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Nouria OUALI


coordonnées


Faculté de Philosophie et Sc. sociales
Noria OUALI
tel 02 650 33 62, fax 02 650 33 35, Noria.Ouali@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de recherche METICES (METICES)



projets


Déploiement d'un territoire artistique subsaharien à Bruxelles : les négociations d'une visibilité urbaine (2014-2018) - Véronique Clette - Promoteure : Nouria Ouali [The unfolding of an artistic Sub-Saharan territory in Brussels : how visibility is negotiated in new ways (2014-2018) - Véronique Clette - Promoter: Nouria Ouali]
L'invisibilité dans les statistiques de l'emploi de la population subsaharienne en Belgique contraste avec l'intensité des échanges économiques et culturels mise en exergue par plusieurs études portant sur les activités de ces communautés. La pratique artistique compte parmi les activités les plus manifestes faisant l'objet d'un investissement professionnel de la part de cette population. Elle apparait aussi comme étant susceptible de faire valoir un capital culturel élevé, pas nécessairement reconnu par les institutions belges. Dans ce contexte, cette thèse explorera la constitution du milieu artistique subsaharien qui émergent et évoluent autour de lieux concentrant une diversité d'activités urbaines (divertissements, cérémonies, activités associatives, etc.). Nous posons l'hypothèse que ce milieu, bien que segmenté, forme un territoire d'activités dans la ville : fait d'affirmations communes, n'uds de réseaux et d'inscriptions spatiales. Nous analyserons les activités artistiques telles qu'elles sont effectivement façonnées par les trajectoires (post)migratoires (réseaux sociaux, mémoires collectives ; etc.) et organisées en milieux de compétences. Nous ferons apparaître les réseaux de coordination et d'ancrage dans la ville qui sous-tendent ces activités, ainsi que les intermédiaires institutionnels qui participent à la reconnaisance et à la redéfinition de ces pratiques. Nous chercherons par là à évaluer l'existence d'un territoire interconnecté d'activités artistiques subsaharien. [ Whereas the employment statistics hardly recognize the presence of the Sub-Saharan population, recent studies have shown that on the ground and in cultural as well as economic exchanges the presence of this population is very much felt in Brussels. With regard to the Sub-Saharans' professional investment, artistic practice is by far the most prominent. This practice asserts to the high cultural capital held by the Sub-Saharans, capital that often goes unrecognized by the Belgian institutions. It is in this context of variegated (in)visibility that the PhD thesis will explore the rise of a Sub-Saharan artistic milieu in a variety of highly urban spaces of entertainment, ceremonial and community activities, etc. Our hypothesis is that this artistic milieu, regardless of its own internal fragmentation, forms a very active territory in the city. This territory is made of common assertions, spatial markings, nodes and networks. In order to make it visible, i.e. in order to bring this milieu to the surface, we will explore it from different angles. We will analyze how the artistic activities are shaped by (post-)migration trajectories (involving social networks, collective memory, etc.) and how, in their turn, they shape a new milieu of shared competences. We will uncover the networks of coordination and anchorage that underlie these activities in the city, as well as the set of institutional intermediaries that foster the recognition and the redefinition of these activities. Thus we seek to assess the existence of an interconnected Sub-Saharan artistic territory in Brussels. ]

Examen de la situation des immigrés et des personnes issues de l'immigration sur le marché du travail et une revue des principaux travaux menés en Belgique sur le phénomène des discriminations à l'égard de cette composante de la population belge.
Cette étude est financée par l'IWEPS et elle consiste, d'une part, dans l'état des lieux de la littérature sur les travaux menés en Belgique en matière de discrimination sur le marché du travail et d'identifier les principaux facteurs qui y contribuent. D'autre part, il s'agit d'analyser les statistiques de la Datawarehouse « Marché du travail et Protection sociale » de la Banque carrefour de la sécurité sociale afin d'établir un profil socio-économique de la situation des immigrés et des personnes issues de l'immigration sur le marché du travail en région wallonne.Ainsi, une série d'indicateurs du marché du travail en Wallonie seront produits et comparés à la situation au niveau de la Belgique et des deux autres Régions. Par ailleurs, l'étude formulera des pistes de recommandations afin d'élaborer des politiques favorisant leur intégration sur le marché du travail.

