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Florencia FERNANDEZ CARDOSO


coordonnées


Florencia FERNANDEZ CARDOSO
tel +32-473.26.28.52, florencia.fernandez.cardoso@ulb.ac.be, florfercar@gmail.com
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Hortence (hortence)



projets


Histoires de l'architecture moderne et postmoderne
1.) Analyse discursive de l'architecture moderne et postmoderne (e.a. patrimoine moderne ; approche spécifique de l'architecture et des théories des années 70 ; etc.) (2.) Histoires et historiographies de l'architecture en Belgique (XXe et XXIe siècles) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine, approche historique des politiques publiques en matière d'architecture)(3.) Approche constructiviste de l'histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe XXIe siècles)(4.) Histoire de l'architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...)

Théories et épistémologies de l'architecture et de l'espace
(1.) Etude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, cinéma, photographie, ouvrages, revues, prix et concours,...)(2.) Théorisation des pratiques et productions architecturales contemporaines, et ses relations aux pratiques et productions artistiques et aux questions d'esthétique(3.) Analyse critique du projet, de l'engagement et de la conception architecturale (e.a. modes opératoires et composition, analyses référentielles,...)(4.) Genre, architecture et sexualités ; espaces et genre, espaces et sexualités

Entrecroisements du genre en Architecture. Architecture moderne dans trois magazines ''lifestyle'' (Playboy, Lui et Avenue). [Entanglements of Gender in Architecture, Modern Architecture in three Lifestyle Magazines (Playboy, Lui and Avenue).]
En 1959, H. Hefner sollicite et propose un projet d'habitat d'homme célibataire pour sa revue Playboy. Parallèlement, en 1967 la rédactrice E. de Lestrieux, avec l'architecte B. O. Van den Berg, propose plusieurs projets de chambres à coucher dans Avenue. Ces deux cas font preuve d'une congruence entre la diffusion et la production du projet d'architecture pour définir une propre définition de genre. Cette recherche étudie cette congruence architecturale sous le filtre des études sur le genre et dans le cadre des revues lifestyle.Plus particulièrement, sont examinés les projets domestiques et urbanistiques et les discours architecturaux proposés dans Playboy, Avenue et Lui. Ces revues ont été choisies d'abord pour leur audience répandue et leur pouvoir de diffusion populaire de concepts architecturaux, et ensuite pour leur lecture genrée de l'architecture. Les numéros datant de 1953 à 1975 des trois revues sont étudiés selon trois axes : (1) L'architecture domestique genrée, (2) L'architecture genrée de la ville et (3) l'image genrée de l'architecte. [In 1959, H. Hefner solicits et proposes a dwelling project for a city-bred bachelor for his magazine, Playboy. Concurrently, in 1967 editor and designer E. de Lestrieux, along with architect B. O. Van den Berg, proposes multiple projects for functional bedrooms for women in Avenue. This two examples testify to an entanglement in the diffusion and the production of architecture, scripted to define the authors' gender constructions. This research studies this architectural entanglement under the filter of gender studies, framed in the context of lifestyle magazines.More specifically, I examine domestic and urban projects and the architectural discourses available in Playboy, Avenue and Lui. These magazines were first selected for their extended audiences and their power to diffuse popular architecture concepts and secondly, for their gendered lecture of architecture. These magazines were simultaneously available in Belgium's Golden Sixties, when high waves of middle-class homes were built, inhabiting individuals most likely influenced by popular media like these magazines. Issues dating from 1953 to 1975 are studied following three axis : (1) Gendered domestic architecture, (2) Gendered architecture of the city and (3) The gendered image of the architect.]



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