page d'accueil   sommaire  

Stéphanie WEISSER


coordonnées


Faculté de Philosophie et Sc. sociales
Stéphanie WEISSER
tel 02 650 45 07, Stephanie.Weisser@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP133/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de recherche en linguistique LaDisco (Langues et discours) [Center of research in linguistics] (LADISCO)
LIST - Acoustique [LIST-Acoustics & Environmental hydroacoustics lab] (LIST/a.EHL)



projets


CORDOPHONES - Altérateurs de timbre des cordophones - projet Action 1, financement par le Ministère de la Politique Scientifique (2010-2013) [Timbre-modifying mechanisms in chordophones - projet Action 1, financement par le Ministère de la Politique Scientifique (2010-2013)]
Les altérateurs de timbre existent dans toutes les aires culturelles et dans toutes les familles organologiques. Un altérateur de timbre peut se définir comme un dispositif : 1. Dont l'effet est partie intégrante du timbre des sons produits par l'instrument ; 2. Qui n'est pas actionné directement par le musicien pendant le jeu ; 3. N'est pas indispensable à la production, la transmission ou l'amplification de la vibration, ni à l'équilibre mécanique de l'instrument. Les objectifs principaux de ce projet sont 1) l'analyse de lamanière dont l'altération est mécaniquement produite et l'effet acoustique et perceptif de l'altérateur 2) l'analyse de la manière dont les timbres altérés sont utilisés dans les répertoires musicaux et sont conceptualisés dans leur culture ; 3) la catégorisation les altérateurs et les timbresaltérés, dans le but d'intégrer les altérateurs dans les bases de données et les classifications des instruments de musique. Ce projet vise à une meilleure compréhension de la gestion du timbre et la reconnaissance de l'importance du timbre dans les recherches organologiques. [Timbre-modifying mechanisms in chordophones exist in every cultural area and in each organological family. A timbre-modifying mechanism is a mechanism: 1. whose effect is part of the timbre of the sounds produced by the instrument ; 2. that is not set in action by the player when the instrument is played ; 3. that is not needed for the production or the transmission of the vibration, nor the mechanical equilibrium of the instrument. This research aims: 1. to analyze how the timbre modification is mechanically produced and how the mechanism works, both acoustically and perceptually; 2. to analyze how the modified timbre is used in the musical repertoires and is conceptualized within its culture ; 3. to categorize and search for descriptors of timbre modifications, in order to include the timbre-modifiers into museum catalogues and databases. This project strives for a better understanding of the way men deal with the timbre of chordophones and the recognition of the timbre dimension's importance in organological researches.]



disciplines et mots clés déclarés


Acoustique Ethnologie Musicologie

ethnomusicologie psychoacoustique traitement du signal