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Nadine WARZEE


coordonnées


Ecole polytechnique de Bruxelles
Nadine WARZEE
tel 02 650 22 95, fax 02 650 22 98, Nadine.Warzee@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP165/57, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics [Image processing group of the Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics] (LISA-image)



projets


Synthèse d'Images et Réalité Virtuelle [Image Synthesis and Virtual Reality.]
La construction d'images de synthèse nécessite de grandes puissances de calcul surtout si l'on souhaite réaliser des applications interactives en temps réel. Malgré la montée en puissance des PC, la demande est toujours plus grande que les possibilités offertes. La recherche conduit donc à concevoir des méthodes intelligentes de construction de scènes dynamiques où l'on joue sur les algorithmes de visibilité ainsi que sur les méthodes de modélisation des objets (fractals, L-systèmes, etc...). Le domaine de la réalité virtuelle est aussi étudié en chirurgie assistée par ordinateur, ou en archéologie pour la reconstitution d'objets anciens à partir de fragments. [Image synthesis in virtual reality and in interactive applications needs high computing capabilities. Though the throughput of graphics hardware has dramatically improved, the performance request continues to outpace the supply. In order to rapidity visualize truly complex scenes, rendering algorithms must intelligently limit the number of geometric primitives rendered in each frame focusing on visibility culling and impostor utilisation, as well as fractal and L-grammars object reconstruction. Virtual reality elaborated from partial knowledge is also investigated in computer-assisted surgery or archealogical object reconstruction from fragments.]

Techniques de suivi de mouvements sans capteurs [Motion capture without markers]
Ce thème de recherche couvre le développement de systèmes de capture et d'analyse de posture et de mouvements humains grâce à l'analyse de données tridimensionnelles fournies par un ou plusieurs senseurs. Les domaines d'application sont nombreux : rééducation, réalité virtuelle, animation, performances interactives, interfaces gestuelles, jeu vidéo, etc. Les projets actuels ciblent principalement des applications médicales telles que le suivi de l'exécution d'exercices de rééducation à domicile ou le traitement de douleurs neuropathiques telles que les douleurs fantômes chez les amputés. [This research topic covers the development of human pose and motion capture systems based on the analysis of three-dimensional data provided by one or more sensors. The fields of application are numerous: rehabilitation, virtual reality, animation, interactive performances, gestural user interface, video games, etc. Current projects mainly target medical applications such as performance monitoring during rehabilitation exercises at home, or the use of virtual reality for the treatment of neuropathic pain such as phantom limb pain in amputees.]

Analyse de modèles tridimensionnels de grande taille [Analysis of large-sized 3D models]
L'utilisation de scanners 3D permet d'obtenir des modèles tridimensionnels et hautes résolutions d'objets ou de sites (naturels, architecturaux, archéologiques ou autres). Ces modèles combinent des maillages formés d'un très grand nombre de polygones avec des textures photographiques pour simuler au mieux la réalité. Pour pouvoir être manipulées et exploitées, il est nécessaire d'affiner ces données, via par exemple la suppression de défauts et d'objets parasites, la mise en correspondance de balayages partiels, des simplifications « intelligentes » du maillage, ou encore la mise en évidence de structures peu visibles. Les méthodes actuelles ne permettent pas d'effectuer ces différents traitements de manière rapide et performante. Ce projet vise donc à développer les algorithmes nécessaires au post-traitement de ces données tridimensionnels de grande taille combinés aux images photographiques et faisant appel à des méthodes travaillant parallèlement et conjointement sur ces deux types de sources. [The use of 3D scanners enables to obtain three-dimensional models with high resolutions of objects or sites (natural, architectural, archaeological, etc.). These models combine polygon meshes with photographic textures to simulate reality at best. To be processed and used these data should be refined by means of suppressing defects and parasite objects, putting in correspondence partial scans, simplifying the mesh, and/or revealing little visible structures. The current tools do not enable to easily make these various treatments in a fast and successful way. This project thus aims to develop a methodology and algorithms for efficiently and jointly working jointly on the two types of data sources (large-sized three-dimensional data sets and with photographic images) in order to improve 3D models. ]

Aide à la reconstruction d'objets archéologiques [Computer-assisted reconstruction of archaeological objects]
Afin de faciliter le travail des archéologues, nous développons diverses solutions informatiques permettant de manipuler des fragments archéologiques sous une forme numérique résultant d'une étape d'acquisition 3D. La manipulation des fragments virtuels ainsi obtenus permet alors de faciliter leur gestion. Dans un premier temps, les informations disponibles sont enregistrées dans une base de données. Dans un second temps, des informations supplémentaires sont extraites des représentations numériques des fragments et sont exploitées dans des buts de classification automatique et d'aide à la reconstitution d'objets. [In order to simplify the task of archaeologists, we develop software applications that enable the manipulation of digital archaeological fragments obtained through a 3D acquisition process. The main advantage of such approach is that it eases the manipulation and management of virtual fragments. First, the acquired numerical model of the fragment is stored in a database. Then, geometric features are automatically extracted for automatic classification and reconstruction of the object.]



prix


Strycker Research Award, 2003 , pour le projet : ''Validation clinique d'un outil de réalité virtuelle facilitant le verrouillage distal de clous centromédullaires ''

Brevet: ''Procédé d'acquisition d'informations destinées à l'insertion d'une vis de verrouillage dans un orifice d'un objet métallique'' - Europe et USA, 27 juin 2003.

3ième place au concours ''The Computer Graphics Forum 2008 Cover Image''



disciplines et mots clés déclarés


Archéologie et techniques des fouilles Informatique appliquée logiciel Ingénierie biomédicale Kinésithérapie réadaptation Logiciel d'application Techniques d'imagerie et traitement d'images

3d algorithmes de rendu analyse d'image archéologie chirurgie assistée extraction de caractéristiques interface homme-machine navigation réalité virtuelle reconstruction 3d reconstruction 3D suivi de mouvement synthèse d'image visualisation