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Tom BAULER


coordonnées


Faculté des Sciences
Thomas BAULER
tel 02 650 49 24, fax 02 650 43 12, Tom.Bauler@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP130/02, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre d'études du développement durable [Centre of Studies for Sustainable Development] (C.E.D.D.)



projets


POINT, 7ème Programme cadre de recherche européen [POINT, FP7, European Commission]
Le projet POINT vise à comprendre les divers types d'utilisation des indicateurs par les décideurs de l'Union Européenne. Le CEDD travaille spécifiquement sur les indicateurs composites. Ces indicateurs particuliers sont chargés d'agréger diverses informations sur un sujet pour in fine aboutir à une valeur pour un secteur, une ville, un pays ou un continent. Si les indicateurs réguliers ont pour vocation de toucher un vaste panel d'acteurs, des scientifiques aux citoyens, les indicateurs composites visent une seule catégorie d'acteurs : les décideurs. Dans ce cas, comment réagissent les décideurs aux indicateurs composites ? Si la littérature abonde sur l'élaboration des indicateurs, peu d'articles sont consacrés à l'usage ou au non usage de ces indicateurs. Cette étude souhaite décrypter l'ensemble des usages des indicateurs composites par les décideurs de l'Union Européenne et appréhender l'influence et l'impact de ces usages sur les directives européennes et la société en général. Pour ce faire, il s'agit d'analyser l'ensemble du réseau social existant autour des indicateurs composites, depuis le concepteur jusqu'à la société civile. Notre projet souhaite 1) appréhender les facteurs de succès ou d'insuccès des indicateurs composites ; 2) analyser le rôle des indicateurs dans le changement de paradigme concernant la prise de décision ; 3) étudier si les indicateurs aident à mettre en place des actions de développement durable ou s'ils participent à une confusion associée au concept. [Analysing the role of indicators in policy]

CEECEC : Civil society engagement with ecological economics [CEECEC : Civil society engagement with ecological economics]
Analyses de conflits sur les ressources et l'environnement à la lumière des théories de l'économie écologique. Partenaires: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), et 8 Associations non Governenmentales. CEECEC représente un projet européen visant une collaboration active entre chercheurs et ONG à propos de thèmes touchant à la résolution de conflits environnementaux. Ainsi, au niveau international, six centres de recherche et huit ONG travaillent ensemble sur des études de cas pour mettre en place des méthodologies d'analyse des conflits liés aux ressources naturelles et d'aide à la médiation environnementale, à la lumière des théories de l'économie écologique. Le CEDD a choisi de travailler sur trois études de cas : 1) La gestion des déchets en Campanie, Italie : face à la gestion illégale des déchets orchestrée par la camorra de Naples et l'organisation d'un réseau d'associations locales proposant des alternatives, nous nous intéressons ici à l'idée de « transition » en matière de gestion des déchets et à la notion de « niche d' innovation » concernant les alternatives envisagées ; 2) la déforestation au Cameroun : dans ce cas, nous tentons de mener une étude conséquentialiste et contre-factuelle à propos des impacts de la déforestation afin d'être en mesure d'analyser et de comparer les évolutions en termes de « terroirs », de valeurs attribuées à la forêt, et d'occupation du sol entre zones en forêt et zones dégradées ; 3) la pollution par l'industrie lourde à Hoboken, Belgique : ici, nous souhaitons appréhender le sentiment des acteurs territoriaux vis-à-vis de la justice environnementale et envisager une méthode capable d'évaluer la dette écologique de l'industrie envers les habitants de Hoboken. [Analysing conflicts and use of natural resources in the light of ecological economics theories. Partners: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), and 8 Non Governenmental Associations.]

