page d'accueil   sommaire  

Aoi ODA


coordonnées


Aoi ODA
tel +32-2-639.24.40, hortence.archi@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Hortence (hortence)



projets


Histoires de l'architecture moderne et postmoderne
1.) Analyse discursive de l'architecture moderne et postmoderne (e.a. patrimoine moderne ; approche spécifique de l'architecture et des théories des années 70 ; etc.) (2.) Histoires et historiographies de l'architecture en Belgique (XXe et XXIe siècles) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine, approche historique des politiques publiques en matière d'architecture)(3.) Approche constructiviste de l'histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe XXIe siècles)(4.) Histoire de l'architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...)

Victor Horta et la naissance de l'Art Nouveau : la première étude analytique et exhaustive de ses sièges (1893-1912). [Victor Horta and the birth of Art Nouveau : the first analytical and complete study on his chairs (1893-1912)]
Nous étudions l'évolution du style et du concept de Victor Horta à l'époque de l'Art Nouveau. Nous choisissons ses sièges comme objet d'analyse. Parce qu'il reste encore plus de 70 modèles selon nos recherches. De plus, ils sont des objets ayant une structure simple et relativement petite, ils ont moins de contraintes par rapport à la construction et aux grands meubles. Ils montrent plus clairement son style et son concept, ils nous permettent de faire des analyses approfondies. En premier lieu, nous analyserons des documents anciens pour dater ses sièges et pour les mettre chronologiquement. Nous mettrons en lumière l'évolution de son style et de son concept en le comparant avec des sièges d'autres architectes.



disciplines et mots clés déclarés