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Alain CONTENT


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Alain CONTENT
tel 02 650 42 27, fax 02 650 22 09, Alain.Content@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Centre de Recherche en Sciences Cognitives et du Langage [Center for Research in Cognition & Neurosciences] (SCOLA)
Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development] (LCLD)



projets


La segmentation de la parole continue en mots. [Lexical segmentation of continuous speech in words.]
A travers des études en perception et en production, les recherches concernent la nature des indices disponibles et les processus mentaux qui déterminent la segmentation de la parole continue en mots. Notre hypothèse de travail est que les débuts de syllabes sont utilisés comme points privilégiés de segmentation. [Through both perception and production studies, the research concernes the nature of available cues and mental processes that determine the segmentation of continuous speech into isolated words. Our working hypothesis is that syllable onsets are used as privileged segmentation points.]

Acquisition de la lecture et l'orthographe et ses troubles. [Acquisition of the reading and the spelling and its troubles.]
Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, étude de la nature des troubles de l'acquisition. Détermination des profils symptomatologiques des dyslexies, selon les langues. [Developmental study of the acquisiton of reading and spelling in its phonological, lexical and morphosyntactical aspects. In parallel, study of the nature of acquisition disorders. Determination of profiles of developmental dyslexias across languages.]

Comparaisons inter-langues de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. [Cross-linguistic comparisons of the acquisitionof reading spelling.]
Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraient être plus rapides dans les orthographes 'transparentes' (néerlandais, espagnol...), intermédiaire pour l'orthographe du français et plus tardive pour l'anglais. Le projet résulte en partie d'une collaboration avec différents partenaires européens issue de l'action Cost A8. Des outils d'évaluation des compétences phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques aussi similaires que possibles sont construits dans les différentes langues. Dans le cadre d'une coopération internationale (PIC/CUD), nous avons développé des outils d'investigation de la lecture et du langage en vietnamien, une langue à tons qui utilise un système d'écriture basé sur l'alphabet romain, et parfaitement régulière. [This project aims at describing how the development of reading and spelling skills varies across languages. The development could be faster in more 'transparent' spelling systems (Dutch, Spanish...), intermediary for French and delayed for English. Part of this project is a collaboration with various European partners stemming from the Cost A8 Action. Assessment tools of the phonological, lexical and morphosyntactic abilities as similar as possible are built in the various languages.]

Acquisition des fractions [Fractions learning]
Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de l'Education (ULB). L'apprentissage des fractions est connu pour constituer une pierre d'achoppement pour les enfants à l'école primaire. L'un des objectifs du projet est de tenter de comprendre pourquoi. Un second objectif est de créer des outils et séquences didactiques destinés à faciliter l'apprentissage des fractions. Nous examinons chez les enfants de 10 à 12 ans les relations entre les habiletés de calcul élémentaire, la compréhension des concepts et de l'usage des fractions, la maîtrise des procédures spécifiques, et la résolution de problèmes. Par ailleurs, l'étude des performances est complétée par l'observationet l'analyse des pratiques didactiques (les supports et manuels, les séquences en calsse, les exercices et épreuves d'évaluation). [We are interested in knowing why fractions learning represents a difficult part of mathematics education. The goal of this study is to create didactic tools to help pupils with fractions learning. ]

Intégrations pour la reconnaissance de mots (lus et parlés) [Bindings to see and hear a word]
Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combinons également les informations fournies par différents sens pour obtenir un percept stable et unifié. Pourtant, la façon dont nous combinons reste mystérieuse. Les recherches menées ont pour objectif d'éclairer la nature des combinaisons réalisées lors du traitement de texte et de parole, ainsi que l'intégration du texte et de la parole lorsqu'ils sont présentés de façon congruente. [Bindings are ubiquitous. To recognize an object, we combine the features it is made of. We also integrate informations from various sense to build a unified and stable percept of the external world. However, how we bind is still mysterious. Here we investigate the differents bindings to perceive a word as text, speech, and simultaneous text and speech. ]

Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits [Extraction processes of visuo-orthographic units in written words]
L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors des étapes précoces de la lecture. Notamment, il est examiné dans quelle mesure les propriétés des mots tels que le squelette consonantique abstrait, la redondance orthographique, ou la présence de graphèmes influence la perception d'unités de lecture. Parallèlement, il est évalué si la structuration visuo-orthographique des mots est compatible avec les unités phonologiques (e.g., syllabes) et sémantiques (e.g., morphèmes). Ces questions de recherche sont développées dans une perspective développementale (comparaison adultes/enfants) et neuro-psychologique (étude du décours temporel des processus sous-tendant la structuration des mots, et de la localisation des structures sous-jacentes). [The aim of the project is to determine what internal characteristics of words underlie their structuration into visuo-orthographic units during the early stages of reading. Especially, we examine to what extent word properties such as abstract consonantal skeleton, orthographic redundancy, or grapheme units influence reading unit perception. At the same time, we assess whether visuo-orthographic structuration of words is compatible with phonological (e.g., syllables) and/or semantic (e.g., morphemes) units. These issues are developed in both a developmental perspective (adults/children comparisons) and a neuro-psychological perspective (investigation of both the time course of processes underlying word structuration, and localisation of the neuronal corresponding structure). ]

L'impact des symboles numériques sur les capacités numériques non symboliques [The impact of numerical symbolic knowledge on the number sense]
Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de ces relations à travers le développement. Notre but est d'analyser l'impact potentiel de l'apprentissage des symboles numériques, via l'acquisition du comptage et des nombres arabes, sur l'évolution de la sensibilité à la numérosité supposée sous-tendre le sens du nombre. En comparant des participants témoins avec des populations chez qui l'accès aux symboles numériques a pu être retardé comme les sourds ou les aveugles, nous pourrons déterminer l'importance des connaissances symboliques acquises principalement durant la scolarité sur l'amélioration des compétences numériques précoces. [Our goal is to investigate interactions between preverbal numerical abilities and more elaborate numerical capacities, as well as the causality of these relationships during the development. More specifically, we are studying the potential impact of the acquisition of numerical symbols (counting words and Arabic numbers) on the number sense indexed by the sensitivity in numerosity discrimination. By comparing performance of controls and performance of participants who presented a retardation in the access to the numerical symbols (blind or deaf people), we will be able to assess the extent to which the knowledge about symbolic number is crucial in the refinement of preverbal numerical abilities. ]

Arithmétique
Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compétences arithmétiques que l'on apprend à l'école. Plus précisément, le projet a pour objectif de vérifier si une meilleure sensibilité aux propriétés numériques des opérandes est liée à de meilleures performances en calcul et si elle favorise l'utilisation de stratégies de calcul basées sur les propriétés numériques. [In this project, we investigate how numerical abilities, present from early age, interact with arithmetic skills, which are learned later at school. More precisely, the project aims at checking if a better sensitivity to numerical properties of operands is linked to better performances in calculation and if it contributes to the utilization of arithmetic strategies based on numerical properties. ]



prix


1993-2003 Membre coopté du Advisory Council of the International Association for the Study of Attention and Performance

1987 - Concours des bourses de voyage, Ministère de la Communauté française de Belgique

1989 - Prix de psychologie de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

1989-1990 - Bourse de la Fondation MacArthur - Programme d'étude de l'Université de Californie à San Diego sur les réseaux de neurones



disciplines et mots clés déclarés


Neurolinguistique Psycholinguistique Psychologie cognitive Psychologie de l'enfant en âge scolaire Psychologie du développement cognitif Psychologie expérimentale Sciences cognitives et éducation Traitement du langage

acquisition de l'orthographe acquisition de la lecture arithmétique arithmétique cognition numérique comparaisons inter-langues dyslexie fractions habiletés numériques lecture morphologie mots parlés et écrits nombres orthographe perception de la parole reconnaissance des mots segmentation lexicale syllabe unités visuo-orthographiques