WELLBEBE - Vers des indicateurs théoriquement fondés et démocratiquement légitimes de bien-être en Belgique [WellBeBe - Towards theoretically sound and democratically legitimate indicators of well-being in Belgium]
Le développement durable suppose une modification en profondeur de notre mode de vie. Pour mettre en 'uvre une transition démocratique vers ce développement durable, il importe de connaître les principales conceptions de la vie bonne partagées par la population et les critères utilisés par celle-ci pour juger de l'état de la société. Dans cette optique, ce projet vise à développer un indicateur synthétique de bien-être pour la Belgique qui soit scientifiquement cohérent, démocratiquement légitime et adapté à la définition et à l'évaluation des politiques de développement durable, mais également construit à l'aide de méthodes participatives. Pour se faire, il s'agit d'identifier les différentes conceptions de la vie bonne partagées par la population et leur répartition au sein de celle-ci. La méthode des « focus group » permettra de collecter les opinions réflexives sur le bien-être et la « Q-Methodology » de juger de l'importance relatives des différentes dimensions de celui-ci. Une enquête plus large permettra ensuite d'obtenir des coefficients de pondérations plus adaptés, ainsi que d'étudier les corrélations entre les évaluations subjectives du bien-être et conditions de vie des répondants. Nous espérons que cet indicateur permettra de mieux comprendre les impacts probables qu'auraient des politiques de développement durable sur le niveau de bien-être de la population belge, afin d'aider à la prise de décision. [Sustainable development will not be achieved without some fundamental changes in our patterns of living. Therefore, it will be necessary to rely less on material commodities and more on immaterial goods to realise our conception of a good, valuable life while maintaining or even improving our overall well-being. However, in order to trigger a democratic and participative transition towards sustainable development, it is necessary, first to know what are the shared conceptions of a good, valuable life and second, what criteria citizens use to assess social arrangements in terms of quality of life. On the other hand, improved indicators of well-being have become indispensable to guide public policies as it is widely acknowledged that increasing production and consumption has ceased to induce more well-being and happiness. We will use 'Focus group' methods to collect reflexive opinions on well-being, quality of life, happiness and human flourishing. Q-Methodology will be used to uncover communalities in social discourses and to get a first estimate of the weights of the different dimensions that compose well-being. A large sample survey and multi-variate statistical analysis will then be used for collecting statistically significant weightings for the components of well-being, exploring the socio-demographic correlates of the subjective assessments of well-being and their relationship with objectives facts about respondents' conditions of living. We hope that policy simulation will allow us to explore the likely impact of hypothetical sustainable development policies on well-being. ]

Incontext
Incontext: Individuals in Context: Supportive Environments for Sustainable Living''Ce projet financé par le 7ème programme cadre de recherche étudie les changements en matière de consommation énergétiques et alimentaires dans plusieurs pays européens dans un objectif de durabilité. [This collaborative project ' InContext (Individuals in Context) ' will address gaps in the currentunderstanding of the complexity of the contexts of individual behaviour and how these should be taken intoaccount when devising policies for transitions to sustainable development.InContext distinguishes two strands of contexts determining the opportunities (drivers) and constraints (barriers)shaping individual behaviours related to sustainable development:· the external context to individual behaviour: politics, policies, infrastructure, social institutions, culture,habits, lifestyles (societal or structural factors).· the internal context to individual behaviour: knowledge, personal interests, values, priorities]

BEES
The BElgium Ecosystem Services (BEES) cluster project aims at identifying and stimulating research on ecosystem services in Belgium. It will do so mainly by organizing a series of workshops covering different aspects of Ecosystem Services (ES) Research. These workshops will discuss diverse aspects of the issue, and will include a key note lecture by at least one key researcher from abroad, specialised in the topic. The format of the workshop (presentations, debate, brainstorming sessions) can vary, depending on the objectives of the workshop. It is very likely that the workshops will also lead to more intense bilateral communications with experts from outside the project consortium. [The BElgium Ecosystem Services (BEES) cluster project aims at identifying and stimulating research on ecosystem services in Belgium. It will do so mainly by organizing a series of workshops covering different aspects of Ecosystem Services (ES) Research. These workshops will discuss diverse aspects of the issue, and will include a key note lecture by at least one key researcher from abroad, specialised in the topic. The format of the workshop (presentations, debate, brainstorming sessions) can vary, depending on the objectives of the workshop. It is very likely that the workshops will also lead to more intense bilateral communications with experts from outside the project consortium.]

