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Veerle-Lotta DE COSTER


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Lotta DE COSTER
tel 02 650 32 75, fax 02 650 40 45, Lotta.De.Coster@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Service de Psychologie du Développement et de la famille [Unit of Developmental and Family Psychology] (UPDF)



projets


Image de soi, stéréotypes de genre et acquisition de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale [Self-image, stereotypes of gender and acquisition of the notion of time by children aged 5 to 9 : developmental prospect]
Ces recherches s'intéressent à l'évolution affective, cognitive et sociale chez l'enfant préscolaire et scolaire, aux différentes étapes et crises développementales qui y sont liées et aux processus sous-jacents. Ces recherches utilisent une méthode transversale et portent sur le développement de l'image de soi (image du corps, schéma corporel), l'évolution des stéréotypes de genre et l'acquisition des notions temporelles chez l'enfant (Thèse intitulée '' L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale '', défendue en 2004). Les techniques d'étude utilisées sont le dessin, l'observation, l'entretien clinique et diverses épreuves cliniques (par ex. Patte Noire). [Self-image, stereotypes of gender and acquisition of the notion of time by children aged 5 to 9 : developmental prospect]

Annonce de diagnostics graves en pédiatrie [Announcement of severe paediatrics diagnoses]
Les modalités et le climat dans lesquels se fait l'annonce de la maladie ont des répercussions sur l'ensemble de la prise en charge hospitalière en termes d'acceptation du diagnostic, de vécu intrapsychique et des relations familiales. A partir de 31 enfants (âgés de 3 mois à 16 ans) hospitalisés à l'hôpital Erasme pour une affection cérébrale sévère, l'étude interroge le vécu de 42 parents et de 40 soignants choisis par les parents. L'impact après l'annonce (T1) et après six mois (T2) est évalué. Les outils d'investigation pour les parents sont deux entretiens semi-directifs comprenant une description des conditions de l'annonce, un questionnaire d'opinion (T1) et un questionnaire évaluant le vécu émotionnel (T1 et T2). Pour les soignants, il s'agit d'un questionnaire par écrit reprenant les mêmes outils (T1). Les perspectives sont l'approfondissement de la compréhension de la problématique, la création d'une formation et d'un outil de travail pour accompagner le soignant au quotidien. [Announcement of severe paediatrics diagnoses]

Comment le dispositif de soins relance les processus psychiques chez les enfants accueillis en institution. [Impact of a therapeutic setting on children living in institutional care.]
La présente étude aborde la prise en charge institutionnelle des enfants manifestant des troubles du comportement et/ou exposés à des défaillances éducatives parentales. Au moment du placement, ces enfants présentent des retards dans leur développement intellectuel, langagier, relationnel et socio-affectif. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure le dispositif pluridisciplinaire de soins mis en place pendant leur séjour permet une relance de leur capacité à penser et à nouer des liens d'attachement plus sécure, et favorise un processus d'identification moins désorganisé. En parallèle, nous dégagerons des éléments du fonctionnement familial qui constituent des facteurs de risque ou de protection pour la santé physique et mentale de ses membres. [This study addresses the institutional care of children suffering from behavioral troubles and/or exposed to parental failures. When they are placed, these children show delays at different levels of their intellectual, linguistic, interpersonal and socio-emotional developments. We want to demonstrate how our multi-disciplinary therapeutic settings allow recovery of psychic process, more secure attachment and less disorganized identification. In parallel, we identify some elements in family dynamics, that are playing a role both in risk factor or protection for physical and mental health of family members. ]

Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif.
Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif. [This research aims to explore the experiential world of young children within an intersubjective developmental context from a Mosaic Approach. Few studies and authors have considered the views and experiences of children under five years old. One of the barriers to this approach is the language acquisition of the young child and the uncertainty about 'how to listen' to children at this age. Malaguzzi (cited by Clark & Statham, 2005) refers to the 'hundred languages of children', emphasizing the many different ways in which young children communicate and develop intersubjective experiences. Malaguzzi also refers to the 'hundred ways of listening'. Clark (2005) and Clark & Statham (2005) explore the Mosaic Approach, a methodology for listening to young children that brings together verbal and visual tools (e.g. cameras, tours and mapmaking) to reveal young children's perspectives. The material produced by the children provides a platform for communication between adults and children. For the moment, the ULB unit of Developmental and Family Psychology (Prof. Lotta De Coster and Researcher Emanuela Garau) studies the way in which young children experience their daily life and the communication with other children and adults at daycare (18 ' 36 months) and at school (2 years and a half- 6 years). This current research is financed by the Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (2013-2014 : Enquête exploratoire sur le point de vue des enfants de 0 à 6 ans sur la qualité de l'accueil et de l'éducation qui leur sont dispensés) and is carried out in collaboration with the Service des Sciences de l'Education (ULB, professor Sabine Kahn). Joint ULB-VUB future research will focus on the possible applications of this Mosaic Approach to studies on the intersubjective development of young children, who are involved in foster care. To document and communicate important details of their present as well as past lives might have an important psychological impact on these children. Feeling understood and having their views taken seriously by adults seem to be particularly important for children who often experienced serious discontinuities in their lives.This fourth research package will be conducted by the ULB Unité de Psychologie du Développement et de la Famille in close cooperation with the VUB research group IDNS, the Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse and the SASPE (Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance) Reine Astrid.]

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [Research methodology in clinical psychology]
Cette recherche est menée à partir du groupe de contact FNRS '' Systémique et recherche : ULB-ULG-UCL. Ce groupe est conçu comme un lieu de séminaire et d'échanges pour les Professeurs, chercheurs et doctorants cliniciens issus des Facultés précitées et ce, en collaboration avec les universités de Lausanne et La Sapienza à Rome. Il s'agit de réfléchir sur les méthodologies existantes dans le champ clinique (systémique et d'inspiration analytique) en les confrontant à d'autres méthodes appliquées dans d'autres champs, d'approfondir les questions d'implication du chercheur dans la recherche, de lien entre approche quantitative et qualitative, de dialectique recherche et clinique, d'éthique du chercheur. Un ouvrage collectif ''Recherche systémique en Psychologie Clinique'' a clôturé trois ans de réflexion. [Research methodology in clinical psychology]



theses


De Coster, Lotta (2004) : L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale., 2004



prix


Prix Paul Osterrieth (2011-2012) attribué par la Commission de l'Enseignement de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education pour un mémoire de qualité relatant une recherche traitant du développement de l'enfant ou de l'adolescent dans la perspective des travaux du prof. Paul Osterrieth. Grégoire, Caroline (2011-2012). Les angoisses et les peurs infantiles à travers le développement psychoaffectif : approche longitudinale rétrospective et prospective. Mémoire réalisé sous la direction de Mme le Professeur Lotta De Coster.



disciplines et mots clés déclarés


Psychologie clinique Psychologie clinique (Psychopathologie) Psychologie de l'enfant en âge scolaire Psychologie du développement normal et pathologique Psychologie du développement premier age Psychologie médicale

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