CRAW - Lutter contre le racisme au travail. Promoteur : P. Desmarez [Challenging Racism at Work (CRAW)]
2013 will mark the tenth anniversary of the date by which the EU Member States were required to implement the Racial Equality Directive (2000/43/EC). It is the key piece of EU legislation combating discrimination 'on grounds of race or ethnic origin'. It emphasises that individuals should receive no less favourable treatment because of their racial or ethnic characteristics. Adopted in 2000 it prohibits discrimination in the areas of employment, education, social protection including social security and healthcare, and in access to and the supply of goods and services, including housing. The Directive had to be transposed into each Member State's national legislation by July 19 2003 (with the Member States that joined the EU in 2004 and 2007 having slightly extended deadlines to 1 May 2004 and 1 January 2007). [CRAW will mobilise National Advisory Groups comprising its trade union partners and invited participants from other trade unions, non-governmental organisation experts, employer and national equality body representatives to help progress the project in each country. These will advise on the overviews of the main trends studies, on the sectors and workplaces for the case studies, the national findings reports and will participate in the international workshop. The Groups will play a key role in assisting widespread dissemination of the project findings.]

Les marchés du travail enseignant. Promoteurs : P. Desmarez - V. Dupriez (UCL) [Teacher labor markets. Promoters : P. Desmarez - V. Dupriez (UCL)]
Souvent présentée comme une profession en pénurie, l'objectif du projet de recherche est de proposer une série d'explications qui dépassent la thèse selon laquelle les caractéristiques de la structure du marché du travail ou de la structure du développement professionnel enseignant sont suffisantes pour comprendre les situations de pénurie. Il s'agit de montrer qu'une analyse centrée sur les comportements des acteurs, offreurs et demandeurs, à l'échelle de marchés locaux permet de mieux cerner les processus qui influencent les trajectoires professionnelles et les flux de personnel entre le marché du travail enseignant et les autres marchés, ainsi qu'entre les autres segments du marché du travail enseignant. [Often presented like a profession in shortage, the objective of the research project is to propose a series of explanations which go beyond the thesis that the structural features of labour market or the structure of teachers' professional development are sufficient to understand the shortages. The project wants to show that an analysis focused on actors, offerers and applicants' behaviors, at the level of the local market makes possible the understanding of processes which influence professional trajectories and staff mobility between the teacher's labour market and the other markets, and as well as the other segments of the teacher hob market.]

TEAM : Syndicats, changement économique et inclusion active des travailleurs migrants. Promoteur : P. Desmarez [TEAM : Trade Unions, Economic change and active inclusion of migrant workers. Promotor : P. Desmarez]
Ce projet examine comment les syndicats pourraient améliorer leur contribution à l'intégration des travailleurs migrants. La crise économique actuelle à de profondes répercussions sur le marché du travail. Les travailleurs migrants contribuent grandement aux économies européennes, lesquelles présentent souvent l'intégration des migrants comme un progrès social et économique. Cependant, il semble qu'en période de récession, les droits et les libertés des migrants soient les premiers à être remis en cause. Traditionnellement, le rôle des syndicats est de protéger et de promouvoir les droits des travailleurs et parmi ces derniers, de ceux dont les intérêts sont peu représentés, comme les travailleurs migrants. Dans ces périodes difficiles, les syndicats adoptent une attitude ambivalente à l'égard des migrants, en privilégiant les intérêts de leurs membres au détriment de la solidarité. En conséquence, la migration de travail devient risquée. La recherche propose d'identifier les dynamiques existantes entre les syndicats et les migrants afin d'améliorer la compréhension commune du dialogue social et des relations industrielles en Europe. Le projet réunit six pays européens (Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni) et deux syndicats européens afin de mieux identifier les mesures les plus efficaces tendant à promouvoir l'intégration des migrants dans le marché du travail. [This project will examine how unions do, and could contribute towards working migrants integration. The current global economic downturn has profound implications for labour markets. Migrant workers contribute greatly to EU economies, which often promote migrant integration as economic and social progress. However, it seems that in times of recession, their basic rights and freedoms are the first to be challenged.Traditionally, the role of trade unions hold specific responsibilities for the protection and promotion of workers' rights and especially for more disfranchised groups, such as migrants. In this difficult period, trade unionism presents an all too ambivalent attitude towards migrants, embedded in interests that prioritise national membership over solidarity. As a result, working migration is at risk. This action research investigation will provide results in identifying the dynamics between unions and migrants for an improved understanding of social dialogue and industrial relations in Europe. Our partnership is comprised of experts in this field of study in 6 EU states, working alongside two major European trade-unions, to best address effective union measures to promote migrant integration within the labour market.]

