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Mejed HAMZAOUI


coordonnées


Faculté de Philosophie et Sc. sociales
Mejed HAMZAOUI
tel 02 650 45 85, fax 02 650 33 35, Mejed.Hamzaoui@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP124, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de recherche METICES (METICES)



projets


Studie over de verschillende nieuwe situaties waarmee de OCMW's te maken krijgen in de aanvragen inzake recht op maatschappelijke integratie zoals bedoeld in de wet van 26 mei 2002. HIVA. ULB : Thomas Hausmann - Responsable : M. Hamzaoui

"La coordination du travail et le pouvoir d'agir des travailleurs dans les organisations participatives". Doctorante : Kristel MAASEN promoteur : Mejed Hamza

L'activation de l'aide sociale à l'épreuve des trajectoires socioprofessionnelles. Sébastien AVANZO. Promoteur : Mejed Hamzaoui. [The activation of social assistance to the test trajectories socio-professional. Sébastien AVANZO. Promotor : Mejed Hamzaoui]
Ce projet de recherche s'attachera à améliorer notre compréhension de l'impact des politiques d'activation de l'aide sociale sur les trajectoires socioprofessionnelles. Pour ce faire, l'analyse portera sur une mesure particulière de mise à l'emploi dont disposent les centres publics d'action sociale : l'article 60'7 de la loi du 8 juillet 1976. Elle consistera en une combinaison de méthodes quantitative et qualitative. Au travers de la première, nous déterminerons, à l'aide des données fournies par la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale, les trajectoires socioprofessionnelles des bénéficiaires de cette mesure. De plus, nous mesurerons l'impact que peut avoir une telle mesure en utilisant des éléments d'économétrie. Nous dresserons un échantillon-témoin, présentant des caractéristiques identiques au groupe étudié, mais qui ne bénéficie pas d'une telle mesure. Cela nous donnera l'occasion de déterminer si cette dernière a amélioré ou non les possibilités d'obtenir un emploi durable. La seconde méthode reposera, quant à elle, sur une approche par les récits de vie. Elle reposera sur un ensemble d'entretiens, répétés plusieurs fois selon un calendrier strict. Le nombre de personnes interrogées dépendra de l'arrivée à saturation. Cette approche nous permettra de récolter un ensemble d'informations du point de vue des bénéficiaires d'une telle mesure. Nous mettrons à jour le ressenti de ces derniers quant à leur situation mais aussi les conditions de travail qui caractérisent ces emplois subventionnés. Enfin, le recoupement des données permettra de dresser une typologie des trajectoires socioprofessionnelles. [This research project focuses on improving our understanding of the impact of social welfare activation policies on professional trajectories. In order to do this, our analysis focuses on a particular measure of employment placement available in public centres for social action: Article 60 ' 7 of the Act of July 8, 1976. Our approach is two-fold, using quantitative and qualitative methods. First, we determine, by using quantitative data provided by the Crossroads Bank for Social Security, the social and professional trajectories of this measure's recipients. In addition, we estimate the impact the employment placement measure through econometrics. We develop a control sample, with similar characteristics to the studied group's, but who do not benefit from the employment placement measure. This gives us the opportunity to determine whether the policy has improved or not the possibility of reaching sustainable employment. The second approach is based, on the examination of life stories. It builds on a series of interviews, repeated on a determined basis according to a strict schedule. The number of respondents shall depend on the saturation point. This approach allows us to collect a wide range of information from the point of view of the measure's recipients. We shed light the recipients' standpoint towards their professional situation and pinpoint the working conditions characterizing subsidized jobs. At last, we crosscheck the quantitative and qualitative information in order to develop a typology of socio-professional trajectories.]

