page d'accueil   sommaire  

Véronique BOONE


coordonnées


Faculté d'Architecture La Cambre - Horta site Flagey
Véronique BOONE
Veronique.Boone@ulb.ac.be



unités de recherche


Hortence (hortence)



projets


Histoires de l'architecture moderne et postmoderne
1.) Analyse discursive de l'architecture moderne et postmoderne (e.a. patrimoine moderne ; approche spécifique de l'architecture et des théories des années 70 ; etc.) (2.) Histoires et historiographies de l'architecture en Belgique (XXe et XXIe siècles) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine, approche historique des politiques publiques en matière d'architecture)(3.) Approche constructiviste de l'histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe XXIe siècles)(4.) Histoire de l'architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...)

Théories et épistémologies de l'architecture et de l'espace
(1.) Etude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, cinéma, photographie, ouvrages, revues, prix et concours,...)(2.) Théorisation des pratiques et productions architecturales contemporaines, et ses relations aux pratiques et productions artistiques et aux questions d'esthétique(3.) Analyse critique du projet, de l'engagement et de la conception architecturale (e.a. modes opératoires et composition, analyses référentielles,...)(4.) Genre, architecture et sexualités ; espaces et genre, espaces et sexualités

Le Corbusier et le film, la promotion d'une oeuvre
Depuis le début des années 1920, et tout au long de sa vie, Le Corbusier s'est engagé dans de nombreux films ou projets de films. Une première lecture de ces 'uvres cinématographiques cible comment ces nombreux documents cinématographiques et télévisés témoignent d'un intérêt incessant de Le Corbusier d'insérer ces outils médiatiques et visuels dans le large éventail d'outils de communication de son 'uvre architecturale et son approche de l'urbanisme auprès du grand public. Une deuxième lecture retrace les influences de Le Corbusier par le cinéma, comment le film a pu influencer la conception de l'architecture, ainsi que ses pensées écrites sur le cinéma en lien avec l'architecture. Ces deux lectures, inversées, permettent de décoder les mécanismes qui a induit Le Corbusier à utiliser le cinéma tantôt comme outil de travail, tantôt comme source de création.



disciplines et mots clés déclarés


architecture cinéma conception représenation