PostER - Conditions de travail et de vie des travailleurs détachés. Promoteur : P. Desmarez [PostER - Regulation and Enforcement of Posted Workers Employment Rights Promoter : P. Desmarez]
Le projet PostER examinera les conditions de travail et de vie des travailleurs dans les quelques secteurs où ils sont fréquemment détachés. Cette étude sera réalisée dans cinq Etats membres de l'UE (Belgique, France, Allemagne, Suède et le Royaume-Uni). Le projet recueillera et diffusera des informations sur des pratiques nationales liées à la connaissance des travailleurs détachés de leurs droits. Le projet aura recours à des méthodologies diverses comprenant une série d'interview de 60 travailleurs détachés et de 25 responsables institutionnels (partenaires sociaux y compris et les organisations chargées de l'application des droits). [The PostER action will examine the working and living conditions of posted workers in several key sectors to which workers are frequently posted between countries. Using academic researchers in five EU member states (Belgium, France, Germany, Sweden and the UK), PostER will gather and disseminate information on national practices related to posted workers' knowledge of employment rights and their enforcement. The project uses varied methodologies including desk research and interviews with 60 posted workers and 25 stakeholders (including social partners and enforcement agencies).]

Equalité Claim : base de données plaintes. Promoteur : P. Desmarez [Equalité Claim. Database.]
Le projet Agora EqualityClaim consiste dans la production d'un nouveau système de gestion des dossiers des recours individuels (plaintes, signalement, demande d'information) enregistrés par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme sur base de l'ensemble des critères imposés par la législation anti-discrimination (La prétendue « race » et l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le statut civil, la naissance la fortune, l'âge, la religion ou la philosophie, la santé présente et future, le handicap or les caractéristiques physique, l'origine sociale). Un état de l'art sur les bases de données anti-discrimination existant au niveau européen sera établi afin de permettre la comparaison et les adaptations de la base de données belge aux exigences et standards internationaux. Cette phase prévoit également l'examen de l'évolution de la législation en matière de lutte contre la discrimination et de protection de la vie privée ainsi que l'organisation d'un séminaire international en vue d'aider le Centre à concevoir et gérer la base de données des plaintes individuelles. Le projet assurera le suivi de l'implémentation du nouveau système de gestion de la base de données (CRM) fourni par un consultant externe en mai 2009. L'assistance technique portera sur l'usage du système de gestion des données, la saisie (formulaire) des données de signalement des recours individuels, l'adaptation et l'amélioration du formulaire en fonction des problèmes et des besoins des usagers. Le projet veillera à l'accessibilité de la base de données des recours individuels aux usagers internes et externes. Les usagers internes sont les points de contacts locaux liés au Centre par un protocole de collaboration. Il s'agit des associations, syndicats, centres d'intégration, inspection sociale, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes etc. qui enregistrent et transmettent des dossiers de signalement au Centre. Les usagers externes sont les institutions de recherche, institutions internationales, parlementaires, avocats, magistrats etc. Sur base de la législation sur la protection de la vie privée, les données seront anonymisées et un plan d'exploitation statistique pour les usagers extérieurs sera proposé. [The project EqualityClaim aims at developing scientific support for the Centre for Equal Opportunity and Opposition to Racism (CEOOR) in order to implement a new registration system for individual claims (requests for information, reported cases, complaints, advice, etc.) on the basis of all grounds of anti-discrimination law (the 'so-called' race and ethnic origin, sexual orientation, civil status, birth, fortune, age, religion or belief, present and future health, disability or physical characteristic, social origin). The project will provide a state of the art on anti-discrimination databases existing in Europe in order to compare the Belgian system and make the adaptations required by the international standards in this matter. This phase envisages the examination of the recent changes in anti-discrimination legislation in Europe in the light of privacy protection. This part also includes the organisation of an international seminar in order to help the Centre for Equal Opportunity and Opposition to Racism to collect, design and manage the registration of individual complaints. The project will consist in giving support to the Centre both in the implementation of the CRM (Customer Relationship Management) and the database system that will be supply in May 2009 by a consultant. This technical support will concern the day-to-day use of the database, the data input form for individual anti-discrimination claims, and the improvement of the registration system according to the needs of the users. The project will look after to the internal and external users' access to the database. The internal users, such as the local contact points, should both feed and receive access to the Centre's database. These are, for example, associations, trade unions, centres of integration, social inspection, Belgian Institute for Equality between Women and Men, etc., who register and transmit cases to the Centre. The external users are research institutions, international organisations, members of Parliament, lawyers, magistrates, etc. who need information on anti-discrimination. On the basis of the Privacy Act, the data will be anonymized and a statistical plan of exploitation for the external users will be proposed.]

