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José JUNCA DE MORAIS


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
José JUNCA DE MORAIS
tel 02 650 26 38, fax 02 650 22 09, Jose.Junca.De.Morais@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives [Research Unit in Cognitive Neurosciences] (UNESCOG)



projets


Unités psycholinguistiques impliquées dans la reconnaissance de la parole [Psycholinguistic units involved in speech recognition]
Examen des unités prélexicales impliquées dans la reconnaissance de la parole en français, et comparaison avec d'autres langues. Sont utilisés principalement les paradigmes d'amorçage phonologique et d'induction d'erreurs de perception. Examen de l'influence éventuelle des représentations orthographiques sur les stratégies d'attention à la parole et l'analyse consciente de celle-ci. [Investigation of the prelexical units involved in the recognition of speech in French, which is compared to other languages. The paradigms used are the phonological priming and the induction of perceptual errors. One examines also the possible influence of orthographic representations on speech attentional strategies and on speech conscious analysis.]

L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole. [Influence of orthographic knowledge on speech representations.]
L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire.

Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition [Consequences of schooling and literacy on language and cognition]
Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques, ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le traitement perceptif des mots parlés. En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles. [The cognitive consequences of illiteracy are studied by comparing adults who were not alphabetized for socioeconomic reasons to controls who were alphabetized at adult age in alphabetic and non-alphabetic writing systems. Concerning language, both capacities of conscious, explicit analysis of speech and of perceptual processing of spoken words are examined. Concerning the other aspects of cognition, the following capacities are investigated: memory processes, problem solving, executive processes, semantic memory and its organization, and visual perception and cognition.]

Interactions audiovisuelles dans l'analyse de la scène spatiale et dans la parole. [Audiovisual interaction in the analysis of the spatial scene and in speech.]
Au travers d'études comportementales ainsi qu'électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués), spécification des conditions critiques d'occurrence des interactions audiovisuelles impliquées dans l'analyse de la scène spatiale (effet de ventriloquie :interaction entre données visuelles et auditives provenant de différentes sources spatiales) et dans la perception de la parole (effet McGurk : conflit entre parole auditive et lecture labiale) ainsi que de leurs substrats neuraux. [Behavioral and electrophysiological studies are carried out to specify the constraints and the neural basis of the audiovisual interactions involved both in spatial scene analysis (ventriloquism effect : interaction between visual and auditory data coming from different spatial sources) and in speech perception (McGurk effect : conflict between auditory speech and lipreading).]

Dyslexie de développement : nature des troubles et examen de leur évolution. [Developmental dyslexia : nature of the deficits and evolution.]
L'objectif est de déterminer si les profils symptomatologique de dyslexie phonologique et de dyslexie de surface résultent d'un trouble commun (de nature phonologique) ou de troubles différents. L'approche longitudinale et le recours à des techniques d'entraînement spécifique ainsi que l'anayse d'éventuels troubles de la perception de la parole chez les enfants dyslexiques sont utilisés pour distinguer entre ces deux hypothèses qui conduisent à des prédictions différentes concernant l'évolution des patrons de déficits. Les études comparatives avec des patients présentant des troubles acquis de la lecture ainsi qu'avec les adultes illettrés permettent, respectivement, d'examiner les analogies éventuelles et de déterminer la nature spécifique des troubles développementaux. [The goal is the determine whether the phonological and surface profiles of dyslexia stem from a common deficit (of phonological nature) or from multiple deficits. The longitudinal approach and the resort to techniques of selective training as well as the analysis of possible impairments of speech perception in dyslexic children are used to distinguish between these two hypotheses, which lead to different predictions as regards the evolution of the deficit patterns. Comparative studies with, on the one hand, patients displaying acquired deficits of reading and, on the other hand, illiterate adults allow one to examine possible analogies and determine the specific nature of developmental disturbances.]

Relations entre musique et langage dans la perception et la mémorisation du chant [Relations between music and language in perception and memory for songs]
L'objectif de ces études, menées chez des sujets non-musiciens, est de tester l'hypothèse de la spécificité cognitive du traitement du langage en montrant l'indépendance ou, au contraire, le partage du traitement de certaines de ses dimensions (en particulier les dimensions phonologique et sémantique) par rapport au traitement de certaines dimensions de la musique (en particulier la dimension mélodique). Pour ce faire, des méthodes expérimentales comportementales (paradigme de classification accélérée de Garner et paradigme de Stroop) et électrophysiologiques (potentiels évoqués et magnétoencé-phalographie) sont utilisées. [These studies, conducted on non-musician participants, are aimed at testing the boundaries of separability between language and music. More specifically, we study the independence or the interactions between the phonological and semantic dimensions of the lyrics and the melodic dimension of the tune of sung stimuli. Our methods include behavioral measures (Garner's and Stroop's paradigms) as electrophy-siological ones (Event related potentials and Magnetoencéphalography).]