CONSENTSUS (Construction de scénarios et exploration de chemins de transition vers des schémas de consommation durable) [CONSENTSUS (CONstruction of Scenarios and Exploration of Transition pathways for SUStainable consumption patterns)]
La construction de scénarios est considérée au niveau international comme un outil intéressant d'aide à l'élaboration de politiques de développement durable. On peut définit un scénario comme un récit à la fois stimulant, plausible et pertinent du futur. L'élaboration de scénarios vise une prise de décision plus rationnelle basée sur une meilleure information, spécialement dans des contextes où les interactions entre niveaux et domaines différents et où la prise en compte du long terme induisent une importante complexité et de nombreuses incertitudes et dont le développement durable constitue une parfaite illustration. On a du reste pu constater l'existence d'un intérêt marqué pour ce genre de démarche chez différents acteurs du développement durable en Belgique. Cependant, tant la construction de scénarios que l'utilisation de nouveaux concepts ' tel que celui de transition management, que l'on pourrait traduire par « gestion de la transition » ' qui ont pour but d'aider à la construction de politiques de long terme restent insuffisamment exploitées dans le champ du développement durable en Belgique. [Internationally, scenarios are being promoted as tools with a lot of potential for thinking about sustainable development policies. Scenarios are plausible, challenging, and relevant sets of stories about how the future might unfold. The goal of developing scenarios is to support more informed and rational decision-making, and its use is typically recommended in situations where complexity, uncertainty, cross-scale and cross-sector interactions, and long-time horizons are the rule. Sustainable development has exactly these kind of characteristics. Within the field of sustainable development policy in Belgium, there have been expressions of interest in explorations of the future. But the use of scenarios as well as the use of new concepts to guide policies towards desired futures ' such as the concept of transition management ' are unknown in Belgian sustainable development policy.]

Easy-Eco, Evaluation of Sustainability. European Conferences and Training Courses (Marie Curie) http://www.sustainability.eu/easy/ [Easy-Eco, Evaluation of Sustainability. European Conferences and Training Courses (Marie Curie) http://www.sustainability.eu/easy/]
Organisation d'une conférence internationale finale pour le programme Easy-Eco, à Bruxelles sur l'évaluation de la durabilité [Organisation of the final international conference of the Easy-Eco program in Brussels, about sustainability assessment]

Politiques de prévention des changements climatiques et justice sociale en Belgique [Climate change mitigation policies and social justice in Belgium]
Explorer plusieurs cas d'études concernant les relations entre les politiques de prévention (ou atténuation) des changements climatiques et leurs effets sur les objectifs des politiques sociales en Belgique. Financement Fondation Roi Baudoin [Case studies to explore convergence and contradictions between these two objectives]

Prospective participative de planification pour un développement durable : analyse d'approches et de réalisations [Participatory Prospective and Planning for Sustainable Development: analysis of approaches and initiatives]
L'objectif de la présente étude est de réaliser une analyse synthétique et critique des approches et méthodes existantes en matière de prospective participative de planification, en vue de la réalisation d'un pareil exercice au niveau fédéral belge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur des exercices qui prennent en compte de nombreux secteurs, la réflexion sur les objectifs à fixer et la planification des actions à mener afin de répondre aux exigences du développement durable. L'évaluation des méthodes et exercices de prospective est réalisée sur base d'une grille d'analyse et d'évaluation et réalisée à deux niveaux: un niveau théorique (analyse des méthodes d'une manière générique) et un niveau pratique (choix de quelques expériences existantes d'application de ces méthodes pour explorer leurs qualités et faiblesses par rapport à notre contexte). Nous viserons également à enrichir celles-ci en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) en la matière. Finalement, nous proposerons une série de recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge. [The project aims more specifically to develop a critical analysis of the level of the methods. The evaluation of methods and exercises of Futures Studies will be developed on the basis of an analytical grid crossing criteria of various levels, and taking into account the multiplicity of facets to which Futures Studies must answer. Within the classical parameters of "strength-weakness-opportunity-threats", a refined grid will be developed including aspects related to the "intrinsic quality of a method" (among which are criteria linked to the quality of the methodological design and the quality of implementation), as well as relating to the "use-potential of a method" (including criteria linked to the field of sustainable development and criteria of technical feasibility and political acceptability). This last category of criteria will be enriched by the joint construction with the steering committee of precise "terms of references" for the eventual prospective exercise at federal level. The critical analysis will be carried out on two levels: a theoretical level (by analysing the methods in a generic way) and a practical level (by choosing some existing initiatives to explore their qualities and weaknesses compared to our context). The two analyses will necessarily be carried out by seeking exchange with experts (Belgian and European) of the various methods. As required in the call, the exchanges with Belgian institutional actors potentially concerned with such a Futures Study will be carried out during a seminar. Finally, from the critical analysis and its confrontation with the conditions of applicability, as well as with the lessons collected during the exchanges with the experts and the actors, we will propose a series of pragmatic conclusions and adaptations of the ]