La formation tout au long de la vie dans le secteur non-marchand Francophone Belge, entre salarisation et professionnalisation. Promoteur : M. Hamzaoui, doctorant : P. Artois [Lifelong Learning in the Belgian Non Profit Sector, a way between salarization and professionalization, Promotor: : Mejed Hamzaoui, PhD Student : P. Artois]
L'objet de cette recherche doctorale sera d'analyser la thématique de la formation tout au long de la vie dans le secteur non-marchand sous l'angle de la professionnalisation des travailleurs du secteur associatif en Communauté Française de Belgique.La problématique centrale pourrait se résumer de la manière suivante : Quels sont les déterminants, effets retours et rôles de la formation tout au long de la vie dans le secteur associatif en Communauté française de Belgique ? En quoi influence-t-elle et est-elle influencée par les processus de salarisation et professionnalisation ? Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche qualitative comparative entre les Commissions Paritaires 329 et 318.01, mettant l'accent sur la notion de reconnaissance, nous distinguerons les concepts de salarisation et professionnalisation que nous analyserons à l'aune des logiques d'évaluation, prônées par l'autorité subsidiante, nécessitant de facto des formations spécifiques reconnues par le pouvoir public.Nous ne manquerons pas également de questionner le concept de formation tout au long de la vie, analysant ses enjeux théoriques quant à l'accessibilité et aux effets mais aussi les enjeux sociopolitiques en rapport avec le secteur non-marchand. [The aim of this doctorate research is to analyse the thematic of the continuing education in the non-profit sector, more precisely the professionalization of the workers in the association sector in the Belgian French speaking Community.The central problematic could be summarized as follows: What are the determining factors, return effects and roles of the continuing education in the association sector in the Belgian French speaking Community? How does it influence or is it influenced by the processes of salarisation and professionalization?We want to have a qualitative comparison between the Joints Commissions 329 and 318.01, by analyzing the notion of recognition. We will distinguish the concepts of salarisation and professionalization which we will analyse with evaluation logics, recommended by the subsidient authority, needing de facto specific training recognized by the State.We will also question the continuing education concept, and analyse its theoric stakes, as for accessibility and results. Even sociopolitical stakes related to the non-profit sector.]

Le maintien en emploi et les conditions de travail des seniors.Recherche doctorale en cours : D. Leonard. Promoteur : M. Hamzaoui [The State at the bedside of the working conditions of ageing persons.D. Leonard. Promoter : M. Hamzaoui]
Depuis la fin des années 1990, le discours normatif européen en faveur du « vieillissement actif » s'est progressivement invité au c'ur des politiques nationales. Se limitant aux notions de travail rémunéré (derrière l'activité) et de prolongation des carrières (comme finalité de transformation de l'action publique), ce discours insiste sur la nécessité, dans une société dite « vieillissante », d'un changement de paradigme en faveur des seniors au travail et d'un changement des mentalités à leur égard.En Belgique, alors que la politique de gestion des « fins de carrière » était marquée depuis le milieu des années 1970 par un recours important aux sorties anticipées, un processus inverse est amorcé depuis le début des années 2000. Il prend réellement corps à partir de 2005 avec la Conférence sur l'emploi et le Pacte de solidarité entre les générations. Dès cet instant, on distingue les traits (discours, indicateurs, dispositifs publics, etc.) d'une nouvelle gestion des « fins de carrière » en construction, rendant plus restrictive et contraignante la sortie anticipée du marché du travail.Si l'activation de l'offre de travail (individu) a lieu (diminution des dispositifs de préretraite, outplacement, reconversion), l'activation de la demande (entreprise) repose essentiellement sur des incitations financières (réduction des cotisations sociales, subventions pour l'adaptation des conditions de travail par le Fonds de l'expérience professionnelle).Notre thèse portera sur la manière dont les politiques publiques cherchent à agir sur l'entreprise en vue de transformer les mentalités des employeurs à l'égard des travailleurs. La démarche empirique s'appuiera sur l'analyse du dispositif du Fonds de l'expérience professionnelle et sur son impact vis-à-vis des entreprises et aura pour objectif d'analyser comment, dans le cadre de la promotion d'une politique de « vieillissement actif », l'acteur public belge opérationnalise-t-il une action en faveur de l'amélioration des conditions de travail ? [By the end of the nineties, the European normative discourse in favour of 'active ageing' was progressively entering into the heart of national public policy. Confined to the notions of salaried work (following professional activities) and the extension of the professional career (as the ultimate goal of public action reform), this discourse insists on the necessity in an ageing society, of a change of paradigm in favour of working ageing persons and of a change in attitude towards them. Ever since the seventies, the Belgian policy on managing the 'end of the career' consists of the frequent use of early retirement, but the year 2000 saw a reverse process setting in. This process has really gathered momentum in 2005 with the Conference on work and the Agreement on intergenerational solidarity. The features (discourse, indicators, public provisions, etc.) of a new policy on career endings, while still under construction, are materialising ever since, thereby making the early retirement from the labour market more restrictive and peremptory.If the activation of the work offer/worker (individual) takes place (decreasing the provisions for early retirement, outplacement, reconversion) the activation of the demand (by the enterprise) is essentially based on financial incentives (decreasing social contributions, subsidies for adaptation of working conditions by the Fund for professional experience). This thesis pertains to the way public policy seeks to pressure companies into changing the employers' attitudes towards their workers. Our interpretative framework will mobilise a cognitive approach of public policies (instrument, reference frame). The empirical approach is based on the analysis of the provisions of the Fund for professional experience and on its impact on companies. It aims to analyse how the Belgian government puts an action favouring the improvement of working conditions into practice within the frame of the promotion of a policy on active ageing. ]

