page d'accueil   sommaire  

Gregory COLLET


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Education
Grégory COLLET
Gregory.Collet@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Laboratoire Cognition, Langage et Développement [Laboratory of Cognition, Language, and Development] (LCLD)
Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives [Research Unit in Cognitive Neurosciences] (UNESCOG)



projets


Etude électrophysiologique des mécanismes sous-jacents à la discrimination auditive de contrastes de durée [Electrophysiological study of the mechanisms underlying the auditory discrimination of duration contrasts]
L'objectif principal de cette étude est d'examiner la précision temporelle avec laquelle un changement au niveau du moment de détection d'un contraste de durée est reflété dans la latence de la Mismatch Negativity (MMN), une composante des Potentiels Evoqués Auditifs. La MMN est enregistrée, chez des adultes sains, à l'aide du paradigme oddball. Différentes durées de stimuli standards sont utilisées, avec des déviants plus courts ou plus longs de 50%. En plus de l'étude de la résolution temporelle de la latence de la MMN en fonction du moment théorique de détection de la déviance, nous étudions aussi les effets de la durée du stimulus standard et de la direction de la déviance sur l'amplitude et sur la latence de la MMN. [This research is designed to examine the accuracy with which a change in the moment of detection of a duration deviance is reflected in the Mismatch Negativity (MMN) peak latency. MMNs were recorded using the oddball paradigm on healthy adults. Different standard stimulus durations are used and deviants are 50% shorter or longer. Beside the temporal resolution of the MMN latency as a function of the theoretical moment of deviance direction, standard duration as well as deviance directions effects on MMN amplitude and latency are also examined.]

Etude comportementale et électrophysiologique des frontières catégorielles phonologiques et naturelles en utilisant un continuum de DEV (délai d'établissement du voisement) [Behavioral and electrophysiological study of the phonological and natural categorical boudaries using a VOT (voice onset time) continuum.]
L'objectif de ce projet est d'étudier la sensibilité résiduelle potentielle de locuteurs francophones à des contrastes de DEV ayant une valeur universelle mais non phonologique. Pour ce faire, nous utilisons des mesures comportementales d'identification et de discrimination de syllabes provenant d'un continuum de VOT ainsi que des mesures électrophysiologiques (enregistrement de la Mismatch Negativity ou MMN) [The aim of this project is to study the potential residual sensitivity of French speakers to natural, but not phonological, VOT contrasts. For this purpose, we use behavioral methods (identification and discrimination of syllables from a VOT continuum) as well as electrophysiological methods (recording of the MMN).]

Etudes comportementales et d'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf, MEG, ERPs) des effets des entraînements auditifs sur la perception catégorielle du Délai d'établissement du voisement (DEV). [Behavioural and brain cartography (IRMf, MEG, ERPs) studies of the effects of auditory training on the categorical perception of voice onset time (VOT)]
Nous proposons d'étudier les effets différentiels d'un entraînement phonologique et acoustique sur la perception catégorielle d'un continuum de délai d'établissement du voisement. Un tel paradigme est rendu possible grâce à l'utilisation du français pour lequel les niveaux de représentation des sons du langage peuvent être dissociés. Des études préliminaires ont montré qu'il existait des modifications comportementales et électrophysiologiques suite à un entraînement portant sur la partie négative du continuum seulement. Notre volet comportemental tentera de déterminer le paradigme d'entraînement le plus efficace afin de tester l'idée d'un mécanisme restreignant les modifications trop importantes de la perception catégorielle. Nous tenterons ensuite de déterminer et de différencier par ERPs et IRMf les systèmes neuronaux impliqués dans la discrimination des différents niveaux de traitement des sons du langage, ainsi que les effets d'un entraînement sur les activations des zones mises en évidence précédemment. Enfin, nous intègrerons l'ensemble de nos données dans un volet clinique permettant d'analyser et d'améliorer la perception catégorielle des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage (SLI) grâce aux tâches d'entraînement comportementales. [The aim of this study is to differentiate phonological and acoustical training effects on the categorical perception of voice onset time (VOT). This methodology is particularly relevant in French because the different representation levels of speech stimuli may be easily dissociated. Preliminary studies exhibited behavioural and electrophysiological modifications following a training focused on the negative side of a VOT continuum. The behavioural part of this study will attempt to determine the most efficient training procedures. We will also try to determine and differentiate, using ERPs and fMRI or MEG, the neural systems involved in the different representation levels of speech and the training effects on such neural systems. Finally, we will integrate all our data in a clinical part in order to analyse and improve the categorical perception of children with specific language impairment (SLI).]



disciplines et mots clés déclarés


Acoustique Neurophysiologie Neurosciences cognitives Psycholinguistique Psychologie cognitive

apprentissage délai d'établissement du voisement discrimination de la durée négativité de discordance perception auditive perception catégorielle perception de la parole psychoacoustique psycholinguistique résolution temporelle voice onset time (vot)