Exploration de la méthodologie et de la faisabilité des évaluations stratégiques sur le développement durable - cadre fédéral belge [Enhancing methodology and feasibility of Sustainability Impact Assessments (SIA) for the Belgian federal level]
Ce projet de recherche se veut comme une investigation dans le développement d'études d'impacts stratégiques pour des décisions stratégiques en adaptant des méthodologies existantes d'évaluations ex ante pour les intégrer dans un processus participatif de prise de décision. Les ESDD se comprennent comme des processus d'apprentissages mutuels pour l'ensemble des acteurs sociétaux concernés. Le projet fera face à deux niveaux d'intégration : A. intégration technique ou substantielle concerne l'intégration d'évaluations sociales, économiques et environnementales. B. Intégration institutionnelle ou procédurale concerne l'intégration des évaluations sociales, économiques et environnementales au sein du processus de prise de décision. [The project investigates the development of SIA for strategic decisions on the basis of adapting and integrating existing ex-ante evaluation methodologies into a multi-stakeholder policy-making process. Two different levels of integration aspects can be identified which the project copes with: A. procedural or institutional integration: integration of economic, social and environmental appraisals in the policy-making process; B. knowledge or technical integration: integration of partial social, economical and environmental appraisals into an overall appraisal.]

Plate-forme de concertation scientifique ''Indicateurs pour un développement durable'' [Platform ''Indicators for sustainable development'']
Les indicateurs pertinents peuvent constituer un fil conducteur important pour la mise en place et l'évaluation des politiques en matière de développement durable. Ils peuvent également rendre accessible à un large public des données quantitatives ou qualitatives sur des aspects importants du développement durable. Dans le cadre des activités de recherche des SPP - Politique Scientifique (Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable, PADD I et PADD II), de nombreuses recherches et initiatives concernant la problématique des indicateurs ont été (ou sont) effectuées. Il apparaît dès lors qu'une concertation structurée entre tous les acteurs impliqués dans ce domaine est nécessaire, afin de réaliser une meilleure coordination des activités d'une part et de favoriser les échanges entre la recherche et les utilisateurs potentiels, d'autre part. C'est l'objectif que poursuit la plate-forme de concertation scientifique, qui rassemble 4 équipes de recherche: le CEDD (IGEAT-ULB), le HIVA (KUL-Leuven), l'IBGE et le Bureau fédéral du Plan - BfP. Pour plus de renseignements spécifiques à la plate-forme: son site Internet http://www.belspo.be/platformisd [Indicators are prone to be important milestones towards the implementation and evaluation of sustainable development policies. Besides, indicators can enhance accessibility of quantitative and qualitative data to a larger public. In the framework of research projects funded by the federal research agency Belgian federal Science Policy Office, a series of projects and initiatives are directed towards the development of indicators. It was thus neccessary to structure and facilitate communication between the multiple actors related to these research efforts in order to realize better coordination, coherence and exchange of information. These objectives were given to a multi-disciplinary and multi-actor research platform on indicators for sustainable development. 4 research teams are currently concerned to operationalize these interactions: the CEDD (IGEAT-ULB), the Hoger Instituut voor de Arbeid HIVA (KUL-Leuven), the IBGE and the Federal Planing Bureau - BfP. More information on activites of the platform is available on : http://www.belspo.be/platformisd]