Etude sur le degré de discrimination sur le marché de l'emploi belge, sur base d'un set d'indicateurs et un modèle d'analyse de régression. Promoteur : P. Desmarez [Study on labour market discrimination based on a set of indicators and a regression analysis. Promotor : P. Desmarez]
Le projet vise, d'une part, à examiner dans quelle mesure il est possible de produire en Belgique les indicateurs définis à l'échelle européenne pour mesurer l'ampleur des discriminations et leur évolution sur base de l'âge, la nationalité ou l'origine et le handicap. D'autre part, l'étude évaluera la probabilité d'accéder au marché du travail et l'écart salarial entre les groupes d'âge et de nationalité à travers une analyse de régression. Deux sources statistiques seront exploitées : le Datawharehouse Marché du travail et protection sociale (DWHMTPS) géré par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et l'enquête européenne sur les forces de travail (Labour Force Survey), coordonnée par Eurostat. [The project consist, on the one hand, in examining the possibility to make out a set of indicators defined by the European Commission in order to measure the extent of discrimination in the labour market on the ground of age, nationality/origin and disability. On the other hand, the research will assess the chance to get access to the labour market and the salary gap between age and nationality groups by sex through a regression analysis. Two statistical sources will be exploited: the datawharehouse Labour Market and Social Protection (DWHMTPS) of the Belgian Crossroads Bank of Social Security and the European Labour Force databank.]

STREP - UWT - Changements de position sociale des travailleurs étrangers migrants non déclarés en Europe. Limites et processus de transformation statutaire.Promoteur : P. Desmarez [STREP - UWT - Undocumented worker transitions : compiling evidence concerning boundaries and processes of change in the status and work of undocumented workers in Europe.]
Analyse et enquête du marché du travail clandestin des personnes en situation d'illégalité en Europe. [Analysis and survey(investigation) of the clandestine labor market of the persons in situation of illegality in Europe.]

Cartographie des pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité. Promoteur : P. Desmarez [Mapping study on trade union practices in fighting discrimination and promoting diversity.]
En collaboration avec le Working Lives Research Institute, coordinateur du projet européen financé par la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, le projet vise à identifier les initiatives prises par les organisations syndicales dans 35 pays européens depuis 2003 pour combattre la discrimination sur le lieu du travail et promouvoir la diversité, y compris au sein de leur propre organisation. Une attention particulière est portée aux secteurs des soins de santé, de l'éducation, des administrations publiques et des professionnels des médias. Cinq critères reconnus ont été retenus : l'origine ethnique, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle et le handicap. Le genre est analysé de manière transversale. L'étude met aussi en évidence les mesures syndicales initiées pour encourager la diversité parmi ses affiliés et ses représentants syndicaux (élections sociales). Une enquête qualitative (interviews semi-directives) sera menée auprès des représentant-es des fédérations et des centrales syndicales, mais aussi des permanent-es et délégué-es d'entreprises. [In collaboration with the Working Lives Research Institute, the project coordinator of the European project commissioned by the DG Employment and Social Affairs of the European commission, the research aims at identifying the initiatives taken by the trade-unions organizations in 35 European countries since 2003 to fight discrimination at work and to promote diversity, including those for their own organization. A special attention is paid to the sectors of the health care, education, the public administrations and the professionals of the media. Five recognized criteria were retained: the ethnic origin, the age, the religion, sexual orientation and the handicap. The gender is taken into account inside each criterion. The study deals also with the action plan that the trade unions have initiated to encourage diversity among its affiliates and its representatives (social elections). A qualitative survey will be conducted (in-depth interviews) through the trade union representatives of the federations and the branches, and with officials and shop stewards at the company level.]



disciplines et mots clés déclarés


Droit social Droit social [droit du travail] Sociologie Sociologie du travail et de la technique Sociologie urbaine

banque carrefour de la sécurité sociale base de données conditions de travail et de vie des travailleurs détachés datawharehouse demandeurs d'asile discrimination droits du travail employeurs europe flux de personnel immigrés inclusion sociale marché de l'emploi marché du travail marché du travail enseignant mémoires collectives plaintes protection sociale racisme au travail récession économique secteurs d'activité syndicat syndicats territoire artistique subsaharien à bruxelles trajectoires professionnelles travail clandestin travailleurs migrants travailleurs sans papiers