page d'accueil   sommaire  

Aliénor DEBROCQ


coordonnées


Faculté de Philosophie et Lettres
Aliénor DEBROCQ
tel 02 650 24 37, Alienor.Debrocq@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Mondes Modernes et Contemporains [Modern and Contemporary Worlds]



projets


L'abstraction en Belgique [Abstract in Belgium]
L'abstraction est née dans les années 1910 hors du monde classique. Elle se répand durant les années 1920 en Europe. L'étude de l'avant-garde abstraite en Belgique constitue actuellement un champ de recherche en friche. Examiner la contribution belge au constructivisme international implique donc un travail de redressement critique dans l'étude des années 1920 et 1930 généralement limitée au surréalisme. Les recherches du GRAM sur l'art abstrait portent également sur les voies multiples empruntées par cette forme de création au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'abstraction a bouleversé l'économie du champ artistique. Certains ont vu un déplacement du centre de la création vers New York. Pourtant, de nombreux groupes, de nombreux événements, en Belgique comme ailleurs, témoignent de la vitalité de la création européenne. Soucieux de développer une réflexion en phase avec l'actualité, le GRAM collabore régulièrement avec des institutions muséales belges et étrangères pour étudier et mettre en scène le statut de la peinture dans le champ de la création contemporaine à travers l'oeuvre de peintres comme Marc Mendelson (1995), Serge Vandercam (2001) et Jo Delahaut.

Cobra : émergence et continuité [COBRA : emergence and continuity]
De 1948 à 1951, Cobra (acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. Cobra se développe parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe au même moment à New York. D'une part, le GRAM s'attache à mettre en lumière la contribution belge à ce groupe international. D'autre part, le GRAM se donne pour priorité de mettre en perspective l'héritage et la continuité de ce groupe majeur dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis ''Cobra en fange'' (1994) jusqu'à ''Cobra passages'' (2008), le GRAM explore la vie de Cobra après Cobra. Actuellement en cours d'élaboration avec l'Academia Belgica et avec la Galleria nazionale d'arte moderna de Rome, le projet ''Cobra en Italie'' soulève la question des arts décoratifs comme fusion entre l'art et la vie tout en étudiant l'émergence d'un nouveau lieu, Albisola, dans la géographie de Cobra.



disciplines et mots clés déclarés


Arts Arts décoratifs Histoire des arts plastiques Histoire et arts

abstraction abstraction géométrique Arts décoratifs avant-garde Belgique Cobra Dotremont expressionnisme abstrait jeune peinture belge matiérisme peinture seconde moitié du 20e siècle