Enquêtes sur l'existence d'une base sociale au développement durable - 1999, 2002, 2005, 2009 [Surveys on the existence of a knowledge-base on sustainable development - 1999, 2002, 2005, 2009]
3 rapports sont accessibles via http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html L'édition 1999 a été réalisée pour l'ensemble de la Belgique via la technique de l'enquête par questionnaire. Son objectif était de tenter de cerner les perceptions, les pratiques, les attitudes qu'ont les répondants en ce qui concerne les problèmes environnementaux ainsi que ceux liés à la problématique de la coopération au développement. Quatre thèmes majeurs traversaient cette étude : le niveau de connaissance des répondants et leur perception de l'information médiatique; l'intérêt porté par les répondants aux deux problématiques étudiées; leur perception de l'action des pouvoirs publics belges en ces matières; les pratiques effectives mises en oeuvre par les répondants. Une deuxième enquête a été réalisée en 2002 en collaboration avec le service HIVA de la KUL avec un double objectif. D'abord, évaluer - en référence à l'enquête de 1999 - les changements de perceptions sur des questions cruciales liées aux développement durable et à la coopération au développement. Ensuite intégrer une série de problématiques complémentaires qui se sont développées ces dernières années. Simultanément, l'enquête sur base de questionnaires auprès de la population, a été complétée par une enquête qualitative auprès de personnes-clés de la vie politique, économique et publique belge. Ce deuxième volet de l'enquête a permis de relever les perceptions des leaders d'opinion belges sur le développement durable. Une troisième enquête a été réalisée en 2005 en collaboration avec le service HIVA de la KUL. Septante et une personnes-clefs de la vie politique, économique et publique belge ont été intérrogées lors d'entretiens semi-directifs. Cette enquête a permis de relever les perceptions des décideurs et leaders d'opinion belges du développement durable : définition et représentation du DD, actions entreprises au nom du DD, évaluation de la politique fédérale en matière de DD, projections dans l'avenir. Enfin, la nouvelle édition de l'enquête (2009) est en cours, en collaboration avec la VUB, elle porte plus particulièrement sur l'avenir de l'énergie. [See the reports on http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html This research has been conducted for the first time in 1999 via a questionnaire investigation technique in the whole country. Its objective was to try to grasp the perceptions, behaviours and attitudes of the interviewees concerning environmental issues as well as issues related to North-South co-operation. Four major themes composed this study: (i) the level of knowledge of respondents and their perception of the information coming from the media, (ii) the interest of the respondents regarding both studied issues, (iii) their perception of Belgian authorities regarding these issues, (iv) the effective behaviours put into practice by respondents. A second survey was realized in 2002, again in collaboration with HIVA from KULeuven. Its objective was double: (i) the evaluation -in reference with the 1999 survey- of changes that might have occurred in the perception of interviewees regarding crucial issues related to sustainable development and North-South co-operation; (ii) the integration of a set of complementary issues newly developed these last years. Simultaneously, the quantitative survey was completed by a qualitative one concerning key-persons of Belgian political, economical and public life. This second aspect of the survey allowed to point out the perception of Belgian opinion leaders regarding sustainable development. A new version of the surbey is in progress, in collaboration with the VUB, and deals more particularily with the future of energy.]

Faisabilité d'une politique environnementale intégrée des produits en Belgique [Sustainable development policy-instruments and role of population]
Le projet vise à définir la marge de manoeuvre dont dispose la Belgique, au regard notamment des règles de droit supranational (droit international et droit communautaire), pour l'adoption d'une politique propre dans le domaine des produits, dans une optique de développement durable. Le rapport final de la recherche fournit aux décideurs politiques et aux divers groupes d'intérêt concernés (industrie, organisations de défense de l'environnement et des consommateurs, ...) un vade-mecum des règles juridiques pertinentes pour la mise en oeuvre d'une politique des produits en Belgique. La recherche tissera ainsi le canevas des éventuelles contraintes juridiques mais également des possibilités qui s'offrent aux autorités fédérales belges pour mettre en oeuvre une politique de produits intégrée et efficace dans le cadre d'un développement durable. La réflexion menée permettra en outre de renforcer la position des négociateurs belges dans les cénacles internationaux lorsqu'il y sera question de l'adoption de mesures pouvant avoir une incidence sur les politiques de produits menées à l'échelon national. [By using both a methodological- and a field-research approach, this project aimed to gain knowledge of the role of the population within the wider objective of facilitating the implementation of particular policy instruments in Belgium. In-depth studies concerned with the analyzes of the roles of citizens and consumers in relation with the environment have been conducted.]