Relations entre représentations mentales des nombres et représentations mentales des notes de musique. [Relations between the mental representations of numbers and the mental representation of musical tones]
Nous explorons les parallèles entre les représentations mentales spatiales des nombres, du langage et de la musique au travers de l'étude des associations spatiales de codes de réponse (e.g., les effet « SNARC » et « SMARC »). A cette fin, nous avons adapté à l'étude de stimuli musicaux un paradigme expérimental initialement développé en cognition numérique et par la suite étendu à l'étude d'autres séquences linguistiques ordonnées. Cette méthode analyse les représentations spatiales par l'examen de l'occurrence d'effets de facilitation et d'interférence dus à la congruence ou incongruité entre un dispositif de réponse externe disposé spatialement et une représentation mentale spatiale hypothétique. Nous étudions également les interactions entre notes et nombres au moyen du même paradigme, appliqué à des chiffres chantés. L'influence de l'expertise musicale sur ces représentations est aussi examinée. [We explore the parallels between the mental representations of music and numbers through spatial associations of response codes effects (e.g. the 'SNARC' and 'SMARC' effects). To this aim, we have adapted to musical stimuli a classical experimental paradigm from the number cognition field. This methods studies the spatial representations through the occurrence of facilitation and interference effects caused by the congruence or incongruence between a spatial response apparatus and a hypothetical mental representation. We also study the interactions between pitch height and number magnitude with the same paradigm applied to sung numbers. In addition, the effect of musical expertise on these representations is examined.]

Automaticité et bidirectionnalité des activations dans la synesthésie [Automaticity and bidirectionality in synesthesia]
La synesthésie consiste en une expérience atypique et systématique de perception duelle: un stimulus est perçu avec à la fois son attribut sensoriel et un autre attribut, dans la même ou une autre modalité. En particulier, la synesthésie « graphème-couleur » ou « nombre-couleur » consiste à percevoir comme colorés des lettres et/ou chiffres achromatiques (e.g., « 3 » est perçu en jaune et « o » en rouge). L'objectif est d'examiner au travers de mesures électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués) et comportementales si les activations de graphèmes ou nombres par les couleurs sont automatiques et difficiles à contrôler ou non, et, inversement, si les couleurs ou nombres peuvent elles-mêmes activer des représentations associées aux lettres et/ou nombres.

Les origines du déficit de reconnaissance des mots écrits dans la dyslexie. Exploration d'un déficit des capacités visuelles abstraites et effets d'entrainement [The origin of written word recognition deficits in dyslexia: Exploring the visual perception deficit hypothesis and visual training effects]
Le trouble phonologique observé chez la plupart des dyslexiques pourrait ne pas être l'unique cause de leurs difficultés en lecture. Une autre source de difficulté dans la formation de représentations orthographiques pourrait se situer au niveau des capacités de catégorisation et de structuration visuelles abstraites ainsi qu'au niveau de la mémorisation des représentations qui découlent de ces opérations. Le but de ce projet est d'investiguer ces différents traitements cognitifs chez l'enfant dyslexique et d'apprécier d'éventuels effets d'entrainement. [The phonological deficit that is observed in most dyslexics is probably not the onlycause fortheir reading difficulties. Other reasons for their problems in forming orthographic representations may be the capacity to categorize or to memorize abstract visualinformation. In the present research project, we aim to investigate these different underlying cognitive processes. In a second step we willexplore whether these processes are sensitive to visual training.]



theses


Morais, J. Lateralité auditive et spécialisation hemisphérique. Dir. Prof. P. Bertelson, Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, ULB, Bruxelles, 1978



prix


Membre du "Comité de l'Observatoire National de la Lecture" (France)

Vice-Président de l'"International Society of Applied Psycholinguistics"

Comité national des Sciences psychologiques de l'Académie Royale de Belgique

Membre étranger du Wetenschappelijke Onderzoekgemeenschappen, Formele Modellen in Cognitie, NFWO

Membre du Comité directeur de la revue "Cognition

Membre du Comité d'édition de la revue "Neuropsychologia"

Chaire Francqui attribuée par l'Université de Gand, 1999-2000

Docteur Honoris Causa, Université de Lisbonne, 2000

Chaire Francqui attribuée par l'Université de Liège, 2004-2005

Biographie-Bibliographie: José Morais. In "Revue Européenne de Psychologie Appliquée", 1998, 48, 223-229.

Prix du '"Concurso Textos Universitarios em Ciências Sociais e Humanas'', organisé par le ''Portuguese Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia (Ministério da Ciência)'' et par le ''Fundaçao Calouste Gulbenkian'' (avec P. Ventura and C. Brito-Mendes), 2001

Prix international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances, 2001

Attribution du « Birch Lecture » par le ''International Neuropsychological Society for the INS congress'', Brésil, Brasilia, 2001

Grand Officier de l'Ordre de l'Infante Dom Henrique, Portugal

Membre du Comité National des Sciences Psychologiques, Académie Royale



disciplines et mots clés déclarés


Musicologie Neurophysiologie Neurosciences cognitives Psycholinguistique Psycholinguistique (Psychologie) Psychologie cognitive Psychologie expérimentale Systèmes d'écriture

automaticité capacités de résolution de problèmes capacités visuelles abstraites cognition numérique dyslexie dyslexie de développement eeg effet McGurk effet SNARC fonctions exécutives illetrisme illettrisme et alphabétisation interaction audiovisuelles interactions langage écrit-oral lecture mémoire sémantique métaphonologie négativité de discordance perception de la musique perception de la parole perception et cognition visuelles perception et reconnaissance des mots parlés potentiels évoqués potentiels évoqués processus mnésiques repésentations orthographiques dans la parole représentation prélexicales représentations orthographiques représentations phonologiques et orthographiques stimulation magnétique transcrânienne synesthésie traitement de la parole ventriloquie