''Supprimer'' ou ''sauvegarder'' : étude des stratégies et des jeux d'interaction des acteurs de la concertation sociale. Recherche doctorale : M. Lebrun. Promoteur: M. Hamzaoui [''To suppress'' or ''to keep'' : study of the actor's strategies and interactions' plays in the social dialogue. M. Lebrun - Promoter : M. Hamz]
Notre projet est de mettre au jour les racines du « tabou » de l'indexation automatique des salaires et d'étudier la manière dont ce mécanisme semble cristalliser, au fil de l'histoire économique belge, de l'entre-deux-guerres à la conclusion du dernier projet d'accord interprofessionnel (AIP 2011-2012), le conflit qui oppose les interlocuteurs sociaux. Par l'analyse des discours officiels produits au niveau de la concertation sociale interprofessionnelle par les différents représentants patronaux, syndicaux et gouvernementaux qui se sont succédé sur la période concernée, en nous attachant particulièrement à décrypter le rôle joué par ces « documents-monuments » dans les stratégies déployées par les acteurs précités pour le compte de leurs organisations respectives, nous interrogerons la validité de la méthode archéologique développée par Foucault pour l'analyse des représentations sociales et tenterons de démontrer la caractère éminemment politique d'une « bataille de l'index » réduite dans la pensée dominante à une question d'ordre économique, voire purement gestionnaire. [Our plan is to shed some light on the taboo over the roots of the automatic wage indexation and to study the way this mechanism seems to crystallize the conflict opposing the social counterparts all along Belgium's economic history, from the inter-war period to the last Interprofessional Agreement's draft (IPA 2011-2012). Through analysis of the official speeches given by the employers', workers' and governmental representatives in activity during the concerned period at the interprofessional social dialogue level, and particularly by decoding the role played by this kind of 'documents-monuments' in the strategies developed by the above mentioned players for the account of their respective organizations, we will be questioning the validity of the Foucauldian archaeological method for the analysis of the social representation and we will try to demonstrate the eminently political character of the 'index battle', actually reduced in the prevailing thought to a matter of economic order, or even a purely administrative one.]



disciplines et mots clés déclarés


Droit social [droit du travail] Sociologie Sociologie du travail et de la technique

activation de l'aide sociale analyse de discours archéologie foucaldienne concertation sociale interprofessionnelle conditions de travail coordination du travail cpas emploi des seniors formation formation tout au long de la vie indexation automatique des salaires non marchand - associatif (2 concepts différents!) politiques publiques professionnalisation salarisation stratégie vieillissement actif