Identification de catégories de produits prioritaires pour les politiques environnementales fédérales des produits [Identification of prioritarian product categories for the federal environmental product policy]
Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale. [Pursuying their objective to define a federal product policy, the Ministry for Federal Environmental Affairs asked the Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable and VITO to identify - via an aggregated LCA-methodology - a series of prioritarian product categories for immediate action. The CEDD participated to this effort by organizing stakeholder validation of these priorities. This validation was achieved by organizing a national round-table with stakeholders. ]

Consommation et production durables : processus belge [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]
Lors du Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu en septembre 2002 à Johannesburg, les gouvernements se sont engagés à jouer un rôle essentiel dans les efforts visant à modifier les modes de consommation et de production non durables. Une réunion internationale d'experts sur les modes de consommation et de production durables s'est tenue à Marrakech en juin 2003 afin de concrétiser ce cadre de programmes à 10 ans. Dans ce contexte, au niveau européen, un inventaire des politiques et mesures et une synthèse des bonnes pratiques nationales sont réalisés. Les Etats membres sont vivement invités à mener un processus similaire au niveau national. Au niveau belge, dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le CEDD et le CDO de l'Université de Gand sont chargés de la réalisation d'un inventaire belge couvrant les politiques et mesures fédérales et régionales relatives aux consommation et production durables. Le CEDD et le CDO sont également responsables de l'identification des principales lacunes et de la formulation de pistes d'actions, sur base de l'inventaire belge et de l'inventaire européen sur les modes de consommation et de production durables réalisé par la DG environnement de la Commission européenne. Lors d'une table ronde, ces recommandations seront présentées et discutées avec les parties prenantes. Le produit final de l'exercice sera, d'une part, un inventaire disponible en français, néerlandais et anglais sur site internet à destination des parties prenantes belges et internationales, et d'autre part, un processus de stimulation des différentes parties vers des modes de production et de consommations plus durables. [Sustainable production and consumption patterns : The Belgian process]

Mise en réseau des organisations et des centres de recherches travaillant sur la consommation responsable dans les pays de l'Union européenne [The networking of organisations and research centres focusing on responsible consumption in the countries of the European Union]
Mené en collaboration avec le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables), ce projet a obtenu le soutien financier de la Commission européenne pour construire un réseau d'organisations et de centres de recherche qui travaillent sur le thème de la consommation socialement responsable. L'objectif de ce réseau est, entre autres, de favoriser les contacts entre organisations actives dans ce domaine, entre les centres de recherches compétents ainsi qu'entre les organisations actives et les services de recherches et ainsi de renforcer la réflexion par des échanges d'informations et d'expériences. Il offrira en outre une opportunité de diffusion des travaux menés en la matière à l'échelle européenne. Dans le cadre de ce projet, une base de données présentant les spécificités des organisations et centres de recherches sera accessible sur le Web et une rencontre européenne sera organisée à Bruxelles en juin 2001.



disciplines et mots clés déclarés


Analyse sociologique Consommation, épargne, production, emploi et investissement Economie de l'environnement et des ressources naturelles Economie politique Environnement et pollution Ethique Microéconomie Politiques de développement Santé éducation et bien-être Santé publique Science politique administrative Science politique générale Sciences administratives Sciences humaines Sciences politiques auxiliaires Sociologie appliquée Sociologie du développement Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution Théorie de la communication

acteurs sociaux alimentation belgique bien-être citoyens et association climat consommation consommation consommation citoyenne consommation durable développement durable ecologie ecologie economie economie energie enquête d'opinion environnement etude d'impact europe evaluation gouvernance indicateurs participation participation philosophie et éthique de l'environnement politique publique politiques de développement politiques publiques production prospective (futures studies, foresight studies) scénarios sciences et société services écosystémiques social sociologie appliquée transition management