page d'accueil   sommaire  

Jean-Pierre GRIMMEAU


coordonnées


Faculté des Sciences
Jean-Pierre GRIMMEAU
tel 02 650 68 22, fax 02 650 68 30, Jean-Pierre.Grimmeau@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP130/03, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Géographie appliquée et Geomarketing [Applied geography and geomarketing] (GAG)
Géographie humaine [Human Geography] (Labogéo)



projets


Géographie de la population et démographie [Population Geography and Demography]
Analyse de la différenciation spatiale des comportements et structures démographiques, principalement au niveau belge et européen. Recherche des facteurs de ces différences. [Analysis of the spatial patterns of the demographic behaviours and structures, mainly in Belgium and Europe. Search for the factors of these differences.]

Géographie appliquée au tourisme [Touristic applied geography]
Analyse géographique des flux et des aménagements touristiques, ainsi que de leurs impacts socio-économiques et environnementaux sur les milieux d'accueil. Analyse des paysages ruraux et urbains en vue de sensibiliser un large public à leur gestation et à leur protection. [Geographical analysis of touristic flows and resorts, as well as their socio-economic and environmental impact. Analysis of land and townscapes in order to familiarize the people with their production and protection.]

Géographie et urbanisme commercial [Commerce geography and urbanism]
Par ces recherches fondamentales et appliquées sur les structures commerciales, leur cadre (économique, social et réglementaire) et leur hiérarchisation, la cellule géomarketing cherche à caractériser les espaces commerciaux et à dégager les stratégies des acteurs du secteur du commerce de détail. [The geomarketing cell leads its basic and applied research on the commercial structures, their economic, social and legal framework and their hierarchical system with the aim to define the commercial areas and the retail strategies.]

Geomarketing et localisation d'entreprises. [Geomarketing and enterprise localizations.]
Le pôle géomarketing est actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire. [The geomarketing team within the unit works in the field of retail and services geography. The cell contributes to the understanding of social and economic spaces and of spatial planning through its analysis of the spatial consequences of economic policies regarding retail trading, the hierarchy of retail nodes in the city and the characterization of commercial structures.]

Géographie de la population et démographie [Population Geography and Demography]
Analyse de la différenciation spatiale des comportements et structures démographiques, principalement au niveau belge et européen. Recherche des facteurs de ces différences. [Analysis of the spatial differentiation of the demographic behaviours and structures, mainly at Belgian and European level, and search for the factors involved.]



disciplines et mots clés déclarés


Aménagement du territoire Démographie Economie de la famille Economie industrielle Géographie économique Géographie humaine (Sociologie) Marketing et publicité Sociologie des loisirs, des arts et de la culture

activité économique affinités spatiales age aménagement touristique analyse de site analyse spatiale Belgique campagne commerce de détail commerce de détail etat civil etude d'impact Europe fécondité flux touristique geomarketing localisation des entreprises migration mortalité nationalité noyau commercial paysage population quartier segmentation spatiale structure démographique structure spatiale transport ville villes belgique zone de chalandise