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Christophe LEYS


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Christophe LEYS
tel 02 650 42 29, fax 02 650 22 09, Christophe.Leys@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle [Center for Social and Cultural Psychology] (CRPSI)
Service d'Analyse des Données [Service of Analysis of the Data] (SAD)



projets


Étude de l'influence des traumatismes et des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs. [The influence of trauma and multiple traumas on depressive and anxiety disorders (DAD).]
Compte tenu de l'importance des troubles anxio-dépressifs qui représenterait 6% de l'ensemble des maladies déclarées en Europe, comprendre les facteurs qui influencent l'émergence de ces troubles et les mécanismes impliqués semblent de première importance. Dans le cadre de notre recherche nous nous intéressons à deux aspects particuliers de cette problématique :1) L'influence des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs, où nous tentons de distinguer l'émergence de deux mécanismes antagonistes : la sensibilisation ou, au contraire, l'immunisation suite à l'accumulation des traumatismes.2) La transmission trans-générationnelle des effets des traumatismes sur les troubles anxio-dépressifs, suite à l'apparition de dysfonctionnements dans la dynamique familiale.L'investigation des mécanismes explicatifs de ces influences est centrée autour de l'étude des stratégies de gestion de l'adversité (essentiellement la résilience et le sens de la cohérence). [In Europe, DAD result in 6% of the burden of all diseases. Therefore, understanding the components and processes yielding emergence of DAD seems of crucial importance. Our researches consider two different approaches:1) The influence of multiple trauma on DAD where we aim at unfolding the emergence of two antagonistics mechanisms: sensitization or, at the opposite, immunization following the accumulation of traumas.2) Trans-generational transmission of the effects of trauma on DAD following dysfunctional family processes.Regarding the processes explaining the links emphasized in point 1 and 2, we focus our attention on coping strategies against adversity, mainly resilience and sense of coherence.]

Le développement des compétences émotionnelles chez l'adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s'intéresse à l'acquisition des compétences émotionnelles chez l'adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l'adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des relations interpersonnelles). Une seconde partie de la thèse explore les mécanismes qui sous entendent cette amélioration de compétences et plus particulièrement le rôle de l'acceptation. [This research focuses on the acquisition of emotional skills in adults. The first part of the thesis is dedicated to investigating whether a sustainable improvement in emotional competencies is possible in adults, and what are the conditions and effects of this improvement (eg on mental and physical health and quality of interpersonal relationships). A second part of the thesis is exploring the mechanisms underlying this improvement of competencies and more specificaly the role of emotional acceptance.]

Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d'émotions qu'il est attendu de ressentir et/ou d'exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l'adoption de ces normes que le jugement d'un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des populations immigrées. Les études menées dans le domaine ont montré que, outre le risque de simples malentendus, un comportement émotionnel non normatif peut être à l'origine de difficultés dans les milieux scolaire et professionnel. Les objectifs de ce projet consistent à vérifier si les normes émotionnelles varient en fonction des cultures ; à distinguer la part de connaissance explicite vs implicite des normes émotionnelles dans l'adoption de ces normes au titre de seconde culture ; et à observer si, au-delà des différences culturelles, les stéréotypes influenceraient les attentes nourries envers le comportement émotionnel des personnes issues de l'immigration. [The emotional norms prescribe which/what kinds of emotions are expected to be felt and/or to be expressed in a given context. As any social norms, they are culturally specific and often implicit. Both the adoption of emotional norms and the assessment of an emotional behavior as congruent with these norms may be difficult, particularly for immigrants. Besides possible misunderstandings, previous studies have shown that a non normative emotional behavior may lead to difficulties and discrimination at school and for job inquiries. This project aims to confirm if a cultural variation in emotional norms exists; to distinguish the part of explicit vs implicit knowledge in the adoption of these norms as a second culture; and to see if, beyond the cultural variations, the stereotypes influence expectations related to the immigrants' emotional behavior.]



prix


Prix de l'académie royale de Belgique pour la meilleure thèse en psychologie. 2011.



disciplines et mots clés déclarés


Psychologie Psychologie clinique Psychologie de la santé Psychologie sociale

anxieté clairvoyance normative compétence émotionnelle emotions emotions normes sociales résilience sens de cohérence traumatisme victime