page d'accueil   sommaire  

Mélanie BECU


coordonnées


Mélanie BECU
tel +32-2-650.67.56, fax +32-2-650.29.10, mbecu@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP165/67, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


TIPs - Génie chimique [TIPs - Chemical Engineering]



projets


Etude de la cristallisation de la margarine en tube de repos [A study of the cristallisation of margarine during production in resting tubes]
L'objectif de ce projet est la caractérisation des transferts de chaleur et de quantité de mouvement lors de la cristallisation de la margarine en tube de repos. Dans le cadre d'une thèse de doctora, une expression mathématique de la cinétique de cristallisation de la margarine et un modèle rhéologique de la margarine seront développés et validés expérimentalement. Ils seront ensuite intégrés à un modèle de l'écoulement de la margarine et des transferts de chaleur au sein d'un tube de repos. La résolution, à l'aide d'un logiciel de mécanique des fluides numérique, des équations de ce modèle permettra de prédire, en fonction des conditions opératoires, les propriétés (cristallinité, température, temps de séjour) de la margarine en sortie du tube de repos. Ce projet est réalisé en collaboration avec la société Puratos. Il est financé par le FNRS.

Etude de procédés de production de produits à base de chocolat [Chocolate tempering]
L'objectif de ce projet est l'amélioration et l'optimisation de procédés de productions de chocolats et de produits dérivés (ganaches,...) . Dans le cadre d'une thèse de doctorat , une expression mathématique de la cinétique de cristallisation du chocolat est développée et validée expérimentalement par calorimétrie différentielle à balayage. Elle est ensuite intégrée à un modèle de l'écoulement du chocolat et des transferts de chaleur. Ce modèle est particularisé pour plusieurs procédés. Des améliorations de ces procédés peuvent alors être réalisé Ce projet est réalisé en collaboration avec les sociétés Puratos et Godiva. Il est financé par le FNRS et par la société Puratos.

Etude de la rhéologie des fluides alimentaires [Study of the rheology of food fluids]
Ce projet porte sur la caractérisation, la compréhension et la modélisation, mathématique et numérique, du comportement des fluides alimentaires lorsqu'ils sont mis en mouvement. Ce projet se base sur l'étude expérimentales de plusieurs fluides test (chocolat fondu, margarine, pâte,...) et sur l'analyse de leur comportement pour des écoulements simple, en vue d'étudier leur évolution dans des procédés d'intérêt industriel. Différents modèles, pour prendre en compte la présence d'émulsion et/ou d'une cristallisation en cours d'écoulement sont intégrés. Ce projet est réalisé en collaboration avec Puratos et le labo Food and Bioprocess Engineering de l'université de Wageningen. Il est financé par le FNRS et Puratos.



disciplines et mots clés déclarés


Génie chimique Technologie alimentaire Transfert de chaleur

cristallisation cristallisation fluides alimentaires mécanique des fluides numérique mécanique des fluides numérique mélange rhéologie transfert de chaleur