knowledge]
Ce projet aborde la relation entre l'histoire d'architecture et l'histoire de l'information. Le projet consiste de deux projets de livre : un livre qui a pour but de contribuer à l'histoire d'universalisme en disséquant comment Paul Otlet et d'autres intellectuels de son temps ont utilisé des métaphores spatiales et architecturales pour imaginer un nouveau système mondial basé sur une nouvelle approche aux informations et la documentation. Le projet inclut aussi le travail d'un volume édité (red.: Wouter Van Acker, Christophe Verbruggen et Daniel Laqua) qui traite la longue histoire de l'Union des Associations Internationales (UAI), fondée par Paul Otlet, Henri La Fontaine et Cyrille Van Overbergh, afin d'analyser la construction de la Société Civile Mondiale et le champ des organisations internationales et de leurs dynamiques [The project addresses the relation between the history of architecture and the history of information science. The project consists of two book projects: One book aims to contribute to the history of universalism by dissecting how Paul Otlet and other intellectuals of his time used spatial and architectural metaphors to imagine a new world system based on a new approach to information and documentation. The project also includes work towards an edited volume (editors: Wouter Van Acker, Christophe Verbruggen and Daniel Laqua) treating the long history of the Union of International Associations (UIA), founded by Paul Otlet, Henri La Fontaine and Cyrille Van Overbergh in order to studio the construction of a global civil society and to study the field of international organizations and its dynamics. ]



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